Rentrer bredouille

Démarré par Tinky, Avril 01, 2013, 17:58:48

« précédent - suivant »

Tinky

Bonsoir à tous,

Je pratique occasionnellement en amateur la photo animalière et je me sers d'affûts de chasse (miradors) pour la photo pour ensuite définir un emplacement idéal pour installer un affût perso.
Cela fait bon nombre d'heures que je passe dans différents affûts le matin et le soir mais je ne vois pratiquement rien. J'ai dû voir 1 chevreuil et un renard en plus de 10 sorties.
Contrairement à l'année dernière ou je faisait la même chose, en 4 sorties j'avais vu 6 chevreuils, un renard et des écureuils.
Je me demande à quoi cela est dû car la pratique de la chasse n'est pas très intensive dans ce coin.
J'en suis au point de me demander si ils n'ont pas déserté pour trouver à manger car l'hiver est trop long (encore -5°C ce matin).

Rencontrez vous les mêmes soucis ?
Ont ils déserté pour aller vers chez vous ?

É-B

J'ai vu de belles "biches" sur la plage durant tout l'après-midi et sans avoir à me cacher, mais je ne suis pas certain que l'on parle de la même chose...

carpat

Munier a tout raflé, c'est dans sa boite...  ;)

Etienne74

Citation de: É-B le Avril 01, 2013, 18:00:58
J'ai vu de belles "biches" sur la plage durant tout l'après-midi et sans avoir à me cacher, mais je ne suis pas certain que l'on parle de la même chose...

et elles se laissaient s'approcher ?

:D
rien que de la lumière ;)

Aurel110

Tout d'abord ,

je te joins le lien d'un site que j'aime bien : http://alpesoiseaux.free.fr/animaux/chevreuil_capreolus/chevreuil.htm
Si tu ne connais pas bien la bêbête, ce lien permettra de la percevoir un peu mieux dans sa globalité

Après, de manière globale, ils ont tendance d'après le peu que j'ai vu à être plutôt casaniers:
Tant qu'un coin leurs plait bien ils y restent et sont souvent réglés au niveau du timing (ex : les prés dans lesquels ils se nourissent)
Cependant, si ils sont dérangés trop souvent ou si le coin ne leur plait plus. En fonction des saisons ils ont tendances à avoir des préférences alimentaires. ( Un peu comme les sangliers). Donc si leur "herbe" fétiche n'est plus la, ils vont voir ailleurs...

Ensuite, la question de l'approche : l'affut est il face au vent, as tu eu le vent dans le dos ? car si ils te sentent ca va compliquer les choses. (en général ils ne font pas de bruits lors de leurs déplacements, ils pourrait te passer 10m derrière toi sans que tu ne voit rien en milieu couvert). Pour la petite histoire, j'en ai vu traverser sur une ligne peu entretenu à 20m de moi et je n'ai rien entendu au niveau bruits ( tout dépend également du milieu ...)
De plus, les miradors sont souvent à des endroits ou tu voit bien ... mais se ne sont pas forcément des lieux de passages de tes compagnons. En ce qui me concerne je préfère le billebaude afin d'essayer de voir les changements (nouvelles traces, coulées, ....)

Enfin, il y a également la question de l'heure : il sont souvent plus en mouvement à l'aube et au crépuscule, rien ne t'empechera d'en voir à 10h bien entendu (mais il faut lui demander son emploi du temps de la journée  :). En effet, ils mangent plusieurs fois par jour, mais pas forcément à la même place :) )

Voili voilou, quelques suggestions, après je ne suis pas non plus un pro dans le domaine (le pratiquant depuis un peu moins d'1an). Sinon, les gars de la partie naturaliste pourront également t'aider je pense.

Bonne soirée

P.S : la chasse photo n'est pas une partie de pêche : cf ton titre : rentrer bredouille  ::) .... Il y a toujours quelque chose à voir, après faut regarder au bon endroit, ce qui je l'accorde n'est pas le plus facile :)

;)

Inka

Citation de: Aurel110 le Avril 08, 2013, 20:54:09
P.S : la chasse photo n'est pas une partie de pêche : cf ton titre : rentrer bredouille  ::) .... Il y a toujours quelque chose à voir, après faut regarder au bon endroit, ce qui je l'accorde n'est pas le plus facile :)

Le rentrer bredouille je connais, pour une pochette de disque pour His Master's Voice je suis rentré avec zéro photo de la première séance de pose. Me suis rattrapé après avec de très bonnes images.

Le bredouille a toujours l'air con...
Carolorégien

TheGuytou

Avec ce froid, maitre Goupil est sans doute en semi hibernation dans son terrier.
Et puis, c'est la période des mises à bas, tu le verras mieux quand les petits tiendrons un peu sur leur pattes.

Bonne chance....

É-B

Citation de: jeanlucVF le Avril 10, 2013, 03:41:23
C'etait surement a l ' Ile de SEIN   :D

Non, pont du Diable (entre autres), j'étais prévenu  ;D