Fish-eye Nikon ou Sigma

Démarré par 7700, Janvier 21, 2011, 10:34:15

« précédent - suivant »

Hugues33

Jean-Claude

Quelques exemples pratiques pour illustrer l'emploi du FE

Bien des fois il n'y a rien à redresser du tout, presque toujours en paysage, moins pour d'autres sujets, mais ici il n'y a eu qu'un travail traditionnel d'optimiation du NEF dans Capture NX sans redressement.

Jean-Claude

pour d'autres sujets le defishage orthoscopique s'impose et marche à merveille, dans Capture NX c'est un simle case à cocher, puis on recadre en pano. La qualité d'image sur les bords vient toute seule avec le 24 Mpix, ici c'est un lger flou de mouvement des écoliers qui courent sous la pluie, sortie grand format possible sans problème, mais en 12 Mpix ça ne l'aurait pas fait

Jean-Claude

A nouveau un autre exemple de prise de vue au FE 16mm defishe dans NX mais comme les verticales fuyaient de trop il y a eu un passage du TIFF dans CS pour redonner de l'aplomb à l'image. Voyez les détails en périphéri d'image, c'est bon pour du A3 sans problème

Jean-Claude

Voici une autre application intéressante. Après la disparition tragique du président, il y a eu une foule compacte au mémorial devant le palais de la présidence. La foule présente à longueur de journée formait plusieurs rangs en demi cercle à deux ou 3 mètres de la croix. Pour faire une image il fallait passer devant la foule, mais du coups même en UGA on ne cadrait plus grand chose. J'ai donc mis le 16mm sur le D3x et je suis passé devant la foule en esayant d'inclure tout de même des gens en recueillement qui s'avançaient.

Là le problème est celui du cadrage à la prise de vue qui doit être très large. J'ai cadré large en shootant mais en defishage ortho dans NX la croix est dans les bords une personne intéressante à droite disparait et un écolier du fonds devient trop important par son étirement, NX ne marche pas là.
Par contre FE Hemi me donne le bon recadrage, des éléments bien placés et hop c'est réglé d'un clic dans  Photoshop,

jac70

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2011, 20:16:40
A nouveau un autre exemple de prise de vue au FE 16mm defishe dans NX mais comme les verticales fuyaient de trop il y a eu un passage du TIFF dans CS pour redonner de l'aplomb à l'image. Voyez les détails en périphéri d'image, c'est bon pour du A3 sans problème

On peut aussi traiter cette image en projection cylindrique : pas d'étirement des bords (voiture à droite) donc pixels moins dégradés, un mat mieux redressé, possiblité d'un angle plus large..... En revanche, la courbure du batiment au fond est plus accentuée. C'est en fait davantage un panoramique.

De toutes manière le redressement des images FE, c'est toujours fromage ou dessert  ;D ;D

Jacques

Jean-Claude

Jac70 dans ce cas précis je n'ai pas choisi choisi la projection cylindrique car le champs gagné est hors sujet principal, et j'aurais de toute façon coupé la voiture de gauche et le immeubles du fonds à droite, alors autant avoir des facades qui ne sont pas bombées en projection rectilinéaire et perdre ce dont on ne veut pas  ;)

Cet en paysage que l'usage du defishage est pour la plupart du temps totalement inutile. Il suffit de caler l'horizon parfaitement droit et au millieu de la hauteur, puis recouper le surplus de ciel pour se retrouver avec un pano d'enfer en one shot, les déformation de la projection fish eye passent souvent totalement inaperçues. Je prépare quelques exemples et je vous les passe.

jac70

Citation de: Jean-Claude le Janvier 31, 2011, 18:26:09
Cet en paysage que l'usage du defishage est pour la plupart du temps totalement inutile. Il suffit de caler l'horizon parfaitement droit et au millieu de la hauteur, puis recouper le surplus de ciel pour se retrouver avec un pano d'enfer en one shot, les déformation de la projection fish eye passent souvent totalement inaperçues. Je prépare quelques exemples et je vous les passe.

Pas tout-à-fait d'accord ! Dans un paysage, il y a souvent des arbres, et des arbres courbes, c'est pas beau ! Surtout quand il s'agit de sapins.....
C'est pour cela que, si j'utilise de plus en plus mon FE en paysage, je redresse toujours en projection cylindrique (image du milieu), ce qui revient à faire un vrai panoramique, mais sans les contraintes de prise de vue et d'assemblage. Une vue FE recoupée n'est pas superposable avec un pano !
Quant à l'horizon au milieu ça n'est pas toujours très beau non plus, mais ça peut se recadrer, ou se redresser aussi.
Le defishage rectilinéaire, c'est plus pour les prises de vue urbaines. Dans l'exemple ci-dessous (en bas), c'est une catastrophe !

jac70

Tiens, un exemple avec l'horizon pas vraiment au milieu...... mais qui devient horizontal :
(Bon, c'est vrai, on peut l'obtenir directement à la prise de vue, en le mettant au milieu du cadre  ;D ;D ;D)

Jacques

Jean-Claude

Ah oui,avec des arbres en premier plan, mais j'ai rarement des arbres en premier plan  :D

Ton exemple Jac70 est parlant et montre bien qu'en paysage (à l'opposé de l'archi) le défishage Ortho n'est pas indiqué, soit on ne fait rien, soit c'est le cylindrique pour avoir des arbres verticaux ( à condition d'avoir bien placé l'horizon au centre)

Glouglou

Les utilisateurs de fisheye les plus réguliers se trouvent parmi les photographes sous marins et ceux qui comme moi ont testé les deux ont souvent gardé le Sigma ...
Bernard

AGA

Salut,

comme le dit Glouglou, en usage sub, où le FE est d'usage courant, le sigma est préféré (en FX), notamment à cause de sa map mini!

Le 16mm Nikkor n'est pas équivalent au 10.5DX sur ce point!

D700 + Sigma 15 FE 2.8.

Jean-Claude

Encore une secte qui veut se faire entendre, qu'il y ai beaucoup de fe en utilisation sous marine ne siginifie pas que la majorité des utilisations de FE soit sous marine. C'est le genre de pseudo-logique dangereuse pour prouver n'importe quoi  :D

Moocher

Perso je m'en sers pour les concerts ;)
Un exemple du Sigma sur un D700

paikan

Citation de: Jean-Claude le Janvier 30, 2011, 20:05:32
Quelques exemples pratiques pour illustrer l'emploi du FE

Bien des fois il n'y a rien à redresser du tout, presque toujours en paysage, moins pour d'autres sujets, mais ici il n'y a eu qu'un travail traditionnel d'optimiation du NEF dans Capture NX sans redressement.
Gros deterrage de topic, mais en cherchant des infos sur un FE pour mon D3, je suis tombé ici, et j'ai tout de suite reconnu un endroit familier... le centre ville de Varsovie (Zloty tarrasy, que je n'ai pas eu le temps de visiter, je suis parti pendant les travaux), et la vieille ville.

Jean-Claude

Oui c'est vrai tous mes exemples fish eye de ce post sont des instantanés faits à Varsovie, ma femme qui y retournait voir des amis, car elle y a vécu un bout de temps comme expatrié ....

paikan

Citation de: Jean-Claude le Avril 19, 2013, 12:54:46
car elle y a vécu un bout de temps comme expatrié ....
pareil ;) (2003/2006)