compatibité objectifs

Démarré par pikornos, Avril 02, 2013, 10:49:17

« précédent - suivant »

pikornos

Bonjour,
Ma belle-fille a récupéré, chez ses parents, du vieux matériel photo.
Un boitier A1 (canon)
objectif canon 50 mm)-(makinon 35 mm)- (makinon 80-200 macro).
Est-ce que ces objectifs pourraient être utilisés si elle achetait un boitier canon numérique actuel ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
pikornos

lolounette

Bonjour

si je ne me trompe pas le A1 est en monture FD et donc le tirage mécanique est inférieur à celui des appareils numériques Canon actuels (EF).
Donc non, ces objectifs ne sont pas compatibles (enfin ils le sont si on utilise un adaptateur avec une lentille correctrice mais c'est avec une perte de qualité optique donc ça ne vaut pas la peine. Certains modifient carrément la monture mais dans le cas qui nous intéresse les objectifs ne sont pas d'une qualité telle que cela se justifie).  ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

pikornos

Merci beaucoup pour la réponse.
Je pensais que ce ne serait pas top.
pikornos

lolounette

En fait beaucoups d'objectifs de l'ère argentique de diverses marques peuvent se monter sur les EOS numériques  par le biais d'une bague d'adaptation et certains donnent de très beaux résultats, mais hélas les objectifs en monture FD ne font pas partie du lot...

donc en gros les objectifs Nikon, Olympus et Pentax sont par ex compatibles mais pas les Canon FD, je sais c'est bizarre!  ;D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

yoda

la seule alternative consiste à utiliser un hybride (genre NEX, Olympus Pen,Samsung NX,ect...)

eux seuls permettent de réutiliser les objectifs FD et une quantité innombrable de vieux objectifs de toutes monture via une bague d'adaptation sans lentilles correctrice (chinoise pas chère) avec un certain bonheur!
(en map manuelle bien sur)
à noter: ne pas attendre de résultats extraordinaires avec les zooms de cette époque!
par contre, les focales fixes genre 50mm ,85mm ou 135mm ... 8)

Nikojorj

Oui, le 50mm canon (50/1.8 SC probablement) risque d'être le seul intéressant du lot.
Pour ce qui est de la réutilisation, on ne perdra pas de vue qu'il se négocie environ 50€ d'occasion (tiens d'ailleurs j'en vends un ;D me contacter via mon site) et que l'équivalent neuf (50/1.8 EF 'plastic fantastic') se trouve à 100€ neuf.

lino73

Seul le 50mm vaut la peine que l'on s'y intéresse et sur un Mirrorless
Canon serait bien inspiré de faire un adaptateur OES-M  (un peu comme le FT1 de Nikon!)

Sinon il est toujours possible de l'utiliser pour la reproduction de diapositives
En ouvrant à 5,6 ou 8 et en adaptant des tubes allonge