Quelle est la meilleure solution pour vendre du materiel d'occasion?

Démarré par Glof78, Avril 02, 2013, 10:58:35

« précédent - suivant »

Glof78

Bonjour,
Je voudrais revendre mon Canon 7Det 5 ou 6 objectifs (70 300L, 10 22 ...).
Suite à vos différentes expériences, quelle solution vos semble la plus sure pour les 2 parties ?
Comment avez vous fait personnellement?
Merci

GM38

si tu cherches la plus sûre : tu négocies une reprise en magasin .....sinon, pour la revente entre particuliers, en fouillant un peu, tu pourrais trouver quelques fils sur le sujet..... ;)

canonbeber

Personnellement j'ai acheté et vendu sur
- des fora photo : benelux / Eos num
- le bon coin

Je privillégie la remise en mains propres dans un coin avec du monde et accompagné : brasserie ou café, devant un magasin ... paiement en espèces (y compris grosse somme) après conversation téléphonique.

Par contre, Il m'est arrivé d'envoyer par la poste (en France uniquement) : colis préparé comme il faut + assurance sur le colis après discussion téléphonique.
Envoi après réception du paiement.

canonbeber

Citation de: GM38 le Avril 02, 2013, 11:07:30
si tu cherches la plus sûre : tu négocies une reprise en magasin .....sinon, pour la revente entre particuliers, en fouillant un peu, tu pourrais trouver quelques fils sur le sujet..... ;)
Tout à fait par contre un magasin connu me reprenait 1300Euros (5D II + 24-70) en direct je les ai vendu 1900 Euros.

hacen

Citation de: Glof78 le Avril 02, 2013, 10:58:35
Bonjour,
Je voudrais revendre mon Canon 7Det 5 ou 6 objectifs (70 300L, 10 22 ...).
Suite à vos différentes expériences, quelle solution vos semble la plus sure pour les 2 parties ?
Comment avez vous fait personnellement?
Merci

Si ton matos est propre, que tu as les boîtes et les factures et si tu veux autre chose à la place, tu prépares tout, tu vas dans un magasin et tu négocies. 30 minutes après tu repas avec tes boîtes neuves et tu n'entends plus parler de rien.

Si tu as du temps à perdre, tu passes des annonces sur Chassimages, tu fixes ton prix ferme et tu attends les appels. N'accepte que les clients en France et les paiements en contre remboursement ou en espèces. Dis non à tout client un peu compliqué ou chiant, ce sera une source d'emmerdes. Cette solution est la meilleure financièrement.

Si tu es joueur, tente ebay, mais pour vendre il faut partir de prix très bas et être prêt à perdre si par malheur ca ne monte pas assez. Attention, si le montant dépasse 1000 euros et que ce sont tes premières ventes, ebay et paypal sont très chiants sur les identités, les factures et tout le reste et si tu réponds pas assez vite à leurs injonctions tu perds tout.

Pour moi, la solution 1 est la plus simple : je préfère perdre quelques dizaines d'euros mais ne pas risquer d'être rappelé 3 mois plus tard par un con qui aura pêté l'objectif et qui voudra que je lui rembourse.

GM38

Citation de: canonbeber le Avril 02, 2013, 11:10:53
Tout à fait par contre un magasin connu me reprenait 1300Euros (5D II + 24-70) en direct je les ai vendu 1900 Euros.

oui, mais le monsieur , il parlait aussi de la solution la plus sûre......et comme tout service "se paie", il y a forcément des différences. Repartir d'un bistrot avec 1900€ en especes dans les poches , il se pourrait que ça ne corresponde pas non plus tout à fait au cahier des charges....chacun voit midi à sa porte, dans ce monde d'incertitudes  ;)  :D

Rolif

J'ai acheté et vendu des boîtiers et des objectifs de préférence par les petites annonces des forums photo avec paiement par chèque ou virement bancaire, sans avoir rencontré de problème avec les acheteurs qui sont dignes de confiance en général.

J'en ai vendu et acheté également sur le site de vente aux enchères avec paiement par paypal, en démarrant les enchères à un euro, les prix atteints correspondent en général à ceux du marché.

Il m'est arrivé également d'avoir recours à LBC pour des ventes avec remise en main propre pour des articles à plusieurs milliers d'euros avec paiement en espèces ou chèque de banque, pour des opérations limitées au régional.

Je n'ai jamais rencontré de problème jusqu'à présent, mais il faut dire que je n'ai jamais foncé tête baissée et que j'ai flairé aussi quelques arnaques.

Les acheteurs et les vendeurs honnêtes sont plus nombreux que les malhonnêtes, il faut pouvoir les différencier et que la confiance s'installe pour qu'une transaction se déroule sans appréhension.

stratojs

Citation de: Rolif le Avril 02, 2013, 12:23:51
J'ai acheté et vendu des boîtiers et des objectifs de préférence par les petites annonces des forums photo avec paiement par chèque ou virement bancaire, sans avoir rencontré de problème avec les acheteurs qui sont dignes de confiance en général.

J'en ai vendu et acheté également sur le site de vente aux enchères avec paiement par paypal, en démarrant les enchères à un euro, les prix atteints correspondent en général à ceux du marché.

Il m'est arrivé également d'avoir recours à LBC pour des ventes avec remise en main propre pour des articles à plusieurs milliers d'euros avec paiement en espèces ou chèque de banque, pour des opérations limitées au régional.

Je n'ai jamais rencontré de problème jusqu'à présent, mais il faut dire que je n'ai jamais foncé tête baissée et que j'ai flairé aussi quelques arnaques.

Les acheteurs et les vendeurs honnêtes sont plus nombreux que les malhonnêtes, il faut pouvoir les différencier et que la confiance s'installe pour qu'une transaction se déroule sans appréhension.

Entièrement d'accord, il suffit juste d'un peu de bon sens.

STAN.

je fait de tant à autre quelques ventes , à moins de 100 € j'accepte un envoi du matériel au reçu du chèque , au delà comme il m'est arrivé récemment de vendre un objectif de 500€ et là j'ai demandé un chèque de banque quitte à déduire de la vente le cout du chèque ( une dizaine d'euros je crois ) sur plusieurs centaines d'€ c'est rien du tout.

j'ai une annonce actuellement sur sur LBC et quelqu'un se disait intéressé par mon objectif 300€ mais quand je lui ai demandé un chèque de banque , plus personne comme par hasard....

sinon en remise mains propre c'est espèces .

Rolif

Citation de: STAN. le Avril 02, 2013, 17:22:33

j'ai une annonce actuellement sur sur LBC et quelqu'un se disait intéressé par mon objectif 300€ mais quand je lui ai demandé un chèque de banque , plus personne comme par hasard....

C'est comme celui qui a répondu à une de mes annonces sur LBC dans les minutes qui suivaient sa parution pour la vente d'un grand blanc à 3.500 € sans poser aucune question, en me proposant un paiement immédiat avec les frais de port par paypal. Je lui ai répondu que je n'acceptais que le virement bancaire ou le chèque de banque dans le cadre d'une expédition. Bien entendu aucune réponse, ce qui confirmait l'arnaque connue avec un faux mail paypal envoyé par l'arnaqueur...

Paypal est un moyen de paiement sécurisé à condition de ne pas tomber dans le piège du faux mail. Il suffit de se connecter à son compte paypal pour voir si l'argent a effectivement été versé.

En règle générale, toujours se méfier d'un acheteur qui propose d'acheter un boîtier ou un objectif sans poser aucune question au préalable.

STAN.

perso je n'ai jamais travaillé avec paypal mais je refuse quand à communiquer mes coordonnés pour un virement bancaire c'est pas demain la veille !

je suis très étonné que certaines personnes puissent encore "plonger" dans ses pratiques... 

au reçu d'un chèque de banque vous pouvez soit appeler la banque ( en regardant au préalable sur le net si la banque existe bien )  ou la faire appeler via votre banque .

avec ses dispositions ça devrais rouler  ;)

STAN.

autre chose , un chèque de banque n'est jamais manuscrit à la main il passe dans une machine comme dactylographié.   

janot67

Citation de: STAN. le Avril 02, 2013, 18:50:08
perso je n'ai jamais travaillé avec paypal mais je refuse quand à communiquer mes coordonnés pour un virement bancaire c'est pas demain la veille !

je suis très étonné que certaines personnes puissent encore "plonger" dans ses pratiques... 

Ben moi, perso, cela fait des années que j'achète et que je vends sur IB en utilisant Paypal et je ne me suis jamais fait arnaquer...

Je trouve que c'est un moyen très sûr de paiement et d'ailleurs je l'utilise aussi sur d'autres sites.

Cela dit, il ne faut pas se conduire comme un idiot et acheter ou vendre à n'importe qui et n'importe comment, il me semble qu'avec un peu de bon sens (et de méfiance) on peut faire des affaires sans devenir parano... ;)

rail77

Bonsoir
Personnellement, j'avais vendu un appareil (compact expert il est vrai) sur le forum chassimages auqiel on a accès pour publier une annonce gratuitement si on est abonné.
La personne qui m'a contacté et qui m'a acheté l'appareil était un autre membre bien connu de ce forum, ce qui me semblait être bon signe.
Si un jour je revends du matériel photo, je pense que je privilégierai à nouveau notre forum, avec toujours une remise en mains propres.
Certes, on n'est pas à l'abri des rois de l'arnaque, mais je crois qu'ils sont tout de même moins nombreux sur Chassimages que sur le Bon Coin ou sur Ebay.
Amitiés
Pierre

GDE69

J'ai utilisé plusieurs fois les rubriques "Matériel d'occasion" de Photim et Benelux, avec envoi contre remboursement, ça s'est toujours bien passé.
Mais je ne peux pas dire si c'est la meilleure solution ...
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Rolif

Citation de: STAN. le Avril 02, 2013, 18:50:08

Tu ne paies jamais par chèque ?

STAN.

très rarement , mais je faisais plus allusion au relevé d'identité bancaire.

Inka

Citation de: STAN. le Avril 02, 2013, 17:22:33
je fait de tant à autre quelques ventes , à moins de 100 € j'accepte un envoi du matériel au reçu du chèque ,

Sinon qu'en Belgique les chèques ont quasiment disparus depuis 2002 :

http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/523515/le-cheque-en-voie-de-disparition.html
Carolorégien

STAN.

en France aussi, encore que je vois pas mal de personnes en grande surface alimentaire régler leurs achats en chèque moyennant une pièce d'identité voir deux... , par contre dans la restauration et autres commerces divers et variés les chèques ne sont pratiquement plus accepté et sont bien signifié à l'entré.

intéressant cet article mais il reste encore la possibilité de régler par chèque.

mais je ne pense pas que "le chèque standard" disparaisse complétement cela nuirais sur le manque à gagné de certains commerces.   

mon propos tiens essentiellement dans le chèque de banque qui reste quand même très occasionnel ( et payant ) et c'est la banque qui s'engage directement au paiement du chèque. ( prenne pas de risque puisqu'il font un débit immédiat sur le compte de l'intéressé )

Rolif

Citation de: STAN. le Avril 03, 2013, 09:30:56
très rarement , mais je faisais plus allusion au relevé d'identité bancaire.

Oui, mais tes renseignements bancaires figurent aussi sur un chèque..

sedourol

+1. Je ne vois pas comment un RIB peut être utilisé de façon malveillante...pour chaque virement ma banque m'envoie un sms avec un code de confirmation.
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

Anicet

Citation de: Rolif le Avril 03, 2013, 11:51:00
Oui, mais tes renseignements bancaires figurent aussi sur un chèque..
Pas suffisamment pour reconstituer un RIB. Il y a le numéro du compte seulement. Il manque le code banque, le code guichet et la clé RIB.

Citation de: sedourol le Avril 05, 2013, 15:36:19
+1. Je ne vois pas comment un RIB peut être utilisé de façon malveillante...pour chaque virement ma banque m'envoie un sms avec un code de confirmation.
Beh à part faire une autorisation de prélèvement, encore qu'il me semble qu'il faille remettre un papier à sa banque... Donc pour souscrire un abonnement à la rigueur, mais là faut être sacrément con quand même. ;D

unbridgesinonrien

quelques transactions faites sur priceminister sans aucun soucis

n'est ce pas une bonne solution pour vous ?

niveau sécurité ça me semble pas mal leur système

yoda

je vends de temps en temps sur  EB et paiement par Paypal ou cheque, jamais eu de problèmes mise à part certains acheteurs qui confondent matériel d'occasion avec matériel neuf...

je ne vends plus sur le bon coin depuis que j'ai découvert l'incroyable passion des ivoiriens pour la photographie,et leurs sens de l'honnêteté  !

Michel

Le comble d'EB c'est qu'alors que la section annonces gratuites est fermé je continue à recevoir des messages me disant de re-publier mon annonce. Ce matin j'ai encore reçu un message me demandant si un de mes objets avait été vendu !

JPM84

Citation de: Michel le Avril 08, 2013, 08:14:33
Le comble d'EB c'est qu'alors que la section annonces gratuites est fermé je continue à recevoir des messages me disant de re-publier mon annonce. Ce matin j'ai encore reçu un message me demandant si un de mes objets avait été vendu !
..Idem pour moi, non seulement je reçois encore des questions, mais je viens de vendre une bricole avec une annonce qui...n'est plus en principe en ligne !!! ... ???
JPM

Mla34

Citation de: francois_21 le Avril 08, 2013, 02:07:02
Je ne suis pas raciste mais j'ai vu aussi qu'ils étaient très cons. Un noir parisien (disait-il) a essayé de m'arnaquer. Comme je l'ai vu venir de très loin, prévenu par ses lourds sabots, je me suis amusé un peu avec lui pour essayer de lui faire passer le gout de me prendre pour un imbécile. J'avoue m'être bien amusé, lui pas. J'espère au moins l'avoir calmé un peu.

J'ai fait exactement pareil que vous dernièrement en espérant que ça leur servent de leçon ... Je ne suis pas convaincu que ça marche mais ça peut aider à faire avancer le schmilblick ! ;)
Un instant, une photo ;p

Alain c

Attention avec Paypal.

j'ai utilisé paypal plusieurs fois sans problèmes, jusqu'à ce qu'un acheteur (sur LBC) ne dépose une réclamation auprès de Paypal au motif : "produit non conforme".
Alors que le produit était dans un état neuf, encore sous garanti, bref conforme à l'annonce, l'acheteur prétendait qu'il avait des traces de choc à 2 endroits.
Là il faut prouver sa bonne foi et croiser les doigts pendant 4 semaines car c'est Paypal qui juge qui a raison, et n'hésite pas à rembourser l'acheteur s'ils le considèrent de bonne foi; ils n'appliquent pas la loi française, n'étant pas en France !

Comment voulez vous prouver qu'à l'envoi du colis, le produit n'avait aucune trace de choc (ce qui était l'objet de mon  litige) ?

Donc utiliser Paypal pour acheter du neuf en boutique OK, mais pour une transaction entre particuliers, je m'abstiendrais à l'avenir même si le risque est très faible.

Rien ne vaut la remise en main propre.
Matérialiser l'immatériel

Yadutaf

Le problème avec la remise en main propre, c'est que, lorsqu'on habite une petite ville de province (même une moyenne), on ne peut rien acheter ni rien vendre faute de marché local (ou alors par hasard).
Thierry

JPM84

Citation de: Yadutaf le Mai 21, 2013, 01:03:03
Le problème avec la remise en main propre, c'est que, lorsqu'on habite une petite ville de province (même une moyenne), on ne peut rien acheter ni rien vendre faute de marché local (ou alors par hasard).
Tout à fait d'accord, ça restreint de beaucoup les possibilités de vente !... Quand à Paypal, j'ai vendu une fois un bouquin par correspondance, et l'acheteur (sûrement malhonnête) a prétendu ne l'avoir jamais reçu !!... (un peu trop facile ça !) d'où remboursement à la clé et double perte, mineure heureusement !...
Je crois qu'il n'y a pas de solution idéale...
JPM

unbridgesinonrien

pour la sécurité de la transaction ( des 2 cotés) Priceminister est quand même bien fichu

Yadutaf

Citation de: unbridgesinonrien le Mai 21, 2013, 08:15:25
pour la sécurité de la transaction ( des 2 cotés) Priceminister est quand même bien fichu
Oui, tout à fait. J'ai pas mal vendu et acheté sur PriceMinister mais peu en photo, curieusement. C'est relativement pour le vendeur mais c'est vrai que la sécurité est bonne.
Thierry

jac70

Ma pratique, avec laquelle je n'ai jamais eu le moindre ennui :

- Achat sur le Bon Coin : local uniquement, avec déplacement chez le vendeur et essais. Paiement en liquide.
- Achat et vente par correspondance sur sites photos uniquement (CI et N...n Passion) avec envoi à reception du chèque.
- Quelques achat ou vente sur eBay pour des trucs pas chers

benjamin

Pour moi Ebay et boncoin
Ce dernier en forte augmentation.

Gér@rd

En tant qu'acheteur, j'ai confiance dans la sécurité d'Ebay et de Priceminister et aucune dans celle duboncoin. Pour ce dernier je rejoins ce qui est dit, il faut ne pas prendre de risque et n'y aller que si on connait déjà le gars ou s'il y a payement et remise en main propre.

Je n'ai acheté qu'une dizaine de fois sur Priceminister parce que ses systèmes de payement ne me conviennent. pas. On ne peut pas utiliser de chèques ni Paypal et leur système de "porte monnaie électronique" induit une lenteur épouvantable pour un acheteur occasionnel...

Reste Ebay qui est finalement celui qui me convient le mieux pour le payement (Paypal) et qui reste de très loin le plus achalandé...