Exposer pour les hautes lumières

Démarré par gianpf, Avril 02, 2013, 11:19:14

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gianpf

Bonjour à toutes et à tous

Je reviens sur un sujet qui me turlupine: l'exposition.
Je rabâche un peu, je sais. Mais pas évident.

Canon; One Shot; ISO automatique; Priorité à l'Ouverture.

"Exposer pour les hautes lumières", c'est (ou ça peut être):
- correction d'exposition +2 EV
- mesure sélective (Canon 9,4%)
- mesure de l'exposition sur la zone la plus claire
- mémorisation et recomposition de la photo autour du sujet principal
???????????

Plutôt mesure sélective (Canon 9,4%) ou spot (Canon 4%) ???

Merci pour les éventuelles réponses
Andan d'an dan dar

Verso92

Citation de: gianpf le Avril 02, 2013, 11:19:14
Plutôt mesure sélective (Canon 9,4%) ou spot (Canon 4%) ???

Aucune importance.
Avantage de la mesure "spot" sur la "sélective" : sa zone de mesure étant plus petite, elle est plus précise en ce qui concerne le choix de la zone de référence.

Inconvénient de la mesure "spot" sur la "sélective" : sa zone de mesure étant plus petite, elle est plus piégeuse en ce qui concerne le choix de la zone de référence.

Gérard JEAN

2 pistes :

- déclencher > regarder l'histogramme > correcteur d'exposition en + ou - > re-déclencher

- mémoriser une mesure spot sur les hautes lumières qu'on ne veut pas perdre par cramage > correcteur d'exposition à +2 (à affiner selon les modèles de capteurs) > déclencher
Tout est possible

Nikojorj

Oui c'est le principe de ce qu'on appelle désormais l'exposition à droite.

Après, deux-trois trucs à peaufiner :
- la correction d'exposition, peut-être plus 2.5 voire 3 IL? faire des essais.
- le couleur de la zone visée, qui peut sensiblement influer (cas d'un coucher/lever de soleil où on veut garder une teinte exacte dans la zone la plus lumineuse), pour ça l'UniWB peut aider, mais c'est pô poratique, en attendant l'histogramme raw...

Pour approfondir le sujet, cf. http://www.guillermoluijk.com/article/ettr3/ en espagnol.

Gérard JEAN

J'ai constaté qu'en pratique, le placement des hautes lumières (celles à conserver) sur la droite de l'histogramme revient souvent à sous-exposer par rapport à l'évaluation de l'exposition faite par les automatismes. C'est avec des scènes qui dépassent la dynamique du capteur que cela me serait le plus utile. Et c'est là que j'aimerais un système plus automatisé.

Pour les scènes à faible dynamique, avec donc un histogramme en forme de pic, le décalage vers la droite de ce pic n'a pas que des avantages. Pour le pousser à droite il faut faire entrer plus de lumière sur le capteur :
- Soit on monte les iso et cela revient en fait à sous exposer. Ce qui est absurde puisque c'est le but inverse qui est recherché.
- Soit on ouvre le diaphragme et la profondeur de champ est modifiée.
- Soit enfin on augmente la durée de l'exposition. Là c'est le flou de bouger du sujet qui va se manifester même en paysage sur les feuillages par exemple. Le bouger de l'opérateur lui aussi risque d'apparaitre.

Bien sur, sur pied et pour des sujets parfaitement immobiles il n'y a pas d'objection à faire une expo à droite.
Tout est possible

gianpf

Au sujet de la correction d'exposition, mes essais, avec un 7D vers midi par ciel découvert à Paris ces jours-ci, me donnent +2 EV en contre-jour en prenant la mesure sur le soleil, +1 EV avec le soleil à l'arrière en prenant l'exposition sur le ciel. Je présume qu'au mois d'août en plein soleil ces valeurs ne seront plus valables. Et certainement autres valeurs encore pour des couchers de soleil l'été.
Au sujet de la "sélective" ou la "spot", la "sélective" est donc plus facile à utiliser

Quant à l'histogramme, je n'ai pas (encore) l'habitude de les interpréter rapidement.

Quant au risque de flou de bouger ou de manque de PDC ou de trop d'ISO, peut-on ne pas trop corriger et obtenir ainsi une image raw un peu sous-exp que l'on traitera avec LR4 (ou autre) ?

Andan d'an dan dar

Gérard JEAN

Citation de: gianpf le Avril 02, 2013, 20:54:06
Au sujet de la correction d'exposition, mes essais, avec un 7D vers midi par ciel découvert à Paris ces jours-ci, me donnent +2 EV en contre-jour en prenant la mesure sur le soleil, +1 EV avec le soleil à l'arrière en prenant l'exposition sur le ciel. Je présume qu'au mois d'août en plein soleil ces valeurs ne seront plus valables. Et certainement autres valeurs encore pour des couchers de soleil l'été.
Au sujet de la "sélective" ou la "spot", la "sélective" est donc plus facile à utiliser

Quant à l'histogramme, je n'ai pas (encore) l'habitude de les interpréter rapidement.

Quant au risque de flou de bouger ou de manque de PDC ou de trop d'ISO, peut-on ne pas trop corriger et obtenir ainsi une image raw un peu sous-exp que l'on traitera avec LR4 (ou autre) ?

Pour connaitre la correction à appliquer avec ton capteur tu peux rester au chaud chez toi. Tu fais une photo d'un mur uni et tu regardes si le pic de l'histogramme est bien au milieu. Puis tu refais la même photo en augmentant l'exposition jusqu'à ce que le pied du pic touche la droite.
En pratique il peut être nécessaire de diminuer cette sur-exposition si la scène photographiée compte une dominante (ciel bleu, rouge d'un coucher de soleil...). Dans ce cas un des canaux, rouge vert ou bleu, dépasse la droite avant les deux autres. 
Tout est possible

gianpf

Dès demain je photographie mon mur intérieur!
Andan d'an dan dar

gianpf

Citation de: PapaChloé le Avril 02, 2013, 21:02:43
Pour connaitre la correction à appliquer avec ton capteur tu peux rester au chaud chez toi. Tu fais une photo d'un mur uni et tu regardes si le pic de l'histogramme est bien au milieu. Puis tu refais la même photo en augmentant l'exposition jusqu'à ce que le pied du pic touche la droite.
En pratique il peut être nécessaire de diminuer cette sur-exposition si la scène photographiée compte une dominante (ciel bleu, rouge d'un coucher de soleil...). Dans ce cas un des canaux, rouge vert ou bleu, dépasse la droite avant les deux autres. 

J'ai fait l'expérience sur une paroi intérieure peint unie mat beige à l'ombre. Et j'ai regardé de près les histogrammes après mis les photos en noir et blanc
Je trouve 2+2/3, voire 3 ; ça me paraît beaucoup.
Andan d'an dan dar

Gérard JEAN

Citation de: gianpf le Avril 04, 2013, 12:46:37


J'ai fait l'expérience sur une paroi intérieure peint unie mat beige à l'ombre. Et j'ai regardé de près les histogrammes après mis les photos en noir et blanc
Je trouve 2+2/3, voire 3 ; ça me paraît beaucoup.


Si les 3 canaux rouge vert bleu sont à égalité (cas d'un gris) c'est possible.

Refait l'expérience sur un ciel bien saturé et affiche un histogramme séparé pour chaque couleur et regardes le bleu.
Tout est possible

fred134

Citation de: gianpf le Avril 02, 2013, 11:19:14
Canon; One Shot; ISO automatique; Priorité à l'Ouverture.

Amha, cette méthode ne va pas avec l'ISO automatique. Sur la plupart des Canon les valeurs intermédiaires sont des fausses valeurs, ce qui fait que le seuil de saturation du capteur change par rapport au "gris moyen".
La correction fixe que tu vas déterminer (ex : +2,5) ne sera valable que pour les valeurs "entières" (100, 200 ou 400).

(NB : pour être précis, la correction est fixe aussi pour la série 125, 250, 500, ou pour la série 160 etc, si tu veux te compliquer la vie :-)

Nikojorj

Citation de: gianpf le Avril 04, 2013, 12:46:37
Et j'ai regardé de près les histogrammes après mis les photos en noir et blanc
Je trouve 2+2/3, voire 3 ; ça me paraît beaucoup.
Plutôt que de regarder les histogrammes après dématriçage, application d'une courbe de contraste et passage en N&B, autant les regarder à la source : http://www.rawdigger.com/ (c'est tout simple tu fais glisser le raw dessus).
Mais 3IL, ça ne me parait pas improbable.

Franciscus Corvinus

Il faut faire attention avec ce genre de test. Les boitiers peuvent volontairement sous-exposer en ambiance sombre. Je trouvais que c'etait le cas sur mon "vieux" F100; le D700 un peu moins. D'un autre cote, il est moins prévisible/cohérent...

gianpf

Je viens d'installer RawDigger; ça donne un bel histogramme bien visible et lisible

J'ai remarqué donc avec LR4 et RawDigger que mes images raw à +3 présentent parfois de petites zones surexposées (écretées? cramées?), zones que ces deux logiciels délimitent clairement.
Donc une correction +2 suffit peut-être

J'ai fait mes essais à ISO automtique.
J'aurais peut-être dû imposer ISO 100
Andan d'an dan dar

asak

Pour l'utilisation de raw digger et contoler les limites du cramage il faut prendre une feuille blanche et la surexposer un max; la coupure du capteur va apparaitre et tu verras qu'elle et différente en fonction de la couche  ;)

Nikojorj

Oui, sur du blanc à T° de couleur pas trop basse, c'est le canal vert qui crame en premier.
Par contre, sutr un coucher de soleil, avec la partie la plus lumineuse bien rouge... C'est là où se fait suer avec l'UniWB et où on aimerait bien un histogramme raw. Mais passons.

asak

j'utilise pas l'uniWb je la trouve pas pratique à part en pose longue que je n'utilise pas souvent. Quand à l'expo sur du blanc ça me permet d'être à la limite de la scéne et en plus de faire une BB perso à chaque scéne importante ; donc d'avoir la vrai et pas des truc avec des couleurs exotiques.
Mais exposer à droite bien et hors studio c'est pas vraiment facile quand on est pointu. Pour les cas difficile ou je ne veux pas tirer sur les curseurs je bricole les multi expo.
Mais une autre façon pas toujours réalisable en matriciel ou pondére c'est de favoriser les zones lumineuses mémoriser l'expo et récadrer encore une fois tout dépends de ce qu'on est pret a faire et du temps.

Gérard JEAN

Pour ma part, j'ai programmé la mesure spot sur un des boutons paramétrables de mon boitier. Sur le terrain, je vise la haute lumière à préserver en enfonçant ce bouton "spot" et avec le pousse je mémorise l'expo sur la touche prévue pour. Un coup de molette pour faire +2,3 (ou - si je devine qu'il y a une dominante sur un canal) et je peux déclencher. Cà me prend 1 à 2 secondes.

Mais j'aimerais bien disposer pour çà d'un automatisme paramétrable.
Tout est possible

iceman93

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2013, 13:38:30
Plutôt que de regarder les histogrammes après dématriçage, application d'une courbe de contraste et passage en N&B, autant les regarder à la source : http://www.rawdigger.com/ (c'est tout simple tu fais glisser le raw dessus).
Mais 3IL, ça ne me parait pas improbable.
sympa merci  ;)
hybride ma créativité

Nikojorj

Citation de: PapaChloé le Avril 05, 2013, 08:12:58
Pour ma part, j'ai programmé la mesure spot sur un des boutons paramétrables de mon boitier. Sur le terrain, je vise la haute lumière à préserver en enfonçant ce bouton "spot" et avec le pousse je mémorise l'expo sur la touche prévue pour. Un coup de molette pour faire +2,3 (ou - si je devine qu'il y a une dominante sur un canal) et je peux déclencher. Cà me prend 1 à 2 secondes.

Mais j'aimerais bien disposer pour çà d'un automatisme paramétrable.
Chez Olympus, c'est encore mieux : le bouton de mémorisation d'expo (qu'on peut mapper sur pas mal de boutons physiques au choix) peut être associé à une mesure particulière, dont un mode "spot hautes lumières" fait pour ça, et dont on peut même affiner la correction d'exposition.  8)
J'aimerais bien pouvoir faire pareil avec le 500D mais j'ai pô trouvé...

gianpf

Citation de: PapaChloé le Avril 05, 2013, 08:12:58
Pour ma part, j'ai programmé la mesure spot sur un des boutons paramétrables de mon boitier. Sur le terrain, je vise la haute lumière à préserver en enfonçant ce bouton "spot" et avec le pousse je mémorise l'expo sur la touche prévue pour. Un coup de molette pour faire +2,3 (ou - si je devine qu'il y a une dominante sur un canal) et je peux déclencher. Cà me prend 1 à 2 secondes.

Mais j'aimerais bien disposer pour çà d'un automatisme paramétrable.

Bonne idée que dédier un bouton à "spot"
Pouce pour mémoriser l'expo
Médium pour déclencher et index pour la molette ?
Andan d'an dan dar

Gérard JEAN

Citation de: gianpf le Avril 05, 2013, 17:18:12


Bonne idée que dédier un bouton à "spot"
Pouce pour mémoriser l'expo
Médium pour déclencher et index pour la molette ?

Et avec les oreilles j'estime le vent pour ajuster la vitesse de sécurité.  ;D
Tout est possible

gianpf

Andan d'an dan dar

Gérard JEAN

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2013, 13:38:30
Plutôt que de regarder les histogrammes après dématriçage, application d'une courbe de contraste et passage en N&B, autant les regarder à la source : http://www.rawdigger.com/ (c'est tout simple tu fais glisser le raw dessus).
Mais 3IL, ça ne me parait pas improbable.

Je viens juste de trouver le temps de le télécharger. Un petit logiciel très instructif. Merci Nikojorj  !
Tout est possible

THX

CitationEt avec les oreilles j'estime le vent pour ajuster la vitesse de sécurité.  Grimaçant

ça marche pas les jours de grand froid avec un bonnet sur la tête  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2013, 13:38:30
Plutôt que de regarder les histogrammes après dématriçage, application d'une courbe de contraste et passage en N&B, autant les regarder à la source : http://www.rawdigger.com/ (c'est tout simple tu fais glisser le raw dessus).
Mais 3IL, ça ne me parait pas improbable.

Citation de: PapaChloé le Avril 06, 2013, 06:53:02
Je viens juste de trouver le temps de le télécharger. Un petit logiciel très instructif. Merci Nikojorj  !

Comme cela fait 6 ou 8 ans que les données de la couche rouge des fichiers NEF sont codées, et que personne ne connaît exactement l'algorithme employé par Nikon, je me demande bien ce que tu peux trouver d'instructif là-dedans.

gerarto

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 06, 2013, 14:26:57
Comme cela fait 6 ou 8 ans que les données de la couche rouge des fichiers NEF sont codées, et que personne ne connaît exactement l'algorithme employé par Nikon, je me demande bien ce que tu peux trouver d'instructif là-dedans.

??? Faut-il en déduire que seul NX sait traiter les raw Nikon ?

Gérard JEAN

Tout est possible

gerarto

Du tout... je réagissait seulement à la réponse assez curieuse à mon sens de Tonton-Bruno.

J'ai aussi téléchargé RawDigger, et j'ai également trouvé ça très instructif.
Mais bon, comme je n'ai pas de Nikon, ça ne pose pas problème à RawDigger pour analyser mes raw...  ;)  8)

(au passage + 1 au merci Nikojorj)

 

Gérard JEAN

Citation de: gerarto le Avril 06, 2013, 16:06:46
Du tout... je réagissait seulement à la réponse assez curieuse à mon sens de Tonton-Bruno.

J'ai aussi téléchargé RawDigger, et j'ai également trouvé ça très instructif.
Mais bon, comme je n'ai pas de Nikon, ça ne pose pas problème à RawDigger pour analyser mes raw...  ;)  8)

(au passage + 1 au merci Nikojorj)

 

Excuse moi gerarto, mon post était maladroitement rédigé. Il ne s'adressait pas à toi mais à TontonBruno.
Tout est possible

asak

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 06, 2013, 14:26:57
Comme cela fait 6 ou 8 ans que les données de la couche rouge des fichiers NEF sont codées, et que personne ne connaît exactement l'algorithme employé par Nikon, je me demande bien ce que tu peux trouver d'instructif là-dedans.

De temps en temps il faut faire preuve d'ouverture  d'esprit;et il n'y a pas que Nikon dans la vie.
Et le pire c'est que je pensais que t'étais constructif.Je suis déçu: mais alors déçu ..

j'utilise souvent rawdigger +en mode connecté, il m'offre un bon visuel pour contrôler mes prises de vues. Bientôt peut être une version Iphone  :D

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Avril 06, 2013, 15:52:49
On est dans le forum Nikon ?

Comme je sais que tu utilises principalement du Nikon, et que c'est pour ton D700 que tu te poses depuis 4 ans des questions à propos de l'exposition à droite, je me suis permis de te signaler que tu n'apprendras rien avec RAWDigger sur l'éventuel cramage de la couche rouge du capteur du D700, car les données enregistrées dans les fichiers NEF pour la couche rouge sont codées à travers un algorithme que seul Nikon connaît.

C'est la raison pour laquelle on rencontre souvent des photos qui ont des couleurs très différentes quand on ouvre les RAW Nikon sous différents logiciels.
Il y a actuellement une discussion en cours sur ce sujet, activement entretenue par Benaparis et O. Chauvignat.

Si en revanche tu utilises RawDigger avec des fichiers RAW canon, comme ceux-ci contiennent vraiment des données brutes, tu pourras même retrouver la BdB native du capteur en procédant par tâtonnements.

Dans ce cas-là, RawDigger sera très instructif, et permettra effectivement d'exposer à droite sans cramer une seule couche, mais malheureusement, ceci n'est pas possible avec un D700, ou tout autre boîtier Nikon postérieur au D100.