Exposer pour les hautes lumières

Démarré par gianpf, Avril 02, 2013, 11:19:14

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2013, 13:38:30
Plutôt que de regarder les histogrammes après dématriçage, application d'une courbe de contraste et passage en N&B, autant les regarder à la source : http://www.rawdigger.com/ (c'est tout simple tu fais glisser le raw dessus).
Mais 3IL, ça ne me parait pas improbable.

Citation de: PapaChloé le Avril 06, 2013, 06:53:02
Je viens juste de trouver le temps de le télécharger. Un petit logiciel très instructif. Merci Nikojorj  !

Comme cela fait 6 ou 8 ans que les données de la couche rouge des fichiers NEF sont codées, et que personne ne connaît exactement l'algorithme employé par Nikon, je me demande bien ce que tu peux trouver d'instructif là-dedans.

gerarto

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 06, 2013, 14:26:57
Comme cela fait 6 ou 8 ans que les données de la couche rouge des fichiers NEF sont codées, et que personne ne connaît exactement l'algorithme employé par Nikon, je me demande bien ce que tu peux trouver d'instructif là-dedans.

??? Faut-il en déduire que seul NX sait traiter les raw Nikon ?

Gérard JEAN

Tout est possible

gerarto

Du tout... je réagissait seulement à la réponse assez curieuse à mon sens de Tonton-Bruno.

J'ai aussi téléchargé RawDigger, et j'ai également trouvé ça très instructif.
Mais bon, comme je n'ai pas de Nikon, ça ne pose pas problème à RawDigger pour analyser mes raw...  ;)  8)

(au passage + 1 au merci Nikojorj)

Gérard JEAN

Citation de: gerarto le Avril 06, 2013, 16:06:46
Du tout... je réagissait seulement à la réponse assez curieuse à mon sens de Tonton-Bruno.

J'ai aussi téléchargé RawDigger, et j'ai également trouvé ça très instructif.
Mais bon, comme je n'ai pas de Nikon, ça ne pose pas problème à RawDigger pour analyser mes raw...  ;)  8)

(au passage + 1 au merci Nikojorj)

Excuse moi gerarto, mon post était maladroitement rédigé. Il ne s'adressait pas à toi mais à TontonBruno.
Tout est possible

asak

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 06, 2013, 14:26:57

De temps en temps il faut faire preuve d'ouverture  d'esprit;et il n'y a pas que Nikon dans la vie.
Et le pire c'est que je pensais que t'étais constructif.Je suis déçu: mais alors déçu ..

j'utilise souvent rawdigger +en mode connecté, il m'offre un bon visuel pour contrôler mes prises de vues. Bientôt peut être une version Iphone  :D

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Avril 06, 2013, 15:52:49
On est dans le forum Nikon ?

Comme je sais que tu utilises principalement du Nikon, et que c'est pour ton D700 que tu te poses depuis 4 ans des questions à propos de l'exposition à droite, je me suis permis de te signaler que tu n'apprendras rien avec RAWDigger sur l'éventuel cramage de la couche rouge du capteur du D700, car les données enregistrées dans les fichiers NEF pour la couche rouge sont codées à travers un algorithme que seul Nikon connaît.

C'est la raison pour laquelle on rencontre souvent des photos qui ont des couleurs très différentes quand on ouvre les RAW Nikon sous différents logiciels.
Il y a actuellement une discussion en cours sur ce sujet, activement entretenue par Benaparis et O. Chauvignat.

Si en revanche tu utilises RawDigger avec des fichiers RAW canon, comme ceux-ci contiennent vraiment des données brutes, tu pourras même retrouver la BdB native du capteur en procédant par tâtonnements.

Dans ce cas-là, RawDigger sera très instructif, et permettra effectivement d'exposer à droite sans cramer une seule couche, mais malheureusement, ceci n'est pas possible avec un D700, ou tout autre boîtier Nikon postérieur au D100.