Rendu EOS 1100D - photos pas nettes et USM lent

Démarré par nfp119, Avril 03, 2013, 08:58:51

« précédent - suivant »

ulmar

Est ce que l'image brute (Raw / cr2) affichée sous lightroom donne la même impression de "flou" (très relatif) ?
parce que les images sont assez compressées là... 870ko pour une image de 6MP ... c'est peut être trop compressé ?? (ou autre paramètre d'exportation de LR qui serait mal paramétré ??)

Ceci dit, la netteté n'est quand même pas si mauvaise que cela, surtout pour le bateau.

jjbm

Comme Tom, ça me semble net mais pour aller plus loin il faudrait savoir où est le collimateur actif: le meilleur est le central, pour la première tu dis avoir fait la mise au point sur pearl, donc à  priori, recadrage et possibilité d'un léger décalage expliquant un petit manque de netteté, d'autant qu'à 2,2 la profondeur de champ est courte.

Nikojorj

Citation de: nfp119 le Avril 03, 2013, 22:59:36
et enfin celle la, la MAP est faite sur la plaque métallique
Celle-là est assez typique d'un léger décalage du point au recadrage (la grosse caisse aussi je pense), mais rien de grave!
Il faut juste garder en tête que regarder tes photos à 100% ça revient quasiment à vouloir un tirage d'1m de large bien net, comme dit Tom.

Gérard B.

TomZeCat

Citation de: nfp119 le Avril 03, 2013, 23:18:51
voici les exif de DPP
Petit coquin, t'avais modifié ton post suite à ma réponse et rajouté d'autres photos et les exifs... ;)
Les exifs sont les exifs, dans Picasa ou dans DPP...
En tout cas, pour moi, c'est net. A 100%, c'est bouilli de pixels et les débutants ont tendance à prendre à 100% en compte ce rendu. Tu peux mettre ton image sans redimensionnement sur le site http://monimag.eu/ :)

Fab35

Sur les exemples montrés et dans la taille maxi postée ici, je ne vois rien qui choque quant à la netteté ! Pour moi tout est OK !

Où est ton réel problème nfp119 ?

Si tu regardes tes photos affichées à 100% et le nez sur l'écran, en effet, tu peux avoir une sensation de molesse de l'image, mais c'est assez normal, surtout si tu ne modifies pas les réglages de masque flou du RAW dans DPP. Par défaut, les réglages ne sont pas forcément ceux qu'on aime !

Un CR2 à télécharger peut-être ? (un de ceux que tu juges pas piqués)

nfp119

Merci messieurs dames,

ben j'ai souvenir en argentique [nostalgie] lorsque je passai mon film dans l'agrandisseur... la netteté était la. au pire du grain [ilford Fp5+]

Concernant LR je constate aussi ce flou. je vais essayer de bidouiller LR afin d'ajouter du bruit (diminuer le flou) pour rendre l'image plus nette. et surtout arrêter la MAP +recadrage. mais bon je reste un peu insatisfait du capteur du 1100d et je regrette la MAP a l'oeil du eos 50e.
oui dans les 3 cas il n'y a que le collimateur central d'utilisé + recadrage il y avait le filtre UV... me lancez pas les pierres envoyez moi vos 70-200 ou 24-70 :))

des un peu de temps libre je rebalance les photos.

encore merci pour votre aide.
EOS 1100D

nfp119

EOS 1100D

Fab35

Sur ces jpg c'est plus le rendu qui me gêne, bien plus que la netteté !
Sur la photo du poteau, on dirait que tu as sacrément remonté les niveaux, car avoir autant de bruit de chroma à 100ISO, c'est étonnant !
Sur celle de la grosse caisse, le point semble bon, mais pas mal de bruit là encore.
Sur celle des bateaux, c'est globalement assez propre mais il y a des petits artéfacts qui donnent une sorte de crénelage désagréable dans les détails...

Dès que tu pourras poster des RAW, on pourra regarder pour un gain sur la netteté.

Nikojorj

Citation de: nfp119 le Avril 04, 2013, 10:37:47
ben j'ai souvenir en argentique [nostalgie] lorsque je passai mon film dans l'agrandisseur... la netteté était la. au pire du grain [ilford Fp5+]
Au risque de se répéter : à l'écran à 100% tu regardes du moyen format, pas du 24x36!
Et souviens-toi, tu faisais le point sur le grain avec le scoponet, justement parce que l'image elle-même était floue à cet agrandissement... Là, les pixels de l'écran sont nets aussi normalement. ;)

CitationConcernant LR je constate aussi ce flou. je vais essayer de bidouiller LR afin d'ajouter du bruit (diminuer le flou) pour rendre l'image plus nette.
Ajouter du bruit? Pourquoi pas, mais ça ne serait réellement utile que sur de très gros tirages...
L'accentuation de tes photos ne me semble pas hors de proportion, et mieux vaut un peu pas assez qu'un peu trop (base de départ très indicative pour mes raws : gain 40 rayon 0.7 détail 25 masquage 0).

Citationet surtout arrêter la MAP +recadrage.
Ben disons que ça marche bien dans pas mal de cas, mais à pleine ouverture c'est casse-gueule.
Sur le fond, je ne vois pas de problèmes de netteté. Le port de Cherbourg est bien, sur les deux autres on n'en est pas loin et y'a probablement pas besoin d'aller faire mal aux mouches pour un poil de décalage de MàP (probablement liée au recadrage) et/ou de bougé.

jjbm

Ne cherche pas plus loin: map et recadrage = léger flou si pas immobilité absolue.
Pour t'en convaincre, appareil sur trépied, au pire bien calé sur un support stable, passe en liveview et loupe et appuie pour faire la mise au point, tu verras un léger décalage du point visé. On travaille à l'ordre du micron...poil de drosophile...

nfp119

okok, j'ai refait des tests et cela me semble mieux. bon par contre pour les photos de famille avec les gosses qui courent je me sens trop limité avec le 1100D le mode rafal est trop lent et la vitesse d'obturateur aussi.

avez vous une petite idee pour me conseiller la j'ai des doutes entre le 5, 6, et 7D... ou 60D ?
EOS 1100D

silver_dot

Citation de: nfp119 le Avril 07, 2013, 10:37:58
pour les photos de famille avec les gosses qui courent je me sens trop limité avec le 1100D le mode rafal est trop lent et la vitesse d'obturateur aussi.

avez vous une petite idee pour me conseiller la j'ai des doutes entre le 5, 6, et 7D... ou 60D ?

Shutter speeds    1/4000 to 1/60 sec., X-sync at 1/200 sec.
1/4000 to 30 sec., Bulb (Total shutter speed range. Available range varies by shooting mode.)

Si avec une vitesse de 1/4000s il n'est pas possible de prendre en phot des gamins courant, c'en est à se demander s'ils ne descendent pas de speedy Gonzales. ;D

J'ai bien une petite idée... C'est davantage l'usager qui est à perfectionner plutôt que le matériel qui ne fera pas de miracles, quel qu'en soit le modèle.
My first EOS1DX, a bad trip.

jjbm

Pas mieux que silver_dot ( et pour cause  ;D): si c'est net avec des tests bien faits, après il faut maîtriser le boîtier.

nfp119

ben 1/4000 et 3img/s sur un mouvement en prise rafal... j'ai pas souvent tout le corps et les membre figés.

hormis votre jugement vous n'avez pas des conseils (constructifs ; ) à donner ?
EOS 1100D

Fab35

Citation de: nfp119 le Avril 08, 2013, 09:53:12
ben 1/4000 et 3img/s sur un mouvement en prise rafal... j'ai pas souvent tout le corps et les membre figés.

hormis votre jugement vous n'avez pas des conseils (constructifs ; ) à donner ?

Je crois que tu parles de tes membres alors ! Parce ne pas parvenir à figer un gamin au 1/4000s, ça devient pour le moins étonnant !
On shoote à moins que ça les avions de chasse en meeting ! ;)

Non, c'est sans doute à la fois un pb de mode opératoire et d'AF.
Il faut reconnaitre que faire le point sur des gamins qui courent de façon erratique et à faible distance du photographe, c'est très loin d'être aisé, même avec un 7D !!!

Quant à la rafale du 1100D, certes, elle est pô rapide, mais ça ne fait pas tout. La rafale, c'est plus pour extraire d'une série LA meilleure expression que pour tenter sa chance d'avoir une photo nette sur la série ! Bon, en pratique, je te l'accorde, il y a un peu des 2 quand même !

Essaie plutôt pour voir, avec un temps de pose court de réglé, de repérer un endroit particulier où faire la MAP et déclencher quand le sujet passe par ce point : la MAP aura des chances d'être OK, et si tu as bien choisi ton temps de pose (1/500 à 1/2000s), je pense que le sujet sera net sur la photo ! (évidemment, avec un téléobj à la profondeur de champ ultra courte, faire un point parfait dans ces conditions est nettement plus aléatoire !)

laurentHarp

A mon avis si avoir une bonne rafale a pour but de saisir les mouvements des enfants, il faut la coupler avec un bon autofocus -> 7d ou 5d mkiii

jjbm

ou 1Dx, canon ne fait pas mieux en rapidité et précision...

Flo0103