Lightroom 4.4 et ACR 7.4 sont disponibles !

Démarré par THG, Avril 03, 2013, 07:08:23

« précédent - suivant »

THG

ravanelli

Merci Gilles, peut être que dans lightroom 7.3 adobe pensera au canon G1X.
A l'époque l'appareil était sorti juste trois mois après LR4 et les raws n'étaient déjà plus compatibles LR3, adobe aurait pu en retour développer une compatibilité...

Philippe Leroy

Il y a bien une mise à jour de Adobe Lightroom (4.4) et Adobe DNG Converter (7.4).

Voir page des MAJ Adobe >> http://www.adobe.com/fr/downloads/

Mais concernant ACR (Adobe Camera Raw) j'ai des doutes  ::) car lorsque je lance une recherche de mise à jour via Photoshop il ne me trouve aucune MAJ (pour ACR) ?

D'autres sont-ils dans le même cas que moi ? Ou suis-je le seul ?

On peut d'ailleurs voir sur le site Adobe que la dernière maj de Photoshop CS6 date du 15 janvier... et pas du 2 avril.

Eric01

Citation de: Filoo le Avril 03, 2013, 10:16:02
Il y a bien une mise à jour de Adobe Lightroom (4.4) et Adobe DNG Converter (7.4).

Voir page des MAJ Adobe >> http://www.adobe.com/fr/downloads/

Mais concernant ACR (Adobe Camera Raw) j'ai des doutes  ::) car lorsque je lance une recherche de mise à jour via Photoshop il ne me trouve aucune MAJ (pour ACR) ?

D'autres sont-ils dans le même cas que moi ? Ou suis-je le seul ?

On peut d'ailleurs voir sur le site Adobe que la dernière maj de Photoshop CS6 date du 15 janvier... et pas du 2 avril.

Idem, Camera RAW 7.4 est introuvable et la mise à jour auto de Photoshop CS6 est aveugle !

F5,6

J'ai commencé par Lightroom et ensuite Adobe DNG Converter (http://www.adobe.com/support/downloads/new.jsp)

Bonne surprise, Adobe DNG Converter (7.4) est en français. Je ne l'avais qu'en anglais depuis quelques versions.

THG

Citation de: ravanelli le Avril 03, 2013, 09:21:28
Merci Gilles, peut être que dans lightroom 7.3 adobe pensera au canon G1X.
A l'époque l'appareil était sorti juste trois mois après LR4 et les raws n'étaient déjà plus compatibles LR3, adobe aurait pu en retour développer une compatibilité...

???

Le G1X est pris en charge depuis Lightroom 4.0 sorti le... 06 mars 2012.

Nikojorj

Citation de: Filoo le Avril 03, 2013, 10:16:02
Pour ce cas là, cf. http://blogs.adobe.com/crawlspace/2011/03/keeping-photoshop-up-to-date.html#notconnected mais c'est pas superlogique oui.
Tu n'aurais pas bloqué PS avec ton pare-feu?

Citation de: ravanelli le Avril 03, 2013, 09:21:28
Ils l'ont fait depuis longtemps, ça s'appelle le DNG converter qui te permet de traiter tes raws de G1X dans Photoshop depuis CS1 (ACR2.4).

Philippe Leroy

Citation de: Nikojorj le Avril 03, 2013, 11:11:36
Pour ce cas là, cf. http://blogs.adobe.com/crawlspace/2011/03/keeping-photoshop-up-to-date.html#notconnected mais c'est pas superlogique oui.

Non j'ai rien bloqué, il a parfaitement fait ça précédente maj en janvier.. étrange.
Merci pour le lien en tout cas  ;)  ACR à jour à présent.

Eric01

Citation de: Nikojorj le Avril 03, 2013, 11:11:36

Merci pour ce lien, téléchargé et installé (mac) !

Nikojorj

Citation de: Filoo le Avril 03, 2013, 11:24:18
Non j'ai rien bloqué, il a parfaitement fait ça précédente maj en janvier.. étrange.
Peut-être que les serveurs interrogés par la delmande de MàJ depuis PS ont besoin de qq cafés de plus que la moyenne pour se réveiller, alors... Je crois que c'était déjà arrivé, et j'avais bookmarké la page en question.
Pas encore testé aujourd'hui en ce qui me concerne.

ravanelli

Citation de: THG le Avril 03, 2013, 11:04:43
???

Le G1X est pris en charge depuis Lightroom 4.0 sorti le... 06 mars 2012.

Gilles, je parle du profil de l'objectif, au 4.4 ils auraient pu y arriver....

THG

Citation de: ravanelli le Avril 03, 2013, 12:14:40
Gilles, je parle du profil de l'objectif, au 4.4 ils auraient pu y arriver....

Sauf s'il y a une raison particulière... je me renseigne.

THG

Effectivement, pas de G1X pris en charge pour la correction optique, comme tant d'autres appareils d'ailleurs.

Y a-t-il des profils disponibles via l'utilitaire Lens Profiler ?

ravanelli

Merci Gilles de t'être renseigné.... "pas de G1X pris en charge pour la correction optique, comme tant d'autres appareils d'ailleurs", là on parle du plus cher des compact canon, vendu comme expert voire professionnel. C'est un appareil qui à sa sortie était vendu 700€, donc pour des gens exigeants en termes de qualité, qui font bien sûr du raw, etc...si adobe ne veut pas répondre à cette clientèle...Ils peuvent très bien se dire qu'ils sortent des profils pour un objo série L sur deux, ou un appareil sur deux, on verra si ça fait rire longtemps les utilisateurs...je trouve pas ça très pro, même pas du tout...une recherche rapide sur internet montre que je ne suis pas le seul à halluciner que version après version ils ne réparent pas cette omission initiale.
Je regarde ce soir avec l'utilitaire lens profile, faute de développement envisagé par adobe.

Jc.

Sans être aussi "virulent" que Ravanelli je trouve dommage que les objectifs Fuji X ne soient pas pris en charge.
Enfin, ils ne l'étaient pas sur la version RC, pas encore chargé la définitive.

ravanelli

Jc je ne suis pas virulent, mais exigeant...si avant d'acheter lightroom je dois me demander si mes objos ou mes appareils y seront en lisant une liste de trois pages, j'irai sûrement vers la concurrence si elle se donne la peine de fournir ces services aux utilisateurs...surtout, je me répète, lorsque l'on achète du matériel haut de gamme.

rico7578

Ils pensent pas aux riches chez Adobe : aucun profile pour les gros téléobjectifs (ceci dit y'a pas grand-chose à y corriger mais bon, un peu de vignettage à PO, faisable en manuel, mais tellement plus rapide en automatique)
C'est un scandale Charles-Hubert  ;D

canardphot

Quand on fait la mise à jour Adobe DNG, le produit s'appelle :
Adobe Camera Raw and DNG Converter
Version 7.4
---> Cela veut-il dire que non seulement il y a la mise à jour DNG, mais aussi la mise à jour de ACR (Camera Raw) en version 7.4, dérawtiseur intégré à CS6 ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

kaf

Citation de: canardphot le Avril 03, 2013, 17:01:09
Quand on fait la mise à jour Adobe DNG, le produit s'appelle :
Adobe Camera Raw and DNG Converter
Version 7.4
---> Cela veut-il dire que non seulement il y a la mise à jour DNG, mais aussi la mise à jour de ACR (Camera Raw) en version 7.4, dérawtiseur intégré à CS6 ?

Non, en principe ACR se met à jour tout seul dans Photoshop... sauf que parfois, bizarrement, ça ne passe pas ;)

fabco

Citation de: ravanelli le Avril 03, 2013, 16:18:57
Merci Gilles de t'être renseigné.... "pas de G1X pris en charge pour la correction optique, comme tant d'autres appareils d'ailleurs", là on parle du plus cher des compact canon, vendu comme expert voire professionnel. C'est un appareil qui à sa sortie était vendu 700€, donc pour des gens exigeants en termes de qualité, qui font bien sûr du raw, etc...si adobe ne veut pas répondre à cette clientèle...Ils peuvent très bien se dire qu'ils sortent des profils pour un objo série L sur deux, ou un appareil sur deux, on verra si ça fait rire longtemps les utilisateurs...je trouve pas ça très pro, même pas du tout...une recherche rapide sur internet montre que je ne suis pas le seul à halluciner que version après version ils ne réparent pas cette omission initiale.
Je regarde ce soir avec l'utilitaire lens profile, faute de développement envisagé par adobe.

avec dop de dxo le gx1 est pris en charge  ;D

THG

Citation de: rico7578 le Avril 03, 2013, 16:34:06
Ils pensent pas aux riches chez Adobe : aucun profile pour les gros téléobjectifs (ceci dit y'a pas grand-chose à y corriger mais bon, un peu de vignettage à PO, faisable en manuel, mais tellement plus rapide en automatique)
C'est un scandale Charles-Hubert  ;D

C'est faux, les gros tromblons jaunes et rouges sont pris en charge par les profils Adobe.

THG

Citation de: ravanelli le Avril 03, 2013, 16:18:57

je pense qu'il ne faut pas se méprendre sur le sujet... sans pouvoir entrer dans les détails, le G1X n'est pas prioritaire car, optiquement parlant, il n'est pas à la rue. Mais il n'a jamais été exclu de le prendre en charge un jour, il faut simplement comprendre que le labo Adobe n'a pas les moyens de réaliser lui-même les profils pour tous les objectifs existants, d'où la collaboration avec un grand nombre de fabricants (Tamron,  Zeiss, Leica, etc.).

Donc, au lieu de voir le verre à moitié vide, je suggère de voir le verre à moitié plein - ou le bon côté des choses - et de parcourir la liste impressionnante des objectifs déjà pris en charge.

jipT

Citation de: THG le Avril 03, 2013, 18:08:50
C'est faux, les gros tromblons jaunes et rouges sont pris en charge par les profils Adobe.

ben chez moi, ça fonctionne pas avec un LR43 installé de base (sans rien avoir téléchargé en plus)

voir l'image jointe

jip

THG

Ah oui, le 500/4 IS pas encore pris en charge effectivement, mais il y a le 600, les 300, 400... ça va venir, forcément.

Dub

Salut Gilles ,

"Pléthore" d'objectif Sigma en ... Sigma (SD1m) ... pourtant (Voir capture) peu de choix dans le menu ??

Ici avec le 180 2,8 macro ...

Louperais-je kekchose  ???

Merci  ;)

michel_92

jipT

Citation de: THG le Avril 03, 2013, 18:35:48
Ah oui, le 500/4 IS pas encore pris en charge effectivement, mais il y a le 600, les 300, 400... ça va venir, forcément.

Merci pour la réponse.

Mode caliméro ON : C'est injuste, c'est trop injuste  ;D

Sinon c'est vrai que vu la qualité de certains objectifs, la correction de ceux ci ne doit être une priorité.

jip

THG

Citation de: Dub le Avril 03, 2013, 18:42:03
Salut Gilles ,

"Pléthore" d'objectif Sigma en ... Sigma (SD1m) ... pourtant (Voir capture) peu de choix dans le menu ??

Ici avec le 180 2,8 macro ...

Louperais-je kekchose  ???

Merci  ;)

sélectionne un Raw à la place d'un TIFF ;-)

preface

avec la version CS5 est il possible de télécharger la dernière version de CameraRaw...?

ekta4x5

Alors que jusqu'à ce jour je n'ai jamais eu de problème pour effectuer les màj de LR,impossible aujourdhui d'installer 4.4; le message " une erreur est survenue pendant l'évaluation de java script pour le paquet"  s'affiche obstinément.La màj de java n'a rien changé.
Une idée?( je suis sous mac OSX ML)

ekta4x5

Nota: j'ai utilisé la commande "fsck -fy" jusqu'à ce que j'obtienne "volume OK" après avoir eu une erreur signalée de comptage de blocks pour LR4.4 mais même résultat

THG

Citation de: preface le Avril 03, 2013, 22:18:13
avec la version CS5 est il possible de télécharger la dernière version de CameraRaw...?

Nope, il faut CS6, désolé.

Dub

Citation de: THG le Avril 03, 2013, 21:08:53
sélectionne un Raw à la place d'un TIFF ;-)

Gilles , les RAW des boitiers Sigma ne sont toujours pas reconnus ...

:'( :'( :'( :'(

Dub

Sur des TIF de diapos scannées , idem , le choix des objectifs , quelle que soit la marque , dans
les correction de profils "Personnalisé" est limité à quelques choix ...

??? ??? ???

Pourquoi cette limite  ??? c'est bêta  >:(

Gilles , si tu as une explication ou si tu pouvais te renseigner  ;)

Merci

THG

Citation de: Dub le Avril 04, 2013, 06:08:46
Gilles , les RAW des boitiers Sigma ne sont toujours pas reconnus ...

:'( :'( :'( :'(

ben je pense que la particularité du dématriçage Sigma fait qu'il va falloir patienter, au même titre qu'il a fallu patienter pour les capteurs Fuji X-Trans, et comme la pénétration sur le marché des boîtiers SD est très limitée...

tu as essayé de convertir en DNG ? est-ce que ça marche ?

pour la correction optique, cette dernière est optimisée pour les fichiers Raw, et pas pour les fichiers bitmap.

rico7578

Citation de: THG le Avril 03, 2013, 18:08:50

ah non, pas les derniers Canon en tous cas (ex : 600 II), ni mon ancien 500mm à l'époque

THG

Citation de: rico7578 le Avril 04, 2013, 09:30:22
ah non, pas les derniers Canon en tous cas (ex : 600 II), ni mon ancien 500mm à l'époque

laisse les arriver sur le marché... ça viendra

BLESL

Citation de: THG le Avril 04, 2013, 10:28:38
Le 800 est sur le marché depuis plus de 3 ans...

THG

Citation de: BLESL le Avril 04, 2013, 10:30:56
Le 800 est sur le marché depuis plus de 3 ans...

pourquoi ne pas vous plaindre à Adobe directement ? je ne représente pas le service clientèle, je suis là pour passer des infos, dépanner et tenter d'expliquer certains choix.

j'ai donné quelques explications ci-dessous, quant à l'absence de prise en charge de matériels, et je vous trouve globalement injustes par rapport à la longue liste déjà existante.

rico7578

Citation de: THG le Avril 04, 2013, 10:28:38

ok pour les nouveaux
mais l'ancien 500 est sur le marché depuis un bout de temps et il a jamais été pris en compte par LR  ;)

y'a rien de grave !
juste une simple remarque

comment on joint Adobe pour faire des demandes de features ?

BLESL

Citation de: THG le Avril 04, 2013, 10:50:18
pourquoi ne pas vous plaindre à Adobe directement ? je ne représente pas le service clientèle, je suis là pour passer des infos, dépanner et tenter d'expliquer certains choix.

j'ai donné quelques explications ci-dessous, quant à l'absence de prise en charge de matériels, et je vous trouve globalement injustes par rapport à la longue liste déjà existante.

Eh, Gilles, c'était pour de rire ! Pour te faire monter en pression, quoi ! Non, sérieux, vu la nombre d'exemplaires en circulation, je trouve tout à fait normal qu'Adobe consacre ses ressources à des cailloux plus diffusés. Et encore merci pour ton oeuvre de vulgarisation, de conseil et de truchement.

THG

Citation de: BLESL le Avril 04, 2013, 11:11:14
Eh, Gilles, c'était pour de rire ! Pour te faire monter en pression, quoi ! Non, sérieux, vu la nombre d'exemplaires en circulation, je trouve tout à fait normal qu'Adobe consacre ses ressources à des cailloux plus diffusés. Et encore merci pour ton oeuvre de vulgarisation, de conseil et de truchement.

mais justement, j'encourage les utilisateurs à contacter Adobe pour faire part de leurs doléances car, malheureusement, le faire dans un forum a peu de chances d'aboutir !

pour la pression, ça va, à part qu'en ce moment j'ai une vermine qui s'appelle ICC couleur ou QQ chose comme ça qui colle à mes basques :-)

rico7578

Citation de: rico7578 le Avril 04, 2013, 11:01:38
comment on joint Adobe pour faire des demandes de nouvelles features ?

c'est là ? http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/ (c'est le lien qui est donné depuis la page de Lightroom quand on clique sur Support/Demander une fonctionnalité)
ou là  ? http://forums.adobe.com/community/lightroom (forum donné pour Lightroom sur le site de support)

Dub

Citation de: THG le Avril 04, 2013, 08:34:10
ben je pense que la particularité du dématriçage Sigma fait qu'il va falloir patienter, au même titre qu'il a fallu patienter pour les capteurs Fuji X-Trans, et comme la pénétration sur le marché des boîtiers SD est très limitée...

tu as essayé de convertir en DNG ? est-ce que ça marche ?

pour la correction optique, cette dernière est optimisée pour les fichiers Raw, et pas pour les fichiers bitmap.

Oui, patience ... :-\
La conversion en  DNG ne marche pas ...

Merci Gilles

;)

ravanelli

Citation de: THG le Avril 04, 2013, 10:50:18

Si dans 5 jours on n'a pas obtenu satisfaction on entame une grève de la faim devant chez toi ;-)

Dub

Citation de: ravanelli le Avril 04, 2013, 15:36:59
Si dans 5 jours on n'a pas obtenu satisfaction on entame une grève de la faim devant chez toi ;-)

Au pays de la flammekueche et du gewurz vendange tardive ...  :'( :'( :'( :'( :'(

;D

rico7578

Citation de: rico7578 le Avril 04, 2013, 13:36:16
c'est là ? http://feedback.photoshop.com/photoshop_family/ (c'est le lien qui est donné depuis la page de Lightroom quand on clique sur Support/Demander une fonctionnalité)
ou là  ? http://forums.adobe.com/community/lightroom (forum donné pour Lightroom sur le site de support)

c'est chiant, faut se logguer avec son adobe login et patati et patata, flicage quoi :)
bon je laisser tomber, trop chiant
moi je préfère poster ici  ;D

giampaolo

Citation de: rico7578 le Avril 04, 2013, 16:08:46
c'est chiant, faut se logguer avec son adobe login et patati et patata, flicage quoi :)
bon je laisser tomber, trop chiant
moi je préfère poster ici  ;D

???
J'ai fait la mise à jour de LR en passant par le menu du logiciel LR. Idem pour Photoshop.
J'ai fait toutes les mises à jour sans que je doive entrer le moindre login.

rico7578

Citation de: giampaolo le Avril 04, 2013, 16:30:47
???
J'ai fait la mise à jour de LR en passant par le menu du logiciel LR. Idem pour Photoshop.
J'ai fait toutes les mises à jour sans que je doive entrer le moindre login.

mais non je parle pas de ça, faut suivre :)
je dis juste que pour demander directement à Adobe des évolutions sur Lightroom (comme le suggère THG, plutôt que de le dire ici), il faut se connecter à leur site, aller sur leur forum et rentrer un identifiant Adobe (ce qui leur permet de tracer notre activité, nos gouts, nous envoyer des pubs ciblées... etc, ou que sais-je, bref que des trucs plus ou moins marketing dont je me méfie tjs)

Mais bon j'ai vu sans me connecter, qu'il y a déjà plusieurs personnes qui leur ont demandé pour le support des profiles de correction des supertélés dasn LR, donc bref, y'a plus qu'à attendre, ils sont déjà au courant

Nikojorj

Citation de: rico7578 le Avril 04, 2013, 17:44:42
Mais bon j'ai vu sans me connecter, qu'il y a déjà plusieurs personnes qui leur ont demandé pour le support des profiles de correction des supertélés dasn LR, donc bref, y'a plus qu'à attendre, ils sont déjà au courant
Ben plus y'aura de requêtes, plus ça devrait remonter vers le haut de la pile... Au pire, tu seras catalogué comme râleur, mais ça ne devrait pas leur donner le droit de te retirer la licence. ;D

rico7578

Citation de: Nikojorj le Avril 04, 2013, 17:58:24
Ben plus y'aura de requêtes, plus ça devrait remonter vers le haut de la pile... Au pire, tu seras catalogué comme râleur, mais ça ne devrait pas leur donner le droit de te retirer la licence. ;D

oui j'y ai bien pensé, mais quand tu rentres une question dans les suggestions, ils te suggèrent déjà des fils qui traitent d'un sujet similaire, donc j'ai pris ça pour du "c'est bon on est déjà au courant, pas la peine d'en rajouter une couche"  ;D
Ils disent par exemple d'utiliser le Lens Profile Downloader en attendant (http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5491)