Détermination résolution nécessaire en fonction de la taille du tirage

Démarré par maitre boubou, Avril 03, 2013, 16:51:59

« précédent - suivant »

maitre boubou

Bien que je me débrouille en technique photo et arrive à sortir des choses tout à fait convenables de mon D700, je suis une bille complète en impression et sur les questions de la résolution.
Dans ma boite, ils veulent organiser un concours photo pour les salariés et vu que c'est moi qui me colle à faire les photos lors des fêtes annuelles, ils sont venus me voir pour savoir comment rédiger le règlement du concours et notamment savoir quoi exiger comme résolution mini pour les fichiers qu'ils allaient recevoir.
Le but est de pouvoir faire des tirages de 50 x 70 pour les photos qui auraient été selectionnées.

A votre avis, il faut comme quoi résolution mini pour les fichiers qui seront transmis ?
Je suis tombé sur un site qui me dit qu'à cette taille il faudrait au minimum du 12 Millions pixels pour une impression en 150 dpi. Ca me paraît beaucoup .
Vous en pensez quoi ?

Pour que les recommandations techniques soient compréhensibles par le commun des mortels, vous mettriez quoi comme instruction ?
Par exemple : "Fichier JPEG haute résolution minimum 4 256 x 2 832 pixels (12 Millions pixels) "  ???

merci par avance pour vos lumières

azzaizzo

Le mieux est de ne rien toucher : la résolution native de l'appareil est bonne, l'imprimante gère bien.
A+

Verso92

Citation de: maitre boubou le Avril 03, 2013, 16:51:59
Le but est de pouvoir faire des tirages de 50 x 70 pour les photos qui auraient été selectionnées.

Les photos sélectionnées seront donc tirées en grand format, et destinées à être regardées de relativement loin.
La règle couramment admise consiste à définir une définition minimum aux alentours de 6~8 MPixels, ce qui aura le bon goût de ne pas restreindre les candidatures sur des critères de vétusté de l'APN...

Nikojorj

Citation de: maitre boubou le Avril 03, 2013, 16:51:59
Vous en pensez quoi ?
On s'en fout un peu dans ton cadre ; en 50*70 avec le sujet qui s'y prête, 4 ou 6 (bons) MP peuvent suffire.
Si le but est de choisir de belles photos, plus que des photos techniquement réussies, faut pas sélectionner là-dessus.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

maitre boubou

merci pour vos réponses, j'ai recommandé une résolution de 8Millions Pixels, comme ça même avec un Iphone 4S ça passe  ;D

Verso92

Citation de: maitre boubou le Avril 10, 2013, 09:49:54
merci pour vos réponses, j'ai recommandé une résolution de 8Millions Pixels, comme ça même avec un Iphone 4S ça passe  ;D

Arghhh... une résolution, c'est un nombre de pixels par unité de surface. Il fallait donc préciser une définition de 8 MPixels.

helyo

Récemment, on m'a donné à tirer un fichier de 1600x1200 de 480 ko (document unique et un peu précieux). Les clients voulaient un 50x70.  J'ai ré-échantillonné le fichier par très petits paliers jusqu'à obtenir un A2. Une accentuation très légère, un peu de travail sur les densités. Le résultat n'était pas vraiment fine-art, mais beaucoup moins dégueu que ce que je craignais : une photo à la définition et la netteté très moyenne mais à deux ou trois mètres, ça passe. Les clients étaient satisfaits et le tireur, très étonné.  ::)  :)