utilités de changer mon 1ds markII pour un 6d

Démarré par davidvincent507, Février 17, 2013, 18:38:56

« précédent - suivant »

albad14

Citation de: Max160 le Février 21, 2013, 15:13:15

Il faut anticiper et savoir se limiter aux actions à la bonne distance par rapport à son objectif (surtout dans mon cas vu que je n'utilise que des fixes ; le 135 f/2 principalement). Bref, outre des compétences en photo, cela demande aussi de connaître le sport pour "lire" le jeu et anticiper les déplacements des joueurs.

Le mieux est de viser un joueur et de le suivre avec le collimateur choisi (quitte à attendre le moment opportun d'une action intéressante pour déclencher). Ainsi, le collimateur ne tombe jamais "nulle part" sur le terrain.  ;)

Perso, je suis quasiment tout le temps à f/2,2.

Ca prend 30 secondes en début de séance et cela évite de modifier systématiquement la température sur l'ordinateur. D'autant que selon la zone visée, l'appareil fait varier cet aspect et on se retrouve donc avec un travail au cas par cas.

Bof, le monopode est surtout utile lorsque l'on utilise un objectif lourd (cf. les 400 f/2,8 dont tu parles). Avec un 100 f/2 ou 70-200 f/4, ça n'est pas utile.

Perso, je n'en utilise jamais (y compris avec le 1DsII + 300 f/4 IS) et ça ne me pose pas de souci, il faut de toute façon une grande vitesse pour figer les mouvements.

PS : J'aime bien tes photos mais c'est dommage, je les trouve systématiquement sous-exposées : la glace est "grisouille" et manque cruellement de luminosité. Les noirs paraissent bouchés également. A mon avis, tes photos seraient beaucoup plus jolies avec un peu plus de lumière.  ;)

Si une personne me demandait mon avis pour du sport en salle ou du hockey, le 135mm me semble un bon choix, mais cela dépend du boîtier derrière, pour du basket plein format le 135mm en étant placé sur le bord du terrain (ou de la patinoire avec un casque, voir Crosby la nuit passée) cela doit bien le faire. La difficulté est de faire rester le collimateur sur le joueur.

Connaitre le sport photographié aide vraiment beaucoup, car on a l'anticipation avec nous. Personnellement je commence aussi à déclencher avant "le sommet" de l'action, il y a des scènes assez cocasses aux contacts.

Le monopode je l'ai acheté, et je l'utilise plus (avec mon 70-200 2.8), parfois il m'a empêcher de suivre une action comme je le voulais.

Photographier depuis les tribunes d'un patinoire ? autant descendre de deux ligues et de demander l'autorisation d'aller au bord de la patinoire.

Calibrer sa balance des blancs avant le match ? d'accord pour autant qu'on est pas en RAW, pour rattraper le blanc c'est quand même mieux en raw, surtout pour enlever ce foutu jaune de la peau des joueurs dans ces salles mal éclairées.

Je trouve aussi (sur mon écran) les images de hockey sous-ex. En pratique, je cale l'expo a l'échauffement surexposée de 1, et je bouge plus du match (sauf changement lumières extérieures).

Autre expérience, si il y a un côté de la salle avec des fenêtres, toujours les fenêtres dans le dos.

Pour ce qui est de la question du début du post, vu le grand écart entre les deux sujets photographiques, le 5DMKIII serait mieux. Il est sans doute pas impossible de tirer quelques images avec le 6D en basket, je ne l'ai pas testé, mais si il y a pas obligation de résultats pourquoi pas.

Pour ce qui est du prix du 1DX dans deux ans, vu comment Canon a verrouillé le canal de vente des boîtiers pro, il faut pas trop y compter.

albad14

Citation de: davidvincent507 le Mars 24, 2013, 22:02:48
premier test de basket

C'est pas à Morges ta photo ? (vu le fond) je pratique dans cette salle pour le hand avec ses beaux stores oranges qui facilite bien la vie.

Sinon il est vrai que cela semble un peu flou, mais c'est sans doute la compression, tu as utilisé quel objectif ?

davidvincent507

Non c' est a Martigny  j'utilise le 70/200 2.8 IS II

davidvincent507

une autre a 2.8 1/1250 secondes ISO 3200 70mm

albad14

C'est vraiment sympa ! alors pas de regret ?

davidvincent507

Non pas de regret après c'est sur qu'un 5d mark III irait plus loin mais chaque choses en son temps