Utiliser le Fuji X20 écran éteint, est-ce réaliste ?

Démarré par Carlit, Avril 03, 2013, 21:45:08

« précédent - suivant »

Carlit

Bonjour,

Début juillet, je pars pour six semaines en montagne, avec un risque de ne pas pouvoir charger la batterie de mon appareil photo bien souvent. Bien sûr, je prévois plusieurs batteries, mais j'aimerais trouver un compact avec une bonne autonomie.

Le Fuji X20 n'est pas très réputé de ce côté-là, et pourtant, avec son viseur optique et son système de surimpression des données, d'une part, son zoom manuel, d'autre part, n'a-t-il pas quelques atouts pour être économe ?

Le site de la Fnac donne une autonomie de 270 photos avec l'écran arrière, et 640 avec le viseur seul ! Je me doute bien que c'est pure théorie, et que ce n'est possible qu'en faisant de longues séries de photos, sans allumer et éteindre tous les deux ou trois déclenchements, comme c'est souvent le cas en randonnée. Par ailleurs, il est sans doute inévitable d'allumer l'écran de temps en temps. Mais tout de même, ne peut-on pas arriver à 450 ou 500 photos d'autonomie en se privant au maximum de l'écran ? Ce serait déjà magnifique.

Cet appareil vient juste de sortir, mais quelqu'un a-t-il quand même déjà testé la prise de vue sans l'écran arrière et peut-il me donner son avis, tant sur la facilité de prendre des photos sans le secours des informations de l'écran (histogramme par exemple), que sur l'autonomie que l'on peut espérer ?

Enfin, quand on allume l'appareil, l'écran s'active-t-il systématiquement, ou bien redémarre-t-il avec l'écran inactif si on a éteint l'appareil dans cette position ?

Merci d'avance de me faire partager votre expérience.

ekta4x5

La possibilité d'utiliser le détecteur oculaire est un plus indéniable * mais qui ne concourt guère à l'économie d'énergie.Plutôt que de travailler écran éteint et de devoir appuyer à mi course sur le déclencheur pour connaître le couple diaph/vitesse, ce qui est viable  toutefois ,je préfère (et c'est ce que j'ai fait ) investir dans deux batteries génériques .Ce n'est pas une grosse dépense et ça ne tient pas de place;
Si l'écran est éteint ,il reste éteint quand on "rallume" l'apn après mise hors tension
* viser à hauteur d'oeil avec un viseur optique placé dans la griffe flash sans pouvoir éteindre l'écran (cas de l'EOS M par exemple ) est vraiment inconfortable.

Carlit

Merci beaucoup pour ce précieux avis, ekta4x5. Pour une utilisation d'une ou deux journées, c'est bien ce que je compte faire : laisser l'écran allumé et emporter des batteries supplémentaires. Mais cet été, il se pourrait que je sois jusqu'à deux semaines sans pouvoir recharger. C'est long ! Ce week-end, je vais essayer de trouver un magasin qui propose cet appareil pour me rendre compte de ce que peut donner l'utilisation du viseur seul.

Même si ce n'est pas la panacée, as-tu pu te faire une idée de l'autonomie supplémentaire que l'on peut obtenir en laissant l'écran éteint ?

Merci d'avance.

ekta4x5

en générique* ,tu trouves ces batteries à partir de 3,5€...Comme elles sont minuscules, en prendre une dizaine ne constituerait ni une grosse dépense ,ni une grosse charge supplémentaire  à emporter ,pas plus en tout cas qu'un chargeur solaire se fixant sur le sac à dos.
Pour ce qui est de l'autonomie écran éteint ,je n'ai pas vérifié mais compte tenu de la dépense énergétique insignifiante que les indications viseur occasionnent  ,je pense que l'autonomie sera facilement x10 si on ne se sert que du viseur.
*on en trouve même  avec des capacités supérieures

jmk

Depuis la photo numérique, j'ai du mal à valider mes prises de vue sans passer par la case histogramme, je me vois mal faire des photos écran éteint.

remi56

Citation de: jmk le Avril 05, 2013, 07:35:09
Depuis la photo numérique, j'ai du mal à valider mes prises de vue sans passer par la case histogramme, je me vois mal faire des photos écran éteint.
C'est vrai qu'en argentique, l'histogramme nous manquait. ;D
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Avril 06, 2013, 02:48:01
C'est vrai qu'en argentique, l'histogramme nous manquait. ;D

En tout cas, son absence a généré bon nombre de surprises quand on recevait les diapos, et pas toujours agréables...

Yadutaf

Revenons 15 ans en arrière où pour assurer cette production il fallait trimballer 15 rouleaux de pelloche, chacun beaucoup plus coûteux, plus volumineux et guère plus léger qu'une batterie d'APN compact.
En plus il ne faut pas oublier que, lorsqu'on découvre un appareil, on tire comme des malades sur les premières charges de batterie en en essayant tous les boutons, toutes les fonctions et en faisant joujou avec l'AF à toutes les distances. L'autonomie s'en ressent fortement. En rando un peu longue ou un peu engagée, on devient très vite plus parcimonieux...
Thierry

jean-pierre31140

Bonjour à tous,
Carlit, pour répondre à ta demande , je peux te donner mon vécu de l'année dernière avec mon X10.
Je viens de le remplacer par le X20, mais pour l'autonomie et les accus pour moi c'est pareil.
Avec mon X10, au début avec une batterie neuve, tu fais 170 photos.
Il faut 7 à 8 décharges recharges pour passer à 640 photos.
Idem avec les batteries génériques.
Mon appareil est réglé:
AF sur S,car sur C ta batterie se vide vite.
Ecran plein soleil non
détection du sujet non
Gestion alim :  démarrage rapide non , réglage alim eco d'énergie.
Tu dois penser aussi à ta carte mémoire, moi j'utilise verbatim 32 Go classe 10  24€, mon boitier programmé en L,jpeg fine + raw = 1146 photos.
En gros pour une carte de 32 Go 1146 photos tu comptes  2 batteries.
Moi j'avais l'écran arrière toujours allumé pour vérifier mes prises de vues réalisées toutes au viseur.
Par contre quand tu marches entre 2 prises de vues éteint ton boitier car l'électronique pompe un peu.
Je me suis retrouvé 10 jours sans 220v dans des camps de toiles, la solution, j'avais acheté avec les 2 batteries génériques un chargeur 220v et 12v par allume cigare et panneau solaire.(About batteries .com)
j'avais aussi 10 cartes 32 Go.
Voila , si çà peut te donner une idée de l'autonomie, bon courage et bonnes photos car tu vas te régaler si tu achètes un X20.

jmk

titroy

Citation de: jean-pierre31140 le Avril 06, 2013, 09:36:12
...
Avec mon X10, au début avec une batterie neuve, tu fais 170 photos.
Il faut 7 à 8 décharges recharges pour passer à 640 photos.
Idem avec les batteries génériques.
...

Je confirme  ;)

Par ailleurs je ne demande plus l'affichage aprés déclenchement car l'histo n'est pas affiché, donc sans interêt, pour moi.
J'appuie donc sur la flèche verte. C'est ballot.

Carlit

Chou blanc à la Fnac de Grenoble ce matin. Le X20 devrait arriver dans la semaine.

Très intéressants vos témoignages sur l'évolution de l'autonomie des batteries, Jean-Pierre et Titroy. Et je note également le conseil de réglage de l'AF ainsi que les autres suggestions de Titroy. Je n'avais pas pensé à l'aspect consommation de l'AF continu. Par contre, j'éviterai le panneau solaire et l'adaptateur 12V, trop lourds dans le sac à dos. Avec trois batteries de rechange, + le chargeur quand même pour les deux ou trois endroits où je devrais pouvoir trouver une prise (sur la HRP à l'envers, dans les Pyrénées), ça devrait aller.

En ce qui concerne l'histogramme, j'ai un avantage sur la plupart d'entre vous : mon "vieux" réflex Nikon D80 non live-view ne me l'affiche qu'a posteriori, en lecture ! Alors, si je coupe l'écran du X20 pour la prise de vue et que je me contente de le rallumer de temps en temps pour un contrôle très rapide des dernières photos prises (*), je me retrouverai à peu près en terrain connu, quelque part entre l'argentique et les appareils des années 2010...

(*) : à moins que ce soit impossible d'afficher l'histogramme en lecture d'image, comme le suggère Titroy. Mais est-ce bien vrai ? C'est étonnant.

J'attends maintenant le prochain N° de Chasseur d'images en espérant un article sur cet appareil, et je me décide ensuite.

Merci à tous pour vos contributions.

Yadutaf

Il vaut mieux aussi éviter d'effacer les images directement avec l'appareil. C'est très energivore alors, tant qu'il y a de l'espace disponible sur la carte, attendre la fin du voyage pour procéder à ce premier tri.
Thierry

titroy

Citation de: Carlit le Avril 06, 2013, 18:05:48
....
(*) : à moins que ce soit impossible d'afficher l'histogramme en lecture d'image, comme le suggère Titroy. Mais est-ce bien vrai ? C'est étonnant.

J'attends maintenant le prochain N° de Chasseur d'images en espérant un article sur cet appareil, et je me décide ensuite.

Merci à tous pour vos contributions.

Je parlais de l'affichage juste aprés le déclenchement réalisé automatiquement par le boitier (durée en fonction du paramètrage) et non de l'affichage volontaire par appui sur la flèche verte de lecture des images !!!!!!!

Je disais donc que j'ai désactivé l'affichage automatique de l'image juste aprés la Pdv, car cela ne me sert à rien ! (pas d'histo, pas de paramètre, juste l'image..).
Juste après la Pdv, j'appuie donc sur la flèche verte qui affiche mon image avec tous les paramètres souhaités y compris l'histogramme.

Est ce plus clair ?

parkmar

Pour moi oui mais je ne suis pas le principal intérressé ;)

Carlit

Pour moi aussi maintenant. Je ne connais pas le monde Fuji et ses "flèches vertes", mais je pense que cela ne saurait tarder ! Merci encore.

jean-pierre31140

Carlit normalement tu dois trouver des refuges dans la montagne ou tu trouveras de l'energie.En montagne realise des panoramiques avec ton X20, tu vas voir le top.

titroy

Citation de: Carlit le Avril 06, 2013, 21:02:56
Pour moi aussi maintenant. Je ne connais pas le monde Fuji et ses "flèches vertes", mais je pense que cela ne saurait tarder ! Merci encore.
Le bouton au dos de l'appareil pour lire les images  ;)

Carlit

Jean-Pierre, je vais surtout utiliser la tente, parce qu'il n'y a pas de refuge partout. L'itinéraire de la HRP reste le plus possible sur les crêtes (j'ai déjà parcouru l'itinéraire "à l'endroit" en 2001, c'est-à-dire d'Ouest en Est). Et quand il y a un refuge, c'est un refuge d'altitude, alimenté uniquement par des panneaux solaires. Je compte donc assez peu là-dessus. Au mieux, j'espère recharger à l'occasion de certains ravitaillements, mais je préfère assurer avec une bonne autonomie. J'ai bien noté tous tes paramètres "éco".

Titroy, ça marche pour le bouton vert, à gauche de l'écran. Je crois que je penserai à toi à chaque fois que j'appuierai dessus. D'ici à ce que je le rebaptise "bouton Titroy"...

titroy

[quote author=Carlit link=topic=180816.msg3812194#msg3812194
?.....
Titroy, ça marche pour le bouton vert, à gauche de l'écran. Je crois que je penserai à toi à chaque fois que j'appuierai dessus. D'ici à ce que je le rebaptise "bouton Titroy"...
[/quote]
;D :D ;)

poppins92

Ca existe pas un machin a manivelle pour recharger les batterie ?
Y en a bien pour lampe torche, poste de radio etc.....
Doit bien avoir ca en recharge batterie

jean-pierre31140

Bonjour à tous,
Carlit, si comme moi, tu veux voir tes images avec histogramme et données le plus rapidement possible pour économiser la batterie, il te faut quand tu auras appuyé sur la flèche verte lecture (Titroy) programmer le mode de lecture.Il te faudra alors appuyer sur le bouton en bas à droite DISP BACK et choisir INFORMATIONS DETAILLEES, et la tu as dans l'écran ta photo en haut à droite, l'histogramme en dessous ,et tous  les paramètres de prise de vue sur la gauche, pour voir les autres photos tu appuies sur le coté droit du pad pour les faire avancer, et quand tu as fini, un coup sur la flèche verte pour repasser en prise de vue.
Pour ma part je trouve ce procédé simple et rapide.
Bonne nouvelle, après essais en plein soleil, le X20 ne fait pas de soucoupes.
Par contre, le miens à l'air d'être calé un peu à gauche (Histogramme) par rapport à mon ancien X10.

vlacsap

A priori le mode EXR auto du X10 serait aussi consommateur d'énergie, avec sa détection de visage.
Il y a des chances que ce soit pareil avec le X20.

titroy

Citation de: jean-pierre31140 le Avril 07, 2013, 12:00:22
Bonjour à tous,
Carlit, si comme moi, tu veux voir tes images avec histogramme et données le plus rapidement possible pour économiser la batterie, il te faut quand tu auras appuyé sur la flèche verte lecture (Titroy) programmer le mode de lecture.Il te faudra alors appuyer sur le bouton en bas à droite DISP BACK et choisir INFORMATIONS DETAILLEES, et la tu as dans l'écran ta photo en haut à droite, l'histogramme en dessous ,et tous  les paramètres de prise de vue sur la gauche, pour voir les autres photos tu appuies sur le coté droit du pad pour les faire avancer, et quand tu as fini, un coup sur la flèche verte pour repasser en prise de vue.
Pour ma part je trouve ce procédé simple et rapide.
Bonne nouvelle, après essais en plein soleil, le X20 ne fait pas de soucoupes.
Par contre, le miens à l'air d'être calé un peu à gauche (Histogramme) par rapport à mon ancien X10.

:D :D :D
Des bonnes suggestions, bien d'accord avec toi. D'une manière générale, tous les automatismes du genre : AF-C, détection des visages, affichage inutile de l'image aprés la Pdv puisqu'il faut quand même appuyer sur la dite touche 'Titroy' pour exploiter les paramètres (  :P ) sont à proscrire en permanence.

Allez, j'ai un peu honte, quoi que...je n'utilise que le mode A dans 99% des cas, P en secours, quelques vidéos souvenirs et aussi quelques panoramas en mode vertical ....pour gagner en taille d'image !!!

Edit : le fait de ne pas afficher l'histo, les HL brulées... lors de l'affichage auto aprés la PdV n'est pas propre à Fuji, loin de là !!!!! C'est très ballot. (voir les reflex..) On fait une pétition ? une commission ?  ;D

Carlit

Qui dit reconnaissance de visage signifie moulinage pour rechercher et comparer. Effectivement, ça doit pomper. Mais pour une rando en montagne, j'avais peu de chance d'utiliser la fonction, d'autant que je suis moi aussi un adepte du "A" tout court.

vlacsap, je note tout de même dans ma liste des paramètres à éviter pour optimiser la consommation de fuir le mode SR Auto (plutôt que EXR Auto ? C'est ce que j'ai trouvé dans les spécifications du X20 sur le site de Fuji).

Et puis, Jean-Pierre, choisir un seul écran de visualisation, celui qui contient l'histogramme, c'est effectivement ce que je ferai. Peut-on carrément désactiver par menu le défilement des autres écrans de visualisation, comme d'autres appareils le permettent ? Ça évite de se tromper et de perdre du temps (et de l'énergie électrique) pour revenir au bon écran.

Quant au décentrage vers la gauche de l'histogramme (excès de prudence de Fuji pour éviter les images cramées ?), je ferai attention à ce point.

jean-pierre31140

Non Carlit,tu n'as pas à désactiver par le menu le défilement des autres écrans de visualisation, si tu exécutes ma manip, le seul écran que tu verras pour chaque image est le 1er ou se trouve photos, histogramme, et paramètres.
Pour voir le 2,3eme écran,et la photo entière , il te faut tourner la molette en haut à droite.

Carlit

Dommage. Sur le Sony RX100 par exemple, il existe 5 écrans de visualisation successifs. Par menu, on peut désactiver ceux que l'on juge inintéressants de façon à ce que l'appareil ne propose plus que ceux qu'on a décidé de garder. Bien pratique et économe.

ekta4x5

Citation de: jean-pierre31140 le Avril 07, 2013, 12:00:22

Le mien est plutôt à droite , et je suis obligé de compenser en mettant -2/3 quasi en permanence (-1 sur le flash et -1 boîtier en cas d'utilisation du flash intégré,comme avec le EX20 )*
par contre ,je suis obligé de laisser un ND4 vissé en permanence de jour et un autre dans la poche car je suis en 200% qui implique iso400.j'aurais aimé pouvoir désactiver (même chose pour le XE1)ce mode "plage dynamique" qui m'emm..; plus qu'il ne me sert( Tjs en raw)
Je trouve quand même anormal d'être obligé de passer en mode manuel , vitesse 1/250, quand on utilise le flash intégré ou externe.Si on reste en priorité diaph ,le boîtier expose comme s'il n'y avait pas de flash = cramage à tout coup
On est vraiment très loin de la gestion du flash à la sauce Nikon....

titroy

Citation de: ekta4x5 le Avril 08, 2013, 07:25:19
Le mien est plutôt à droite , et je suis obligé de compenser en mettant -2/3 quasi en permanence (-1 sur le flash et -1 boîtier en cas d'utilisation du flash intégré,comme avec le EX20 )*
par contre ,je suis obligé de laisser un ND4 vissé en permanence de jour et un autre dans la poche car je suis en 200% qui implique iso400.j'aurais aimé pouvoir désactiver (même chose pour le XE1)ce mode "plage dynamique" qui m'emm..; plus qu'il ne me sert( Tjs en raw)
Je trouve quand même anormal d'être obligé de passer en mode manuel , vitesse 1/250, quand on utilise le flash intégré ou externe.Si on reste en priorité diaph ,le boîtier expose comme s'il n'y avait pas de flash = cramage à tout coup
On est vraiment très loin de la gestion du flash à la sauce Nikon....

A Iso 400, tu devrais pouvoir forcer DR100 ? (ne pas choisir DR auto) Cela ne désactive pas le DR (je regrette aussi cette absence de possibilité), mais cela minimise l'effet. Et dans ce cas, tu peux aussi passer à Iso100. (ou une sensibilié de ton choix). Je fais comme celasur le X10 et je suppose que l'on doit pouvoir faire la même chose sur le X20. ?
Iso et nouveau de DR sont étroitement liés : ISO 100 ---> DR100, ISO 200 ---> DR100/DR200, ISO400 ---> DR100, DR200 et 400.
C'est la sensibilité qui conditionne le niveau de DR possible.

parkmar

titroy

Citation de: parkmar le Avril 08, 2013, 15:52:32
Euh! c'est quoi le DR?

Dynamic Range  ;) (plage dynamique en français, mais dans le menu du X10, l'abbréviation est DR)

ekta4x5

Citation de: titroy le Avril 08, 2013, 15:36:47
A Iso 400, tu devrais pouvoir forcer DR100 ? (ne pas choisir DR auto) Cela ne désactive pas le DR (je regrette aussi cette absence de possibilité), mais cela minimise l'effet. Et dans ce cas, tu peux aussi passer à Iso100. (ou une sensibilié de ton choix). Je fais comme celasur le X10 et je suppose que l'on doit pouvoir faire la même chose sur le X20. ?
Iso et nouveau de DR sont étroitement liés : ISO 100 ---> DR100, ISO 200 ---> DR100/DR200, ISO400 ---> DR100, DR200 et 400.
C'est la sensibilité qui conditionne le niveau de DR possible.
merci de ta réponse .Je sais déjà tout ça pour avoir utilisé X100 ,X110 Xpro et actuellement XE1 et X20 .Ce que je regrette c'est de ne pas pouvoir profiter du DR200 ( qui donne d'assez bons résultats) à moins de 400isos

bigorne

Intéressant le post sur le X20
Juste une question à ekta4x5 :
Ou est ce que tu trouves des batteries génériques à partir de 3.5€ à puissance équivalente ou même superieur.
j'ai regardé sur about batterie .com et c'est quand même 14.80€ pour une batterie de 800mAH à la place des 1000mAH de l'originale
Si vous avez un bon plan pour le pare soleil je suis preneur car l'original fuji est un peu cher
Merci

Inka

Carolorégien

bigorne

C'est ce que j'ai trouvé sur ebay egalement.
Quelqu'un a testé les batteries VHBW entre 2 et 4 € ? Même résultat qu'avec la batterie d'origine ?

Goelo

Citation de: Carlit le Avril 03, 2013, 21:45:08
Bonjour,

Début juillet, je pars pour six semaines en montagne, avec un risque de ne pas pouvoir charger la batterie de mon appareil photo bien souvent. Bien sûr, je prévois plusieurs batteries, mais j'aimerais trouver un compact avec une bonne autonomie.

Une solution pas trop lourde...
qui peut dépanner beaucoup d'appareils (et de confrères dans le groupe).

http://www.watteo.fr/product_info-n-Kit_solaire_pocket_USB_AA-pId-2924.html?gclid=CIzYyc_k97kCFTLMtAod1jYAag#utm_source=google-shopping&utm_medium=CPC&utm_campaign=AdWords_Shopping&kwd=&origin=pla
il existe pas mal de modèles, celui-ci a l'avantage d'être assez léger, pliable, souple et relativement puissant.

Edit :
Ooooups ... Je n'avais pas vu la date du post initial... J'arrive après la bataille !  :D
Enfin, ça peut servir à d'autres, pour les prochains départs.  ;)

Patxi.R

l 'écran de mon nikon d3, ne fonctionne plus mais ça ne m 'empêche pas de l 'utiliser ;)