Sony 400mm f/2.8 SSM G

Démarré par P!erre, Avril 05, 2013, 17:11:09

« précédent - suivant »

P!erre

Bonjour,

Avez-vous des infos, des photos pour confirmer / infirmer la rumeur de cet objectif ?
Au bon endroit, au bon moment.

rascal

Mistral75

Que ne ferait-on pas pour prendre date en ouvrant un nouveau fil ;).

Mistral75

Sinon, le voici en version camouflée pour tromper les paparazzi et autres forumeurs :

P!erre

Citation de: Mistral75 le Avril 05, 2013, 17:33:40
Que ne ferait-on pas pour prendre date en ouvrant un nouveau fil ;).

Tsss, ce n'est pas l'idée !  :P

Citation de: Manus_45 le Avril 05, 2013, 15:35:44
:D

Mais d'abord, d'après certains rumeurs de roadmap, on aura droit à un 400/2.8... :o

Mistral75

Elle vient de là, ta rumeur :

http://www.sonyalpharumors.com/the-old-sony-2013-roadmap/

A-mount Lenses
50mm f/1.4 Zeiss
SAL 70-400F4-5.6G SSMII
SAL 400f28G SSM
SAL 70-200f28 ZA SSM
SAL 300F28G

All weather/dust sealed A-mount Cameras
SLT a88
FF-SLT a95
FF 36-38MP with integrated battery grip (on market 2014)

En clair, la rumeur dit qu'une feuille de route pour 2013, aujourd'hui remise en cause et obsolète, aurait comporté la sortie d'un 400 mm f/2,8.

Une rumeur relative à l'existence d'un objectif sur une feuille de route jamais publiée et connue grâce à une autre rumeur qui la dit obsolète... comment dire... ::) ;D

rascal

z'ont vu le carnet de commande du 500G depuis son annonce c'est pour ça...  ;D

FredEspagne

Le 400mm/2.8, pas pour moi. J'attends le 400mm/1.4 pour photographier ma voisine en petite tenue à 100 ISO pour faire des crops. Je prends patience en construisant le pied que je vais utiliser en briques et ciment. Ah mais!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Manus_45

Manu

JPDL 95

Cela fait longtemps que court la rumeur selon laquelle des "bêta-testeurs" ont eu en mains des prototypes de 400mm F2,8. Je ne vois pas pourquoi ce serait faux ? Ensuite, il faut que Sony décide d'une date de sortie. Le prototype du 500mm F4 a traîné de salon en salon avant d'être produit (à un prix ::)).
Avant de sortir des "grands blancs" pour améliorer sa crédibilité auprès des pros, Sony devra sortir un successeur à l'A99 avec entre autres un AF à suivi prédictif etc... Chaque chose en son temps.

rascal

c'est peut être vrai, mais si c'est le cas, Sony est encore plus stupide que prévu...

s'attaquer à ce genre de tromblons alors qu'on a bien d'autres lacunes : WTF ?

s'attaquer à ce genre de tromblons que même Minolta (base de la conception optique) n'a jamais produit ?

s'attaquer à ce genre de tromblons alors qu'on a la base d'étude pour des 200/2,8, 300/4 (dont on a vu une maquette), 400/4,5 (je mets le 600/4 à part) qui seraient plus utiles, plus recherchés/vendus et soumis à moindre concurrence de la part de Canikon ? (ça me parait plus facile d'être compétitif)

JPDL 95

Citation de: rascal le Avril 06, 2013, 10:59:04
c'est peut être vrai, mais si c'est le cas, Sony est encore plus stupide que prévu...

s'attaquer à ce genre de tromblons que même Minolta (base de la conception optique) n'a jamais produit ?

s'attaquer à ce genre de tromblons alors qu'on a la base d'étude pour des 200/2,8, 300/4 (dont on a vu une maquette), 400/4,5 (je mets le 600/4 à part) qui seraient plus utiles, plus recherchés/vendus et soumis à moindre concurrence de la part de Canikon ? (ça me parait plus facile d'être compétitif)

+1

airV

Un 400 f/2,8 est à priori un objectif dont je n'aurai jamais besoin, mais pourquoi cela serait-il stupide si Sony veut avoir une chance de pénétrer le marché pro ?

à+
Hervé.

rascal

d'abord un service pro

ensuite des objos indispensables à ressortir, genre au pif le 35/1,4

enfin tu fais des excentricités du genre... parce que le 400/2,8, c'est pour les stades de sport et qq animaleux, domaines absolument cannibalisés par Canikon..

Puisque Sony n'a pas encore une image de matos adapté à l'action, tant qu'à faire dans ce genre d'originalité, autant tapé dans les TS, en plus ça serait plus adapté au partenaire Zeiss par exemple.

focale courte, pas d'AF, Zeiss, ça me parait plus sexy et crédible qu'un Sony 400/2,8, parole d'animaleux Sonyste...

airV

Citation de: rascal le Avril 06, 2013, 19:58:51
tant qu'à faire dans ce genre d'originalité, autant tapé dans les TS, en plus ça serait plus adapté au partenaire Zeiss par exemple.

Bonne remarque, mais je me demande si Zeiss a déjà fait des TS ?

à+
Hervé.

rascal

aucune idée, mais si Samyang sait faire...  ;)

lbaleretour

Enfin vous débattez sur une vrai fausse rumeur... J'y vais de la mienne : un 85 1,8 STF a été annulé  :P

Mistral75

Citation de: airV le Avril 06, 2013, 20:35:11
Bonne remarque, mais je me demande si Zeiss a déjà fait des TS ?

à+
Hervé.

C'est Hartblei qui fait des objectifs à bascule et décentrement dotés de formules optiques Zeiss.

Manus_45

Citation de: lbaleretour le Avril 07, 2013, 00:47:55
Enfin vous débattez sur une vrai fausse rumeur... J'y vais de la mienne : un 85 1,8 STF a été annulé  :P
SSM ou pas le proto ?? ;D
Manu

airV

Citation de: Mistral75 le Avril 07, 2013, 01:01:25
C'est Hartblei qui fait des objectifs à bascule et décentrement dotés de formules optiques Zeiss.

Je pensais que Harblei ne faisait qu'utiliser des verres Zeiss.

à+
Hervé

Mistral75

Zeiss ne fait pas de verre, c'est Schott le verrier.

airV

Citation de: Mistral75 le Avril 07, 2013, 10:06:02
Zeiss ne fait pas de verre, c'est Schott le verrier.

Donc les Harblei, sont des formules calculées par Zeiss mais les optiques sont réalisées par Harblei. Est-ce cela ?

JPDL 95

Citation de: Mistral75 le Avril 07, 2013, 01:01:25

Et Schneider ?

P!erre

Citation de: rascal le Avril 06, 2013, 10:59:04

Et si Sony voulait relever le défi, pour être technologiquement devant Canon au bord des stades dans 8-10 ans ? Sony a démontré qu'il se distançait de l'héritage Minolta en proposant l'A99, une nouvelle griffe flash et un 500 mm f/4, tout en cessant la production du catadioptrique. Les qualités du 500 f/4 semblent être à la hauteur de Canon, (voir un cran au dessus à PO selon un utilisateur multimarques, dbiela * [et probablement d'autres utilsateurs, évidemment]) ce qui est une excellente performance pour une première.

Patiemment, Sony développe des longues focales performantes (le prestige conféré par ces modèles fait rêver une partie du grand public, même celui qui n'achètera jamais ce genre d'optiques), et en parallèle développe des boîtiers avec une électronique innovante. Sur ce dernier point, à mon avis, ils sont devant Canon. Je parle uniquement innovation. Par exemple, la mise en oeuvre du recadrage de portraits selon la règle des tiers. Le pro criera à la fonction gadget stupide, mais il faut voir cela comme une analyse du contenu de l'image, pas comme une fonction intrinsèque. On peut leur faire confiance pour trouver à moyen terme des firmware qui faciliteront la vie des pros dans des conditions extrêmes de déclenchement. Je pense à la rafale, mais aussi à de la reconnaissance de scènes (genre le ballon qui entre dans le champ, qui quitte la jambe, des mouvements, que sais-je) pour faciliter l'obtention de la photo au meilleur moment. On voit bien des boîtiers commandés par des robots aux bords des stades. La photographie s'informatise de plus en plus à la prise de vue, qu'on le veuille ou non.

Je n'ai pas le sentiment que Sony va mettre toutes ses billes dans les produits grand public. Ils proposent des compacts, des APS grand public, divers équipements experts et pros. Il me semble logique qu'ils visent aussi le haut de gamme (300 + 400 f2.8, 500 + 600 f4, optiques de circonstance pour l'animalier et le sport) pour proposer des systèmes photo / vidéo aptes à inquiéter Canon à terme. Et si Canon se décarcasse dans ce segment depuis quelques années, c'est qu'ils doivent sentir la menace se préciser. Sinon, ils pourraient laisser rouler leurs machines de production comme elles sont calibrées.

OK, Nikon joue dans la même cour. N'empêche. Canon a du certainement souffler quand ils ont appris que Minolta jetait l'éponge. Un concurrent de moins, c'est souvent une bonne nouvelle. Maintenant que le Sony 300 2.8, le 70-200, le 70-400 ont été renouvelés, le 500 4 livré, que reste-il dans les longues focales ? Logique de plancher sur un 400 2.8, puis un 600 f4. Entendu que Minolta avait un 600 f4 et que Sony prend ses distances avec les (belles parfois) reliques de Minolta, plancher sur un 400 me semble parfaitement dans l'ordre des choses en 2013...  ;)

* dbiela explique les points forts et les points faibles de quelques focales. Selon lui, le 500 Sony est net à f/4 déjà, alors qu'il faut fermer à f/5.6 avec le Canon. Sa critique du Sony porte sur des aspects mécaniques.
http://www.dpreview.com/forums/post/41460967

P!erre

Citation de: rascal le Avril 06, 2013, 19:58:51
d'abord un service pro

ensuite des objos indispensables à ressortir, genre au pif le 35/1,4

enfin tu fais des excentricités du genre... parce que le 400/2,8, c'est pour les stades de sport et qq animaleux, domaines absolument cannibalisés par Canikon..

Puisque Sony n'a pas encore une image de matos adapté à l'action, tant qu'à faire dans ce genre d'originalité, autant tapé dans les TS, en plus ça serait plus adapté au partenaire Zeiss par exemple.

focale courte, pas d'AF, Zeiss, ça me parait plus sexy et crédible qu'un Sony 400/2,8, parole d'animaleux Sonyste...

Le service pro viendra en son temps, quand l'image correspondante sera installée. Un tel service coûte, c'est trop tôt maintenant.

Le 35/1.4 est en cours de mise à jour.

Les TS ne sont pas à l'ordre du jour. Et pour ce que je sais, on ne risque pas d'en voir avant.... très, très longtemps chez Sony.    ::)