Quelques questions sur le D7100

Démarré par NUNKY, Mai 08, 2013, 11:37:22

« précédent - suivant »

NUNKY

Voilà, j'ai ce boitier depuis peu et je me pose quelques questions sur son utilisation.

Tout d'abord les différents modes af, la je suis un peu perdu. 9 points, 21 points, 51 points, 3D. Quel mode pour quelle situation ? Comme demandé dans mon post précèdent, pour de la GR, je n'ai trop su quel mode utiliser et la question se repose pour moi samedi pour couvrir un match de rugby. (en extérieur, ça sera plus facile pour mon 55-200  :D)
Ceci dit, dans la pratique, comment fonctionne, par exemple, le mode 9 points ? on ne voit qu'un seul point af, que l'on peut déplacer manuellement. (je suppose qu'il vaut mieux choisir un point en croix, mais quels sont-ils)

Ensuite je m'interroge sur la fonction de recadrage x1,3. Quel intérêt par rapport à un crop sur ordi ?

Enfin, faisant des photos astro à l'occasion, je me demande si l'intervallomètre intégré me permettrait par exemple une série du style 2 minutes de pose, 5 secondes attente, puis 2 minutes de pose etc... sur une période d'une heure par exemple ?
Sinon, existe t-il une télécommande permettant se genre de programmation ? (filaire me gênerait pas)

Merci pour vos explications...en attendant peut être d'autres questions  ;)

suliaçais

Moi je tenterais le coup en map constante, 51 points et 3D....l'intérêt du crop 1,3 c'est entre autres que les collimateurs de mise au point remplissent tout le cadre....

Bernard2

Citation de: NUNKY le Mai 08, 2013, 11:37:22
Voilà, j'ai ce boitier depuis peu et je me pose quelques questions sur son utilisation.

Tout d'abord les différents modes af, la je suis un peu perdu. 9 points, 21 points, 51 points, 3D. Quel mode pour quelle situation ? Comme demandé dans mon post précèdent, pour de la GR, je n'ai trop su quel mode utiliser et la question se repose pour moi samedi pour couvrir un match de rugby. (en extérieur, ça sera plus facile pour mon 55-200  :D)
Ceci dit, dans la pratique, comment fonctionne, par exemple, le mode 9 points ? on ne voit qu'un seul point af, que l'on peut déplacer manuellement. (je suppose qu'il vaut mieux choisir un point en croix, mais quels sont-ils)

Ensuite je m'interroge sur la fonction de recadrage x1,3. Quel intérêt par rapport à un crop sur ordi ?

Enfin, faisant des photos astro à l'occasion, je me demande si l'intervallomètre intégré me permettrait par exemple une série du style 2 minutes de pose, 5 secondes attente, puis 2 minutes de pose etc... sur une période d'une heure par exemple ?
Sinon, existe t-il une télécommande permettant se genre de programmation ? (filaire me gênerait pas)

Les 15 capteurs centraux sont en croix
Dans le cas de l'utilisation d'un groupe de capteur (9 ou 21) seul le capteur central du groupe est représenté (celui sur lequel on réalise la première mise au point).
51 point auto est capable de détecter un sujet humain (si le sujet est isolé et suffisamment grand dans l'image) ou sur le premier plan par défaut.
51 3D est plus sûr car il mémorise le sujet sur lequel on réalise la première map. (mais dans le cas d'une équipe sportive peu de choses les différencient, car ils ont les mêmes maillots  donc le suivi peut changer de sujet ). Donc la sélection du groupe central 9 ou 21 capteurs me parait la meilleure solution dans ce cas.

Oui l'intervallomètre permet ce type de programmation mais il sera limité à 30 secondes de pose. Au delà il faut prévoir une télécommande programmable comme ce modèle par exemple
90-n10-pour-nikon-d3100-d5000-d7000-d90-p-6050.html
Quant à l'intérêt du crop 1.3 il est triple:
- en RAW, cadrer comme une focale plus longue tout en utilisant des fichiers moins lourds (rafale plus rapide et plus longue) mais qui peuvent être suffisants avec le D7100.
- En Jpeg, avoir le cadrage souhaité  sans post traitement
- Couverture complète du champ par les capteurs AF

Manus_45

Je suis aussi nouveau dans l'univers Nikon, et je me pose aussi ce genre de questions donc je profite de ce fils :

Citation de: Bernard2 le Mai 08, 2013, 13:36:11
Dans le cas de l'utilisation d'un groupe de capteur (9 ou 21) seul le capteur central du groupe est représenté (celui sur lequel on réalise la première mise au point).
Ok seul le central du groupe est représenté, mais les autres travaillent comment ??

Et quelles différence entre 51 points auto, et le groupe de 51 ?
Manu

Bernard2

Citation de: Manus_45 le Mai 08, 2013, 13:50:32
Je suis aussi nouveau dans l'univers Nikon, et je me pose aussi ce genre de questions donc je profite de ce fils :
Ok seul le central du groupe est représenté, mais les autres travaillent comment ??

Et quelles différence entre 51 points auto, et le groupe de 51 ?
dans le cas de l'utilisation d'un groupe la mise au point initiale de fait toujours sur le capteur central du groupe. Si le sujet se déplace dans le cadrage durant le suivi ou la rafale les autres capteurs du groupe prennent le relais.
la différence entre auto et 3D se joue sur la reconnaissance du sujet mis au point
Dans le mode auto l'appareil est capable de reconnaitre une forme humaine à condition qu'elle soit bien détachée du fond (en distance et forme) c'est donc l'appareil qui choisit le sujet.
Dans le mode 3D c'est le photographe qui choisit le sujet lors de la première MAP pour le suivi en cas de décadrage la reconnaissance inclut la couleur du sujet, elle est donc plus fiable.

titroy

Citation de: Bernard2 le Mai 08, 2013, 13:36:11
Les 15 capteurs centraux sont en croix
51 point auto est capable de détecter un sujet humain (si le sujet est isolé et suffisamment grand dans l'image) ou sur le premier plan par défaut.
51 3D est plus sûr car il mémorise le sujet sur lequel on réalise la première map. (mais dans le cas d'une équipe sportive peu de choses les différencient, car ils ont les mêmes maillots  donc le suivi peut changer de sujet ). Donc la sélection du groupe central 9 ou 21 capteurs me parait la meilleure solution dans ce cas.

Oui l'intervallomètre permet ce type de programmation mais il sera limité à 30 secondes de pose. Au delà il faut prévoir une télécommande programmable comme ce modèle par exemple
90-n10-pour-nikon-d3100-d5000-d7000-d90-p-6050.html
Quant à l'intérêt du crop 1.3 il est double:
- en RAW, cadrer comme une focale plus longue tout en utilisant des fichiers moins lourds (rafale plus rapide et plus longue) mais qui peuvent être suffisants avec le D7100.
- En Jpeg, avoir le cadrage souhaité  sans post traitement

Bonjour Bernard2,

Je ne comprends pas très bien ou je dois confondre. J'ai compris qu'en mode de zone AF dynamique (9, 21 ou 51 points), le point AF initial pouvait être sélectionné (intérêt bien sur à démarrer par un collimateur en croix plus sensible). Ce n'est pas le cas ? (j'ai peut être mal compris ta réponse).
Sur le D90, en mode de zone dynamique, on peut bien sur sélectionner le collimateur de départ, idem pour le 3D.

La confusion est encore plus grande (  :D ) avec le réglage a6 qui permet de sélectionner 51 points ou 11 points lorsque l'on sélectionne manuellement le point AF. Or c'est le cas dans tous les modes de zone sauf le mode auto, bien sur.

Quelle relation entre ce réglage a6 et le réglage du mode de zone AF ?

Un grand merci d'avance
Michel  

Bernard2

Citation de: titroy le Mai 08, 2013, 14:07:15
Bonjour Bernard2,

Je ne comprends pas très bien ou je dois confondre. J'ai compris qu'en mode de zone AF dynamique (9, 21 ou 51 points), le point AF initial pouvait être sélectionné (intérêt bien sur à démarrer par un collimateur en croix plus sensible). Ce n'est pas le cas ? (j'ai peut être mal compris ta réponse).
Sur le D90, en mode de zone dynamique, on peut bien sur sélectionner le collimateur de départ, idem pour le 3D.
On fait la première MAP sur le capteur central du groupe sélectionné . ce qui permet à l'automatisme la meilleure plage de modification lors du suivi.
Le choix d'un capteur en croix est possible si l'on sélectionne le groupe  central.
Citation

La confusion est encore plus grande (  :D ) avec le réglage a6 qui permet de sélectionner 51 points ou 11 points lorsque l'on sélectionne manuellement le point AF. Or c'est le cas dans tous les modes de zone sauf le mode auto, bien sur.

Quelle relation entre ce réglage a6 et le réglage du mode de zone AF ?

Un grand merci d'avance
Michel  

Le réglage a6 est utile en map sélective (1 capteur) car le viseur ne propose alors que 11 points ce qui permet une plus grande vitesse de sélection mais une moins grande précision de positionnement du capteur. rien à voir avec les groupes ou automatismes.

Pour visualiser les effets des choix il suffit d'appuyer sur le bouton info pour visualiser les groupes et nombre de capteurs affichés et de modifier leur emplacement dans le viseur avec le pad

Botticelli

Bernard, tu parles de sélection d'un groupe mais dans la pratique, c'est plutôt un capteur de départ qu'on sélectionne et le groupe est défini par celui qui l'entoure, c'est ça ? (je ne connais pas car j'ai un D90, pas assez de capteurs pour faire des groupes de 9 ou 21 !)

L'appui sur la touche info dont tu parles, c'est à quel moment, lors de la visée ou lors du choix du mode AF ?
Arrogant, sans limite

titroy

Citation de: Bernard2 le Mai 08, 2013, 14:16:55
On fait la première MAP sur le capteur central du groupe sélectionné . ce qui permet à l'automatisme la meilleure plage de modification lors du suivi.
Le choix d'un capteur en croix est possible si l'on sélectionne le groupe  central.Le réglage a6 est utile en map sélective (1 capteur) car le viseur ne propose alors que 11 points ce qui permet une plus grande vitesse de sélection mais une moins grande précision de positionnement du capteur. rien à voir avec les groupes ou automatismes.

Pour visualiser les effets des choix il suffit d'appuyer sur le bouton info pour visualiser les groupes et nombre de capteurs affichés et de modifier leur emplacement dans le viseur avec le pad

Merci !
Cela devient plus clair, enfin je crois.  ;) Ce que je comprends (en mode de zone AF dynamique) :
- on peut déplacer et repositionner le groupe. (?)
- on peut sélectionner un collimateur de départ uniquement si le groupe est central ? (non déplacé, j'imagine).
Dans le cas contraire, le collimateur de départ est obligatoirement le collimateur central du groupe.

Je croyais que le groupe de collimateurs était toujours centré et que l'on faisait varier uniquement le nombre des collimateurs adjacents.  :P

La doc n'est pas très claire, enfin, je trouve. (je n'ai pas encotre trouvé l'info sur le positionnement du groupe )

titroy

Citation de: Botticelli le Mai 08, 2013, 14:33:42
Bernard, tu parles de sélection d'un groupe mais dans la pratique, c'est plutôt un capteur de départ qu'on sélectionne et le groupe est défini par celui qui l'entoure, c'est ça ? (je ne connais pas car j'ai un D90, pas assez de capteurs pour faire des groupes de 9 ou 21 !)

L'appui sur la touche info dont tu parles, c'est à quel moment, lors de la visée ou lors du choix du mode AF ?

Bah, je vois que nous avons les mêmes points d'interrogation  ;)

Bernard2

Comme je le disais la touche info permet de visualiser les groupes et leur point central où se fera la première map et qui est celui qui est visualisé dans le viseur.
Et éventuellement de visualiser et décaler la position du groupe (pour comprendre le principe)
De la même manière on visualise le choix des 51 ou 11 capteurs (choix qui n'ont aucun effet dans le fonctionnement des modes groupes)
le moment de l'appui sur la touche info n'a aucune importance la touche info permet de visualiser d'un coup d'œil tous les réglages en cours de l'appareil de manière synthétique, dont les modes AF.

titroy

Citation de: Bernard2 le Mai 08, 2013, 14:38:23
Comme je le disais la touche info permet de visualiser les groupes et leur point central où se fera la première map et qui est celui qui est visualisé dans le viseur.
Et éventuellement de visualiser et décaler la position du groupe (pour comprendre le principe)

Merci pour ta patience  ;)
Juste un exemple : AF mode de zone dynamique 9 points. On peut positionner ce groupe de 9 points à l'aide du pad, ou tous les groupes possibles de 9 points sont présentés et on en sélectionne un à l'aide du pad ?

Et donc, choisir un groupe, détermine obligatoirement le collimateur de départ. (?)

On ne peut donc plus, si j'ai compris, n'utiliser le positionnement du collimateur qu'en AF sélectif ?

(désolé, mais je ne trouve rien dans le guide)

Manus_45

Tout d'abord, merci à toi pour toutes les réponses que tu nous fourni !
Comme NUNKY, avant j'avais un Sony A450, et on était loin de toutes ces subtilités au niveau de l'AF.
(perso, j'ai maintenant un D700, mais j'imagine que son AF et celui du D7100 marche pareil dans les grandes lignes)

Citation de: Bernard2 le Mai 08, 2013, 14:05:25
dans le cas de l'utilisation d'un groupe la mise au point initiale de fait toujours sur le capteur central du groupe. Si le sujet se déplace dans le cadrage durant le suivi ou la rafale les autres capteurs du groupe prennent le relais.
Donc si je comprends bien, l'utilisation d'un groupe (9, 21 ou 51) n'est utilise qu'en AF-C ??

Citation de: Bernard2 le Mai 08, 2013, 14:05:25
la différence entre auto et 3D se joue sur la reconnaissance du sujet mis au point
Dans le mode auto l'appareil est capable de reconnaitre une forme humaine à condition qu'elle soit bien détachée du fond (en distance et forme) c'est donc l'appareil qui choisit le sujet.
Dans le mode 3D c'est le photographe qui choisit le sujet lors de la première MAP pour le suivi en cas de décadrage la reconnaissance inclut la couleur du sujet, elle est donc plus fiable.
Grâce à une de tes réponses précédentes, j'avais fait la différence entre auto et 3D. Mais qu'en est-il entre un groupe de 51 et 3D ?
Manu

NUNKY

Bernard2

Citation de: Manus_45 le Mai 08, 2013, 15:02:28

(perso, j'ai maintenant un D700, mais j'imagine que son AF et celui du D7100 marche pareil dans les grandes lignes)
oui
Citation
Donc si je comprends bien, l'utilisation d'un groupe (9, 21 ou 51) n'est utilise qu'en AF-C ??
oui. D'ailleurs ces options ne sont dispo qu'en AF-C
Citation
Grâce à une de tes réponses précédentes, j'avais fait la différence entre auto et 3D. Mais qu'en est-il entre un groupe de 51 et 3D ?
même chose que précédemment avec un groupe de 51 capteurs on fait la map sur celui du centre et l'automatisme dispose de l'ensemble des capteurs pour suivre les déplacement éventuels du sujet dans le cadrage avec comme critère de bon fonctionnement un sujet facile à différencier du fond  par la distance et la forme.
en 3D l'automatisme mémorise la référence couleur en plus.

Manus_45

Un grand merci à toi Bernard2 !
C'est bien plus clair maintenant. ;)
Manu

titroy

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu parles du collimateur central.

Sur le D90 : en AF-C, Dynamique (donc 11 points), je sélectionne le collimateur de départ et les 10 autres font ce qu'ils peuvent pour rattraper le point si le collimateur de départ (qui n'a rien de central) perdait le point. Certes, sur le D90, seul le central est en croix, et on a intérêt à démarrer avec celui ci, mais ça, c'est une autre question.

Donc, j'imaginais que sur le D7100 : on détermine le mode de zone AF (9 points...), on sélectionne un collimateur avec le pad, qui devient le collimateur de départ (ou "centre" du groupe) et les x autres (x dépendant du mode retenu) rattrapent le point si...etc...
L'intérêt de restreindre le nombre de collimateurs de secours : map plus rapide, éviter que les collimateurs adjacents ne chopent une autre cible...
C'est ce que j'avais compris.

Idem en 3D : on sélectionne le collimateur de départ (ce qui définit "l'objet" par sa couleur...) et les autres collimateurs rattrapent "l'objet" si celui ci est déplacé (par l'opérateur ou par le mouvement de l'objet). La diffèrence est bien dans la 'reconnaissance' du sujet comme tu le soulignes.

C'est bien cela ?  ;)

NUNKY

C'est aussi comme cela que je l'ai compris  ;)

Manus_45

Citation de: titroy le Mai 08, 2013, 20:57:18
Je ne comprends toujours pas pourquoi tu parles du collimateur central.
Bernard2 parle de collimateur "central du groupe", qui n'est pas forcément le central de tous les collimateurs dont le boitier.

Donc comme tu le dis, tu place ton collimateur actif là où tu le souhaites, et ceux qui l'entourent rattrape le coup s'il le faut.
Mais dans un groupe de 9, 11, 21 ou 51, il y a toujours un au centre du groupe et les autres qui l'entourent.
Manu

titroy

Citation de: Manus_45 le Mai 08, 2013, 22:21:52
Bernard2 parle de collimateur "central du groupe", qui n'est pas forcément le central de tous les collimateurs dont le boitier.

Donc comme tu le dis, tu place ton collimateur actif là où tu le souhaites, et ceux qui l'entourent rattrape le coup s'il le faut.
Mais dans un groupe de 9, 11, 21 ou 51, il y a toujours un au centre du groupe et les autres qui l'entourent.
Sauf qu'en AFD 51 points par exemple, tu peux placer le collimateur de départ où tu veux et ce collimateur de départ n'a rien de  vraiment central. D'où mon incompréhension au départ.  ;) c 'est clair pour moi sauf que j'evite de parler de central, je préfère 'adjacent'. Je chipote  quoi que l'on pourait penser qu'en 51 points, on ne peut demarrer que sur le collimateur central, pour le coup, il est le seul possible. Or, on peut demarrer ....ailleurs.  ;)
Merci à Bernard2 !

Bernard2

Oui dans le cas du groupe 51 capteurs on peut sélectionner n'importe quel capteur pour faire la mise au point.
Mais dans les groupes 9 ou 21 capteurs la première map est forcément sur le capteur central du groupe

titroy

Citation de: Bernard2 le Mai 08, 2013, 23:29:56
Oui dans le cas du groupe 51 capteurs on peut sélectionner n'importe quel capteur pour faire la mise au point.
Mais dans les groupes 9 ou 21 capteurs la première map est forcément sur le capteur central du groupe
C'est clair...ce point central étant defini par le collimateur sélectionné.  Encore merci pour tes précisions.

fabco

Citation de: NUNKY le Mai 08, 2013, 11:37:22

alors ces photos de rugby, elles sont bonnes.