450d vers 650d

Démarré par christophe55, Avril 06, 2013, 15:40:02

« précédent - suivant »

christophe55

Bonjour,
je me pose la question si ça vaut le coup de changer mon 450d pour un 650d, surtout au niveau des iso ! Et oui, c'est 1600 iso maxi avec le 450d alors qu'avec le 650d, c'est 25600 ! Bon ok, c'est vraiment du dépannage  ;D
Non en fait, est ce que les 6400 iso du 650d sont équivalent en terme de qualité au 1600 iso du 450d (voire 800 iso car c'est 800 maxi en iso auto alors que c'est 6400 max en iso auto sur le 650d).

C'est pour des photos de la vie de tous les jours (enfants) et un peu d'animalier. De plus, il y a la vidéo sur le 650d. Et d'ailleurs, un objo stm est-il indispensable ou on s'en tire quand même avec le normal pour de la vidéo tranquille, juste quelques séquence de quelques minutes.

Merci beaucoup.

Cptain Flam

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159694.0.html

je pense que tu devrais trouver des réponses, quand tu auras tout lu et tout vu, si il te reste des questions, je repasse! ;)
Aimez qui vous résiste...

blebi

Ma p'tite soeur vient de se payer le 650, j'ai pu essayer le 3200iso et zoomer à l'écran du boitier (pas sur PC) ça m'a semblé trèèèèès propre. Je pense que jusqu'à 3200 c'est utilisable proprement si bien exposé, et 6400 doit être encore tout à fait honorable. Les utilisateurs t'en diront plus, mais en attendant, oui, le 650 sera un gros progrès pour les iso.

Benoit

christophe55

Merci à vous.

Cptain, j'ai bien lu le sujet mais je n'ai pas trouvé la réponse à mes interrogations, à savoir surtout la qualité en montant les iso par rapport au 450d (que tu n'as pas possédé si j'ai bien lu  :))

Cptain Flam

Citation de: christophe55 le Avril 07, 2013, 12:21:19
Merci à vous.

Cptain, j'ai bien lu le sujet mais je n'ai pas trouvé la réponse à mes interrogations, à savoir surtout la qualité en montant les iso par rapport au 450d (que tu n'as pas possédé si j'ai bien lu  :))

Oui, je te confirme, je le connais un peu car il y en a dans mon entourage(je suis un peu responsable  :D ), mais je n'en ai point eu à moi.
C'est cependant le XXXD qui m'a fait comprendre que je finirais par en avoir un un jour, car il était déjà très réussi et assez complet.

Tu vas gagner un très gros cran en sensibilité, deux si tu travailles en raw et que tu maîtrises bien ton logiciel. Tout ce que je peux te dire c'est qu'en qualité d'image pure, il fait jeu égal avec le 7D, voire un petit mieux au niveau des fins détails plus préservés. Les 1600isos sont donc exploitables en jpeg direct et 3200 en raw bien exposé. Le fameux banding est mieux jugulé et le boîtier en lui même a énormément progressé en finition et possibilités, je pense notamment à l'AF à neuf collimateurs tous croisés, à la gestion du flash, au tactile...

A toi de voir si c'est un saut de puce ou un bond de géant!

dideos

Selon DXO,
en luminance
idem a 100%, env 1/2 de mieux a taille d'image égale
en sensibilité couleur
650D moins bon de 2/3 environ.
Mais avec un peu d'imagitation, tout est possible  :)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Cptain Flam

Citation de: dideos le Avril 07, 2013, 13:03:51
Selon DXO,
en luminance
idem a 100%, env 1/2 de mieux a taille d'image égale
en sensibilité couleur
650D moins bon de 2/3 environ.
Mais avec un peu d'imagitation, tout est possible  :)

Selon DXO, le 650D est moins bon que le 7D et selon moi qui possède les deux boîtiers et fais des photos avec, c'est au moins jeu égal et des détails mieux préservés sur le 650D le tout en raw, pour "les ceux" qui vont parler du jpeg... ::)

Sebas_

Je suis passe du 450D au 60D (approx meme capteur que le 650D).
Il n'y a pas photo, les ISO sont beaucoup plus propres.
En RAW, en pratique, tu gagne 2-3 stops (j'ai tape du 6.400 ISO, bien derawtise, ca m'a fait un tres beau 1x1.5m dans mon salon. Je n'aurais jamais ose faire un tirage de cette taille la a 1.600ISO au 450D). Je dirais que -en RAW-, 1600 ISO du 450D <= 6.400 du 60D.

Je suis depuis passe au 5D mk1, et je me tate a prendre un 6D pour cette meme raison.. Les impressions en grand format du "vieux" font mal au yeux a 3.200ISO (ISO HI), alors que ca passe nikel sur ecran de PC ou en A4.

christophe55

Merci pour ce retour Seb  :)
Et je crois même que le capteur du 650d et supérieur à celui du 60d, ça doit être tout bon alors.

Mais je me pose une question quand même: quand je n'ai pas assez de lumière avec mon 450d, je pense que j'en aurai pas assez non plus avec le 650d. Je vais regarder mes photos pour voir quelle vitesse j'aurai eu à 3200 ou 6400 iso !

Powerdoc

Citation de: Sebas_ le Avril 08, 2013, 20:37:39
En RAW, en pratique, tu gagne 2-3 stops (j'ai tape du 6.400 ISO, bien derawtise, ca m'a fait un tres beau 1x1.5m dans mon salon. Je n'aurais jamais ose faire un tirage de cette taille la a 1.600ISO au 450D). Je dirais que -en RAW-, 1600 ISO du 450D <= 6.400 du 60D.

Je suis depuis passe au 5D mk1, et je me tate a prendre un 6D pour cette meme raison.. Les impressions en grand format du "vieux" font mal au yeux a 3.200ISO (ISO HI), alors que ca passe nikel sur ecran de PC ou en A4.

le 6D est un gros bon par rapport au "vieux" 5D
Il fait mieux a 12800 que le 5D a 3200 ...
Il a un IL de mieux en dynamique quelque soit les ISO.
il a une meilleure résolution
Il est plus rapide , a une meilleure mesure de la lumière, un obturateur silencieux même en mode normal, et un meilleur AF, surtout en basse lumière.

christophe55

Citation de: Cptain Flam le Avril 07, 2013, 12:39:47

Tu vas gagner un très gros cran en sensibilité, deux si tu travailles en raw et que tu maîtrises bien ton logiciel.

J'utilise dpp et des fois, je ne suis pas trop convaicu par le traitement du bruit.
Faut dire aussi que je ne suis pas un "pro" de l'exposition, ni de la derawtisation.
Je mets le collimateur central sur le bestiau dans le viseur et je shoot (en raw).

Citation de: Sebas_ le Avril 08, 2013, 20:37:39
En RAW, en pratique, tu gagnes 2-3 stops (j'ai tape du 6.400 ISO, bien derawtise, ca m'a fait un tres beau 1x1.5m dans mon salon. Je n'aurais jamais ose faire un tirage de cette taille la a 1.600ISO au 450D). Je dirais que -en RAW-, 1600 ISO du 450D <= 6.400 du 60D.
Tu utilises dpp ?
Je ne comprends pas :"bien derawtise"  ???
Merci

JamesBond

Citation de: christophe55 le Avril 09, 2013, 18:50:31
J'utilise dpp et des fois, je ne suis pas trop convaicu par le traitement du bruit.
Faut dire aussi que je ne suis pas un "pro" de l'exposition, ni de la derawtisation.[…]

Voici peut-être de quoi vous guider un peu.

Reste que DPP, hélas, n'est pas un as pour le débruitage ; il y a des "gaps" énormes entre certaines valeurs des curseurs.
Capter la lumière infinie

Sebas_

Citation de: christophe55 le Avril 09, 2013, 18:50:31
Tu utilises dpp ?
Je ne comprends pas :"bien derawtise"  ???
Merci

Non, j'ai LR4 (profilte d'une promo il y a peu), et j'ai un pote qui a DxO 6 ou 7, ca m'arrive de lui envoyer qq photos par DropDox pour qu'il me debruite en beaute un fichier a imprimer (cas du 1x1.5 m dans mon salon, par ex).

J'ai teste Aperture (chez Apple), les versions 2 et 3. En achetant le 5D, je me suis rendu compte que le debruitage etait pourri (venant d'un 60D). J'ai telecharge la version demo de LR sur le site, et j'ai lache mes 80E (de memoire) pour l'avoir. Je ne suis jamais revenu sur Aperture!
J'ai essaye tres brievement DPP, je n'ai pas trop accroche.
Le lien de 007 est fort utile. Apres, il faut faire des essais et voir un peu ce que ca donne en imprimer et sur ecran.

[at]  Powerdoc: ne me tente pas plus pls..... J'ai un pote qui pars aux US d'ici peu, je me tate, je me tate.... Mais ca n'est pas raisonnable. Mon niveau de vie a trop baisse depuis que je me suis expatrie. L'inflation (+11% rien qu'au mois de fevrier 2013) nous tue tous a petit feu.. http://www.atlantico.fr/pepites/argentine-ment-niveau-inflation-300322.html . Evidement, les salaires ne suivent pas. Mais bon, je m'eloigne du sujet...

christophe55

Ok merci.
Le lien de James est également instructif .......... mais peut être contraignant pour ce que je fais.
Je vais peut être testé des log en essai gratuit ........

JamesBond

Citation de: christophe55 le Avril 10, 2013, 18:24:00
[...] Le lien de James est également instructif .......... mais peut être contraignant pour ce que je fais. [...]

Vous savez, il était jadis tout aussi contraignant de s'enfermer dans une petite pièce avec une lampe rouge comme seul éclairage.
Aujourd'hui, même si la souplesse de travail a considérablement évolué, la contrainte demeure un minimum pour du travail bien fait.

C'est le revers de la médaille...  ;)
Capter la lumière infinie

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

christophe55

J'ai téléchargé la version d'essai de dxo 8. Je vais voir ce que cela donne par rapport à dpp.

Captain, tu peux me dire la dimension (environ, hein) du 650d + 18-135 stm monté ? (pour voir si ça rentre dans mon sac  :D)
Et tant qu'on y est, c'est pas trop "lourd" par rapport au 18-55 ? (sans vouloir parlez de l'aure post  :-X)
Merci