objectif décentré suite à une chute : y a-t-il un remède ?

Démarré par bignoz, Avril 07, 2013, 21:02:51

« précédent - suivant »

bignoz

Bonjour à tous,

Mon 16-35 AFS est tombé d'environ 70cm de haut sur la moquette. Bilan : des photos aux pourtours flous quelle que soit la focale. À f4 c'est horrible, à F 11-16 on sauve à peine les meubles (mais faut vraiment vouloir s'en satisfaire...). L'objectif n'est plus sous garantie et de toute manière suite à une chute, la garantie n'est plus à l'ordre du jour. Je vous passe les images, faites moi confiance, c'est cracra. ::)

En recherchant sur le net, deux versions :
1) l'opération au SAV couterait 300 euros
2) je recopie bêtement le blabla d'un internaute ayant eu les mêmes déboires sur un objectif Pentax: "Note au 20/02/08 : suite à un petit coup de fil à un technicien du SAV Pentax France, il m'a bien été confirmé qu'aucun SAV ne peut corriger lui-même le centrage des lentilles d'un objectif décentré, car le fût optique forme un ensemble calé en usine avec du matériel spécial et qu'il est indémontable. Il n'y a que le remplacement du bloc optique qu'il soit possible de réaliser en atelier. Vu le prix de la pièce, si elle est dispo, et le coût de la main d'oeuvre (environ 70€ HT/h), cela sous-entend qu'un "vieil" objo décentré qui n'est plus sous garantie est bon pour la poubelle."

Ma question : Le 16-35 est-il bon pour la poubelle ou vaut-il la peine d'être réparé ? Parce que si cela doit coûter bonbon (et je pense être dans le vrai) j'ai bien envie de me prendre le 18-35 pour voyager leger, sachant que j'ai un 14-24 du tonnerre pour le "fignolé".

Merci d'avance pour vos expériences en la matière et bien sûr pour vos réponses.

Buzzz

Citation de: bignoz le Avril 07, 2013, 21:02:51
Le 16-35 est-il bon pour la poubelle ou vaut-il la peine d'être réparé ? Parce que si cela doit coûter bonbon
Pour savoir le mieux est de demander aux intéressés (devis), que ce soit le SAV Nikon ou des réparateurs indépendants. Là seulement tu auras une idée réaliste du coût à envisager.

Buzzz

fiatlux

Citation de: bignoz le Avril 07, 2013, 21:02:51suite à un petit coup de fil à un technicien du SAV Pentax France, il m'a bien été confirmé qu'aucun SAV ne peut corriger lui-même le centrage des lentilles d'un objectif décentré, car le fût optique forme un ensemble calé en usine avec du matériel spécial et qu'il est indémontable.

C'est peut-être vrai pour certains objos tout-plastique, style zoom de kit, mais ce n'est sûrement pas une généralité. Après, il est aussi possible que certains SAV ne veuille pas intervenir sur des réglages jugés trops complexes ou coûteux à réaliser correctement.

Les gars de lensrentals démontent régulièrement des objos et procèdent à certains ajustements eux-même: "But adjustments are very lens specific. Every one has slightly different adjustable elements and methods to adjust those elements (shims, concentric collars, ramps, centering slides, etc.) If you're comfortable taking lenses apart you could probably figure it out for each one eventually, but it would be time consuming. There are many lenses we don't adjust here just because we haven't the time to figure it out and we don't have that many copies."

Traduction: "Mais les ajustements sont très spécifiques. Chaque objectif a des éléments réglables et des méthodes pour ajuster les éléments légèrement différents (cales, colliers concentriques, des rampes, des glissières de centrage, etc). Si vous êtes à l'aise pour démonter des objectifs, vous pourriez probablement finir par comprendre les réglages de chacun d'eux, mais cela prendrait beaucoup de temps. Il existe de nombreux objectifs que nous n'ajustons pas ici simplement parce que nous n'avons pas le temps (pour en comprendre les réglages) et nous n'avons pas tant de copies."

bignoz

Powershot

Pour mémoire, j'ai démonté et remonté un petit zoom Sigma 18-55 monture Canon, qui avait dévalé les escaliers de l'Assemblée Nationale.
J'ai retrouvé deux lentilles en vrac une fois démontée la partie avant, les ai replacées une à une sur les cales de plastique (ça se clipse) et essayé ... avec le Canon d'une connaissance.
Toutes les photos que j'ai réalisées étaient bonnes.
Je l'ai donné à ce Canoniste, moi c'est du Pentax.      :D
Je ne sais pas comment sont construits les Nikon.
Par contre, je connais bien les M42, ce n'est pas du tout monté comme ça ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

parkmar

D'abord tu peux faire une déclaration à ton assurance de résidence mais je crois qu'il faut un tiers qui ait mis l'objectif parterre! si un assureur passe il doit pouvoir donner les renseignements pour t'éviter une trop grosse dépense!
D'autre part je connais un indépendant qui pourrait peut-être te réparer sans que cela ne coûte trop cher: Marc Nicolas (Nicorep) rue paul louis lande à Bordeaux. Renseigne-toi (je n'ai plus le n° de téléphone).
Cordialement.

bignoz

Merci à tous et merci pour le contact du réparateur. Je suis actuellement hors du territoire mais étant de la région Sud Ouest je garde le contact au chaud pour mon retour.

bignoz