Quel fisheye pour un FX nikon

Démarré par jean-jacques, Avril 25, 2012, 20:03:15

« précédent - suivant »

Jean-Claude

La photographie à haute résolution et encore d'avantage avec un FE n'est pas à la portée de tout le monde, les échecs sont nombreux et rapportés sur le net ils pourrainet laisser croire qu'un Nikkor FE ne vaut pas les meilleurs cailloux du marché.

C'est faux, le 16mm AFD est absolument exceptionnel pour celui qui sait s'en servir

Voici une image faite il y a 3 ans déjà au 16mm AFD monté sur le D3x, aucun redressement et aucune correction géométrique sur cete image, juste un recadrage pour éliminer la partie haute sans intérêt comme on le fait quasi toujours au FE.
Tout est archi piqué de 30cm devant l'objectif à l'infini, ou l'on voit les couleurs des vêtements de gens qui n'apparaissent que comme des point sur un A3. A droite des personnages on découvre les fils de fer du grillage du sentier du littoral (le JPEG du forum risque de la faire disparaitre). Les coins inférieurs gauche et droit sont bien à - et + 90° par rapport au centre de l'horizon comme il se doit avec un fish eye.

Le Nikkor 10.5 je l'utilise depus qu'il existe (époque du D100) et le 16 AFD depuis qu'est sorti le D3x, les 2 sont superbes, qualitativement je préfère le 16 au 10.5 car il y moins d'aberrations chromatiques sur les bords, ce sont des objectifs dont je me sers très souvent, ils me sont indispensables