Pétition en français contre la politique Adobe

Démarré par Syl, Mai 16, 2013, 14:16:34

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nounours18200

Adobe se fout complètement d'une pétition: la seule chose qui les fera reculer, c'est s'ils perdent des clients, rien d'autre.

Pour ma part j'utilisais Photoshop (une vieille version 7) et j'ai failli acheterune licence CS6 il y a un mois. Finalement je viens de passer à Paint Shop Pro X5 et j'ai quitté Adobe. J'ai aussi tourné le dos à leur version Elements, trop limitée et de surcroit pas question de leur donner des sous.

J'ai retrouvé toutes mes habitudes et tous mes repères en moins d'une demi-journée, et mes plugins fonctionnent.

Bye bye Adobe.

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 19, 2013, 10:23:24
Là est sans doute le biais de mon expérience et de mon activité  :D

Je pense systématiquement croissance forte et développement.  ;)

La photographie professionnelle est devenue un secteur à éviter si tu cherches croissance forte et développement.  :-[
Ce n'est pas une question de financement, mais de prix, de coûts et de marges.

Là Adobe essaie de se refaire une santé sans innover et sans réduire ses coûts.

Le paradoxe de l'abandon de la licence perpétuelle, c'est que ceux qui y trouvent leur compte ont déjà succombé aux charmes de la nouvelle offre. Il n'était point nécessaire de la leur imposer.
Ceux qui ne renouvellent pas assez souvent leurs licences aux yeux d'Adobe, ne succomberont jamais à la location. S'ils estiment que Photoshop ne leur est pas indispensable au point de ne prendre qu'une version sur deux ou trois, ce n'est pas la location obligatoire qui va les convaincre qu'ils doivent absolument posséder un Photoshop à jour. Ils n'achèterons plus jamais Photoshop et ce sont des clients perdus définitivement.
Ils restent ceux qui achetaient Photoshop à chaque nouvelle version. Un peu par habitude. Et puis c'était Photoshop. En essayant de leur imposer cette offre commerciale, Adobe prend le risque de susciter une prise de conscience. J'ai Cs5. Cs6, est-ce vraiment nécessaire d'upgrader mon logiciel? Et au lieu d'en faire des clients captifs, de les perdre définitivement.

luistappa

Sinon Adobe à le monopole que ses utilisateurs veulent bien lui donner...
Je rappelle qu'il existe une boite qui s'appelle COREL ;)
Pour les Amateurs/Experts en photo ils devraient y trouver 99% de PS et m'est avis que certains pro peut-être même aussi.

Notez que Surson31 fait une remarque pertinente sur les incidences de la différence loc/achat à prendre en compte, le seul problème c'est que pour que cela soit significatif, comme on ne parle pas là de voitures ou de bureaux il faut quand même un certain nombre de licence.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

nounours18200

CitationLà Adobe essaie de se refaire une santé sans innover et sans réduire ses coûts.

+1 : ils essaient ni plus ni moins que de devenir "rentiers".
Citation
Ceux qui ne renouvellent pas assez souvent leurs licences aux yeux d'Adobe, ne succomberont jamais à la location. S'ils estiment que Photoshop ne leur est pas indispensable au point de ne prendre qu'une version sur deux ou trois, ce n'est pas la location obligatoire qui va les convaincre qu'ils doivent absolument posséder un Photoshop à jour. Ils n'achèterons plus jamais Photoshop et ce sont des clients perdus définitivement.

+1 : je fais partie de ceux-là, puisque j'avais encore une très vieille version de Photoshop (v7) et que j'étais sur le point de passer à CS6 car certains plugins ne fonctionnent pas avec PS7, lorsque j'ai appris le tour de "jarnak" d'Adobe. J'ai donc testé PaintShopPro X5 Ultimate, et il est tellement proche de Photoshop CS que je viens de basculer définitivement. Un client perdu pour Adobe.

CitationJe rappelle qu'il existe une boite qui s'appelle COREL Clin d'oeil
Pour les Amateurs/Experts en photo ils devraient y trouver 99% de PS et m'est avis que certains pro peut-être même aussi.

+1 : très très proche de Photoshop à mes yeux, moi j'ai franchi le pas, et les pros seraient bien inspirés de l'essayer, la majorité  devrait y trouver leur compte.


Samoreen

Patrick

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 26, 2013, 18:50:22
J'aime bien le :  "peut-être que plus de 9000 photographes amateurs dont les trois quarts se sont équipés depuis trois ans pèseront un peu dans la balance."

La question est : pour quel CA ?

Pour répondre à cette question, il faudrait savoir dans quelle mesure ils avaient un rôle prescripteur dans leur entreprise.  ;) 

Trouver une alternative à Photoshop ou Indesign ne va pas être simple, mais il n'y a pas d'urgence. Les entreprises sont équipées. Paradoxalement, c'est Adobe qui est à court terme le plus pénalisé. J'ai plusieurs clients avec Indesign4 prêts à passer à la suite 6, qui trouvent que finalement l'urgent c'est d'attendre pour voir et comprendre comment cette affaire va tourner.

domino48

Citation de: nounours18200 le Mai 22, 2013, 22:07:30
Adobe se fout complètement d'une pétition: la seule chose qui les fera reculer, c'est s'ils perdent des clients, rien d'autre.

Pour ma part j'utilisais Photoshop (une vieille version 7) et j'ai failli acheterune licence CS6 il y a un mois. Finalement je viens de passer à Paint Shop Pro X5 et j'ai quitté Adobe. J'ai aussi tourné le dos à leur version Elements, trop limitée et de surcroit pas question de leur donner des sous.

J'ai retrouvé toutes mes habitudes et tous mes repères en moins d'une demi-journée, et mes plugins fonctionnent.

Bye bye Adobe.

1- Comme client roi (!), je n'aime pas ce cloud qui ressemble à un clou auquel on veut nous pendre, et cf. aussi Office de Microsoft: même stratégie.

2- Ce serait bien la 1ère fois qu'une entreprise ne se préoccupe pas d'une pétition... si elle progresse! L'image, c'est essentiel pour eux! Car l'argent est très dépendant de l'image. Combien d'entreprises ont plié devant des pétitions? Beaucoup... voir les sites spécialisés! Change.org, avaaz.org, etc. Il ne faut donc pas négliger... de signer, si on approuve. C'est si facile, et rien à perdre.

3- j'aime bien CS6, mais je me sers d'une très petite partie, pour la photo (je suis utilisateur zélé de lightroom, CS6 n'est que le complément... très utile!). Ce logiciel sert à bien d'autres choses dont je n'ai pas besoin. PS Elements me paraît à moi aussi bien trop limité, trop orienté "familial". Il me faudrait un logiciel intermédiaire, centré exclusivement sur l'image photo, mais assez complet en ce domaine (masques etc.). J'utilise PSP X5 quand c'est mieux que CS6, ce qui arrive, même si je lui reproche sa consommation en énergie-processeur. J'adore Lightroom... mais il est trop limité, lui aussi! Bref, le bon logiciel complet pour photographe existe-t-il?

3- Si le cloud n'atteint pas PSP, je l'utiliserai davantage, et je me mettrai enfin à Gimp! D'autres solutions émergent (photodirector, oloneo... vont-elles durer?), pas idéales mais elles peuvent progresser, surtout si une place se crée. Je m'inquiète un peu pour  l'avenir de lightroom, en plus... hein, pendant qu'ils y sont! Et commence à chercher ailleurs, au cas où!

Pour moi, il faut lire la pétition, et ne pas hésiter à la signer, si elle correspond à son attente. Le collectif, cela paye.

Domino

Vbloc

Citation de: SurSon31 le Mai 26, 2013, 18:50:22
La question est : pour quel CA ?
Seul Adobe a les chiffres. Mais les fédérations ont quelques idées sur le poids qu'elles pèsent. Tant en CA direct qu'en influence.

Je viens d'acheter une licence PS CS6. Venant de CS3, ce n'est pas la révolution, mais ça va me laisser le temps de voir venir. Amazon annonce tous les trois jours qu'il ne reste que huit boîtes. A mon avis, il y a du stock...


Vbloc

Citation de: SurSon31 le Mai 26, 2013, 20:00:49
Il est trés rare qu'une pétition est un effet, c'est l'exception pas la règle.
Le but de la pétition n'est pas de constituer une pile de feuilles A4 qui sera déposée devant le siège social d'Adobe.

Le but, c'est de confirmer l'impression qu'a toute personne qui veut renouveler sa licence et tombe de sa chaise.

En constatant qu'il n'est pas le seul, il diffèrera son achat ou sera incité à regarder les alternatives.

Sans pétition, sans protestation, le client paye et se tait, pensant être le seul.

L'initiative de la fédération (tiens, à propos, qu'en pense-t-on à CI ???) donne une visage à la protestation.

Pendant ce temps là, l'action d'Adobe descend doucement.

Vbloc


Vbloc

Citation de: SurSon31 le Mai 26, 2013, 20:19:57
Tu sais parfaitement que ni Adobe, ni les râleurs n'ont besoin de ces pétitions pour savoir qu'une part des gens n'est pas contante, les forums, les blogs ... sont plein de râleurs en colère.
Nier l'effet d'un bruit massif et négatif sur les ventes. Il faut oser !

Le photographe qui veut mettre son PS à jour va se renseigner et consulter des avis. Il va être servi.

D'autant plus que c'est inédit. A ma connaissance, il n'y a pas eu de pétition pour se plaindre des maigres évolutions du soft. Et, moi qui suis plongé dans le bouquin de Martin Evening sur CS6, je trouve qu'il y aurait de quoi. J'avale les pages à toute vitesse. Il m'a fallu attendre la page 429 pour lire des choses vraiment nouvelles et intéressantes.

Vbloc

Citation de: SurSon31 le Mai 26, 2013, 20:44:02
La pétition contre le renouvellement des tapis rouges à Cannes a atteint presque 10 000 signatures.
Quelle comparaison ??? Le public, la nature comique de la pétition ...

Sur 1.000 clients, si j'en ai un de mécontent, je n'écoute même pas ce qu'il dit.
S'il y en a dix, j'écoute.
S'il y en a cent, j'agis.

Les entreprises qui n'écoutent pas leur client, ça se termine rarement bien.

Cela dit, Adobe peut faire un bras d'honneur aux photographes. La porte sera alors ouverte aux candidats qui hésitaient à marcher sur les plate-bandes de PS.

Je suis un grand utilisateur de C1 et suis convaincu que la stratégie d'Adobe a donné des ailes aux développeurs.

Car parmi les attentes des photographes, il n'y a pas que la réponse d'Adobe. Il y a celle de tous ses concurrents qui voient là une occasion de se différencier radicalement du leader.

domino48

Citation de: SurSon31 le Mai 26, 2013, 20:00:49
Là tu rêves, les gens pétitionnent a tout va.

Il est trés rare qu'une pétition est un effet, c'est l'exception pas la règle.

ça aussi c'est une légende.

Tu affirmes légèrement, à mon avis. Le mot "légende" ne correspond à rien. Les pétitions sont un élément parmi ceux, souvent divers, qui font plier des organismes, entreprises, politiques, etc. Il est difficile de définir la part de chaque action quand elles ont été multiples, mais l'action médiatique est payante, et les pétitions en font partie.  Elles sont parfois déterminantes, d'autres fois confortent...

Ex:

http://www.change.org/fr/victoires

Domino

domino48

Citation de: SurSon31 le Mai 26, 2013, 21:12:56

C'est bien cela dont il s'agit 26 000 c'est au mieux le niveau 2 de ta hiérarchie et encore je suis sympa.

Mis en  regards du nombre d'adhérant à la CC c'est fort peu d'autant que sur les signature la part de client potentiellement intéressant reste sujet à de fortes caution.

Pour avoir une portée cette pétition devrait fédérer plusieurs centaines de milliers de protestation, nous en sommes très loin.

Le succès ou l'échec de la stratégie ne se lira pas là.

PS : Pour info je serais très heureux pour vous qu'Adobe revienne sur son offre

Le nombre a son importance. Mais ce qui compte réellement, c'est si la pétition circule, si elle est connue... si elle devient  médiatique! Si la presse, généraliste de préférence, spécialisée aussi,  en parle par ex. Car, je le répète, une marque ne compte pas les mécontents, elle calcule l'effet de la campagne sur son image. Quand on signe une pétition, on ne connaît pas son avenir... au début. Tout peut arriver! Si des journalistes sont pour le "cloud", ou ont des intérêts liés à la marque, ils risquent de se taire, mais s'ils sont contre... Si une association de consommateurs s'en mêle...
Domino

gerarto

Citation de: SurSon31 le Mai 28, 2013, 10:58:25
C'est bien ce que je disais pour l'instant ça a l'effet d'un pet de lapin.

Heu, je ne voudrais pas dire, mais ce n'est pas forcément le nombre, ni la visibilité qui fait la force !

Il suffit de voir l'influence des lobbyistes dans certaines instances nationales ou européennes.

Ils ne sont pas forcément ni nombreux, ni visibles, mais ils ont une force d'action (de nuisance ? ) assez conséquente !

kochka

La seule pétition valable consiste à remplacer LR, et à ne plus rien acheter chez Adobe.
Technophile Père Siffleur

domino48

Citation de: SurSon31 le Mai 28, 2013, 13:12:17
ça c'est autre chose ce qui compte là c'est le nombre des euros consacré à cette tâche.

les lobystes sont souvent redoutablement efficaces et professionnels.

Pour la problématique qui nous intéresse ce qui pourrait envoyer un message clair à Adobe.
- Une pétition internationale fédérant une part  conséquente de la base installée, pas une poignée de râleurs.
- Une couverture médiatique large difficilement envisageable sur un produit pro tel ceux qui nous intéressent.
- Une protestation forte d'organismes professionnelles réellement représentatifs d'une part significative du marché visé.

Pour le reste seul les chiffres d'Adobe seront la pierre de touche de la pertinence du choix stratégique d'Adobe.

Je suis d'accord avec la majorité de ce que tu dis ici.

La différence: il faut bien que "quelqu'un" commence, et ensuite l'action se développe... ou non. Il peut bien y avoir 90% de chances d'échec, n'empêche qu'il reste 10% que cela se développe... jusqu'à l'international. il est possible que des initiatives existent ailleurs en même temps! Tu ne sembles pas croire aux chances de ce qui commence, ce qui aboutit à : rien! Pas d'initiative, donc 100% rien au bout!

Moi (aussi par expérience!) je crois que même si une action a peu de chances d'aboutir, elle a une chance, et c'est l'avenir qui le dit, pas les pessimistes du présent. Parier sur l'échec ne mène à rien.
Domino

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 29, 2013, 09:57:42

Je dois avouer que je suis très surpris du peu de succès rencontré par la pétition.

Les utilisateurs de photoshop ne sont pas nécessairement des pétitionnaires. C'est lorsque l'on pourra comparer le taux de Cloudiste avec le nombre de personnes qui achètent habituellement la nouvelle version de Photoshop (si l'on connait ce chiffre) que l'on saura où on en est...