Pétition en français contre la politique Adobe

Démarré par Syl, Mai 16, 2013, 14:16:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: asak le Mai 18, 2013, 11:37:23
Ben avec des théories pareilles ...je comprends mieux.
Bon je vais lancer un fil avec pétition et don   " Sauvez le soldat Adobe "  Tiens et si on lui mettait une petite taxe.
Ne pas oublier que tout se répercute sur le consommateur.

J'imagine bien sur Chassimages le genre de débats si Microsoft se met à faire la même chose...
(Surson31, on compte sur toi pour défendre le nouveau modèle économique de Bill, hein...  ;-)

Verso92

Citation de: GilD le Mai 18, 2013, 11:40:03
Peut-être, je n'ai pas fait le calcul mais il ne me semble pas que la différence soit énorme dans un sens ou dans l'autre, à vue de nez...

Si tu relis les différentes discussions sur le sujet (je sais, pas facile de s'y retrouver...), certains (parmi les concernés) l'ont fait...

asak

Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 11:39:14
asak quand on emplois un concept mieux vaut savoir ce qu'il veut dire, rien de plus.

Ta référence au concept de travailleur pauvre, ne fait que montrer que tu ne le connais pas et que tu ne le comprends pas.

La culture économique et politique moyenne des français est assez impressionnante de vide.  :o

Normal je suis très très loin de l'autre côté....
Tu n'as pas l'air de bien connaitre la culture française

Verso92

Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 11:43:27
Verso, une fois pour toute, je ne défend pas le modèle d'Adobe, je l'explique et le met en perspective...

Mais tu remarqueras que personne ne conteste ton point de vue sur la fait qu'Adobe a trouvé là un bon moyen d'augmenter son CA...
Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 11:45:05
Et sont arrivé sur des différences qui ne sont pas de nature a mettre en péril l'économie d'une structure viable.

C'est quand tu te permets de dire ce qui est mieux pour les autres, sans connaitre leur activité et leur situation personnelle, que le désaccord survient...

Gilala

Citation de: GilD le Mai 18, 2013, 11:40:03

Si Adobe ne fait que peu évoluer son logiciel par la suite, il sera effectivement peu intéressant de payer un abonnement plutôt que rester 3-4 ans sur une même version. Pour le moment nul ne le sait...

En production, ce n'est que très rarement les nouveautés qui font franchir le pas. C'est souvent une version devenue obsolète par rapport à l'OS ou aux nouveaux périphériques de la boîte.
Tous les outils essentiels sont présent depuis la première version (calques, couches, masques).
Les grosses nouveautés sont à mon avis les calques de réglages et l'historique ce qui nous mène à plus de 10 ans en arrière
Avec ce nouveau système il y aura du bon et du moins bon...Il n'y aura plus cette sorte de "clash" technologique pour l'entreprise quand ils changent de version, par contre il faudra une formation quasiment en continu si les nouveautés arrivent petit à petit (ce qui serait le gros avantage d'un abonnement)

JeePix²

Bon ben je viens de signer la pétition et je renouvellerai ma Master Collection CS6 que si j'y suis contraint par des évolutions de formats ou codecs. Je ne maîtrise pour l'instant que 10 à 15 % de tout le potentiel de créativité de ces fabuleux logiciels (dont After Effetcs mon préféré) et plug-in associés. Donc d'ici là j'ai de quoi me faire la main...

Vbloc

Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 10:23:38
Verso nous ne parlons pas de ce qui est bon mais de ce qui est mauvais : avoir une activité structurellement non profitable et s'y accrocher.
Je vais parler de ce que je connais bien : ma propre expérience. C'est-à-dire le passage d'une activité salariée à celui d'indépendant.
Ceux qui n'ont jamais connu de galère de fric ne savent pas ce que cela veut dire.
Dans ces périodes là, il faut tenir. Et 60 €, c'était la moitié de mon budget mensuel de bouffe.

Autrement dit, ceux qui se lancent et ceux qui vivent difficilement de leur métier, 60€, cela représente quelque chose. En période de lancement ou de difficulté, il y a une différence entre gagner un tout petit peu d'argent chaque mois et en perdre un tout petit peu. C'est comme nager avec le nez juste au-dessus de l'eau et le nez juste en-dessous. Il suffit de quelques centimètres.

rue89 publie régulièrement des articles sur le porte-monnaie http://www.rue89.com/rue89-eco/porte-monnaie-rayon-x

C'est loin mais je n'ai rien oublié des humiliations que j'ai subit. La liste de ceux qui vous dépouillent du peu que vous avez est assez longue comme cela. Il n'est pas nécessaire d'en ajouter un à la liste. Surtout en ce moment.

Vbloc

Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 12:10:23
VBloc sur la situation que tu évoques 60€ c'est quand même beaucoup mieux que ce qu'aurait coûté l'acquisition de la Creative Suite, non ?
C'est l'un des pires arguments d'Adobe.

Il y a quinze jours, tu allais voir ton banquier et tu finançais les 1.000 € sur 36 mois la suite CS6.
- tes loyers était moitiés moins cher que ceux d'Adobe,
- au bout de trois ans, tu étais propriétaire de ton logiciel.

Vbloc

Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 12:16:00
C'est une des monstruosité de l'époque : pousser sur des structures indépendantes des activités qui ne sont structurellement pas faite pour cela souvent porté par des personnes qui ne sont pas équipé pour cela.

C'est terrifiant ce phénomène du tous indépendant porté par l'auto-entreprenariat.

C'est un terrible mensonge de faire croire que cela peut convenir à tout le monde et à tous les type d'activité  :-\

L'entreprenariat sans forte valeur ajoutée n'est pas soutenable sur les prestations de service :-\

Cela fabrique des néo-capitalistes sans capitaux.

PS : Je sais bien que chacun essai de s'en sortir comme il peut  :-\

Vbloc

Non, il n'y a aucune mauvaise foi.
Vraiment aucune.

L'argument d'Adobe ne convaincra que les sots.

L'une des choses que l'on apprend quand on devient pauvre et qu'on n'a pas envie de le rester, c'est de compter. Les loyers au mois ou à la journée ne trompent que ceux qui le souhaitent.

J'avais eu une discussion avec un ami qui m'expliquait les avantages de la location de voiture. On a pris un papier et un stylo et on a fait un calcul sur plusieurs années. A la fin, c'était évident : acheter une voiture coûtait bien moins cher. "Oui, me dit-il, mais moi, je roule toujours dans une voiture neuve". Et j'ai donc compris la différence entre lui et moi. Pour moi, une voiture, c'est un moyen de transport, pour lui, c'était la preuve de sa réussite sociale.

Travailler avec un vieux photoshop, je m'en tape. Et mes clients aussi.

Vbloc

Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 12:37:36
Le genre de mec à qui un banquier déroule actuellement le tapis rouge  ;D
Si tu avais connu des mois à 60€ près, ça ne te ferais pas rire.

Vbloc

Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 12:16:00
C'est terrifiant ce phénomène du tous indépendant porté par l'auto-entreprenariat.
Là, tu soulèves un problème important que je n'avais pas vu.

Hier, pour bosser en indépendant, il fallait les logiciels.

Aujourd'hui, les boîtes vont sous-traiter en prêtant leurs licences. Et trouver ainsi un vaste réservoir de prestataires supplémentaires. Bon courage à eux...

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 10:00:38
Si une entêtée clame que le changement de modèle de distribution d'Adobe met en péril son économie, c'est le signe indiscutable que ce changement ne fait que révéler avec plus de force que le modèle d'activité de l'entité n'est pas viable.

Avec ce raisonnement tu coules n'importe quelle boîte.
Si à chaque fois qu'un fournisseur t'impose une augmentation (ou qu'un salarié te la demande poliment), tu réponds "merci Monsieur, si je n'étais pas capable d'encaisser votre augmentation, c'est que ma boîte ne méritait pas de vivre", tu es en dépôt de bilan et le seul à l'ignorer.  ;)

La question va au-delà du seul surcoût du nouveau modèle imposé par Adobe.
Si j'étais jeune  :'( sans trésorerie avec plein de dettes à la banque parce que je venais de démarrer mon activité, et que je travaillais à la fois avec Photoshop, Première et Indesign, la location serait la seule solution pour m'en sortir. Le surcoût de la location répondrait à un réel service offert par Adobe. Les deux parties y trouveraient leur compte.
Photoshop a raison de proposer la location.

Mais ce n'est pas ce dont on parle. Ici un fournisseur (aux abois? Je me pose de plus en plus de questions) m'impose unilatéralement une modification de notre relation commerciale dans son seul intérêt. Et la leçon que j'ai tirée des différents chocs économiques de ces dernières années, c'est que ce sont les frais fixes qui coulent les boites à chaque retournement brutal. Ce sont les frais fixes qui font disparaître ta trésorerie en un clin d'œil, si tu perds un gros client par exemple.

JeePix²

Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 19:22:27
Voilà qui fera plaisir à VBloc.

La phrase préférée de Matt Thompson, Executive Vice President, Worldwide Field Operations et à se titre entre autre président d'Adobe France.

http://www.adobe.com/leaders/matt-thompson/bio.html

Mouais... le genre de phrase à la con type comme aiment à en pondre à la pelle les adeptes de la masturbation intellectuelle.

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 11:24:43
Ce concept ne s'applique qu'aux salariés et aux emplois au noir, ne mélange pas tout.

Nous parlons ici de ceux qui sont maitre de leur outil de travail,pas du prolétariat.
Depuis longtemps, les petits commerçants, les paysans relèvent malheureusement trop souvent des travailleurs pauvres. Et leur précarité peut être encore plus grande parce qu'il ne dispose pas du filet social des salariés. Les exclure de la définition serait purement idéologique.

Mais d'ailleurs qui cherche encore aujourd'hui à posséder son outil de travail?  Les forges, les mines, c'est fini. Les entreprises ne veulent plus du capital productif. C'est l'essence de la sous-traitance. La seule chose qui les intéresse, c'est la maîtrise du capital financier.

Pierre Michel Menger a montré dans "Portrait de l'artiste en travailleur" que la précarité des artistes anticipait celle des salariés qualifiés.  ;)

Limiter la notion de travailleurs pauvres aux seuls individus qui seraient salariés ou travailleurs au noir ne fait plus sens depuis longtemps dans l'ancienne comme dans la nouvelle économie.

JeePix²

Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 20:32:37
Tu crois vraiment que je donnais du crédit à la citation  :o :o ??? ???

C'était un clin d'oeil pour VBloc

Autant j'estime que les développeurs des programmes sont des génies qui méritent un bon salaire, autant ces hauts responsables marketing sont généralement des imposteurs...

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 20:41:23
:-*
Il faut dépasser les réactions de principe.

Une boîte a bien pire a digérer comme défis que ce truc anecdotique.

Tu n'as jamais cherché à réduire tes coûts.  ;)

Nikojorj

Citation de: JeePix² le Mai 18, 2013, 20:11:48
Mouais... le genre de phrase à la con type comme aiment à en pondre à la pelle les adeptes de la masturbation intellectuelle.
Même pô, y'a des machines pour ça! http://cmorse.org/missiongen/

nounours18200

Perso je n'irai jamais vers cette offre Cloud imposée. D'ailleurs par principe je ne vais jamais vers le Cloud, meilleur moyen pour un fournisseur de vous tenir par les cxxxxxxx...

Mon principal pb reste de trouver un logiciel alternatif qui puisse utiliser les plugins conçus pour Photoshop.
Ce genre de comportement montrant à quel point tout monopole est extrêmement dangereux en informatique, je n'ai pas non plus l'intention d'utiliser Photoshop Element (de toute façon trop limité pour moi).

Seulement voilà: les alternatives à Photoshop (avec compatibilité des plugins) me semblent bien rares!...

Moralité: quand un logiciel atteint le quasi monopole, le racket n'est jamais loin.

muadib

Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 21:01:50
Mais en général je travaille plus sur l'augmentation de la rentabilité dont les coûts ne sont qu'une composante particulièrement pour des services à forte valeur ajoutée.

Ça c'est une phrase typique des gens qui ne se sont pas encore attaqués aux coûts. Tant mieux pour toi, c'est que tu n'as pas encore vécu cette contrainte.  :)

muadib

Tant mieux pour toi si tu arrives à convaincre tes employeurs que l'augmentation des coûts n'est pas un sujet pour des services à forte valeur ajoutée.

Mais dans ce cas précis, je constate une augmentation des coûts, une plus grande dépendance de mon entreprise vis à vis d'un fournisseur et au final pas d'augmentation de ma rentabilité.

Vbloc

Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 13:13:18
Ce qu'on oublie souvent dans ce type de démarche trivial c'est ce qu'on peut faire avec la trésorerie disponible libérée par une location plutôt qu'un achat.
L'arbitrage entre achat et location se fait sur le long terme. Je vais prendre six ans.

A => Location : 6 x 12 x 20 = 1.440 €

B => Un photographe qui part de zéro et fait toutes ses mises à jour :
Achat licence complète à 890€ + 3 mises à jour à 250€ : 890 + 250 + 250 + 250 = 1.640 €

C => Un photographe qui part de zéro et fait sa mise à jour une fois sur deux
890 + 250 € = 1.140 €

D => Un photographe a déjà sa licence et fait sa mise à jour une fois sur deux (250 €)
250 + 250 = 500 €

J'avais adopté l'option 2 depuis longtemps (et encore, les maj, c'était plutôt une fois sur trois...).

Donc, au bout de six ans de gestion "en bon père de famille", j'ai économisé 940 €.

Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 13:13:18
La gestion en bon père de famille n'est pas toujours ce qu'il y a de plus efficace sur une boîte  ;)
Je suis d'accord que ce n'est pas toujours la solution la plus efficace. Mais elle l'est sur certains produits :
- ceux qu'on utilise tous les jours,
- ceux dont l'obsolescence est faible,
- ceux dont l'investissement ou le financement sont possibles et supportables.

Pour PS, la réponse est oui aux trois questions, donc il faut acheter. Et si on n'a pas la tréso disponible, on finance.

Cette règle ne vaut que pour les entreprises dont l'activité est à peu près définie. Pour un photographe qui démarre et qui ignore s'il va faire de la mode, du pack shot, du reportage ou du portrait, il faut louer le matos.

Il y a quelques outils que le photographe est certain d'utiliser dès le début et quelle que soit sa spécialité : un ordi et PS.

Celui qui arrivera à me convaincre de l'inverse n'est pas né...

Pour de grandes entreprises, le débat est différent. Ce qui est ruineux pour un indépendant peut être profitable pour une grosse PME. Mais appliquer aveuglément les règles de l'un à l'autre, je trouve cela bien imprudent.

Vbloc

En début d'activité, la seule dépense qui peut passer avant tout autre investissement, c'est le marketing/commercial.

Mais il a une limite : la limite de travail d'un photographe. Car, s'il peut sous-traiter certaines tâches, la surchauffe arrive très vite et tout s'écroule.

A la différence d'une entreprise, qui peut croître, quelqu'un qui travaille seul a des limites.

Vbloc

Citation de: SurSon31 le Mai 19, 2013, 10:43:43
Même à ressource humaine constante la croissance est possible et essentielle.
Tout a fait d'accord, mais ça ne se gère pas de la même manière.

La différence entre un indépendant et une PME n'est pas une question de taille. C'est surtout une question de nature.

Gilala

Citation de: muadib le Mai 18, 2013, 20:09:25
Avec ce raisonnement tu coules n'importe quelle boîte.
Si à chaque fois qu'un fournisseur t'impose une augmentation (ou qu'un salarié te la demande poliment), tu réponds "merci Monsieur, si je n'étais pas capable d'encaisser votre augmentation, c'est que ma boîte ne méritait pas de vivre", tu es en dépôt de bilan et le seul à l'ignorer.  ;)

La question va au-delà du seul surcoût du nouveau modèle imposé par Adobe.
Si j'étais jeune  :'( sans trésorerie avec plein de dettes à la banque parce que je venais de démarrer mon activité, et que je travaillais à la fois avec Photoshop, Première et Indesign, la location serait la seule solution pour m'en sortir. Le surcoût de la location répondrait à un réel service offert par Adobe. Les deux parties y trouveraient leur compte.
Photoshop a raison de proposer la location.

Mais ce n'est pas ce dont on parle. Ici un fournisseur (aux abois? Je me pose de plus en plus de questions) m'impose unilatéralement une modification de notre relation commerciale dans son seul intérêt. Et la leçon que j'ai tirée des différents chocs économiques de ces dernières années, c'est que ce sont les frais fixes qui coulent les boites à chaque retournement brutal. Ce sont les frais fixes qui font disparaître ta trésorerie en un clin d'œil, si tu perds un gros client par exemple.
bien résumé