QUEL TC POUR NIKON 105 mm micro ed

Démarré par ades68, Avril 08, 2013, 19:09:46

« précédent - suivant »

ades68

Bonjour

J aimerai avoir votre avis ,j hésite entre le tc 14E II et le tc 17E  II pour mettre sur mon 105 mm micro ,j aimerai obtenir un grossissement plus important sachant que j ai un nikon D 7000
Je suis tenté par le 17 mais qu en pensez vous? merci

X700

Bonjour.

Je pense plutôt que, pour augmenter le grossissement, il te faut une bague allonge.
Les bague "TC" sont des doubleurs de focale c'est pas destiné a la même chose.

Emmanuel

ades68

bonsoir

D apres ce que j ai lu sur certain sites on gagne également en grossissement et je recherche également à augmenter ma focale

bitere

Les deux se montent, après c'est une question de choix perso entre plus longue focale et légère baisse des résultats.
Pour les bagues allonge, c'est aussi une solution.

Verso92

Citation de: ades68 le Avril 08, 2013, 23:01:11
bonsoir

D apres ce que j ai lu sur certain sites on gagne également en grossissement et je recherche également à augmenter ma focale

En montant un doubleur, on augmentera le grandissement de x2 : l'image sera deux fois plus grande pour une même distance de MaP (mais on perdra deux diaphs au passage).
En montant une bague allonge, on augmentera potentiellement le grandissement en pouvant photographier plus près...

raoul34

Deux images faites ce matin un peu à la va vite . 105VR . TC 17EII . D4
  Pratiquement à pleine ouverture (qui est environ f4,6 avec TC)  une est à f5 l'autre f5;6
  Pour te donner une idée

raoul34

et la 2

Raoul 8)

JP31

Heu... Je crois que les TCEII (14 ou 17) ne se montent pas sur ton 105 AF-D à moins de limer l'ergot. (Ton 105 micro n'est pas l'AF-S VR?)
En plus si tu veux conserver l'AF y a que le Kenko qui sera opérationnel. (En cas de modèle AF)

Verso92

Citation de: JP31 le Avril 09, 2013, 20:04:32
Heu... Je crois que les TCEII (14 ou 17) ne se montent pas sur ton 105 AF-D à moins de limer l'ergot. (Ton 105 micro n'est pas l'AF-S VR?)

Le 105 micro de ades68 est forcément l'AF-S VR (les autres ne sont pas "ED")...

JP31

ades68

Bonsoir à tous

Merci pour les infos ,oui jai le dernier 105 macro ! donc normalement l afs fonctionne avec une luminosité suffisante

de toute façon c est pour de la macro ,je passe en manuel .

Päs mal les photos

prestinox

Hello,

Pour augmenter la focale, au dessus de x1.4, je n'y crois pas trop en DX. Un doubleur de qualité c'est plus une solution de secours IMHO.

Maintenant pour la macro en DX, le 105 n'a besoin de rien. Le rapport 1:1 en extérieur avec un D7000, avec le champ cadré est vite atteint et ça bouge pas mal déjà. Plus la focale est longue, moins les bagues sont efficaces, par contre une bonnette achromatique +2 ou 3D, ça le fait bien. un x1.4 ou x1.7 va "tuer" le piqué en macro, autant prendre des bagues allonges AFS et mettre les 3.

Je préfère la solution de la bonnette sur le 105 et des bagues sur le 60 mais tels que, c'est déjà suffisant. Sinon tu vas tomber dans le trépied lourd, un bonne rotule bien solide et un rail de mise au point.

Je voulais essayer le montage 105 + x1.4 hier soir en concert mais je n'ai pas pu, trop d'humidité pour changer d'optique.

Allez, dites-moi que j'ai tort, j'adore me tromper et apprendre, je ne vous en voudrais pas, bien au contraire.

Bonne soirée,

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.