XE-1_Obscurcissement EVF par forte luminosité

Démarré par jla46, Avril 09, 2013, 18:10:29

« précédent - suivant »

jla46

J'ai comme beaucoup choisi le XE-1 entre autres parce qu'il a un Viseur. Dans la majorité des cas, il se comporte plutôt bien, même si on peut difficilement le comparer à un viseur de reflex...
Ce n'est pas le cas en plein soleil, quand on est porteur de lunettes (de soleil): on trouve ce viseur soudainement très sombre, alors qu'il est très clair en ambiance sombre ! (Vous me suivez ?)
Il serait judicieux de remédier à ce problème ; un nouveau firmware pourrait probablement y parvenir...
On peut toujours espérer, après tout on rêvait bien du XE-1 et ils l'ont fait.
JLA

fredography

Citation de: jla46 le Avril 09, 2013, 18:10:29
J'ai comme beaucoup choisi le XE-1 entre autres parce qu'il a un Viseur. Dans la majorité des cas, il se comporte plutôt bien, même si on peut difficilement le comparer à un viseur de reflex...
Ce n'est pas le cas en plein soleil, quand on est porteur de lunettes (de soleil): on trouve ce viseur soudainement très sombre, alors qu'il est très clair en ambiance sombre ! (Vous me suivez ?)
Il serait judicieux de remédier à ce problème ; un nouveau firmware pourrait probablement y parvenir...
On peut toujours espérer, après tout on rêvait bien du XE-1 et ils l'ont fait.
JLA

Je n'ai pas de lunettes et c'est exactement pour cela que j'ai acheté un x100s ... l'EVF, par temps ensoleillé, et surtout à contre jour, c'est absolument pas possible .... Je me demande si mon X-E1 ressortira un jour ...
Cordialement.

poppins92

CitationJ'ai comme beaucoup choisi le XE-1 entre autres parce qu'il a un Viseur.

Bein non justement
C est pour cela que certain ont choisi le x pro
Car lui, a un viseur (optique)
On peut jouer sur les mots maux
Visee electronique et un viseur a travers une vitre, ca n a rien a voir
Si le x100 n avait qu un visee electronique, jamais je l aurais achete
Pas plus que je n acheterais un xe1

Je lorgne sur un x pro, des que je trouve un peu de sous

jamix2

En phase avec les deux interventions précédentes.
Autant le gain d'un viseur EVF est appréciable en ambiance sombre autant c'est galère chaque fois que la lumière ambiante est abondante.
Et dire qu'il y en a qui trouvent que le viseur EVF permet d'anticiper les erreurs d'exposition....

Jep75

Il faut faire attention avec les lunettes de soleil polarisées. Je me demande à quel point l'evf est polarisé lui aussi, ce qui diminuerait d'autant la luminosité  ???

fredography

Citation de: Jep75 le Avril 09, 2013, 20:38:23
Il faut faire attention avec les lunettes de soleil polarisées. Je me demande à quel point l'evf est polarisé lui aussi, ce qui diminuerait d'autant la luminosité  ???

Moi je n'ai pas de lunettes ;-) et je fais le même constat ;-)

Cordialement.

jamix2

Jep75

j'ai aussi du mal en plein soleil. Mais le monsieur parlait de lunettes de soleil dans son premier message...

Jc.

Je fais le même constat que Poppins. Pour rien au monde je n'aurais pris un viseur uniquement numérique, je préfèrerais encore un jeu vidéo qui me déconnecte de la réalité.

Jeandixelles

S'il est vrai que l'EVF du Fuji X-E1 est aussi inutilisable en plein soleil (notamment en contre-jour) que l'écran d'un compact, même excellent comme le X10, c'est vraiment rédhibitoire !
Je serais intéressé de connaître l'avis d'autres utilisateurs du Fuji X-E1...

uraete

Je suis porteur de lunettes : la visée électronique est la plupart du temps excellente, mais il est vrai qu'en plein soleil, l'EVF est trop sombre... ceci parce que de la lumière parasite s'infiltre entre le verre des lunettes (voir se réfléchit sur ce verre) et le viseur. En réglant la luminosité au maximum, c'est mieux mais cela reste insuffisant. Une casquette avec visière améliore considérablement la situation.

Sans lunettes et avec la luminosité au maximum, par contre, je trouve l'EVF très correct même en plein soleil, l'arcade sourcilière bloque la lumière parasite. L'ennui est que ma correction est plus importante que ce que permet le réglage dioptrique du viseur, j'y vois certes encore, mais c'est limite, et puis ce n'est pas pratique d'avoir à enlever ses lunettes pour prendre une photo.

Ceci dit, en plein soleil, il reste toujours la visée par l'écran arrière, qui est à la hauteur, voire mieux, que celle de beaucoup d'autres appareils qui n'offrent pas l'EVF.

Le bilan reste donc largement positif pour moi, sinon je ressortirai mes reflex avec lequel le problème de visée ne se pose évidemment jamais.

pueyo

De toutes façon c'est juste pour cadrer les réglages doivent être faits avant, l'auto focus fini toujours par fonctionner  et comme finalement si l'on en croit les images des fils fuji et autres la majorité sont des sujets statiques ( statues, églises, paysages ) qui permettent de prendre son temps, les enfants qui bougent on s'en fatigue vite  et on peut les calmer ;D
Pierre

fredography

Citation de: uraete le Avril 09, 2013, 21:58:09
Je suis porteur de lunettes : la visée électronique est la plupart du temps excellente, mais il est vrai qu'en plein soleil, l'EVF est trop sombre... ceci parce que de la lumière parasite s'infiltre entre le verre des lunettes (voir se réfléchit sur ce verre) et le viseur. En réglant la luminosité au maximum, c'est mieux mais cela reste insuffisant. Une casquette avec visière améliore considérablement la situation.

Sans lunettes et avec la luminosité au maximum, par contre, je trouve l'EVF très correct même en plein soleil, l'arcade sourcilière bloque la lumière parasite. L'ennui est que ma correction est plus importante que ce que permet le réglage dioptrique du viseur, j'y vois certes encore, mais c'est limite, et puis ce n'est pas pratique d'avoir à enlever ses lunettes pour prendre une photo.

Ceci dit, en plein soleil, il reste toujours la visée par l'écran arrière, qui est à la hauteur, voire mieux, que celle de beaucoup d'autres appareils qui n'offrent pas l'EVF.

Le bilan reste donc largement positif pour moi, sinon je ressortirai mes reflex avec lequel le problème de visée ne se pose évidemment jamais.

Moi je ne trouve pas. En forte luminosité, et sans lunette, l'EVF met près d'une seconde à afficher une image correcte dans le viseur ... plus le temps de la mise au point ... et vous ratez "l'instant décisif" ;-). Le X100s ou le XPro-1 me paraissent de bien meilleurs concepts ....

Cordialement.

ekta4x5

Ne pas oublier qu'au départ le XPro-1 a été conçu pour les 3 optiques (par corollaire focales ) de base et que l'utilisation d'autres optiques inclut obligatoirement l'usage de l'EVF; lequel se trouve moins défini que celui du XE1.
J'ai utilisé quelque temps un XPro et je suis passé au XE1 pour son zoom et son EVF.
Ce dernier ,dans des conditions de lumière extrêmes (bord de mer ou neige) devient très vite quasiment illisible(le contraste devient tellement fort que le viseur paraît noir) (cec i avec ou sans lunettes(personnellement j'enlève toujours mes lunettes pour porter le viseur à l'oeil)?Ce n'est pas propre à Fuji ,j'ai eu le même souci avec des viseurs réputés (Nex7 nex6 OMD etc..)
Augmenter la luminosité est un piège car les images prises paraissent toutes cramées d'où nécessité de bien contrôler l'histogramme et à la pdv ,l'utilisation du correcteur d'expo devient totalement impossible.Je suis donc revenu à la luminosité zéro.
Rien ne remplace la visée reflex dans ces conditions ...ou le X20 si on n'a pas besoin d'un grand tirage de qualité .

Fabricius

Citation de: ekta4x5 le Avril 10, 2013, 09:15:45
Ne pas oublier qu'au départ le XPro-1 a été conçu pour les 3 optiques (par corollaire focales ) de base et que l'utilisation d'autres optiques inclut obligatoirement l'usage de l'EVF
Non, le 14 "marche" très bien avec le viseur optique et il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même avec les 23, 27 ou autres compatibles, Zeiss par ex, qui devraient arriver.

Jc.

D'accord avec Fabricius.
Par ailleurs sur le x pro il existe une manip (que j'ai oublié) qui permet d'éclaircir le viseur sans éclaircir l'écran arrière. C'est PatrickThéo qui l'avait détaillé.

jla46

Citation de: jamix2 le Avril 09, 2013, 20:35:28

Autant le gain d'un viseur EVF est appréciable en ambiance sombre autant c'est galère chaque fois que la lumière ambiante est abondante.

Re-bonjour à tous et merci de vos avis.
Nous faisons en réalité à peu près les mêmes constatations: que l'œilleton pourrait être mieux conçu, et que le gain du viseur, aussi imparfait celui-ci soit-il, pourrait au moins s'adapter à la luminosité (il s'adapte bien pour les ambiances sombres !)
Je pense que cela est tout à fait possible, même au détriment d'une perte de "qualité" de l'affichage. Les concepteurs du XE-1 pensent certainement à ne pas faire trop d'ombre au X pro... ou on programmé la modif  pour le XE-2 ! personnellement, je ne suis pas sûr de vouloir changer tous les ans vu que ce boitier est destiné à seconder mon reflex.

Cordialement
JLA

plock

Bonjour,
Il suffit juste qu'un fabriquant d'accessoires propose un oeilleton du genre de ceux qu'on trouve sur les caméras professionnelles, qui couvre bien l'oeil. Ca viendra, j'imagine.

ekta4x5

Citation de: Fabricius le Avril 10, 2013, 10:03:58
Non, le 14 "marche" très bien avec le viseur optique et il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même avec les 23, 27 ou autres compatibles, Zeiss par ex, qui devraient arriver.
Pour cadrer avec le 14 on utilise tout le champ ,et je ne suis pas du tout sûr qu'il corresponde parfaitement à la couverture du 14 ; à vérifier .
Pour les autres objectifs dont la focale est comprise entre 14 et 60 il n'y aura pas de problème si un collimateur est prévu mais pour les focales inférieures à 14mm (j'ai un fish 8,5mm ) ou supérieures à 60 ( mon 100mm et cas du futur tele zoom) tu seras bien obligé de passer  à l'EVF ,à moins de continuer à être de mauvaise foi et répondre que le tele zoom ou focales sup à 60 ou les uga ne t'intéressent pas ;)

ekta4x5

Citation de: Jc. le Avril 10, 2013, 11:32:42
D'accord avec Fabricius.
Par ailleurs sur le x pro il existe une manip (que j'ai oublié) qui permet d'éclaircir le viseur sans éclaircir l'écran arrière. C'est PatrickThéo qui l'avait détaillé.
seul problème ,on est ici dans un fil sur le XE1 et cela n'est pas prévu - en tout cas pas encore -sur le XE1 la commande de luminosité ne dissocie pas écran et evf ,ou alors je n'ai pas bien vu , ce qui est encore possible.

gregeve17

Bonjour
il est tout a fait possible de changer la luminosité de l'evf indépendamment de celle de l'écran arrière
il suffit d'appuyer sur Q en regardant dans le viseur et d'aller changer la luminosité ... revenez ensuite a l'écran et appuyer de nouveau sur Q pour se rendre compte que la luminosité n'a pas été affectée sur l'écran

Sur le X E1 bien évidemment ...

Fabricius

Citation de: ekta4x5 le Avril 10, 2013, 19:40:18
Pour cadrer avec le 14 on utilise tout le champ ,et je ne suis pas du tout sûr qu'il corresponde parfaitement à la couverture du 14 ; à vérifier .

Evidemment l'ovf ne correspond pas parfaitement à la couverture avec le 14, pas plus qu'avec les 18 et 35 que je possède, et je suppose aussi avec le 60.
C'est d'ailleurs pour moi le seul intérêt de l'evf, pouvoir vérifier le cadre de temps en temps pour les sujets statiques qui demandent de la précision.

Citation de: ekta4x5 le Avril 10, 2013, 19:40:18
  ,à moins de continuer à être de mauvaise foi
???

Citation de: ekta4x5 le Avril 10, 2013, 19:43:02
seul problème ,on est ici dans un fil sur le XE1 et cela n'est pas prévu - en tout cas pas encore -sur le XE1 la commande de luminosité ne dissocie pas écran et evf ,ou alors je n'ai pas bien vu , ce qui est encore possible.
Citation de: gregeve17 le Avril 10, 2013, 19:48:31
Bonjour
il est tout a fait possible de changer la luminosité de l'evf indépendamment de celle de l'écran arrière
il suffit d'appuyer sur Q en regardant dans le viseur et d'aller changer la luminosité ... revenez ensuite a l'écran et appuyer de nouveau sur Q pour se rendre compte que la luminosité n'a pas été affectée sur l'écran
Sur le X E1 bien évidemment ...
Tu as besoin de relire (ou de lire) le mode d'emploi il me semble.

Jc.

Me semblait bien qu'ils avaient aussi incrémenté cette fonction sur le xe... Ekta4x5, respire... ;D
De mémoire c'est la même manip sur le x pro, mais je l'ai réglé une bonne fois et je l'ai oubliée...

poulpe

Après avoir pu vendre tout mon matériel Leica je suis passé au Xpro  avec le 35 et le 14 , puis j'ai acheté le XE-I avec le zoom 18-55 ( puisqu'il ne coute alors que 400 roros environ de plus que le zoom séparé ( d'ailleurs introuvable seul ou presque)) il utilise la même batterie et peut faire "appareil de secours"   en cas de voyage lointain;

Mes observations en tant que porteur de lunettes de vue depuis l'age de 4 ans,  ( noires au soleil comme tout le monde ):

l'EVF du XE-1 me parait de meilleure qualité que celui du Xpro ne serait ce qu'en raison du problème d'accommodation de l'œil, déjà débattu sur un autre fil; ( présence d'un correcteur dioptrique plus pratique que des lentilles à visser.)
Dans mon cas, l'EVF du XE1 est inutilisable en plein soleil avec des lunettes noires, par contre il est appréciable en basse lumière avec le 35 par exemple car on sait où on fait la mise au point aux grandes ouvertures,  même si l'effet " video" n'est pas des plus agréables;

En résumé, ayant la chance d'avoir les deux, chacun a sa spécificité; si je ne devais garder qu'un seul boitier ce serait le Xpro1 pour la polyvalence de sa visée, même si très imparfaite en EVF.

En ce qui concerne la couverture des OVF, à part les reflex pro et certains semi-pros à 100% et bien alignés, c'est un peu un fantasme, mon M8  cadrait un peu serré (environ 90 % du champ légèrement décalé), les autres M6, M7, M8 ou M9 que j'ai eu entre les mains idem! quand on est habitué on fait avec!
à l'époque de l'argentique il y avait des joutes oratoires sur la question:  les uns voulant le fameux liseré noir autour du champ cadré sur leur tirage N&B , les autres alléguant qu'avec les caches de diapo ils perdaient quelques précieux 1/10 de mm,
l'histoire est un perpétuel recommencement.  :)

uraete

Citation de: ekta4x5 le Avril 10, 2013, 09:15:45Augmenter la luminosité est un piège car les images prises paraissent toutes cramées d'où nécessité de bien contrôler l'histogramme et à la pdv ,l'utilisation du correcteur d'expo devient totalement impossible.Je suis donc revenu à la luminosité zéro.
La latitude de réglage de luminosité de l'EFV va de -2 à +2 seulement et même à +2, l'image ne semble jamais crâmée. Mais bon, même à +2, cela reste trop sombre en plein soleil. Par contre, il est exact qu'avec la luminositée réglée au maximum sur l'écran arrière (jusqu'à +5), l'image devient illisible tellement les hautes lumières sont crâmées. En plein soleil avec l'écran arrière, le réglage à +3 maximum permet de conserver une bonne visée... meilleure que celle de mon Canon S90.

Citation de: ekta4x5 le Avril 10, 2013, 09:15:45
Rien ne remplace la visée reflex dans ces conditions.
Tout à fait d'accord !