La question est excellente car elle est à la base de toute volonté de vouloir représenter une scène.
Malheureusement, cette question n'a pas de réponse simple ou exacte. La seule réponse est de dire que l'oeil s"adapte en permanence, donc que sa dynamique est en permanence "déplacée" dans l'échelle des intensité lumineuse par l'iris qui joue le rôle de diaphragme.
Le nombre avancé de 24 IL (26 si vous voulez) est probablement une bonne valeur pour donner un ordre d'idée et comprendre que aucun capteur n'est capable de traduire ce que l'oeil est capable de voire et que l'amélioration de la dynamique est une des voies principales sur lesquelles nos capteurs doivent faire des progrès (capteur du Sony RX-1 : 14 IL...).
Donc des progrès sont indispensables, mais jusqu'où ?
Pour moi, la réponse est simple : il n'y a pas de limite et, théoriquement, avec une très grande dynamique, un capteur n'aurait plus besoin de système d'exposition : si le capteur fait 30 Il et une scène 15, l'exposition à 15 IL de tolérance : autant dire que vous réglez votre appareil à f 5.6 au 1/250 et 98% de vos photo seront correctement exposées. C'est la voie que les fabricants d'émulsion négative suivaient à la fin de la photo argentique (appareils jetables).
Dans le paragraphe précédent, j'ai parlé de scène de 15 IL. Mais si le capteur fait 30 IL et que l'on souhaite reproduire une scène de 30 IL, d'une part il faudra exposer correctement (ce n'est pas un gros problème), mais surtout se pose la question du support pour reproduire cette scène de 30 IL. Une photo papier accepte difficilement 10 IL, un écran LCD fait plutôt moins, un projecteur dans une salle totalement noire permettra un gain substantiel, mais certainement pas 30 IL. Toutes ces "compressions" de dynamique sont possibles, mais au prix d'une perte de contraste globale terrible. Pour conserver du contraste, là où cela nous semble important (sujet principal) il faudra choisir d'en perdre à d'autres endroits. Mais ce sera tout de même infiniment mieux qu'aujourd'hui où de toute façon, dans des scènes supérieure à 12 IL (je prends ce chiffre déjà optimiste comme moyenne de dynamique des capteurs actuels), toute information n'entrant pas ces 12 IL est perdue. Pour rappel, quasiment toutes les scènes font plus de 12 IL, sauf en studio où l'éclairage peut être totalement contrôlé.