Photos de nuit , vitesse > 30s

Démarré par RémiNOLTA, Mars 26, 2013, 17:15:33

« précédent - suivant »

Nikojorj

Ce qui limite, c'est surtout la capacité de la batterie.
Les soucis de surchauffe de nos capteurs CMOS ne sont pas un gros problème - y'a plus de bruit les nuits où il fait chaud, mais c'est rien que de gérable comme déjà dit. Ca a pu l'être pour certains MF qui étaient limités à 30s.

RémiNOLTA

Ok donc des poses de plusieurs dizaines de minutes ne posent pas de problème (mon fils voudrait une pose longue sur un ciel étoilé ) ?

Tonton-Bruno

Citation de: clodomir le Mars 31, 2013, 18:10:38
y aurait-il un probleme de surchauffe du capteur dans ces cas ?

C'est pour cela que j'ai précisé à quel moment il faut activer la réduction de bruit pose longue.

Il ne faut pas l'activer plus tôt, car ça ferait chauffer le capteur inutilement.

Pour faire une photo de nuit en pose très longue, il vaut mieux disposer d'une bonne demi-heure devant soi, et aussi d'une lampe électrique pour pouvoir faire les réglages.

Ne pas oublier de fermer l'oculaire de visée, cela va sans dire...

cali31

Sur des pose très longue, comme par exemple les filés d'étoiles,  il y a des risques que le capteur chauffe est amène du bruit thermique sur l'image.... D'ailleurs beaucoup de photographes qui font des filés d'étoile font des séries de 5 minutes max (sans activer la réduction bruit pose longue) qu'ils assemble ensuite sous photoshop (je crois même que certains logiciel comme StarMax se sont spécialisés là-dedans)...

Un tuto de Floris Van Breugel sur le sujet... http://www.naturephotographers.net/articles0509/fv0509-1.html


jaric

Bonsoir à tous

Désolé pour le retard, je ne viens que récemment de lire le forum pratique...

Ma remarque fait suite à l'exposé de Tonton Bruno sur la mesure des poses longues. Je suis sceptique quant à l'exactitude du procédé sachant que la plage de mesure des APN (cf. spec techniques des constructeurs) va de 0 à 20 IL en général (et même IL 2  en mesure spot), soit plusieurs IL au dessus des cas évoqués ici. Même ma très bonne cellule à main ne mesure plus rien en dessous de IL -5. Donc quelques manips s'imposent avant la pdv finale!