18/105 ou 18/200 ?

Démarré par Patxi.R, Avril 10, 2013, 13:10:46

« précédent - suivant »

Patxi.R

bonjour

Je cherche une optique polyvalente qui puisse m 'économiser la charge de mes optiques "pro" (70/200 2.8 vr2 etc)
Je vais faire un voyage et utiliser un apsc: je suis cependant habitué à d'excellentes optiques et j 'hésite entre l 'achat de ces de deux optiques. Le prix n 'est pas le même mais il m 'importe que la qualité soit très bonne sur la focale 18/105 (au minimum)
Que me conseillez vous?

gagasse

le 18-105. on fait presque tout pour 150€ en occaz ! et il est étonnamment bon et léger !

un peu fragile néanmoins en ayant déjà cassé un en me ramassant la g...

j'en parle en connaissance de cause ayant la ribambelle d'objos nikon lourds à 2,8.

j'ai pu testé le 18-200, + lourd, plus cher et plus encombrant mais correct que jusqu'à 150mm.

Patxi.R

Citation de: gagasse le Avril 10, 2013, 13:40:56
le 18-105. on fait presque tout pour 150€ en occaz ! et il est étonnamment bon et léger !

un peu fragile néanmoins en ayant déjà cassé un en me ramassant la g...

j'en parle en connaissance de cause ayant la ribambelle d'objos nikon lourds à 2,8.

j'ai pu testé le 18-200, + lourd, plus cher et plus encombrant mais correct que jusqu'à 150mm.
merci pour l info: je vais faire des économies

gagasse

faites comme même avant achat un essai sur un mur ou surface plane pour détecter un éventuel décentrement (angles anormalement mous).

Patxi.R

Citation de: gagasse le Avril 10, 2013, 14:12:27
faites comme même avant achat un essai sur un mur ou surface plane pour détecter un éventuel décentrement (angles anormalement mous).
ok merci

Greenforce

J'en vends un justement de 18-105...   ;D

Patxi.R

Greenforce

Citation de: Patxi.R le Avril 10, 2013, 14:29:40
A quel prix?

Euh je dirais bien de continuer en MP mais pas possible sur CI  :(

Mon mail est dans mon profil, tu peux m'envoyer un message.  ;)

Patxi.R

Citation de: Greenforce le Avril 10, 2013, 15:06:29
Euh je dirais bien de continuer en MP mais pas possible sur CI  :(

Mon mail est dans mon profil, tu peux m'envoyer un message.  ;)

il n 'est pas visible

le mien:     roubyphil [at] orange.fr

Verso92

Citation de: gagasse le Avril 10, 2013, 13:40:56

Voire jusqu'à 170mm (au moins).
D200, 170mm~f/8 :

prestinox

Hello,

Pour avoir les 2, je dirais le 18-200 sans hésiter. S'il est bon jusqu'à 150, il dépasse déjà le 18-105 et je peux confirmer qu'à f:8 et 200, il est difficile à suivre pour un tel zoom "standard".

Bref, pour le voyage, c'est mon conseil perso que CI a indiqué également dans son dernier n°.

Le 18-105 est très léger dans tous les sens du terme mais il produit de bonnes images. IMHO, ça conduit inévitablement au 70-300 d'ici peu.

J'ai utilisé le 18-200 à toutes les focales en concert hier soir et même s'il est pris en défaut à cause de l'éclairage pénible qu'on nous a concoctés (impossible de faire la mise au point avec un spot blanc plein pot en face), il retrouve ses marques facilement.

2600 photos pour 3 concerts, sachant qu'il y aura beaucoup de déchet à cause de cet éclairage pauvre en "front" et énorme en "back" avec des pièges impossibles genre stroboscope, je m'en suis sorti. Objectif atteint si je puis dire.

Piqué excellent en focale < 80, plus mou au dessus de 150 mais c'est loin d'être minable.

Bon, j'ai 2600 raws à passer dans DxO avant de faire mon choix car il est nécessaire de corriger certains défauts et de récupérer de la lumière là où il n'y en a pas. Boitier utilisé : D7000. Autre optique utilisée : Sigma 24-70/2.8 HSM (concert n°1) dans la fosse.

Pour la fin du 1er concert et les 2 autres : le D7000 + 18-200 avec impossibilité de changer à cause de l'humidité et de la chaleur. Côté batterie, il me restait la moitié de celle d'origine (12/2010). Le D7000 est un chameau. Pouvoir passer d'un plan d'ensemble avec le public et la scène au fond à un plan assez gros juste en zoomant... Si je trouve une optique qui fait mieux, je la prends tout de suite. Je pensais au 28-300 mais il n'est pas donné et franchement lourd.

Si je ne devais emmener qu'une optique, ça serait ce 18-200 et je rajouterai un 50/1.8 discrètement ;)

Bref, le mien n'est pas à vendre ;D même si c'est une version 1, il n'a pas de jeu et le zoom est bien ferme. Le bouton de blocage de transport en position 18 est la seule différence avec la version 2. Autant prendre la 2 sauf si une v1 en super état à un prix correct peut se trouver d'occasion.

A+

Fabrice

Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Sebmansoros

Le 18-200 ne m'a jamais convaincu. Je le trouve bien en dessous du 28-300.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 11, 2013, 09:19:41
Le 18-200 ne m'a jamais convaincu. Je le trouve bien en dessous du 28-300.

Dispersion ?

raoul34

Tu l'aimes bien celle-ci, moi aussi d'ailleurs  ;)

Raoul 8)

edit : un peu dommage leur pastille jaune à l'oreille, mais ....

Verso92

Citation de: raoul34 le Avril 11, 2013, 11:47:34
  Tu l'aimes bien celle-ci [...]

Hi, hi, je l'avoue...  ;-)
(et en 30x45, elle en jette !)
Citation de: raoul34 le Avril 11, 2013, 11:47:34
edit : un peu dommage leur pastille jaune à l'oreille, mais ....

La Jordanie, c'est plus ce que c'était...  ;-)

bill carson

moi aussi je l'aime bien.
Mais c'est pas avec cette taille d'image qu'on pourra vraiment constater si l'objectif est super bon ou seulement bon...

(comme quoi, on peut faire de très belles photos avec des objectifs "seulement bons" si on ne vise pas du très grand tirage. Même si la porte était ouverte, c'est pas forcément inutile de la ré-enfoncer de temps en temps...)

Verso92

Citation de: bill carson le Avril 11, 2013, 11:54:28
(comme quoi, on peut faire de très belles photos avec des objectifs "seulement bons" si on ne vise pas du très grand tirage. Même si la porte était ouverte, c'est pas forcément inutile de la ré-enfoncer de temps en temps...)

Tout dépend ce que tu appelles "très grand tirage"... en 30x45, comme déjà écrit plus haut, ça le fait (mais j'ai bien conscience qu'on n'est pas dans le "très grand tirage" tel qu'il est pratiqué couramment par les intervenants sur Chassimages...  ;-).

Jinx

Citation de: Patxi.R le Avril 10, 2013, 13:10:46
Je vais faire un voyage et utiliser un apsc: je suis cependant habitué à d'excellentes optiques et j 'hésite entre l 'achat de ces de deux optiques.

Pour un voyage je prendrai plutôt le 18-200 (voire 18-300), d'une part car le range est un peu plus étendu ce qui est tout de même bien pratique, mais surtout car il est bien plus costaud que le 18-105 qui est vraiment très "cheap".

Pour l'anecdote, j'ai acheté un 55-200 aux USA durant mon voyage car j'était un peu trop court avec le 18-70 (sur D70 à l'époque) et je l'ai cassé le jour même en donnant un léger coup dans un mur avec le zoom déployé... le fut est resté coincé, pas moyen de le débloquer et j'ai fini mon voyage sans profiter du 55-200 tout neuf... si j'avais pris le 18-200 je pense que ça ne se serait pas produit car il est bien plus solide.

bill carson

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2013, 12:02:51
Tout dépend ce que tu appelles "très grand tirage"... en 30x45, comme déjà écrit plus haut, ça le fait (mais j'ai bien conscience qu'on n'est pas dans le "très grand tirage" tel qu'il est pratiqué couramment par les intervenants sur Chassimages...  ;-).

Ben c'est déjà une info importante: cet objectif donne satisfaction même avec un tirage en 30x45 qui commence à être assez sérieux. Ca ne satisfera pas les photographes d'affiches de cinéma, mais les autres surement ...

La manie de regarder ses photos en visu 100% sur écran jusque dans les coins fait vraiment des ravages (mais booste les ventes d'objectifs ...).

prestinox

Hello,

Pour les adeptes du FX, le choix du 28-300 est une évidence. Côté range, il correspond au 18-200 en DX, côté piqué, en FX, pas de souci, en DX c'est un peu long et très cher et la qualité est-elle au rdv ?

Franchement, les mecs, lisez le mag papier, tout y est et il est en kiosque.

Il y a un 18-270 dont les retours sont bons pour moins cher mais c'est dans l'article.

J'illustre une image de concert au D7000 avec le 18-200 à 200 et PO. Le piqué n'est pas le meilleur mais sans lui, je ne m'en sortais pas. 80% au 24-70/2.8 et les 20% au 18-200 en variant plans d'ensemble et plans plus serrés.

A+

Fabrice

prestinox

Ah, j'ai un doute vu l'angle.

J'en mets une autre, là c'est sûr que c'est le 18-200 à 200 ou presque. Les fumigènes ça n'aide pas mais c'est net et relativement piqué pour ce genre d'optique, de cadrage et de lumière.

Fab

prestinox

Ah,

J'ai vérifié, les 2 précédentes sont prises au 18-200.

Ca permet de passer d'un plan relativement serré à un plan d'ensemble sans changement d'optique. Je savais qu'il me manquait des plans larges, j'ai donc pu alterner en fonction.

Il va de soi qu'au 1er, la chaleur montant, il devenait impossible de changer d'optique (condensation), ni de redescendre dans la fosse. Les 2 autres concerts ont été pris au 18-200.

Ne confondez-pas les fumigènes avec le manque de piqué.

Je vous l'ai dit, le mien n'est pas à vendre mais pour se sortir de situations impossibles ou pour voyager avec 1 optique, je el conseille fortement. J'ai le 18-105 du kit, il est très bien mais la construction c'est plastoc. Je m'en sers pour des applications précises.

Je vais peut-être prendre le Tamron 70-300/4-5.6 VC USD mais je le monterai sur un autre boitier. Il n'est pas cher et délivre de bonnes images. Affaire à suivre...

Pour conclure, dans le test des 101 objectifs Nikon, le 18-200 et le 28-300 ont leurs 5* tandis que le 18-300 n'en n'a que 4. Je suis contre les optiques DX mais il en faut un peu. Enfin, ça change du 17-35 + 24-70 + longue focale. Je passais mon temps à bricoler au lieu de prendre des photos.

Pour Verso qui va me tomber dessus, je réitère ce que j'ai dit, il faut comparer ce qui est comparable : le capteur du D700 12 Mpix FX est bien meilleur que celui du D7000 16 Mpix DX. Ca aurait pu être mon boitier idéal pour ce concert pop/rock avec un 28-300 mais si je ne l'ai pas acheté c'est à cause du bruit de tank de son obturateur. Si c'est un concert "pimenté", il passe inaperçu mais si c'est un concert de piano ou du théâtre, sans le mode Quiet du D7000, c'est la sortie directe.

Mes copains qui ont le D700 utilisent le couple 24-70/2.8 - 70-200/2.8 et passent beaucoup de temps en montage / démontage.

Ce D700 pourrait devenir mon futur boitier, je ne crache pas dessus mais quel bruit !!!

A+

Fabrice

pepew

David Orban qui traîne un peu sur les pix... (je ne sais pas s'il est ici) a fait pas mal de photos de concerts au D7000.
Vous pouvez aller sur son site. Il y a même les exifs sur les photos.

Par contre, c'est du 70-200, beaucoup.
AMHA, dans ce genre de pratique, les éléments prépondérants sont l'expérience, et savoir exposer rapidement et correctement vu la difficulté imposée par le type d'éclairage.
Et 18-105 ou 18-200, si ça peut dépanner... c'est qd même pas glop. Pas très rapide et surtout pas très ouvert, pas le même piqué ou contraste qu'un 85 fixe ou un 70-200...

Le 18-105, je l'ai, il fait la plupart de mes photos de touriste  8) et il fait bien le job. Le 18-200 pareil avec un peu plus de range j'imagine.

F P

moi j'en étais content de mon 18-200 sur D7000

prestinox

Hello,

Tout à fait d'accord pour le piqué et l'ouverture en concert, ça dépanne et ce n'est pas fait pour ça. Malgré tout, le résultat n'est pas si mal avec la difficulté de faire un point correct avec leurs fumigènes à la c...

Ca m'a permis de faire des gros plans alors que je ne venais faire que des plans d'ensemble pour finir sur le dernier morceau.

J'envisage sérieusement un 70-200/4 AFS, le 2.8 est trop lourd (vertèbre cassée) et il me faudra un second boitier car le changement est parfois impossible ou trop lent. J'avais un Micro Nikkor 105/2.8 + x1.4 mais impossible de le monter. Dommage, je voulais essayer la combinaison. J'avais un D200 en plus mais il ne passait pas à cause du manque de lumière sauf dans la fosse avec une forte probabilité de flous à cause de la limitation à 800 ISO. Avec DxO 8, je devrais pouvoir le monter à 1600 mais son but c'est bien d'être en fond de salle avec radio commande muni d'un 24-70/2.8 vers 26mm. J'ai dû vendre mon 28-70/2.8 car je ne couvrais pas la salle où je vais d'habitude au 28. Tout ça pour 2mm...

Le piqué à 8 ou 11 sur le 18-200 en voyage, c'est de la balle. Selon CI, le 18-105 est un excellent choix et plus cher, il y a le 18-200, les 2 on 5*. Après cette fine lecture, j'ai remarqué que j'avais "les chouchous" de la rédac. Cool.

Bref, je comptais me passer de mon 18-200 en concert pour une autre combinaison mais ça n'a pas été possible. Dommage mais ça veut dire beaucoup de choses aussi.

A+

Fabrice