CNX2 coupe mon ordi

Démarré par vvm3, Avril 10, 2013, 21:24:12

« précédent - suivant »

vvm3

Bonsoir, quelqu'un a t'il deja eu se problème qui est trés simple:
j ouvre CNX2 je lance un traitement par lot( 25/50/voir plus photos en RAW) et après une moitier voir un peu plus ou moins, l ordi s éteint tout seule.
Au secours car je viens de faire 350 photos pour le club d escrime de mon fils et pour les trier par rapport au cadrage je passe en JPEG , mais la comment faire? :P
Merci!
D80 18/70 70/210 D600 24/120

Verso92

Citation de: vvm3 le Avril 10, 2013, 21:24:12
Bonsoir, quelqu'un a t'il deja eu se problème qui est trés simple:

Non.
Sinon, il y a une section dédiée sur le forum :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,38.0.html

vvm3

merci Verso et désolé je me suis trompé, car je ne savais pas.

Franciscus Corvinus

Sous Windows? Regarde la configuration de la consommation d'énergie (pas sur de savoir ce que c'est en francais; power options en anglais). Il est possible que ton ordinateur soit configuré pour s'eteindre tout seul si tu ne touches pas le clavier ou la souris pendant x minutes.

vvm3

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 10, 2013, 23:50:29
Sous Windows? Regarde la configuration de la consommation d'énergie (pas sur de savoir ce que c'est en francais; power options en anglais). Il est possible que ton ordinateur soit configuré pour s'eteindre tout seul si tu ne touches pas le clavier ou la souris pendant x minutes.
Aucun problème car mon ordi est paramètre pour ne pas s etteindre. Merci quand même. ;)
Pour la moderation si c est possible merci de mettre se fil au bon endroit car je me suis trompé, excusez moi.

Anicet

Peut-être une surchauffe. C'est un fixe ou un portable?

ieu00027

C'est typique d'un processeur qui chauffe. L'électronique coupe le système au-dessus d'une certaine t° indiquée dans le bios. C'est une protection, heureusement. Si ton PC chauffe, c'est que CNX le pousse dans ses limites.
Amicalement, Paul

Inka

Citation de: ieu00027 le Avril 11, 2013, 15:09:23
Si ton PC chauffe, c'est que CNX le pousse dans ses limites.

Ou il est plein de poussières et a besoin d'un coup de soufflette ou d'aspi ou de pinceau et d'aspi.

La poussière est un excellant isolant qui permet bien des surchauffes. 
Carolorégien

kochka

Ou le cache trop plein.
Pense à le vider, voire le supprimer
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: ieu00027 le Avril 11, 2013, 15:09:23
C'est typique d'un processeur qui chauffe. L'électronique coupe le système au-dessus d'une certaine t° indiquée dans le bios. C'est une protection, heureusement. Si ton PC chauffe, c'est que CNX le pousse dans ses limites.

Si c'est le cas, cela provient d'un processeur dont la chaleur est mal dissipée : manque de pâte conductrice avec le refroidisseur et/ou ventilateur sous-dimensionné.
Si le BIOS le permet, c'est facile à vérifier : il suffit de baisser la température à laquelle l'ordinateur s'éteint, et de voir si l'extinction intervient pour un traitement plus léger (on peut aussi augmenter la température d'alarme, ce qui conduira en principe à observer l'effet inverse... mais à manipuler avec précaution !).

ieu00027

Ca dépend déjà si c'est un portable ou une tour. Certains portables ont naturellement tendance à chauffer. Pour une tour, faut nettoyer la caisse et l'intérieur à l'aspi. Et peut-être vérifier que la carte video est dans un slot suffisamment éloigné du CPU. Je me souviens de cartes graphiques montées en SLI qui chauffaient parce montées trop près l'une de l'autre. Dans une tour, on peut toujours ajouter un système de refroidissment : un autre ventilo ou dans le pire des cas un cooler. Ca peut simplement venir du ventilo du CPU qui se fait vieux.
Amicalement, Paul

Inka

Citation de: ieu00027 le Avril 11, 2013, 20:08:01
Dans une tour, on peut toujours ajouter un système de refroidissment : un autre ventilo ou dans le pire des cas un cooler. Ca peut simplement venir du ventilo du CPU qui se fait vieux.

J'ai eu une tour qui chauffait tellement qu'elle a fini par claquer avec pourtant quatre ventilateurs, aujourd'hui elle refonctionne avec une nouvelle alim et une ou deux cartes en moins.
Carolorégien

vvm3

Bonsoir, c est un portable avec intel I3 qui vas bien avec un D80, mais qui doit etre limite avec le D600.

Merci pour les infos ;)

Verso92

Citation de: vvm3 le Avril 11, 2013, 21:54:20
Bonsoir, c est un portable avec intel I3 qui vas bien avec un D80, mais qui doit etre limite avec le D600.

Oui : avec un Nikon D600, les I3 s'éteignent tout seuls, comme chacun sait.
(les objectifs ne suivent plus, et les ordinateurs s'éteignent tout seuls)

Anicet

Surchauffe à mon avis. À voir si le système de refroidissement est accessible pour faire un nettoyage. Au pire un petit coup de compresseur (tout doux hein) d'un côté en maintenant un aspirateur de l'autre, ça peut y faire.

Changer la pâte thermique serait un plus en effet mais tout dépend de ta capacité à démonter le bouzin. ;D

Verso92

Déjà, s'il s'agit d'un portable, il existe des accessoires (support avec ventilateur) qui permettent d'améliorer l'évacuation des calories.

ieu00027

Faire attention à ce que du prends dans ce genre d'accessoire. Un des seuls qui fonctionne réellement est le Thermaltake Ixoft. Mais beaucoup ne sont que des gadgets sans effet réel. Aussi le Zalman ZM-NC1000S
Amicalement, Paul

Jean-Claude

Il serait déjà important de savoir ce qui se passe pendant le 5 minutes qui précèdent l'arrêt de l'ordi
(moniteur de ressources à observer)

l'ordi s'arrête-t-il en plein déroulement normal du batch (hypothèse de surchauffe)
le dernier traitement en cours est-il coincé, NX2 qui bloque suivi d'un "burnout" de Windows (hypothèse du cache bloqué. avec Windows qui ne sait plus quoi faire des données et s'emmèle les pinceaux)

Etienne74

bah, quand t'achète un d600, t'achète aussi un nouveau portable :)
rien que de la lumière ;)

vvm3

Apres démontage et nettoyage, c est reparti comme avant avec le D80, mais en plus lent avec le D600.

Pour mon bonheur D600 avec poussières et pc portable aussi.

Merci pour les infos :D ;)