pentax k-5 IIS et D-7100

Démarré par olive36, Avril 10, 2013, 21:26:53

« précédent - suivant »

olive36

J'ai lu des tests (autre que chasseur d'images).

Le D-7100 est  bien comme il l'annonce, sur quelque point, le meilleur boitier aps-c et c'est d'ailleur 

vraiment une belle bête et assurément meilleur le K-5 IIS sur plusieurs point comme notamment l' 

af  où il déchire tout et bien sur d'autres point aussi.

Maintenant en photo de paysage le K-5 IIS(par exemple) le K-5 IIS garde une meilleur dynamique et des couleurs pas franchement différente (nombres de couleurs).

Mais sur les 2 points les plus important à savoir la dynamique d'images et le piqué cela tourne à l'avantage du k-5 IIS .

L'autre point où le k-5IIS garde l'avantage (important ) et pour moi c'est devenu un point important c'est la montée iso .

D'après le test : le niveau globale de qualité tourne à d'avantage du k-5 IIS et reste donc meilleur.

Ceci serait du au fait que le capteur 16 mégapixel serait plus abouti et mieux maîtrisé existant depuis plus longtemps.

Ma question est : pourquoi, sachant tout cela, Nikon a tout de même sorti le D-7100 avec le

capteur 24 Mégapixel que tout le monde savait ne  pas être encore aussi abouti que le 16 mégapixel dans

cette version (même sans filtre passe bas).

Ils n'avaient pourtant pas fait cette erreur avec le D-4 (que j'affectionne particulièrement).

Pourquoi toujours montée en mégapixel envers et contre tout ?

Ricoh avait aussi l'occasion d'utilisé le capteur 24 mégapixel sur le K-5IIS Nikon aurait du avoir la

puce à l'oreille (je m'avance un peu c'est juste mon avis).

Philgood60

>>>Mais sur les 2 points les plus important à savoir la dynamique d'images et le piqué cela tourne à l'avantage du k-5 IIS .

Malgré l'avancé de certains sur l'explication du piqué d'un reflex, faudrait quand même rester sérieux sur celui-ci!
Comment un reflex peut-il avoir un meilleur piqué qu'un autre?  ::)

Et va expliquer à un acheteur lambda qu'un 24 n'est pas meilleur qu'un 16 ou qu'un 18!
Faudrait déjà que certains vendeurs puissent expliquer que plus y'a de pixels et meilleure est la qualité d'image!

Et mon petit doigt me dit que le prochain reflex Pentax aura bien, lui aussi, 24 millions de pixous!
On prends les paris?

Laurentg78

ça devient du marketing... plus il y a de pixel et plus on pense que c'est mieux. Même si ça n'est pas toujours vrai.
Et comme tout fabriquant il faut sortir des nouveautés pour accélérer l'obsolescence du matériel.
Le D700 avec ses 12 mpx fait des photos superbes malgré un nombre de pixels moindre que les appareils modernes.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

olive36

C'est vrais que le D700 est encore à la page vu son âge c'est incroyable .

Cela pourrait être le capteur 20 mégapixel qui à l'aire bien lui aussi ...on pourrait peut-être grâce à ce capteur avoir une meilleur montée iso que le k-5 .

Peut-être une nouvelle version du capteur 24 mégapixel qui sait pourrait faire l'affaire....

Ce qui est sur,  pour moi ,c'est que tel quel, le 24 mégapixel ne me conviendrait pas car je vois pas

l'intérêt,  si c'est pour faire moins bien en dynamique d'image et en montée iso et de plus sans rien

gagner au niveau piqué ....

Laurentg78

Sachant que Pentax a su un peu mieux réussi à exploiter le même capteur que Nikon avec le D7000.
Alors pourquoi pas une belle surprise.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

olive36

Laurentg78 c'est vrais on sait jamais . On n'a déjà vu ce que les ingénieurs pentax était capable avec

le capteur 16 mégapixel (k5 et k5IIS) et même avant avec le kx (tout le monde avait été bluffé).
Mais ici j'émets tout de même quelque réserves mais on sait jamais...pour moi une version bis du
capteur serait tout de même bien venue.

Philgood60

Jacques II de Chabannes de La Palice aurait dit qu'il vaut mieux un super 12, 16 ou 18 qu'un "mauvais" 24!!!
Avec le même capteur, le K-5 faisait de meilleurs jpegs que le D7000...
N'empêche, hormis un recadrage sans réelle perte de qualité, j'apprécierai d'autant plus de ne pas trop monter en pixels!
Le rapport qualité poids/fichiers n'étant pas au mieux sur les derniers APS-C!

langagil

Je pense que Philgood a très bien résumé la situation et, de ce fait, répondu à tes interrogations Olive36
D'une part le marketing "impose" des choix pas toujours sensés d'autre part Pentax suivra le même chemin que les autres (excepté Fuji qui arrive à proposer et justifier des choix aussi différents que pertinents), je vois mal Pentax défendre un boitier "expert" de 18 ou 20 Mpxls alors que la concurrence en propose au minimum 24 (car d'ici à ce que Pentax propose son nouvel expert la concurrence aura certainement sorti une ou deux nouveautés  ::) )
A noter que, comme  toi et beaucoup d'utilisateurs, cette montée en "puissance?" des capteurs ne m'excite pas outre mesure.........loin de là  :'(.........donc il nous restera  deux choix (on a toujours le choix  ::)) garder notre matos ou "évoluer" et suivre la vague du consommateur atteint de panurgisme  :'( La remarque reste valable pour tout le reste (GSM, PC et autres Pomme)
Concernant le D7100 je ne suis pas fort étonné du résultat des essais...............mais n'oublie pas une chose: obligation d'utiliser le format raw. A ce titre Olive36, et si çà t'intéresse, "suliaçais" en a acheté un dernièrement suite à son handicap (AVC  :'() qui l'empêche actuellement (espérons le) d'utiliser ses gros et lourds boitiers, tu peux le contacter pour en discuter avec lui et être certain de lire des arguments concrets  ;)
LabelImage

Krisor

Tout ceci n'est pas nouveau puisque l'on sait de toutes façons que Nikon est toujours devant en ce qui concerne l'AF.
Maintenant en ce qui concerne la qualité d'image je note quand même une meilleure colorimétrie pour Pentax et des meilleures jpegs.
La qualité d'image du d7100 n'est ni plus ni moins celle d5200 !
Si l'on souhaite vraiment un gain en qualité d'image ce n'est pas vers les derniers apsc qu'il faut chercher mais plutôt s'orienter vers le FF (avec les contraintes au niveau budget car les optiques devront suivre)
Quant au piqué c'est avant tout une affaire d'objectifs (la suppression du filtre AA ne semble pas vraiment déterminante).
Bref pour le moment je ne vois pas vraiment de progression intéressante au niveau des reflexs apsc (toutes marques confondues).

MGI

"Pourquoi toujours montée en mégapixel envers et contre tout ?"
Parce que les autres le font, du compact au FF;
Sans doute aussi pour le choix du fournisseur de capteur ?
Et parce que c'est la mode comme, des années durant, les moteurs de voitures et motos d'avoir plus de puissance et un couple haut perché (cf les 1ers "4 pattes" Honda)!
Canon est bien passé du 10 au 12,15 et 18 MP en APS-C MAIS se fabrique ses capteurs comme un grand, ce qui n'est pas le cas de Nikon et Pentax.
Que je sache, depuis la lointaine scission à l'origine de Tokina, l'équipe d'ingénieurs Nikon doit être un peu plus étoffée que les survivants de Pentax !
Et puis, quel observateur non averti devinera la photo issue du plus gros capteur...?
Soit on aime se faire mal en regardant les voisins, soit on utilise son matériel existant du mieux possible.
Je ne suis pas adepte de l'auto persuasion comme je vois ailleurs!  :D

langagil

Je suis d'autant plus d'accord avec toi qu'une remarque commune à certains forums (animalier notamment) me laisse songeur: le recadrage (crop).
D'accord un D800 autorise des crops d'enfer mais il faut garder une règle à l'esprit: en concourt de photos "animalier" le crop maximum autorisé est de 10% (remise du fichier original obligatoire)et 10% c'est pas beaucoup  :o  .......... la règle me semble assez logique: à partir du moment où on désire participer à un concourt la moindre des choses est de maitriser les règles de cadrage composition etc, remarque également valable pour l'utilisateur lambda.
Reste l'utilité pour l'amateur de tous les jours qui n'a pas les moyens de s'offrir un 500mm f/4, là rien à dire  ;)
LabelImage

Mistral75

Vous êtes des petits joueurs : le belge CMOSIS, qui a conçu le capteur du nouveau Leica M, propose sur étagère un capteur 24x36 de 70 Mpixels ! :D

http://www.cmosis.com/products/standard_products/chr70m

Philgood60

On en revient donc à la base d'une belle photo avec le piqué qui va bien :
et dans ce cas, ce ne sera pas le boîtier et le nombre de pixels qui feront la différence mais bien l'objectif!!!
Et et il est si simple de s'en convaincre quand on voit encore aujourd'hui, les photos issues d'un 10/12 mpx!
La déception vient du fait que vous n'aurez pas une qualité au top bien qu'achetant un APS-C haut de gamme,
en travaillant en jpeg et en shootant avec le zoom de base...
Partant de ce principe, un K-r, K-30 ou K-5 par ex avec un excellent objo mettra à mal n'importe quel autre boîtier bourré de pixels!!!

Et le "talent" du photographe fera le reste...

Philgood60

Le D7000 de mon frangin ne m'a pas boulversifié, le D7100 en prends le chemin...
Et mon petit doigt me dit que je risque plus facilement d'acheter les "vieux" K-5 à la sortie du futur reflex Pentax (FF ou non!).

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2013, 13:54:30
Vous êtes des petits joueurs : le belge CMOSIS, qui a conçu le capteur du nouveau Leica M, propose sur étagère un capteur 24x36 de 70 Mpixels ! :D

http://www.cmosis.com/products/standard_products/chr70m

Pffff ... Il est plein de moiré !!!!!!!   :D :D :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

Gér@rd

Citation de: Philgood60 le Avril 11, 2013, 13:57:04"Et le "talent" du photographe fera le reste..."

A peu près d'accord avec tout, sauf la fin (je dirais plutôt "Et le talent du photographe fera le principal...").

langagil

Citation de: Philgood60 le Avril 11, 2013, 13:57:04
On en revient donc à la base d'une belle photo avec le piqué qui va bien :
Partant de ce principe, un K-r, K-30 ou K-5 par ex avec un excellent objo mettra à mal n'importe quel autre boîtier bourré de pixels!!!
Et le "talent" du photographe fera le reste...

Donc si j'ai bien compris ton K-5 + ton Sigma et/ou Samy' + ton immense talent mettent à mal des photographes comme Vincent Munier, Olivier Chauvignat, François Benveniste etc etc  :D :D  voilà notre Phil' en pleine crise de modestie  ;) ;)
Trêve de plaisanteries j'ai vu ce dimanche une expo où se trouvaient, parmi d'autres, des tirages issus du D800: ils étaient impressionnants et dans un format inaccessible au K-5 (ou autre boitier apsc toutes marques confondues)
Quand Pentax sortira le successeur du K-5 (II, IIs) je viendrais consulter vos posts admiratifs et dithyrambiques avec un petit sourire aux coins des lèvres  ;)
Ceci dit, à mon niveau et avec mes moyens financiers actuels je suis de ton avis. Si ce samedi je gagne au lotto (loto en France ?? ) je ne le serais plus  ;)
LabelImage

Philgood60

Citation de: langagil le Avril 11, 2013, 14:51:02
Donc si j'ai bien compris ton K-5 + ton Sigma et/ou Samy' + ton immense talent mettent à mal des photographes comme Vincent Munier, Olivier Chauvignat, François Benveniste etc etc  :D :D  voilà notre Phil' en pleine crise de modestie  ;) ;)
Trêve de plaisanteries j'ai vu ce dimanche une expo où se trouvaient, parmi d'autres, des tirages issus du D800: ils étaient impressionnants et dans un format inaccessible au K-5 (ou autre boitier apsc toutes marques confondues)
Quand Pentax sortira le successeur du K-5 (II, IIs) je viendrais consulter vos posts admiratifs et dithyrambiques avec un petit sourire aux coins des lèvres  ;)
Ceci dit, à mon niveau et avec mes moyens financiers actuels je suis de ton avis. Si ce samedi je gagne au lotto (loto en France ?? ) je ne le serais plus  ;)

Rhôôô, me fais pas dire ce que je n'ai pas dit!!! C'est qui Olivier Chauvignat?  ::)
Ce qui mets à mal ce n'est pas ce avec quoi on travaille mais surtout le comment on s'en sert!
Mon propos était basé uniquement sur le couple boîtier/objectif indépendamment de sa marque et du nombre de pixels!

Philgood60

>>>Quand Pentax sortira le successeur du K-5 (II, IIs) je viendrais consulter vos posts admiratifs et dithyrambiques avec un petit sourire aux coins des lèvres 

Honnêtement, quand tu regardes les fils éphémères, tu remarques une grande différence dans la qualité de certains clichés?
Pourtant, entre les COI, les hybrides, les APS-C et les FF, la différence devrait sauter aux yeux, non?
Je parle de la qualité intrinsèque des tophes bien évidemment!

Philgood60

Qui de l'oeuf ou de la poule...Qui du D800 ou du talent du photographe?
A quoi bon tirer en A2 des bouses? Mes clichés s'accommodent du A4 sans souci!
J'aime la photo sous toutes ses formes et suis loin de me considérer comme un très bon photographe!
J'y prends beaucoup de plaisir et, pour moi, c'est l'essentiel!!!
Maintenant, si mes photos plaisent, c'est la cerise on the cake!

langagil

Citation de: Philgood60 le Avril 11, 2013, 15:11:15
>>>Quand Pentax sortira le successeur du K-5 (II, IIs) je viendrais consulter vos posts admiratifs et dithyrambiques avec un petit sourire aux coins des lèvres 
Honnêtement, quand tu regardes les fils éphémères, tu remarques une grande différence dans la qualité de certains clichés?
Pourtant, entre les COI, les hybrides, les APS-C et les FF, la différence devrait sauter aux yeux, non?

On est sur un forum photo ici, qui traite ses photos différemment pour l'impression, la présentation web, des tirages 10X15, A3....et pour répondre objectivement: non; les bons photographes font de bonnes photos MAIS en expo là c'est différent cependant pour rester honnête la comparaison est difficilement évaluable. Pourquoi? parce que, en règle générale, la technique et la qualité rencontrées sur les  images proposées vont de pair avec l'évolution et la passion des photographes présents; regarde tes photos et admire tes progrès (fulgurants); il en va de même en expo.
Je vois la différence entre un tof macro en apsc et FF mais principalement (uniquement ?) sur la pdc.
Je vois que certains traitent leurs fichiers aux petits oignons (BBallande  ::) )  etc etc  ;)
Sur l'avant-dernier post je te taquinais  8)
LabelImage

Krisor

Citation de: Philgood60 le Avril 11, 2013, 15:11:15

C'est là que l'on est en mesure de se poser la question l'utilité d'un tel matériel.
Combien d'entre-nous font régulièrement des tirages en 40X60 voire au delà ?
Cela me rappelle un fil intitulé "que faîtes-vous de vos photos ?" , sans doute la raison voudrait que l'on se pose cette question avant tout achat mais on est souvent beaucoup plus proche du consommable que du du raisonnable... :P ;)

Philgood60

Je plussoie langagil et je connais bien ton esprit taquin!!!!
N'empêche, mes "progrès" viennent avant tout de la bonne connaissance dans l'utilisation du Samy et l'achat du Sigma 30!
Je suis resté avec le K-x/K-r, donc je n'ai pas changé de boîtier pour ce faire!
La "qualité" provient donc avant tout de la bonne utilisation du matos et la qualité de celui-ci!
Un bon boîtier, c'est bien, un très bon objo, c'est mieux!

Philgood60

Citation de: Krisor le Avril 11, 2013, 15:30:34
C'est là que l'on est en mesure de se poser la question l'utilité d'un tel matériel.
Combien d'entre-nous font régulièrement des tirages en 40X60 voire au delà ?
Cela me rappelle un fil intitulé "que faîtes-vous de vos photos ?" , sans doute la raison voudrait que l'on se pose cette question avant tout achat mais on est souvent beaucoup plus proche du consommable que du du raisonnable... :P ;)

+1 CQFD!

Philgood60

Tu m'avais posé une question sur crétin récemment langagil :
Je pense avoir la réponse...Jorris a vendu son 7D pour l'achat d'un 1000D!