Ricoh GRD V

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2013, 21:03:21

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2013, 13:31:53
La vidéo est désormais privée mais je l'avais téléchargée :)

Disponible ici http://www.sendspace.com/file/7b0hp4 (attention, 34 Mo).

SendSpace a l'air de vouloir installer des cochonneries sur le PC si le téléchargement se fait avec Internet Explorer ; dans ce cas, préférez ce lien (mais un peu de pub avant de pouvoir télécharger) :

http://dl.free.fr/vlMyWbq2h

Avec Firefox SendSpace est OK.

Graphie

Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2013, 13:31:53
La vidéo est désormais privée mais je l'avais téléchargée :)

Disponible ici http://www.sendspace.com/file/7b0hp4 (attention, 34 Mo).
Bravo pour avoir pensé et pris le temps de la sauvegarder, et merci.

Ricoh communique, entre autre, sur la grande dynamique du capteur : espérons de bonnes surprises.
Pour ceux qui espéraient un viseur, c'est niet, mais pour vous consolez, voici les dimensions de l'engin : 117x61x34.5mm.
Dans ces dimensions, c'est l'épaisseur qui est remarquable : 5 mm de moins que le Nikon A et 1 mm de moins que le Sony RX100 (et 19 mm de moins que le Fuji X100s) : cette finesse le rendra vraissemblablement très "portable" (pocketable, en fait), même si il est par exemple 6mm plus long que le Nikon A.

Mistral75

Un autre lien sur YouTube (ça tiendra ce que ça tiendra) :

http://youtu.be/88LiM3RSVVo

Graphie

Citation de: Graphie le Avril 15, 2013, 13:41:07
Ricoh communique, entre autre, sur la grande dynamique du capteur : espérons de bonnes surprises.
Ricoh communique en fait à la fois sur le traitement multicouches toutes surfaces, sur la bonne résistance au flare de l'objectif et sur la large dynamique du capteur. J'espère que des progrès significatifs touchent ces 3 points et non qu'il nous décline 3 fois la même avancée (ces 3 paramètres sont liés plus ou moins).
Dans le même registre, la finesse du boîtier est obtenue grâce à une optique rentrante électrique. Cette optique à un bouchon automatique intégré, donc ce ne sera probablement pas aisé d'y mettre un pare-soleil. Mais pour ce que j'ai pu en voir sur la vidéo et en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un 28 mm (donc petit pare-soleil), la lentille frontale semble rentrée par rapport au fut de l'objectif, j'espère que ce sera suffisant pour jouer le rôle de pare-soleil efficace.

Mistral75

Citation de: Graphie le Avril 15, 2013, 14:11:23
Ricoh communique en fait à la fois sur le traitement multicouches toutes surfaces, sur la bonne résistance au flare de l'objectif et sur la large dynamique du capteur. J'espère que des progrès significatifs touchent ces 3 points et non qu'il nous décline 3 fois la même avancée (ces 3 paramètres sont liés plus ou moins).
(...)

La bonne résistance au flare provient notamment du traitement multicouches toutes surfaces (merci Pentax). La dynamique du capteur est totalement indépendante.

Seb03

Merci pour ce lien vidéo !

Dieu qu'il est beau  :o :o vivement les premières "samples" et une date de sortie figée.

gargouille

Citation de: Graphie le Avril 15, 2013, 13:41:07
Bravo pour avoir pensé et pris le temps de la sauvegarder, et merci.

Pour ceux qui espéraient un viseur, c'est niet, mais pour vous consolez, voici les dimensions de l'engin : 117x61x34.5mm.
Dans ces dimensions, c'est l'épaisseur qui est remarquable : 5 mm de moins que le Nikon A et 1 mm de moins que le Sony RX100 (et 19 mm de moins que le Fuji X100s) : cette finesse le rendra vraissemblablement très "portable" (pocketable, en fait), même si il est par exemple 6mm plus long que le Nikon A.

Surtout ce n'est pas au détriment de la prise en main comme chez Sony et dans une moindre mesure Nikon.
L'ergonomie semble avoir fait preuve d'une très bonne étude, ils ne semblent pas se reposer sur leurs lauriers chez Ricoh.

Oui pas de viseur optique, le LCD est assez visible (le même que le RX100), bon c'était en partie prévisible et puis il y a le VF2 comme viseur externe très compact.

//

Et puis il est très compact, par rapport au GRD4 + 1mm2 en hauteur, + 2mm2 en épaisseur, +8mm4 en longueur (c'est même un plus pour la prise en main).

Pour les filtres il existe des filtres magnétiques avec une couronne à coller sur le fût de l'objectif.

gargouille

Et il y a une option cadrage objectif 35mm. :o

Elkoï

Bref, c'est un Ricoh, il est merveilleux!, Ok, je sors ! ;D

letofeurdu93

Citation de: Seb03 le Avril 15, 2013, 17:29:46
Dieu qu'il est beau  :o :o vivement les premières "samples" et une date de sortie figée.

Agréablement surpris!
Il conserve le look précédent et sa taille est remarquable pour un APS-C! :o

nobru2607

Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2013, 14:04:57
Un autre lien sur YouTube (ça tiendra ce que ça tiendra) :

http://youtu.be/88LiM3RSVVo

Un grand merci Mistral pour avoir dégoté cette vidéo  ;). Merci pour ta belle trouvaille  8)
J'en rêvais, Ricoh l'a fait  :D !

Bon maintenant nobru, il va valoir choisir : je revends de E-P3 + 12mm pour subventionner le GRD5 + GW3 ou pas... dur dur de choisir...  :-\
La fonction recadrage 28/35mm me plait vraiment.

Citation de: Graphie le Avril 15, 2013, 14:11:23
Dans le même registre, la finesse du boîtier est obtenue grâce à une optique rentrante électrique. Cette optique à un bouchon automatique intégré, donc ce ne sera probablement pas aisé d'y mettre un pare-soleil. Mais pour ce que j'ai pu en voir sur la vidéo et en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un 28 mm (donc petit pare-soleil), la lentille frontale semble rentrée par rapport au fut de l'objectif, j'espère que ce sera suffisant pour jouer le rôle de pare-soleil efficace.

Graphie, je pense que le pare-soleil sera fixé comme les autres GRD : Via la bague d'adaptation qui se clipse sur le corps du GRD et qui permet d'y fixer des filtres; pare-soleil et autres compléments optiques (21mm GW-3)  ;).
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Seb03

La prise en main va être terrible, les commandes semblent être identiques à ce que l'on connait, tout du bon  :o
Reste plus qu'à découvrir l'organisation du Menu, espérons qu'il ne change pas trop  :)

Bon allez, je vais commencer à mettre en vente quelques accessoires  ;D voir appareils  :P

gargouille

Citation de: Seb03 le Avril 15, 2013, 18:17:16
La prise en main va être terrible, les commandes semblent être identiques à ce que l'on connait, tout du bon  :o
Reste plus qu'à découvrir l'organisation du Menu, espérons qu'il ne change pas trop  :)

Bon allez, je vais commencer à mettre en vente quelques accessoires  ;D voir appareils  :P

Non, il semble qu'il y a des plus!

Je me demande si la commande EAL-AFL/AFC n'a pas un bouton central de mémorisation, le PIED si c'est bien le cas!

Citation de: nobru2607 le Avril 15, 2013, 18:13:49

La fonction recadrage 28/35mm me plait vraiment.

+1

gargouille

Citation de: nobru2607 le Avril 15, 2013, 18:13:49

Graphie, je pense que le pare-soleil sera fixé comme les autres GRD : Via la bague d'adaptation qui se clipse sur le corps du GRD et qui permet d'y fixer des filtres; pare-soleil et autres compléments optiques (21mm GW-3)  ;).

Y a un truc pas mal et plus pratique que le tube adaptateur pour un filtre et en usage tranquille (pas sur que cela tienne bien) pour un para-soleil.
Une fixation magnétique, une bague coller sur le fût de l'objectif et un adaptateur de filtre magnétique, il existe un pola magnétique.

http://www.carryspeed.com/products/magfilter-threaded-adapter-ring

Seb03

Bien vu gargouille.. on dirait bien  ;)

nobru2607

Citation de: gargouille le Avril 15, 2013, 18:43:04
Y a un truc pas mal et plus pratique que le tube adaptateur pour un filtre et en usage tranquille (pas sur que cela tienne bien) pour un para-soleil.
Une fixation magnétique, une bague coller sur le fût de l'objectif et un adaptateur de filtre magnétique, il existe un pola magnétique.

Bof, bof gargouille, 2 réserves pour ma part :

1. Moins il y a de poids sur l'extrémité de l'objectif, moins il y a de risque de porte à faux. Utilise le, et le mécanisme mécanique ou en plastique de l'objectif ne te dira pas merci à moyen terme... :(
2. La Bague magnétique ne risque t'elle pas d'interférer avec l'électronique du boitier ? (Entre autre, les fabricants choisissent avec soin les composants électroniques qui sensibles à la chaleur et à l'environnement électromagnétique peuvent faire augmenter le bruit numérique, non ?)

---> La bonne vieille bague Ricoh à 80 euro fera l'affaire (Glouuuupps !!!, pour un bout de plastoc c'est qu'un mauvais moment à passer pour la CB...)  :o
;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Vaellys

Oui  :o :o C'est top !!  J'aurai pas cru possible de mettre en capteur APS-C dans le corps du GRD
Merci pour la vidéo et les premières images !!
J'ai appris samedi qu'une surprise allait arrivé, pas déçu  ;-)
Si ce n'est que... ça sonne la fin du GXR  :-\  à un moment j'ai pensé à un capteur FF pour un GXR2
mais bon ce petit GR à l'air très prometteur!
Hâte de voir ce qu'il aura dans le ventre, qualité d'image, ergonomie, vitesse...
Pour le prix pour l'instant j'ai l'impression par rapport aux premières infos que ça sera autour des 800 euros (1000$)
Si c'est moins cher je pourrais me laisser tenter, ayant toujours le viseur GV-2 (Du GRD1)  :-*

gargouille

Citation de: nobru2607 le Avril 15, 2013, 19:04:37
Bof, bof gargouille, 2 réserves pour ma part :

1. Moins il y a de poids sur l'extrémité de l'objectif, moins il y a de risque de porte à faux. Utilise le, et le mécanisme mécanique ou en plastique de l'objectif ne te dira pas merci à moyen terme... :(
2. La Bague magnétique ne risque t'elle pas d'interférer avec l'électronique du boitier ? (Entre autre, les fabricants choisissent avec soin les composants électroniques qui sensibles à la chaleur et à l'environnement électromagnétique peuvent faire augmenter le bruit numérique, non ?)

---> La bonne vieille bague Ricoh à 80 euro fera l'affaire (Glouuuupps !!!, pour un bout de plastoc c'est qu'un mauvais moment à passer pour la CB...)  :o
;)

Oui pour le para-soleil mais pour un filtre?
L'aimant pour électronique, non (enfin j'en serai surpris), avec ton téléphone portable là y a plus de risque.
Sinon pour les amoureux du N&B,  s'avez vous vu y a une touche pour ça (sur le trèfle).

Graphie

Une idée ou une spéculation pour le vidage des images via wifi ?
En général, je ne suis pas pour tout ce qui n'est pas un plus sur la qualité photo, mais les câbles j'en ai soupé et j'aimerai bien pouvoir vider ma carte mémoire sans avoir à aller chercher le foutu câble qui va bien à chaque fois ou sans avoir à sortir la carte mémoire pour la lire sur un ordi (surtout si ce n'est que pour 4 ou 5 cliches) : là j'appelle de mes voeux le vidage sans fil :-).
Pendant que j'y suis, je profite de la présence des fans Ricoh pour leur demander si Ricoh s'intéresse au format DNG pour ses RAW ?

Edit : je viens de lire que sur certains appareil (1 au moins, le format DNG est le format natif du RAW Ricoh). Voilà qui me plait, et même beaucoup, aller, je me re-visionne la vidéo :-).

gargouille

Citation de: Graphie le Avril 15, 2013, 23:35:37
Une idée ou une spéculation pour le vidage des images via wifi ?
En général, je ne suis pas pour tout ce qui n'est pas un plus sur la qualité photo, mais les câbles j'en ai soupé et j'aimerai bien pouvoir vider ma carte mémoire sans avoir à aller chercher le foutu câble qui va bien à chaque fois ou sans avoir à sortir la carte mémoire pour la lire sur un ordi (surtout si ce n'est que pour 4 ou 5 cliches) : là j'appelle de mes voeux le vidage sans fil :-).
Pendant que j'y suis, je profite de la présence des fans Ricoh pour leur demander si Ricoh s'intéresse au format DNG pour ses RAW ?

Edit : je viens de lire que sur certains appareil (1 au moins, le format DNG est le format natif du RAW Ricoh). Voilà qui me plait, et même beaucoup, aller, je me re-visionne la vidéo :-).

Oui chez Ricoh c'est DNG.

Pour le wifi tu dois utiliser un carte SD/wifi.

Graphie

Merci pour ces promptes réponses.

Je vois que l'encodage video sera du H264 : que du bon côté standard chez Ricoh.

Je suis en train de me rendre compte que techniquement mon camescope DV est dépassé et que je devrais utiliser mon APN pour filmer (accesoirement pour justifier auprès de ma moitié un nouvel APN), mais autant le 28 mm en focale fixe ne me pose pas de soucis pour la photo, autant je m'interroge si ce n'est pas extrèmement limité en video (je suis pas très motivé en video, c'est vraiment pour les souvenirs de famille).

NewInTown

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=88LiM3RSVVo#!

- capteur APS-C
- PAS DE FILTRE PASSE BAS
- 28/35mm
- compatible ancien viseurs GR
- filtre ND

- f:1,7 -> f:2,8 :(
- 800$ = 800€... :(

...j'avoue, j'ai joui !  :-[ ;D

Bon, à voir maintenant les images en RAW/JPG ;)
Je n'ai qu'une chose à dire, MERCI RICOH ^_^' <3
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

NewInTown

Et aussi voir comment il se comporte pour l'enregistrement des RAWs...
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Yadutaf

Citation de: NewInTown le Avril 16, 2013, 03:20:23
:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

...j'avoue, j'ai joui !  :-[ ;D

"C'est le jouir, non le posséder, qui nous rend heureux."
Montaigne
Thierry