Revendre mon D700 pour un Olympus OMD...

Démarré par Senseo, Septembre 07, 2013, 14:48:17

« précédent - suivant »

kochka

Et même si le "curé" local n'était pas très heureux d'être pris en pleine activité religieuse (compter ses biffetons), tout s'est bien passé
Technophile Père Siffleur

kochka

Et je ne pense pas que ce soit dû uniquement au T-Shirt donné par mon club Med.

kochka

Pourtant il y a des timides qui cachent bien leurs femmes  ;) :D :D

Buzzz

Citation de: kochka le Septembre 21, 2013, 11:02:20
Mon 50 a été utilisé deux fois, et encore, uniquement pour y monter un complément fish-eye!!!
On a tous des focales avec lesquelles y'a rien à faire... moi ce serait plutôt le 35 mm avec lequel je bloque :(

J'ai toujours eu le 24/70 de base, remplacé maintenant par un 24/120.
C'est un peu plus lourd que le 50 ( à peine ;) ), mais tellement plus commode que je ne peux m'en passer.
En voyage j'emporte quasiment toujours le 24-70/2.8 ET un 50 mm... Ils sont tellement complémentaires, que j'aurai du mal à choisir entre les deux si j'y étais obligé.

Un fixe est un vrai handicap en voyage car on ne peut pas toujours zoomer avec ses pieds, ou mettre l'objectif sous le nez du sujet.
C'est vrai, un fixe impose plus de contraintes qu'un zoom, ce qui pousse parfois à être inventif au niveau des cadrages pour pallier à l'impossibilité de zoomer dans certaines situations.
Pour s'en sortir en voyage il faut avoir cette limite en tête et aussi accepter de ne pas pouvoir faire certaines photos. Pour que tout se passe bien il faut vraiment bien choisir le ou les fixes qu'on emporte en fonction de la destination et des sujets potentiels, et ne retenir que des focales qu'on aime et qu'on maîtrise. Si on n'adhère pas à ces règles de base, la déception est assurée.

Pour ma part je n'ai jamais eu de problème avec 2 ou 3 fixes bien choisis en voyage, voire avec juste un 50 mm.

Pour finir, j'ajouterai que je perds moins de temps à changer d'objo en partant avec 2 fixes choisis avec soin qu'avec des zooms au range inadapté : d'après mon expérience les changements d'optiques à répétition sont davantage le fruit de mauvais choix d'objectifs au départ que d'une histoire de fixes ou de zooms.

Buzzz

kochka

Comme les bon zoom style 254/120 sont au moins aussi bons que les fixes, l'exception  de quelques fixes hors de prix, il reste deux questions : l'ouverture et le poids.

L'ouverture est devenue moins importante avec l'augmentation de la sensibilité, mais peut poser pb dans les cas extrêmes.
Pour le reste, si l'on veut du flou, il suffit de reculer si possible, et d'augmenter la focale

Le poids : je doute de trois fixes pèsent beaucoup moins qu'un bon zoom.
En échange on ne se pose plus la question d'ouvrir le sac ou la poche et de changer d'objectif sous l'œil attentif de nuisibles, ou dans le vent et la poussière.
J'ai débuté uniquement avec un 50, il y a très très longtemps, puis je suis passé au 35, tout suite changé par un 28 car j'y étouffais. Pour avoir ensuite utilisé pendant des  années un 28 et un 135, j'ai suffisamment souffert de leurs limites pour ne plus en vouloir.
Après il reste le ressenti personnel, et là chacun a le sien. Le principal étant d'avoir confiance dans son matos pour se sentir bien.
Je pars demain à Barcelone et emmène uniquement le 24/120. Les 1,4 fixes restent à la maison.

Buzzz

Citation de: kochka le Septembre 23, 2013, 20:46:46
Comme les bon zoom style 254/120 sont au moins aussi bons que les fixes, l'exception  de quelques fixes hors de prix, il reste deux questions : l'ouverture et le poids.
Le rendu ? le bokeh ?

L'ouverture est devenue moins importante avec l'augmentation de la sensibilité, mais peut poser pb dans les cas extrêmes.
Pour le reste, si l'on veut du flou, il suffit de reculer si possible, et d'augmenter la focale
Oui et non. Oui si on est toujours entre f5,6 et f11, non si on utilise des plus grandes ouvertures pour d'autres raisons que le manque de lumière.

Le poids : je doute de trois fixes pèsent beaucoup moins qu'un bon zoom.
C'est sans doute kif kif d'un point de vue global, sauf que les fixes, on en a qu'un seul à la fois sur le boîtier, donc c'est moins lourd à tenir à bout de bras au bout d'un moment : du strict point de vue du poids, je préféré avoir le 50 sur le boîtier et le 24-70/2.8 dans le sac que l'inverse... mais bon, si je me coltine le 24-70 c'est aussi pour m'en servir :)

En échange on ne se pose plus la question d'ouvrir le sac ou la poche et de changer d'objectif sous l'œil attentif de nuisibles, ou dans le vent et la poussière.
C'est vrai, mais pourquoi vouloir changer sans arrêt d'objectif, quand bien même ce serait un fixe ?

J'ai débuté uniquement avec un 50, il y a très très longtemps, puis je suis passé au 35, tout suite changé par un 28 car j'y étouffais. Pour avoir ensuite utilisé pendant des  années un 28 et un 135, j'ai suffisamment souffert de leurs limites pour ne plus en vouloir.
Je comprends, surtout qu'à une époque pas si lointaine on avait pas vraiment le choix si on voulait un minimum de qualité. Mais aujourd'hui on peut prendre un zoom ou un fixe sans arrière pensée selon ce qui nous semble le plus adapté à la situation. J'aime les fixes mais dans certaines conditions rien ne vaut un zoom !

Buzzz

kochka

Question de préférences perso.
Pour être clair, je me sens ligoté avec un fixe, lorsque je voyage.
Un fixe pour mon usage c'est uniquement par manque de lumière. Sinon, je rate beaucoup trop d'images.
Je comprend bien que l'on puisse partir une journée le nez au vent avec un seul fixe, mais à condition de pouvoir revenir le lendemain, ce qui n'est jamais le cas en voyage.
Pour un soirée portraits, pas de soucis avec un 1,4 de 85 ou un 2,8 macro de 105.
Pour une sortie vieille voitures sur le parking du château, idem avec un 1,4 de 24, tout en sachant que je raterai quelques images.
Mais en voyage : 24/120 monté pour 95% des cas, et 14/24 dans le sac, pour quelques cas exceptionnels dans des monuments sans recul possible. Question profondeur de champ, j'ai réalisé qu'être plus ouvert que 2, ou 2,8 avec un 85 donnait des portraits avec beaucoup trop peu de zone de netteté, sauf pour des portraits posés. Encore une fois, c'est une question de cahier des charges.
Quant au poids, à bientôt 70 ans, il ne m'a jamais gêné, avec un sangle AH-4  type vidéo, qui permet de laisser le boitier pendre au bout du bras, sans effort, des journées entières.

yoda

Citation de: kochka le Septembre 25, 2013, 22:11:57
Question de préférences perso.
Pour être clair, je me sens ligoté avec un fixe, lorsque je voyage.
Un fixe pour mon usage c'est uniquement par manque de lumière. Sinon, je rate beaucoup trop d'images.
Je comprend bien que l'on puisse partir une journée le nez au vent avec un seul fixe, mais à condition de pouvoir revenir le lendemain, ce qui n'est jamais le cas en voyage.
Pour un soirée portraits, pas de soucis avec un 1,4 de 85 ou un 2,8 macro de 105.
Pour une sortie vieille voitures sur le parking du château, idem avec un 1,4 de 24, tout en sachant que je raterai quelques images.
Mais en voyage : 24/120 monté pour 95% des cas, et 14/24 dans le sac, pour quelques cas exceptionnels dans des monuments sans recul possible. Question profondeur de champ, j'ai réalisé qu'être plus ouvert que 2, ou 2,8 avec un 85 donnait des portraits avec beaucoup trop peu de zone de netteté, sauf pour des portraits posés. Encore une fois, c'est une question de cahier des charges.
Quant au poids, à bientôt 70 ans, il ne m'a jamais gêné, avec un sangle AH-4  type vidéo, qui permet de laisser le boitier pendre au bout du bras, sans effort, des journées entières.
tout le monde n'a pas cette chance!
je passe ma vie professionnelle debout,et à 53 ans je commence à avoir des problèmes.
alors le matos lourd... :P
(sauf pour une sortie MF, mais ça ne dure jamais trop longtemps) ;)

kochka

C'est pas de chance.
Essaye la sangle de poignet. Le poids n'existe plus.
Et pas question de courroie autour du coup, sans migraines immédiates.
L'autre jour, pour les Kawaï japonisantes de Vincennes, je n'avais pris que el V2 et son 10/100 (moins de 700gr au total),  car je n'étais pas certain de pouvoir approcher assez des sujets déguisés, mai j'étais aussi fatigué à la fin, à force de piétiner, que si j'avais pris le D800.

langagil

Citation de: Senseo le Septembre 08, 2013, 00:06:38
...................
Je ne fais pas de pub, je m'en fiche, je poste juste mon site photo car je ne pense pas non plus être totalement incapable dans cette passion
http://www.frankbacon.fr/
....................

Bonjour
1- j'ai parcouru bien sur l'intégralité du fil
2- j'ai consulter ton site avec attention
3- Bien que tu ais pris ta décision le choix était, évidemment, cornélien. D'un coté poids, encombrement, problème de discrétion mais qualité de l'apn, des objos etc, de l'autre discrétion, autre format, légèreté etc
4- Ma conclusion est que: quel que soit ton choix il sera le bon car le talent est là, donc, une fois le nouvel apn et le nouveau format maitrisés les résultats seront là. Je ne comprends pas bien par contre le renvoi vers les sites d'auteurs vu que 1-tu possèdes un style bien personnel et 2- tu fais aussi bien  ;)
LabelImage