Conseils pour futur achat réflex

Démarré par Dakeyras, Avril 12, 2013, 19:01:05

« précédent - suivant »

Dakeyras

Je suis toujours face à l'univers du réflex sans prendre de décision.... Je lis et relis pleins de testes et d'avis. J'ai tenu en mains les APN qui m'intéressent mais putain je sais pas lequel prendre parce que quand je fais le pour et le contre de chacun ils arrivent tous ex-æquo.

Il va bien falloir que j'y passe au monde du réflex mais il y a tellement de choix et de nouveautés chaque année...

Canon EOS 50 D (les + : en partie tropicalisé, conception robuste, meilleure rafale que le 60D    les - : pas de vidéo, pas d'écran rotatif, 15MPX)

Canon EOS 60 D   (les + : écran rotatif, dernier cri de la gamme, pas si cher, mode vidéo excellent parait-il et 18 MPX    les - : pas une bonne rafale, moins robuste que le 50D, 9 collimateurs seulement, sale prise en main, pas de tropicalisation)

Canon EOS 7D (les +: tropicalisé, très robuste, prise en main magnifique, 19 collimateurs, rafale excellente, 18MPX , vidéo hd,  les - : un peu trop pro, un peu cher,  pas d'écran rotatif, compact flash).

Pourquoi Canon ? Parce que , avec Nikon, c'est la marque qui possède le plus grand parc d'objectifs et que des deux leaders du marché c'est le plus abordable niveau prix (notamment quand on tape dans les zoom fixes 200 mm et cie).

Les autres marques sont pas mal surtout Sony qui grimpe vraiment dans le domaine mais le choix est encore restreint (par contre niveau appareil c'est du très lourd).

Nikon me parait aussi un peu trop "pro" dans le design de ses appareils et fonctionnalités. Du coup je me tâte  encore un peu mais c'est sur : je vais chez Canon.  :mrgreen: Vu mon niveau de toute façon vaut mieux pas prendre le 7D.

Mes ambitions : photo nature donc paysage (surtout), macro, vidéo Full HD, un peu de photos d'animaux (mais très peu) et parfois de l'urbain style monument et cie. Je suis du genre à en faire voir de toute les couleurs à mes appareils sous tous les temps.

Merci.  8)

christophe1308

Je pense que tu es un peu paumé  ;D

Des choses qui se discute dans ce que tu dis...

Le 7D un peu trop pro !?
Sale prise en main pour le 60D ! Perso j'ai des petites mains il me va très bien...
Rafale du 50D meilleur que le 60D.En as tu besoin ?

Je pense que la majorité va te conseiller (à raison ?!) le 7D qui est référence sûre chez canon.

Tu as pris 3 appareils "proches" l'un de l'autre et qui ne sont pas mauvais

newteam1

Citation de: christophe1308 le Avril 12, 2013, 19:08:49
Le 7D un peu trop pro !?
Je pense que la majorité va te conseiller (à raison ?!) le 7D qui est référence sûre chez canon.

1150 euros le 7D et en mode carré vert un must... il suffit d'appuyer sur le bon bouton et c'est le chef d'œuvre.... :D :D

L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Et pourquoi pas un 650D si vous débutez, afin de vous familiariser (avec beaucoup de travail et d'exercice) avec les techniques de la photo reflex ?

Ce boîtier est fort bien noté sur de multiples aspects, essentiels pour vos projets.

Mais... la question la plus importante que vous ne vous êtes pas posée : quel(s) objectif(s) ? et quel budget pour eux : il n'est pas inhabituel qu'il dépasse celui du boîtier tant les optiques demeurent la pierre angulaire de tout équipement photographique.
Capter la lumière infinie

newteam1

Citation de: JamesBond le Avril 12, 2013, 19:13:22
quel(s) objectif(s) ?

avec le 100 macro 350 euros d'occase....

avec deux bestioles......

christophe1308

Oui pour le 650D il conviendrait aussi pour ton utilisation.

Par contre si tu n'aimes pas la prise en main du 60D je pense que le 650D ne te plaira pas non plus

Dakeyras

Les objectifs qui m'intéressent : un macro, un grand angle , un 50 mm et un zoom fixe 200 mm. J'ai déjà noté quelques références abordables pour moi.

Le truc c'est que les 3 appareils me conviennent seulement quand l'un possède un truc très important l'autre non et vice versa ce qui renforce encore plus mon indécision. Le 60D me parait quand même pas trop mal mais bizarrement je le trouve petit dans mes mains et le joystick absent c'est pas le joie. Le 7D est une tuerie avec les boutons à gauche de l'écran et le joystick + la taille.

En fait je nage.  ;D

JamesBond

Citation de: Dakeyras le Avril 12, 2013, 19:26:42
Les objectifs qui m'intéressent : […] un grand angle […]

C'est loin d'être l'apanage du format APS-C ; en fait, en dehors du 10-22 f/3.5-4.5 (ou encore en adoptant le 17-40 f/4 ou 16-35 f/2.8 ) c'est le désert ; en fixe, y'a pas.

Les objectifs qui m'intéressent : […] zoom fixe 200 mm. […]

Cela, en revanche, ça risque d'être dur à trouver.  ;D

Dakeyras

Grands angles fixes il y en pas mal pourtant chez Canon.

Le 14 mm, le 15, le 20, 24 (5 modèle), 28 (3 modèles) 35 mm etc....

Dakeyras

newteam1

Les objectifs qui m'intéressent : un macro, un grand angle , un 50 mm et un zoom fixe 200 mm. J'ai déjà noté quelques références abordables pour moi.

100mmm F2.8 macro, un 50mm F1.4  et 70-200 F4

JamesBond

Citation de: Dakeyras le Avril 12, 2013, 19:43:25
Grand angle fix il y en pas mal pourtant chez Canon.
Le 14 mm, le 15, le 20, 24 (5 modèle), 28 (3 modèles) 35 mm etc....

Connais pas celui-là.

Citation de: daniel1203 le Avril 12, 2013, 19:44:50
Attention, avec vos choix de boitiers, ce ne sont pas tous des grands angles

Eh oui, Daniel, je crois que notre ami ignore un truc fondamental.
Je vous laisse le soin de lui expliquer...  ;)

Dakeyras

Oui je sais que APS C veut dire qu'il faut multiplier la focale par 1,6 chez Canon je crois ou 1.2 je ne sais plus donc si je veux un grand angle il faudra prendre le 10.22 ou en tout cas moins de 18 mm m'a t-on dit non ?

Dakeyras

Donc vos conseils :

Commencer avec plus léger style 650D (ou le nouveau 700D?) avant de m'attaquer à plus lourd. Par contre, je ne commence pas la "photo", je fais de la photo amateur depuis des années mais au compact et au bridge (depuis 1 an en manuel la plupart du temps).

Pourquoi la réflex ? Robustesse, qualité, un autre monde, plus technique, plus rapide.

Si je comprend bien, tous les objectifs ne s'adaptent pas de la même façon aec n'importe quel boitier ?

S.A.S

Citation de: Dakeyras le Avril 12, 2013, 19:01:05
J'ai tenu en mains les APN qui m'intéressent mais putain je sais pas lequel prendre parce que quand je fais le pour et le contre de chacun ils arrivent tous ex-æquo.
Heureusement que le 70D est annoncé prochainement, sûr ! ce dernier va tous les départager !  ;D ;)

Dakeyras

J'utilise le HS20EXR de Fuji.

Pour des exemples de photos que j'ai pris il y a un bout de galerie sur le forum titre du sujet "Quelques photos" ou mon profil 500px. http://500px.com/Zurak

J'utilise beaucoup le zoom mais la majorité du temps mes photos sont en grand angle ou presque.

mnicol

Citation de: S.A.S le Avril 12, 2013, 20:21:51
Heureusement que le 70D est annoncé prochainement, sûr ! ce dernier va tous les départager !  ;D ;)
Si l'indécision dure encore, le 7DII sera pêut-être là! :)
Moi aussi je veux un zoom  fixe!!!
(j'ai eu le fixe (pas zoom) 200 f/2.8 v1 que j'ai revendu pour acquérir le zoom (pas fixe) 70-200 f/2.8IS)
Cordialement
Michel Nicol

JamesBond

Citation de: daniel1203 le Avril 12, 2013, 20:50:02
Je ne sais pas si j'ai un problème sur mon écran, mais pas mal de photo de ta galerie sont très sombres...(j'ai peut-être un problème avec mon écran). […]

Moi itou pareillement de façon semblable.

Donc, c'est peut-être l'écran sur lequel travaille Dakeyras qui est mal calibré et trop clair.
Et puisqu'on aborde le problème, je rappelle qu'acheter un reflex, c'est bien, acheter de bonnes optiques pour aller avec, c'est encore mieux, mais tout ceci sans un très bon matériel informatique pour traiter ses photos ne sert pas à grand chose, et ce "détail" rallonge grandement la facture finale.

Aurel110

le 7d est très bien.

Je l'utilise pour de l'animalier et il se débrouille pas mal.

Cptain Flam

Je ne jetterai pas la pierre au 650D, je l'aime beaucoup! :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159694.0.html

Les optiques que je recommande/dont je parle dans ce fil iront très bien quel que soit ton boîtier aps-c.
Le 7D:

Pour moi c'est le meilleur aps-c de tous les temps, même après bientôt 4 ans de carrière. A ce prix, c'est la meilleure affaire de la gamme Canon et un sacré concurrent sur le marché même face aux nouveautés 2012/2013! Pourquoi? Capteur, électronique, ergonomie, possibilités, performances et qualité d'image sont encore dans le coup et d'actualité, ce qui prouve à quel point il était abouti et innovant à sa sortie. Il est fiable et robuste, le mien a trois ans et pas le moindre souci. Ce qui en fait un achat malin car peu de boîtiers offrent ce niveau de performances et d'ergonomie sans faille, cette finition, dans un tarif devenu si raisonnable. Indéboulonnable!Si je suis fan? Affirmatif!!!La récente version 2 du firmware a encore augmenté ses capacités, beaucoup même. Et le message à en retenir, c'est que Canon suit ses clients, les soutient et continue la RD même pour un produit sorti en 2009. C'est un message fort à prendre en compte. Pérennité et respect du client.

Le 50D:

J'en ai gardé un excellent souvenir, je l'ai trimballé partout, il n'a jamais failli et sa qualité d'image me convenait encore il y a peu, je ne l'ai vendu que l'année dernière. Un boîtier très complet, très performant, bien fini, bien maniable, robuste, avec une belle définition et trouvable en excellent état pour moins de 500€, voire dans les 400€.

Le 60D:

Is not my cup of tea...
Mais que ça ne t'empêche pas de l'acquérir, ça n'a rien à voir avec la qualité d'image.
Aimez qui vous résiste...

newteam1

Citation de: Cptain Flam le Avril 12, 2013, 21:44:35
Le 7D:

Pour moi c'est le meilleur aps-c de tous les temps, même après bientôt 4 ans de carrière. A ce prix, c'est la meilleure affaire de la gamme Canon et un sacré concurrent sur le marché même face aux nouveautés 2012/2013! Pourquoi? Capteur, électronique, ergonomie, possibilités, performances et qualité d'image sont encore dans le coup et d'actualité, ce qui prouve à quel point il était abouti et innovant à sa sortie. Il est fiable et robuste, le mien a trois ans et pas le moindre souci. Ce qui en fait un achat malin car peu de boîtiers offrent ce niveau de performances et d'ergonomie sans faille, cette finition, dans un tarif devenu si raisonnable. Indéboulonnable!Si je suis fan? Affirmatif!!!La récente version 2 du firmware a encore augmenté ses capacités, beaucoup même. Et le message à en retenir, c'est que Canon suit ses clients, les soutient et continue la RD même pour un produit sorti en 2009. C'est un message fort à prendre en compte. Pérennité et respect du client.

et oui ......    c'est le meilleur aps-c de tous les temps et en plus il n'a pas de poussières...... :D :D ;)

En position tout automatique, tu appuies et tu as toujours une photo bien exposée, des couleurs extra, une netteté incroyable, et un résultat époustouflant.............. ;) ;) ;)

JamesBond

Citation de: Gérard B. le Avril 12, 2013, 22:37:26
Here you are. ;) [...]

1987. Ben dites donc, cela ne nous rajeunit pas.

Mais bon, d'un part il n'est plus au catalogue depuis des lustres, d'autre part, un Fish-Eye c'est... particulier ? Un truc bidule exotique pour faire des portraits de sa belle-mère, exclusivement.  ;D

Dakeyras

Je ne suis pas d'accord. La photographie est un art donc par définition on peut tout se permettre. Le Fish eye peut parfois donner de bons résultats sur certains sujets gigantesques que dont l'on souhaite souligner la démesure ou les formes improbables.

pour ma galerie , je pense qu'il peut s'agir de deux 3 choses :

1- soit que vous n'aimez tout simplement pas mon style (j'adore ce qui est plutôt contrasté, j'ai horreur de la clarté, j'aime le mystère, l'inconnu, le noir et blanc)

2- soit effectivement mon écran est mal calibré (je n'y connais rien)

3- soit c'est le vôtre qui déconne parce que sur toues les autres forums et sites de partage perosnne ne m'a jamais fait cette remarque.

J'ai bien réfléchit et je n'achèterais pas le 7D. Pas le niveau pour. Mais je lorgne vraiment pas mal sur le 60D. Par contre, je viens juste de me souvenir que mon père possède un 400D qu'il souhaite vendre seulement je me dis que c'est un trop vieux modèle avec lequel je ne vais pas pouvoir faire grand choses (pas de vidéo, pas d'écran rotatif, seulement 10MPX etc....).

J'ai peur de lui prendre ce modèle en lui mettant des objectifs trop "perfectionnés" pour ses capacités ce qui reviendrait à mettre un moteur de ferrari dans une twingo. Est-ce intelligent ? J'ai besoin de vos lumières.

En tout cas vous m'ouvrez les yeux parce que pour ma part je pensais qu'un réflex on y foutait un objectif on réglait et on shootait mais apparemment ça semble plus difficile que ça.

Ce qui m'étonne c'est que j'ia souvent entendu des professionnels (artistes) dirent qu'ils n'y connaissaient rien à leurs appareils et en techniques  et qu'ils travaillaient plus à l'instinct en se fiant aux connaissances basiques des réglages manuels. Serait-ce un mythe ?

christophe1308

Re,
Glendaloch...quels souvenirs l'irlande  ;)

J'adore les photos contrastées, mystérieuses avec un rendu original toutefois en ce qui concerne ta galerie je dois avoir le même rendu que les autres.Certaines photos que je trouve jolies manquent de "peps".(écran calibré)

En ce qui concerne ton choix de ne pas prendre le 7D sache que si tu te sens d'attaque pour le 60D il n'y a pas une grande différence entre les deux.

Pour les 3 modèles et pour les boitiers en général comme tu dis il faut faire attention à ce que tu vas mettre derrière, acheter un bon boitier avec un cul de bouteille...c'est pas cohérent.

Pour le fait de mettre un objectif sur un boitier de shooter et de faire de bonnes photos c'est vrai que ce n'est pas aussi simple que cela tu dois t'en douter.Tout dépend de ce que tu attends comme résultat.