Ben Voilà, mon 50mm1.4 a rendu l'âme

Démarré par Micky43, Avril 13, 2013, 21:00:48

« précédent - suivant »

Micky43

C'est bien de cela qu'il s'agit, il émet encore un petit bruit lorsque le moteur USM est sollicité, mais pas de mouvement.
Bon j'avais  cet objectif depuis une dizaine d'années, donc je considère cette séparation comme normale.

Je me pose la question. Acheter le 1.2 ou rien. J'ai déjà le 35 1.4 et un 85 1.8. En tous cas pas un 50 1.8.
Bref je m'interroge. J'ai lu des commentaires contradictoires sur le 1.2. En outre il n'est pas vraiment donné, mais surtout très lourd.

Si vous avis, iols sont bienvenus.
Merci

René RE

Citation de: Micky43 le Avril 13, 2013, 21:00:48
C'est bien de cela qu'il s'agit, il émet encore un petit bruit lorsque le moteur USM est sollicité, mais pas de mouvement.
Bon j'avais  cet objectif depuis une dizaine d'années, donc je considère cette séparation comme normale.

Je me pose la question. Acheter le 1.2 ou rien. J'ai déjà le 35 1.4 et un 85 1.8. En tous cas pas un 50 1.8.
Bref je m'interroge. J'ai lu des commentaires contradictoires sur le 1.2. En outre il n'est pas vraiment donné, mais surtout très lourd.
Si vous avis, iols sont bienvenus.
Merci

Je viens de me racheter le 50 1.4 :) Si tu en étais satisfait, vu son prix actuel, je n'hésiterais pas à le racheter. Pour moi, il est top. (j'ai le 28 1,8 USM, le 50 1,4 USM et le 85 1.8 US; ...c'est ma triplette  ;))

Cptain Flam

Président auto-proclamé du fanclub du 50 f/1.4 je suis de tout coeur avec toi... Si tu en étais content, c'est vrai que 350€ divisés par 10 ans, ça ne fait que 35€ par an ou 3€ par mois... ;D

Le L? On en parle sur le fil de l'objectif passe partout en FF et on vient de remonter le fil FMR.

Si tu as les sous, il en vaut la peine. 
Aimez qui vous résiste...

Milan69009

ValentinD

ValentinD

Plus sérieusement, en venant d'un f1.4, revenir au f1.8, euuh...
Af lent et hésitant, bokeh nerveux et pas très beau, construction hyper plastique, bague de map vraiment petite, mal placée, monture en plastoc aussi...
Je l'ai, mais malgré tous ces défauts, je l'aime bien quand même, car il pique grave, c'est déjà ça ;). Mais le f1.4 n'a plus aucun des défauts, et une meilleure ouverture, donc revenir au f1.8... Juste pour le prix ou pour dépanner, mais sinon ::).

Je l'ai complété dimanche dernier avec un Helios 44-M (58mm f2), et je trouve ça très bien! Le Canon f1.8 pour l'intérieur ou pour l'af, et le Helios pour avoir de superbes bokeh tout en douceur et un super piqué, et pour le plaisir d'avoir un objo avec lequel je peux planter des clous tellement il est solidement construit et pour le plaisir de la map manuelle. Mais bon, c'est un peu hors sujet ;D!

Sebas_

Si tu ne veux pas de 1.4, pk pas un 50/1.8 v1 (en baillonette metal)?

Perso, j'aime bien le vII. Leger, passe partout. Malgre mes bonnes optiques (L included), je l'utilise avec bonheur sur APS-C pour partir leger..

ValentinD

Citation de: Sebas_ le Avril 13, 2013, 23:43:21
Si tu ne veux pas de 1.4, pk pas un 50/1.8 v1 (en baillonette metal)?

Le v1 à les mêmes problèmes que le v2, à savoir son bokeh nerveux et l'af relativementlent. Mais en revanche, la construction est bien meilleure, et la formule optique est identique à le v2.

Citation de: Sebas_ le Avril 13, 2013, 23:43:21
Perso, j'aime bien le vII. Leger, passe partout. Malgre mes bonnes optiques (L included), je l'utilise avec bonheur sur APS-C pour partir leger..

c'est vrai que pour être léger, il est léger. Pour la balade légère, c'est bien.

jlzu

J'utilise avec bonheur le 50 1,8 sur un 5d MKII. De temps en temps il y a rupture de communication avec le boîtier. C'est un peu gênant et j'envisage de le changer. Cependant, je trouve le 50 1,4 un peu cher pour un objectif aussi ancien. Le juste prix serait à mon avis autour de 200 €.

Cptain Flam

Citation de: jlzu le Avril 14, 2013, 19:25:36
J'utilise avec bonheur le 50 1,8 sur un 5d MKII. De temps en temps il y a rupture de communication avec le boîtier. C'est un peu gênant et j'envisage de le changer. Cependant, je trouve le 50 1,4 un peu cher pour un objectif aussi ancien. Le juste prix serait à mon avis autour de 200 €.

C'est le juste prix d'un 50 f/1.8 digne de ce nom à la concurrence. Faudrait quand même pas abuser. ;)

ValentinD

Il est toujours d'actualité, alors je vois pas pourquoi ils le baisserait ;). Et s'ils en sortaient un nouveau, il serait hyper cher.

jlzu

Citation de: valoo21 le Avril 14, 2013, 19:47:30
Il est toujours d'actualité, alors je vois pas pourquoi ils le baisserait ;). Et s'ils en sortaient un nouveau, il serait hyper cher.

Malheureusement !

Cptain Flam

Citation de: valoo21 le Avril 14, 2013, 19:47:30

D'ailleurs je préférerais qu'ils commencent par revoir le f/1.8.

Yann35

Et pourquoi pas le 40mm 2,8, il est optiquement supérieur dès la pleine ouverture, alors que sur les autres il faut fermer d'1 ou 2 valeurs.
Voir les tests photozone, je ne sais pas s'ils sont valeur de référence mais les 50mm n'ont pas la cotes....
à moins de vouloir absolument un 50mm....

ValentinD

Citation de: jlzu le Avril 14, 2013, 19:49:01
Malheureusement !

Eh oui... Les derniers 35 f2 is et le 28 f2.8 is ::)...!

Citation de: Cptain Flam le Avril 14, 2013, 19:50:02
D'ailleurs je préférerais qu'ils commencent par revoir le f/1.8.

Pour qu'ils nous sortent un truc à 500€ ;D? C'est vrai qu'il mériterait une cure de rajeunissement, à l'image du 50mm f1.8 Nikon (il est afs, bien mieux construit, et pas beaucoup plus cher que le pot de yaourt Canon...)

Cptain Flam

Citation de: Yann35 le Avril 14, 2013, 19:52:57
Et pourquoi pas le 40mm 2,8, il est optiquement supérieur dès la pleine ouverture, alors que sur les autres il faut fermer d'1 ou 2 valeurs.
Voir les tests photozone, je ne sais pas s'ils sont valeur de référence mais les 50mm n'ont pas la cotes....
à moins de vouloir absolument un 50mm....

Beaucoup en sont très contents, j'ai vu de belles images et je trouve l'idée valable pour qui n'a pas un besoin impérieux d'ouverture.

ValentinD

Citation de: Cptain Flam le Avril 14, 2013, 23:26:19
Beaucoup en sont très contents, j'ai vu de belles images et je trouve l'idée valable pour qui n'a pas un besoin impérieux d'ouverture.

On perd en allonge aussi ;). Mais sinon, je suis d'accord: gain de poids, encombrement, argent... Et il est tout mignon :P

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Avril 14, 2013, 19:42:32
C'est le juste prix d'un 50 f/1.8 digne de ce nom à la concurrence. Faudrait quand même pas abuser. ;)

Pas de bol pour mes amis canonistes, quand même... il faudra bien un jour que Canon songe à moderniser ces deux objectifs primordiaux dans une gamme.

silver_dot

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2013, 23:35:35
Pas de bol pour mes amis canonistes, quand même... il faudra bien un jour que Canon songe à moderniser ces deux objectifs primordiaux dans une gamme.

Quand Canon l'aura enfin fait, l'écart entre un objectif EF grand public et un L se réduira.  Ca ne fera pas baisser le L , mais ça augmentera considérablement le prix de l'autre produit.
L'écart de prix moindre avec le L ne sera peut-être plus considéré comme injustifié. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2013, 23:35:35

Le f/1.4, je le trouve encore bien.

Mais quand je vois le 50 f/1.8 Nikon, formule moderne, baïonnette métal, afs, vraie bague de map, diaph arrondi, fenêtre des distances, pare-soleil et bons résultats pour 200€ au plus cher... Je crois qu'il est inutile que je conclue...

Cptain Flam

Citation de: silver_dot le Avril 14, 2013, 23:51:54
Quand Canon l'aura enfin fait, l'écart entre un objectif EF grand public et un L se réduira.  Ca ne fera pas baisser le L , mais ça augmentera considérablement le prix de l'autre produit.
L'écart de prix moindre avec le L ne sera peut-être plus considéré comme injustifié. ;D ;D

Cépafo! :D

ValentinD

Citation de: Cptain Flam le Avril 15, 2013, 00:45:41
Le f/1.4, je le trouve encore bien.

Mais quand je vois le 50 f/1.8 Nikon, formule moderne, baïonnette métal, afs, vraie bague de map, diaph arrondi, fenêtre des distances, pare-soleil et bons résultats pour 200€ au plus cher... Je crois qu'il est inutile que je conclue...

Oui...
Mais Canon nous sortira tôt ou tard un remplacent... Mais pas à 200€ ;D...

tribulum

A vrai dire, même le Nikon 50mm 1,8 AF-D à 100 balles était bien mieux fini que le pot de yaourt Canon. Alors, avec le nouveau AF-S, l'écart devient un fossé. Reste la vitesse de focalisation, assez lamentable chez Nikon par rapport à un bon USM: curieux !

ValentinD

Citation de: tribulum le Avril 15, 2013, 10:39:16
A vrai dire, même le Nikon 50mm 1,8 AF-D à 100 balles était bien mieux fini que le pot de yaourt Canon. Alors, avec le nouveau AF-S, l'écart devient un fossé.

Oui, c'est vraiment très nul >:(!
Citation de: tribulum le Avril 15, 2013, 10:39:16
Reste la vitesse de focalisation, assez lamentable chez Nikon par rapport à un bon USM: curieux !

Le 50 1.8 Canon n'est pas usm!
Mais la focalisation est (relativement) rapide, mais l'af est très hésitant parfois, en faisant des aller retours inutiles...

tribulum

Exact pour le 50mm 1,8: micromoteur, pas très précis. Le 50mm 1,4, est micro-USM: un USM bas de gamme. Pour avoir le ring USM, il faut prendre le 1,2L. Les deux Nikon AFS ultrasoniques sont peu vifs (mais suffisant la plupart du temps). Ils focalisent beaucoup moins vite que les AF-D "à fourchette de couplage" (pas de moteur interne), un peu moins précis, disent les nikonistes (perso je les trouve précis).

silver_dot

Citation de: tribulum le Avril 15, 2013, 14:42:33
Exact pour le 50mm 1,8: micromoteur, pas très précis. Le 50mm 1,4, est micro-USM: un USM bas de gamme.

Le bloc de motorisation AF du 50mm 1,8 II (rustique en diable, remarquer les ailettes  déterminant le pas d'incrémentation de l'AF, ce qui explique qu'en pressant plusieurs fois de suite sur le declencheur, on obtient  des MAP successives différentes):

Le bloc de motorisation du 50mm 1,4. Le moteur USM est le petit bloc à droite, noter le disque à fentes déterminant l'incrémentation de la MAP (à gauche sous son circuit souple de liaison):

Moteur USM de type annulaire: noter l'absence de bloc réducteur de vitesse à engrenages, les pas d'incrémentation se réfèrent à un dispositif  à photocoupleur non visible, à l'intérieur du bloc moteur:

Il n'y a pas beaucoup de différence entre un bloc à micromoteur  à courant continu et un à moteur USM (si ce n'est la robustesse de l'ensemble réducteur en châssis métallique) dans les objectifs les employant, sinon le niveau du bruit engendré par le moteur et son bloc réducteur à engrenages. Les performances en matière de vélocité et précision de l'AF de ce type de moteur USM sont aux antipodes de celles d'un objectif à moteur USM annulaire.

Micky43

Merci de vos commentaires et surtout des opinions que vous avez exprimées concernant le 50 mm et ses avatars.
Franchement je suis d'accord que le 1.4 n'est pas top, c'est tout de même une ancienne optique (1993) et, pour moi, le mien a fait son temps.

Canon ne nous offre pas véritablement de choix. C'est d'autant surprenant qu'il s'agit de l'objectif « normal » avec un FF, mais les voies du marketing nippon restent quelque peu impénétrables.

Comme je l'ai indiqué au début de ce fil, si mon 1.4 est mort, d'une part je ne souhaite en tout pas le remplacer par un objectif d'un niveau inférieur d'autre part je ne recherche pas une solution telle que le pancake 40 mm, donc je ne vois pas l'utilité pour moi.

À vrai dire, c'est un peu Daniel1203 qui m'oriente vers le 1.2 dans son fil sur le forum Canon. Dommage qu'une seule photo ne soit visible.

Affaire à suivre donc.

ValentinD

Pourquoi ne pas simplement réparer le f1.4 ??? :)

silver_dot

Miky43, j'ai une solution à te suggérer pour ton 50mm 1,4 qui est loin d'être mort. Joins-moi par mail, je te donnerai de plus amples informations.

Micky43

Silver_dot
Peux-tu m'envoyer un message.
Merci
michel_nicolet at hispeed.ch

Pour votre info, J'ai déjà le 1.2. Premiers tests cet après-midi

j2c971

L'AF de mon 50 est aussi mort.

Il n'arrive pas à accrocher, surtout quand on va d'un sujet proche à un sujet plus loin. Il se bloque, je suis obligé de tourner la bague pour qu'il accroche de nouveau avec un mise au point difficile.

Là j'ai un mariage samedi et je ne sais pas trop quoi faire sur ce coup là. En acheter un autre, le réparer ou voir pour le 50 1.2 pour bien plus tard. J'utilise un 5D MK2 et 5D MK3.

J'aimerais bien savoir ce que vous pouvez me proposer silver_dot.

Andhi

Il va falloir créer un club des "canonistes avec un 50 f1,4 HS".

L'AF du mien a rendu l'âme le jour où j'en ai eu vraiment besoin.
L'ennui, c'est que je ne m'en suis que très peu servi : je ne pense pas qu'il ait fait plus de 50 photos ! J'emporte habituellement un 17-40 et un 70-200.
A se demander s'il ne s'use pas plus quand on ne s'en sert pas...
C'est maintenant un beau bouchon de boîtier, tout neuf.
J'ai eu un 50 1,8 acheté d'occasion, lui, qui a duré plus longtemps.
Quand il le faut, c'est un 50 f2,8 Sigma Macro qui fait l'affaire : excellente qualité d'image; son AF n'est pas rapide, mais il a au moins le mérite de fonctionner !

mnicol

Citation de: Andhi le Mai 22, 2013, 11:29:03
Il va falloir créer un club des "canonistes avec un 50 f1,4 HS".

L'AF du mien a rendu l'âme le jour où j'en ai eu vraiment besoin.
L'ennui, c'est que je ne m'en suis que très peu servi : je ne pense pas qu'il ait fait plus de 50 photos ! J'emporte habituellement un 17-40 et un 70-200.
A se demander s'il ne s'use pas plus quand on ne s'en sert pas...
C'est maintenant un beau bouchon de boîtier, tout neuf.
J'ai eu un 50 1,8 acheté d'occasion, lui, qui a duré plus longtemps.
Quand il le faut, c'est un 50 f2,8 Sigma Macro qui fait l'affaire : excellente qualité d'image; son AF n'est pas rapide, mais il a au moins le mérite de fonctionner !
Je pense que comme tout objet mécanique, le fait de ne pas servir n'est pas du tout un avantage...

Cordialement
Michel Nicol

Andhi

Citation de: mnicol le Mai 22, 2013, 11:38:48
Je pense que comme tout objet mécanique, le fait de ne pas servir n'est pas du tout un avantage...

Euh..., si au bout de deux ans, il faut considérer comme acceptable qu'un objectif servant très peu puisse tomber en panne, on revient quelques décennies en arrière, aux bonnes vieilles optiques avec obturateur Compur qu'il faut actionner plusieurs fois par an pour en éviter le "gommage".

Cisco70

Citation de: Andhi le Mai 22, 2013, 11:55:28
Euh..., si au bout de deux ans, il faut considérer comme acceptable qu'un objectif servant très peu puisse tomber en panne, on revient quelques décennies en arrière, aux bonnes vieilles optiques avec obturateur Compur qu'il faut actionner plusieurs fois par an pour en éviter le "gommage".

C'est marrant ça, on dirait qu'on parle des vieilles motos d'antan. :)
Francis

newteam1

Citation de: silver_dot le Avril 15, 2013, 18:30:08
Miky43, j'ai une solution à te suggérer pour ton 50mm 1,4 qui est loin d'être mort. Joins-moi par mail, je te donnerai de plus amples informations.

Merci silver, mon 50 F1.4 a été réparé il marche à merveille.....................

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184082.msg3912660.html#msg3912660
L'Eventreur 1888 sur Amazon