D3 et photos floues ?

Démarré par nbd, Avril 28, 2013, 09:52:10

« précédent - suivant »

Kadobonux

dans ce cas il fallait rester au d300
le seul boitier qui fait des photos nettes en toute circonstance

Verso92

Citation de: Suche le Avril 28, 2013, 12:10:52
On essaye au petit bonheur la chance ce qui peut rendre une photo nette.

C'est un peu l'impression que j'ai eu en lisant le premier post... mébon, l'essentiel n'est-il pas de trouver les pistes pour aider notre camarade à réussir ses photos, plutôt que de se moquer de lui à bon compte ?

sekijou

Citation de: JMS le Avril 28, 2013, 12:07:51
Il existe quand même des gens qui écrivent des livres pour les débutants, où figurent les conseils de base...

un enfant qui joue c'est 1/500 à focale et distance moyenne

tout a fait pour la photographie en general , mais la notion de vitesse est plus une question de pratique que de lecture .

PS: a propos de livres j'apprecie beaucoup ton travail , félicitations  ;)
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Suche

Citation de: sekijou le Avril 28, 2013, 12:23:26
tout a fait pour la photographie en general , mais la notion de vitesse est plus une question de pratique que de lecture .

On dégrossit avec la théorie et on affine avec la pratique.

sekijou

Citation de: Kadobonux le Avril 28, 2013, 12:06:27
sauf que l'auteur ne se presente pas comme un débutant

petite erreur de sa part , ce topic lui apprendra le "recadrage"  :D , le niveau de ce forum est quand meme destiné a des utilisateurs avertis pour pas dire qu'il ya meme des "pointures" parmis nous qui ont toujours la gentilesse de donner de bons conseils a ceux qui veulent apprendre et aller de l'avant.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Kadobonux

Citation de: sekijou le Avril 28, 2013, 12:39:08
petite erreur de sa part , ce topic lui apprendra le "recadrage"  :D , le niveau de ce forum est quand meme destiné a des utilisateurs avertis pour pas dire qu'il ya meme des "pointures" parmis nous qui ont toujours la gentilesse de donner de bons conseils a ceux qui veulent apprendre et aller de l'avant.

toutafé mais c'est quand même la 1ere fois que je vois une question sur le flou sans avoir vérifié la vitesse
et d'ailleurs toutes les premières réponses ont omis cette possibilité tant elle semblait inimaginable   ;D

elmerfudd

1/50 au 28-300, c'est sport. Et ce, même à des focales courtes, car c'est un objo assez lourd (pour mes bras fluets).
J'évite de descendre en dessous de 1/160 avec. Cependant, certains maîtres zen y arrivent très bien (pas pour des mômes en mouvement par contre).

Pour "défendre" l'initiateur de ce fil, le passage du dx au fx peut parfois être délicat.
Les longs ranges n'aident pas toujours et peuvent devenir de faux amis. J'en ai fait les frais au début aussi en faisant confiance au mode A + 28-300.

hyago

Une rafale à 1/50s sur un D3 (ou D700) au 38-300mm avec le VR enclenché c'est un peu comme jouer au Loto. On peut gagner (tout est possible), mais on a bien plus de possibilités de perdre....  ::)

Il n'y a pas de quoi se vexer amha...  :-\

Un médiocre amateur.

Greenforce

En dehors des bouquins (dont je suis friand), on peut aussi apprendre avec les modes "scène" au début... on utilise le mode scène approprié puis on regarde les paramètres choisis par le boitier, puis de là on affine, on personnalise en PSAM, etc....... ce n'est qu'une indication mais perso j'ai commencé comme çà...

Evidemment sur un D3... point de modes "scène".

Mébon, en théorie quand on passe à ce genre de boitier, on a depuis longtemps dépassé ce stade. Enfin il me semble....

Greenforce

Citation de: photo63 le Avril 29, 2013, 10:27:40
L'achat plaisir ...

Effectivement. Je suis même convaincu qu'on apprend aussi plus vite et plus agréablement avec un boitier expert (même s'il faut un peu s'accrocher au début) qu'avec un boitier débutant.

mnicol

Citation de: JMS le Avril 28, 2013, 12:07:51
Il existe quand même des gens qui écrivent des livres pour les débutants, où figurent les conseils de base...

un enfant qui joue c'est 1/500 à focale et distance moyenne
c'est une bonne base, mais à partir de 1/320 voire 1/250, on peut s'en sortir (bon, avec une focale moyenne hein!) avec un taux de réussite acceptable...

Mais parfois 1/800 voire 1/2000 peuvent être utiles! (j'ai pris mes gamins sautant sur un trampoline, moi même assis sur le trampoline, à 85mm. Vaut mieux une bonne vitesse d'obtu là ;) )
Cordialement
Michel Nicol

Bernard2

Citation de: Greenforce le Avril 29, 2013, 10:23:12
En dehors des bouquins (dont je suis friand), on peut aussi apprendre avec les modes "scène" au début... on utilise le mode scène approprié puis on regarde les paramètres choisis par le boitier, puis de là on affine, on personnalise en PSAM, etc....... ce n'est qu'une indication mais perso j'ai commencé comme çà...
oui c'est ce que je conseille aussi
Citation
Evidemment sur un D3... point de modes "scène".

Mébon, en théorie quand on passe à ce genre de boitier, on a depuis longtemps dépassé ce stade. Enfin il me semble....
Sur le D3 c'est compréhensible mais contrairement à ceux qui lèvent les bras au ciel lorsqu'un constructeur intègre les modes scène dans un boitier expert (je me souviens du F90x)je crois que c'est tout à fait pertinent car des débutants qui ont le budget commencent directement par des boitiers haut de gamme, et c'est parfaitement leur droit.
Et cela peut même servir a des experts  (c'est un peu l'équivalent d'un réglage adapté à un usage précis U1/U2 dans un reflex actuel) un mode tout prêt accessible rapidement pour un cas particulier. L'expert ne fait pas toujours mieux quand il règle lui-même ;)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Avril 29, 2013, 17:42:34
oui c'est ce que je conseille aussiSur le D3 c'est compréhensible mais contrairement à ceux qui lèvent les bras au ciel lorsqu'un constructeur intègre les modes scène dans un boitier expert (je me souviens du F90x) [...]

Fort heureusement, ils ont arrêté leurs con...... par la suite !