Les Drones Personnels - Bientot interdits ?

Démarré par SimCI, Avril 15, 2013, 13:17:02

« précédent - suivant »

SimCI

La techno des drones avance a pas de geants.
Autonomes, bientot auto-alimentes en energie solaire,
il pourraient devenir une nuisance insupportable.

Eric Schmidt (a la tete de Google) donne son avis  (en anglais) :

http://www.bbc.co.uk/news/technology-22134898

Votre opinion ?

kochka

On peut depuis toujours, armer un engin télécommandé. 
Un pt'itgros est assez petit pour être difficilement détectable au radar, et assez puissant pour transporter quelques kg.
Seule la portée de la télécommande et le retour d'information par la télévision limitait le rayon d'action. Ce n'est plus le cas et il faut en tirer les conséquences en matière de défenses des sites sensibles.
Technophile Père Siffleur

roro82

s'il descend trop près 36 grammes, bourre grasse et 1/4 de choke  ;D
santé et chance et que le c...

root_66

Citation de: SimCI le Avril 15, 2013, 13:17:02
La techno des drones avance a pas de geants.
Autonomes, bientot auto-alimentes en energie solaire,
il pourraient devenir une nuisance insupportable.

Eric Schmidt (a la tete de Google) donne son avis  (en anglais) :

http://www.bbc.co.uk/news/technology-22134898

Votre opinion ?

Mon opinion est que lorsqu'on s'appelle Eric Schmidt et qu'on est à la tête d'une boîte qui s'appelle Google...on évite soigneusement d'utiliser le terme "privacy" dans une phrase, à moins de souhaiter se lancer dans une carrière de comique, ou de vouloir se faire jeter des tomates le jour du lancement des "Google Glass"

kochka

Citation de: roro82 le Avril 15, 2013, 13:29:20
s'il descend trop près 36 grammes, bourre grasse et 1/4 de choke  ;D
Contre un avion de 8kg, tu auras du mal, sauf à toucher un point vital de l'électronique.  ;)
Technophile Père Siffleur

chapoz

tous les ULM sont détectés par les radars?
ni plus,ni moins

SimCI

Et si votre voisin faisait tourner son drone en permanence
au-dessus de chez lui, silencieusement, mais qu'il
pouvait vous surveiller dans votre jardin ...
detection de mouvement, IR etc.

JeePix²

Ya bcp de fantasmes avec les drones. J'en possède un de type hexacoptère.
L'année dernière lors d'une sortie dans les "gorges" de l'Ain, je cherche l'endroit le plus paumé possible. Yavait quand même une barque sur l'eau.
Je décolle de derrière les arbres, l'engin prend de l'altitude et là j'entends vaguement comme une voix féminine prise de panique.
"Oulala, il va nous filmer...". Sur les images filmées en grand angle je vois une silhouette qui ressemble à une femme en maillot de bain. Sur mon trajet de retour le couple avait monté un parasol sur sa barque pour se cacher...
Ca m'a un peu fait rire quand même, à l'époque du tél portable qui filme en full HD, de la digiscopie, des pièges photographique qu'on peut laisser en forêt sur un arbre au risque de filmer un randonneur entrain de se soulager.
Mais bon le drone fait flipper, peut-être à cause de son bruit de moustique.


kochka

Un bruit de moustique pour des photos qui piquent?
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: kochka le Avril 15, 2013, 13:22:55
On peut depuis toujours, armer un engin télécommandé. 
Un pt'itgros est assez petit pour être difficilement détectable au radar, et assez puissant pour transporter quelques kg.
Seule la portée de la télécommande et le retour d'information par la télévision limitait le rayon d'action. Ce n'est plus le cas et il faut en tirer les conséquences en matière de défenses des sites sensibles.

Ca fait une bonne vingtaine d'année que certains 'ptits gros' emmenent 10Kg sans problème (J'ai même vu un taré faire un vol avec son gamin dedans).
On trouve même sur étagère des système de navigation par GPS (Là par contre y'a pas très longtemps).
Alors si il fallait voir des outils pour apprentis terroristes partout...

roro82

Citation de: kochka le Avril 15, 2013, 13:59:12

Contre un avion de 8kg, tu auras du mal, sauf à toucher un point vital de l'électronique.  ;)

et avec une canardière Darne ça ira je pense  :D
j'en avais déjà vu mais pas en action...qu'il vienne le drone du voisin :D

http://www.youtube.com/watch?v=gvcHuV4LEFs
santé et chance et que le c...

kochka

Technophile Père Siffleur

pegase90

pour une fois que les chasseurs se rendraient utiles  :D

jmd2

depuis 30 ans ya des aéromodélistes à 5 km
ce qui gène le plus c'est le zonzon quand on est à moins d'un km. C'esty moins gênant qu'un avion de tourisme qui te pourrit le silence de toute une vallée (rien moins que la vallée de l'Isère ! ) pendant qu'il la survole
On va interdire les aéromodélistes ?

pegase90

Citation de: jmd2 le Avril 18, 2013, 13:00:28
depuis 30 ans ya des aéromodélistes à 5 km
ce qui gène le plus c'est le zonzon quand on est à moins d'un km. C'esty moins gênant qu'un avion de tourisme qui te pourrit le silence de toute une vallée (rien moins que la vallée de l'Isère ! ) pendant qu'il la survole
On va interdire les aéromodélistes ?

J'ai encore pas compris la différence entre Drone et modèle réduit ... quelqu'un peu m'expliquer  ;D

J'imagine le drone plus solide, plus fiable, et disposant d'une autonomie plus importante ...  mais les drones de particuliers étaient déjà bridés en autonomie comme les modèles réduits !

chapoz

un drône n'est pas le modèle réduit d'un objet volant?
ni plus,ni moins

pegase90

Citation de: chapoz le Avril 18, 2013, 14:14:43
un drône n'est pas le modèle réduit d'un objet volant?

Oui mais le modèle réduit aussi  ???

chapoz

initialement si,mais les drônes ont une origine militaire....

pas très important,les avions initialement s'appelaient avions?
ni plus,ni moins

morvandiau

Citation de: chapoz le Avril 18, 2013, 14:14:43
un drône n'est pas le modèle réduit d'un objet volant?
AMA, le modèle réduit est un modèle réduit : par exemple ; http://www.youtube.com/watch?v=-BUQcaQyH8g
alors qu'un drone vole mais peut ne pas ressembler à quelque chose de connu :

pegase90

Citation de: morvandiau le Avril 18, 2013, 14:48:54
AMA, le modèle réduit est un modèle réduit : par exemple ; http://www.youtube.com/watch?v=-BUQcaQyH8g
alors qu'un drone vole mais peut ne pas ressembler à quelque chose de connu :

.. leur machin n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est l'autonomie, l'électronique embarquée et la fiabilité ... il existe des "petits gros" tout aussi gros !

il y a même des malades qui montaient à bord, pour dire qu'ils étaient vraiment gros ....  les "petits gros", pas les malades  ;D

morvandiau

Citation de: pegase90 le Avril 18, 2013, 14:54:28
.. leur machin n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est l'autonomie, l'électronique embarquée et la fiabilité ... il existe des "petits gros" tout aussi gros !

il y a même des malades qui montaient à bord, pour dire qu'ils étaient vraiment gros ....  les "petits gros", pas les malades  ;D
le Predator a au moins 14 mètres d'envergure : je ne connais pas trop de 'p'tits gros" aussi grands  ;D
Concernant les "passagers (j'avais entendu parler d'un père qui y mettait son fils  :'(), ils n'ont pas intérêt à un des p'tits gros !

pegase90

Citation de: morvandiau le Avril 18, 2013, 15:11:36
le Predator a au moins 14 mètres d'envergure : je ne connais pas trop de 'p'tits gros" aussi grands  ;D
Concernant les "passagers (j'avais entendu parler d'un père qui y mettait son fils  :'(), ils n'ont pas intérêt à un des p'tits gros !

14 mtr rien d'exceptionnel .. ils augmentent l'allongement pour augmenter l'autonomie ..

l'allongement influence la trainée induite par les vortex en bout d'aile ... plus c'est allongé moins ça traine (moins d'énergie nécessaire pour maintenir le vol pallier), donc rien d'étonnant que pour aller se balader au dessus de l'Iran ils augmentent l'allongement jusqu'à atteindre des envergures importantes !

Allongement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allongement_%28a%C3%A9ronautique%29

Envergure ... c'est lié, mais ça n'a rien à voir avec l'all  ;D
http://fr.wikipedia.org/wiki/Envergure

http://vollibre.wikia.com/wiki/Allongement


kochka

Et un hélico comme celui-là, avec une vraie turbine à 30.000 tm.
Technophile Père Siffleur

pegase90

#23
Citation de: kochka le Avril 18, 2013, 20:19:24
Et un hélico comme celui-là, avec une vraie turbine à 30.000 tm.

Je pense que même avec une vraie turbine, il n'arrivera pas à décoller avec son propriétaire  :D

kochka tu devrais arrèter le mac do   ;D

blague à part, je crois que c'est le même qui est venu me chercher quand j'ai eu mon accident ..  c'était le PGM  ::)

ils sont incroyablement rapides et efficaces ... mon berger allemand a failli en dévorer un parce qu'il a voulu l'empêcher de monter à bord (forcément il voulait me suivre), mais ils ont gardés leur sang froid, et ne se sont pas opposés a mon chien .. bonne réaction de leur part !

P!erre

Citation de: root_66 le Avril 15, 2013, 13:39:45
Mon opinion est que lorsqu'on s'appelle Eric Schmidt et qu'on est à la tête d'une boîte qui s'appelle Google...on évite soigneusement d'utiliser le terme "privacy" dans une phrase.

+1'000
Au bon endroit, au bon moment.

Macfredx

Citation de: morvandiau le Avril 18, 2013, 15:11:36
le Predator a au moins 14 mètres d'envergure : je ne connais pas trop de 'p'tits gros" aussi grands  ;D
Concernant les "passagers (j'avais entendu parler d'un père qui y mettait son fils  :'(), ils n'ont pas intérêt à un des p'tits gros !

Le Global Hawk c'est quasiment 40m, soit plus qu'un Boeing 737.  ;)
Pas mal comme p'tit gros  :D :D :D
Mangez des pommes ;)

pegase90

Je préfère de loin le vol loisir à la passion pour les engins de guerre très laids  :(

paragliding world cup Baixo task 1

kochka

Citation de: pegase90 le Avril 18, 2013, 20:25:49
Je pense que même avec une vraie turbine, il n'arrivera pas à décoller avec son propriétaire  :D

kochka tu devrais arrèter le mac do   ;D

blague à part, je crois que c'est le même qui est venu me chercher quand j'ai eu mon accident ..  c'était le PGM  ::)

ils sont incroyablement rapides et efficaces ... mon berger allemand a failli en dévorer un parce qu'il a voulu l'empêcher de monter à bord (forcément il voulait me suivre), mais ils ont gardés leur sang froid, et ne se sont pas opposés a mon chien .. bonne réaction de leur part !
:D :D :D
Il a bien une vraie turbine, mais ne peut pas encore m'emporter, même si je dois peser la moitié du proprio.
Technophile Père Siffleur

zennou

Citation de: kochka le Avril 18, 2013, 20:19:24
Et un hélico comme celui-là, avec une vraie turbine à 30.000 tm.
Celui-là, ca ne me gênerait pas qu'il soit réglementé !
T'imagine te prendre ca sur le nez ?
C'est beau, ca doit couter la peau du c... mais vaut mieux que ce soit entre les mains d'un pro ou loin de tout être vivant, sinon ca doit être un sacré trancheur d'andouille!


kochka

N'importe quel hélico un peu sérieux peut te faire sauter la tête si la pale frappe au "bon" endroit du cou
C'est pour cela que tous ceux qui ne les pilotent pas sont prié de rester derrière le grillage.
J'ai vu un tube de ferraille de 10cm sacrément plié d'un coup de pale. mais c'est pire avec une hélice de modèle réduit montée sur un 10cc, à cause  de la puissance et de la vitesse de rotation.
Technophile Père Siffleur

Lucien

Citation de: kochka le Avril 25, 2013, 17:56:13
N'importe quel hélico un peu sérieux peut te faire sauter la tête si la pale frappe au "bon" endroit du cou
C'est pour cela que tous ceux qui ne les pilotent pas sont prié de rester derrière le grillage.
J'ai vu un tube de ferraille de 10cm sacrément plié d'un coup de pale. mais c'est pire avec une hélice de modèle réduit montée sur un 10cc, à cause  de la puissance et de la vitesse de rotation.

Mon jeune neveu a une phalange de moins pour avoir démarré sans protection le petit moteur thermique d'un avion modèle réduit reçu à Noël

(un truc en balsa qui pèse quelques dizaines de grammes et qui est tiré par un bout d'hélice en plastique souple d'environ 5 cm de diamètre qui semble inoffensive mais tourne si vite qu'elle te tranche un doigt mieux qu'un rasoir)
Lucien

JeePix²

Citation de: Lucien le Avril 25, 2013, 23:44:40
Mon jeune neveu a une phalange de moins pour avoir démarré sans protection le petit moteur thermique d'un avion modèle réduit reçu à Noël

(un truc en balsa qui pèse quelques dizaines de grammes et qui est tiré par un bout d'hélice en plastique souple d'environ 5 cm de diamètre qui semble inoffensive mais tourne si vite qu'elle te tranche un doigt mieux qu'un rasoir)
C'est clair que c'est très dangereux.
Mon pote à un hexacoptère avec des puissants petits moteurs qui entraînent des hélices en hêtre.
Je n'ose pas imaginer si le démarrage se fait quand il a le doigt dans les hélices...

jtell

Citation de: VCR le Avril 26, 2013, 10:53:41
Les hélices d'avions et pales d'hélico peuvent se transformer en scie circulaire pour les imprudents.

Le moteurs de modèles réduits sont peu puissants mais tournent très vite. 12.000 à 15.000 tours, je crois, pour un petit moteur thermique de rien du tout.
Une hélice, même en plastique mou est alors un tranche viande super efficace. N'oublions pas qu'une débroussailleuse coupe les végétaux avec juste un fil de nylon qui tourne très vite


morvandiau


titisteph

En fait, un drone, c'est un avion sans pilote à bord. Ni plus, ni moins. La taille et la forme de l'objet importent peu.

Aux USA, on transforme les avions de chasse réformés en drones, servant d'avions-cibles pour les entraînements aux tir de missiles. On y ajoute tout un système de télécommande pour les faire voler sans pilote.
Le vrai pilote est assis dans un bureau avec des écrans TV devant lui, et un poste de pilotage complet.


titisteph

Même s'il s'agit d'avions-promis pour la casse, il doivent quand même être en état de vol, et vu le prix de la conversion en drone, on évite de les exploser dès la première utilisation. Donc, on ajoute des émetteurs de chaleur en bout d'aile pour éviter les coups trop directs. En général, le drone s'en sort avec les extrémités un peu amochées ou même intact.
Mais bon, il y a quand même des coups au but!

titisteph

L'avantage de la formule, c'est qu'on peut continuer à voir voler les avions de légende de notre jeunesse, dans des livrées superbes!

titisteph

Celui-là a dû avoir du mal à rentrer à la base!

titisteph

Un lien vers ce site vous expliquera comment sont transformés les avions en drones, et comment ils sont utilisés.

On ne les emploie pas nécessairement comme cibles à abattre, et souvent, il y a un pilote à bord, même en usage télécommandé (il est là pour gérer les décollages/atterrissages, et pour contrer des défauts de télécommande).

Le drone actuel est le QF4 Phantom, qui a succédé au F-106, F-100, F-102.

http://www.fencecheck.com/content/index.php?title=The_Final_Mission:_The_USAF%92s_QF-4_Target_Drones

222

Plus près de nous, quelqu'un a t il déjà utilisé un drone photo de faible poids ?

Je connais le Air Drone vendu à la Fnac mais c'est un jouet, pas un  vrai appareil photo

  drone parrot


polym

J'ai vu le résultat d'une chute de 40m la semaine dernière d'un drone en partie fait maison (7-8kg), c'était pas beau à voir. L'appareil photo par contre a plutôt bien résisté.


titisteph

C'est scandaleux, on ne voit pas les photos de la tête découpée! ;D

K20D

Sans bien connaître les petits gros j'ai pratiqué l'aéro modélisme "courant".
Si parfois des énergumènes peuvent faire des trucs risqués, généralement il y a une réelle préoccupation de la sécurité et nottament dans la règlementation.

Pour piloter des engins de taille modérée en meeting, le pilote doit passer un examen de pilote de démonstration.
cela n'est pas très compliqué mais il doit montrer qu'il maîtrise son engin dans des évolutions simples et qu'il arrive à respecter la zone où il est censé tenir son modèle (interdiction de survoler le public).
A ce niveau là il n'y a pas d'examen de l'appareil.

Après au niveau des petits gros il y a différentes catégories impliquant un examen de l'engin avec des contraintes croissantes en fonction de la catégorie (je ne me rappelle pas les critères, mais il me semble que le poid est l'un des principaux).
Suivant la catégories des systèmes doivent être doublés.

Je me rappelle que sur la catégorie finale, le pilote doit avoir un brevet pour avions grandeur.


polym

CitationJe me rappelle que sur la catégorie finale, le pilote doit avoir un brevet pour avions grandeur.

A partir du moment où le drone est utilisé pour la photo, c'est direct brevet de pilote ou d'ulm ... Je crois que le poids joue uniquement pour le survol des habitations et le dépôt d'autorisation à l'aviation civile.

adonis

Citation de: polym le Septembre 03, 2013, 20:44:35
J'ai vu le résultat d'une chute de 40m la semaine dernière d'un drone en partie fait maison (7-8kg), c'était pas beau à voir. L'appareil photo par contre a plutôt bien résisté.

Un drone de 7kg peut-il raisonnablement être laissé entre les mains de n'importe qui ? C'est une tronçonneuse volante!