Format A3, A4, une équivalence en pouces?

Démarré par bourgroyal, Mars 27, 2013, 14:51:53

« précédent - suivant »

dioptre

Si vous ne savez pas ce qu'est le pouième c'est que votre inculture frise l'indécence
Car il est parfaitement défini par l'Union de la Normalisation de la Mécanique:
Citation
4.3.7 Le pouième
Unité générique d'estimation/ajustage pouvant se substituer au poil près et à la poussière. Une grandeur peut être estimée au pouième près et une mesure ajustée avec quelques pouièmes. Elle admet une forme adjective, pouièmesque, qualifiant une grandeur frisant l'impalpable.

EXEMPLE 1 : Les bénéfices de la boîte ont été pouièmesques cette année.

NOTE : Le pouième peut également être employé comme subdivision fine d'une unité conventionnelle, permettant d'en améliorer sensiblement la précision.

EXEMPLE 2 : Le PC a planté un pouième de seconde avant que je ne sauve mon document.

dioptre

Quand au chouïa si vous ne connaissez pas votre ignorance est une ignorance crasse

Je me permet de vous donner la référence du document :
http://pifometrie.indriya.org/

kochka

Citation de: FredEspagne le Avril 13, 2013, 16:50:07
C'est vrai on a aucune indication sur le fameux pouillème cher à Ronan Loaëc ni sur le chouïa. A revoir ces convertisseurs!  ;)
Le chouïa est d'origine arabe, avec sa déclinaison la plus connue, le p'tit chouïa, sensiblement équivalent au quart de poil de mouche, dans les contrées plus au nord.
Technophile Père Siffleur

Feflefoo

Citation de: Alain-P le Mars 28, 2013, 08:34:04
Pour ceux qui trouveraient trop simples les conversions de mesures de format de papier entre "métriques" et  "impériales" je leur conseille de s'intéresser aux conversions de pression par surface par exemple Livres par pouces carrés en Bars par Cm2....

Bonjour,

Une pression étant déjà une densité surfacique de force (autrement dit, l'expression d'une force rapportée à l'unité de surface), l'expression d'une pression par surface relève de l'ignorance, a minima.
Pour info, en unités SI : l'unité de pression est le pascal (sans majuscule pour le nom de l'unité en toutes lettres), ou Pa (avec une majuscule pour l'abréviation, en hommage à son inspirateur). 1 pascal correspond à une force d'1 newton également répartie sur une surface de 1 mètre carré. 1 Pa = 1N / 1m2.

Le gars qui me montre un abaque ou la moindre formule émanant d'un organisme reconnu avec des bars/cm2, je lui paye l'apéro...

Ensemble, cessons de nous moquer des choses que nous ne comprenons pas...  :-* :-* :-*

PS : ce ne sont pas les degrés de latitude qui sont faits pour correspondre aux milles nautiques, mais l'inverse. Dans le même genre d'idées, non, on n'a pas inventé le mètre pour aller de pair avec le radian.

Jean-Claude Gelbard

Je précise que le mille marin (à ne pas confondre avec le mile anglais) est une unité qui représente 1 minute d'arc le long du méridien. Si l'on prend la définition initiale du mètre (la dix-millionième partie du quart du méridien terrestre, telle que définie par Delambre sous la révolution française), le quart du méridien mesure 10.000 km, pour 90° d'angle, soit 5400 minutes (90 x 60). 10.000/5.400 = 1,851851851, etc, que l'on a arrondi à 1,852 km.
L'intérêt est que pour mesurer la distance de deux points sur une carte marine, on prend le compas à pointes sèches pour amener chaque pointe sur un point, origine et destination, et on reporte sur l'échelle des latitudes, sur le bord vertical de la carte (personnellement, j'utilise le bord droit, étant droitier, mais ça marche aussi avec le bord gauche). 1 degré représentant 60 milles, on obtient un résultat.
Le problème, de plus en plus aigu, est que l'on a de plus en plus tendance à utiliser des systèmes de cartographie numérique couplés GPS, avec affichage sur écran... Le risque de percer l'écran avec un compas à pointes sèche n'étant pas nul, on utilise une souris ou un joystick ; de plus les cartes numérisées ne possèdent plus d'échelle graduée en degrés et minutes sur le bord de l'écran... Tout fout le camp ! Sauf le mille marin, dieu merci !

kochka

Il y a une quarantaine d'années, la documentation adéquate et le matériel abordable pour peser la poudre était obligatoirement US, et en grains.
Tout le microcosme s'y était adapté, ce qui fait que je ne connais toujours pas les charges en grammes.
Et pour ceux qui ne sont pas convaincus, le poids des pierres précieuses est toujours en carats sans qui quiconque ne soit gêné.
Technophile Père Siffleur

Lyr

Citation de: kochka le Avril 23, 2013, 15:16:15
Il y a une quarantaine d'années, la documentation adéquate et le matériel abordable pour peser la poudre était obligatoirement US, et en grains.
Tout le microcosme s'y était adapté, ce qui fait que je ne connais toujours pas les charges en grammes.
Et pour ceux qui ne sont pas convaincus, le poids des pierres précieuses est toujours en carats sans qui quiconque ne soit gêné.

Idem en archerie, on parle en pouces, en livres, les têtes de flèches (enferrons) en grains, etc.

Le carat est une unité propre, mais en théorie, elle se décline en système décimal, ensuite, non?
Car des "unités propres", il y en a... on exprime les pressions aussi bien en Pa, en bar, en atmosphères ou en mmHg (mm de mercure). Mais au moins, dans cette unité, on reste "décimal" (on parle de mbar, de kPa, et on peut envisager de hautes pressions en cmHg).
Tout le monde n'est pas en permanence en S.I., et heureusement.
Bien que je désapprouve la manie des chimistes à préférer le cgs (cm - gramme - seconde) au très élégant et très pratique mks (mètre - kilogramme - seconde), j'aurais du mal à devoir bosser dans des applications particulières sans pouvoir parler d'eV (électron-volt) en lieu et place des Joules, ou pour d'autres applications en Rydberg (toujours en lieu et place de Joules ou d'eV).

Le soucis du système impérial, c'est le manque de kilo-pieds ou de milli-miles :p

FredEspagne

Citation de: kochka le Avril 14, 2013, 12:52:45

Le chouïa est d'origine arabe, avec sa déclinaison la plus connue, le p'tit chouïa, sensiblement équivalent au quart de poil de mouche, dans les contrées plus au nord.

Une mesure de sensibilité disparue également d'origine arabe c'est l'aïcha qui correspondait à ASA. Maintenant, on dit ISO mais c'est la même chose.
Par contre , oualou (zéro, en arabe) reste toujours d'actualité.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

Citation de: Nikojorj le Avril 10, 2013, 12:11:47
Ben si, le grade était là pour ça justement! 1km = 1 centigrade en latitude.
Et ça marche aussi tout rond avec ses sous-multiples (décimaux), pas comme avec les secondes d'angles qui font 30,86m en latitude... ;)
Oui, pour ça c'est bien d'avoir deux choses différentes pour les vitesses sur terre et sur mer, même si sur mer on pourrait parler en m/s sans guère changer nos habitudes (1m/s # 2 noeuds, et c'est bien pratique pour l'estime sans instruments!).

Tout cela me rappelle la première construction que j'ai implantée. Un corps principal et deux ailes inclinées, j'implante l'aile nord, on coule les fondations et on monte le rez de chaussée. Ensuite j'implante l'aile sud et là un frisson quand je vois le vernier passer de 360 à 0. M... ce c.. de théodolite est en degré!
Car traditionnellement en topographie on utilise les grades mais pas dans la marine ou dans l'armée.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II