D800 Liveview et nouveau firmware

Démarré par lucha, Avril 16, 2013, 10:26:38

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour, j'ai fait la maj du firmware de mon d800 car j'avais lu (entre autre) que celui ci reglait le problème du liveview en mode M. effectivement je trouvais celui-ci inutilisable (comparé a celui de mon d700) car la visée se faisait a diaph réel et donc je me retrouvais avec un ecran noir (en studio je précise)
LE nouveau firmawre ne devait il pas regler ce souci ?
je cite 'Lors de la prise de vue en visée écran avec le mode d'exposition [M] (Manuel), l'aperçu d'exposition restait activé en permanence. Ce problème a été résolu.'
donc ma question est de savoir si ma mise a jour c'est bien pasée ou si il faut activer une option
lorsque je vais dans le menu firmware du boitier j'ai comme info
A : 1.01
B : 1.02
C : 1.006
Merci d'avance, Lucha

kochka

Technophile Père Siffleur

lucha

Merci pour ta réponse.
je ne comprend pas pourquoi mon liveview ne fonctionne pas alors à pleine ouverture...
++

lucha

J'ai beau chercher dans les menus je ne vois rien qui pourrait resoudre ce problème et je vois que pas grand monde ne doit utiliser le d800 en liveview

KOWA

Citation de: lucha le Avril 17, 2013, 10:13:28
J'ai beau chercher dans les menus je ne vois rien qui pourrait resoudre ce problème et je vois que pas grand monde ne doit utiliser le d800 en liveview

En effet le nouveau firmware a bien amélioré les choses, le LV est désormais utilisable en studio... pour ma part, avant la maj, il fallait que j'ouvre "manuellement" le diaph pour y voir quelque chose, après la maj, ce n'est plus la peine, l'image apparaît quelque soit mon diaph de travail (comme sur mes autres boîtiers) ... il ne me semble pas avoir activé une quelconque option pour profiter de l'amélioration.

Peut être devriez vous recharger le firmware ?

Bernard2

Citation de: KOWA le Avril 17, 2013, 10:35:24
En effet le nouveau firmware a bien amélioré les choses, le LV est désormais utilisable en studio... pour ma part, avant la maj, il fallait que j'ouvre "manuellement" le diaph pour y voir quelque chose, après la maj, ce n'est plus la peine, l'image apparaît quelque soit mon diaph de travail (comme sur mes autres boîtiers) ... il ne me semble pas avoir activé une quelconque option pour profiter de l'amélioration.

Peut être devriez vous recharger le firmware ?
Tu constates donc  maintenant le diaph reste à PO lorsque tu actives le LV même si le diaph affiché à l'écran est fermé?

Moi je ne vois aucun changement après mise à jour firmware.

Et effectivement il est anormal que le diaph se ferme à la valeur affichée pendant la visée LV ce qui pose des problèmes de visée bien sûr en cas de scène sombre, mais aussi d'AF contraste ou manuel même en cas de scène lumineuse si l'on ne pense pas à ouvrir le diaph pour la mise au point.

En revanche avec le D7100, plus récent, le diaph reste bien à PO en LV quelque soit le diaph affiché. Donc il semble que Nikon ait enfin tenu compte des remarques.

manofoto

bonjour, Je constate ce problème également sur mon d800E mais seulement en lv "vidéo" et mode M, pas de soucis par contre en lv "photo". Comme je ne fais pas de vidéos dans ce mode, cela ne me dérange pas. A voir de votre côté si cela ne vient pas du fait que vous soyez en lv vidéo.

Bernard2

Citation de: manofoto le Avril 17, 2013, 12:23:21
bonjour, Je constate ce problème également sur mon d800E mais seulement en lv "vidéo" et mode M, pas de soucis par contre en lv "photo". Comme je ne fais pas de vidéos dans ce mode, cela ne me dérange pas. A voir de votre côté si cela ne vient pas du fait que vous soyez en lv vidéo.
Ben non LV photo. et cela depuis toujours sur les D600 D800 et dans les modes M ou A seulement bien sûr
Et le mode A est celui qui est le plus universellement utilisé donc c'est là le plus gênant

Haddock

Moi, pas pu faire la maj car mon accu ne se charge qu'à 99%

Une solution ?

jm_gw

Citation de: Haddock le Avril 17, 2013, 13:17:05
Moi, pas pu faire la maj car mon accu ne se charge qu'à 99%

Une solution ?
j' ai fait cette maj avec une batterie très en dessous de ce niveau  : donc ca ne doit pas etre la raison

manofoto

Citation de: Bernard2 le Avril 17, 2013, 13:05:45
Ben non LV photo. et cela depuis toujours sur les D600 D800 et dans les modes M ou A seulement bien sûr
Et le mode A est celui qui est le plus universellement utilisé donc c'est là le plus gênant
Je sais bien mais Lucha ayant indiqué qu'il avait ce problème en mode exposition M, je soumettais simplement de vérifier que son curseur pdv photo/pdv vidéo ne soit pas sur vidéo puisque sur mon appareil l'assombrissement de l'écran lors d'une modification du réglage de diaph ne se produit que dans le mode de pdv vidéo.

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Avril 17, 2013, 11:30:29
Et effectivement il est anormal que le diaph se ferme à la valeur affichée pendant la visée LV ce qui pose des problèmes de visée bien sûr en cas de scène sombre, mais aussi d'AF contraste ou manuel même en cas de scène lumineuse si l'on ne pense pas à ouvrir le diaph pour la mise au point.

Sur le D600, quand on est en LV photo et AF continu, l'appareil fait le point constamment à diaphragme fermé.

En revanche, au moment où on appuie sur le déclencheur pour faire la photo, le viseur devient très clair et l'appareil refait la MaP.

Je suppose donc que la MaP avant photo se fait à l'ouverture maximale.

KOWA

Citation de: Bernard2 le Avril 17, 2013, 11:30:29

Tu constates donc  maintenant le diaph reste à PO lorsque tu actives le LV même si le diaph affiché à l'écran est fermé?

Moi je ne vois aucun changement après mise à jour firmware.

En revanche avec le D7100, plus récent, le diaph reste bien à PO en LV quelque soit le diaph affiché. Donc il semble que Nikon ait enfin tenu compte des remarques.

Non, le diaph reste fermé

la modif semble venir du fait que désormais, l'expo n'est plus prise en compte pour l'affichage LV, en appuyant sur la touche "OK", le LV passe du mode "mesure" qui est beaucoup trop sombre en cas d'utilisation de flashs (normal puisque je suis généralement au 1/250 f22 100 isos avec comme seul éclairage les lampes pilote) au mode "affichage" qui lui, ne tient pas compte des valeurs d'expo choisies. Chose qui n'existait pas, il me semble avec le premier firmware.

Quant a la fermeture du diaph, pour le studio, elle est utile afin de pouvoir visualiser la pdc directement a l'écran ou l'effet d'une bascule couplée au diaph de travail, une fois ceci calé, je vire le LV et prend ma photo normalement.

lucha

Et bien voila KOWA a trouvé, lorsqu'on appuie sur le bouton OK on passe du mode diaph ouvert au mode preview de l'expo, le liveview du d800 devient donc efficace  en mode "M"
merci encore

KOWA

Citation de: lucha le Avril 17, 2013, 14:41:38
Et bien voila KOWA a trouvé, lorsqu'on appuie sur le bouton OK on passe du mode diaph ouvert au mode preview de l'expo, le liveview du d800 devient donc efficace  en mode "M"
merci encore

Non, le diaph ne s'ouvre pas, il reste fermé a la valeur sélectionnée (chose importante, pour moi, comme expliqué plus haut) c'est juste que le LV ne tient plus compte de la vitesse et surtout de la valeur iso choisie.
Le boitier est donc libre pour afficher l'image d'utiliser une amplification (sensibilité) plus importante.

lucha

Ok merci kowa pour la précision, l'essentiel pour moi etait bien de pouvoir "viser/cadrer" en mode liveview.
je comprend donc aussi ton interet pour ce mode quand a la visualisation du diaph pour le plan de netteté
++