K5 - prise de vues en rafale miroir verouillé, c'est possible ?

Démarré par kona87, Avril 16, 2013, 15:48:33

« précédent - suivant »

kona87

Bonjour,

Je voudrais prendre des photos en rafale avec mon K5, miroir relevé. Si je suis correctement la notice du boîtier (p.166), j'active le mode M.U. puis je relève le miroir avec une première pression sur le déclencheur (ou sur la télécommande). Le miroir se relève et me permet, dans la minute qui suit, de prendre une photo avant de se baisser. Si je veux enchainer sur une autre vue, rebelote : je relève à nouveau le miroir, je prend la photo et clac, le miroir se baisse automatiquement. Mais si je veux faire une rafale miroir relevé ?

C'est impossible ou j'ai raté quelque chose ?

Merci pour vos lumières !

Philgood60

Une rafale miroir relevé?  ::)

J'ai un gros doute...En argentique, oui, c'était possible sur certains boîtiers, mais là, je sèche!

remico

N'est-ce pas possible de faire une rafale en mode Live View sur le K5 ?

kona87

Citation de: remico le Avril 16, 2013, 16:29:31
N'est-ce pas possible de faire une rafale en mode Live View sur le K5 ?

Je crois bien que oui, je n'ai pas lu d'incompatibilité entre rafale et live view. En pose unique, j'avais testé une fois et il m'a semblé que le boîtier sortait du mode live view avant de prendre la photo (c'était en pose B). Si ça fait la même chose en mode rafale, ça n'ira pas (je vais tester ce soir).

Mon souci est le suivant : je prends des photos de la lune et du soleil au foyer d'une lunette astro. J'ai besoin de prendre en rafale pour ensuite empiler les photos. Ça permet de gommer les effets de la turbulence atmosphérique et de faire ressortir les détails. Par contre, pour faciliter l'empilement, je ne dois pas avoir trop de décalage d'une image sur l'autre car le mouvement apparent lié à la rotation de la terre augmente avec la focale (d'où la rafale). J'ai donc besoin de la séquence suivante :

- en live view ou en mode classique : relevage du miroir
- attente de quelques seconde que les vibrations disparaissent
- déclenchement de la rafale
- abaissement du miroir

SPOTMATIK

si l'obturateur et le miroir n'ont aucune liaison mécanique commune , rien n'empêche une "inhibition" du miroir dans un des ( sous) programmes ( manuel ,  pose) à condition que le fabricant l'ait défini en clair dans un menu dédié , sinon , ce pourrait-être l'objet d'un " upgrade " à venir en téléchargement ; si j'avais tout le matos informatique - programmation , je te l'aurais déjà fait ......

bonne recherche ....

mansart

Je ne photographie pas en rafale   ;D

Mais j'ai remarqué sur mon K5 IIs :

en liveview : le miroir remonte quand le liveview est enclenché et il ne redescend pas - mise au point par détection de contraste je suppose -
Donc une rafale sous liveview ne doit pas faire bouger le miroir.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

yoda

je viens d'essayer
LV + mode rafale avec miroir en position relevé= ça marche! ;D

Krg

Citation de: yoda le Avril 16, 2013, 23:53:50
je viens d'essayer
LV + mode rafale avec miroir en position relevé= ça marche! ;D
Testé sur le K-5IIs en Liveview:
- le menu MUP miroir relevé est grisé=indisponible
- en rafale le miroir est actionné à chaque image
Pentax & Werra

yoda

Citation de: Krg le Avril 17, 2013, 08:29:20
à la réflexion c'est bien possible,
il est vrai que je n'ai pas testé sans objectif pour savoir si le miroir s'abaisse à chaque image....
mais comme le miroir est remarquablement amorti c'est difficile de s'en rendre compte...

kona87

Merci à tous pour vos tests et vos réponses. Je n'ai pas eu le temps hier soir de regarder ce qui se passe sur mon K5...

Citation de: Krg le Avril 17, 2013, 08:29:20
Krg, tu as pu voir que le miroir est actionné à chaque image ? Je me disais que la désactivation du menu MUP était liée au fait que le miroir était déjà relevé pour cause de Live view. Faut vraiment que j'essaye...

SPOTMATIK

ça dépend peut être de l'upgrade .......
sinon , mécaniquement , est-ce que le miroir est facilement relevable , voire blocable temporairement ( scotch adapté) sans risque ou dysfonctionnement erratique , avec ou sans optique en place ..... quelquefois que ......

KRG , si tu as un avis pour mon ME SOS super ......

Krg

Citation de: kona87 le Avril 17, 2013, 10:35:51... Krg, tu as pu voir que le miroir est actionné à chaque image ...
On le voit simplement dans le viseur,  ou si on doute en enlevant l'objectif.
Pentax & Werra

mansart

Test à la minute

Matériel Pentax K 5 IIs avec firmware 1.03

Boitier en mode rafale hi, regardé par le viseur (donc tout noir) pendant la prise de vue en liveview :

le miroir n'est jamais redescendu !

Voilà mon test  :)
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Krg

Tu as raison !, j'ai mélangé; c'est sans objectif que le miroir redescend car le boîtier passe en mode Av.
Pentax & Werra