Escapade du coté du Mont Viso...

Démarré par DOC 74, Avril 16, 2013, 22:56:30

« précédent - suivant »

DOC 74

Vous reprendrez bien un peu de fraîcheur à la source du Po en Italie, à l'est du MONT VISO (3841m)... La semaine dernière, c'était peut-être le seul endroit dans l'arc alpin où le soleil avait réussi à montrer le bout de son nez !... La neige était encore au rendez-vous et, addiction oblige, ce fut encore l'occasion d'affronter ces montagnes toujours aussi belles ! Quelques images de trois jours de randonnée au dessus du "Piano della Regina" (1777m) avec des levers de soleil et une ambiance à couper le souffle !... 8) Une première série.
1. 8) Entre chiens et loups... 5h 30 du matin... Réveil...

DOC 74

2. :) Premières lueurs du soleil...

DOC 74

3. ;) Les couleurs deviennent plus chaudes (Mont Viso à gauche, Mont Visolotto à droite, versant italien)

DOC 74

4. :D Et tout le vallon s'illumine...

DOC 74

DOC 74

6. 8) Poursuite de la montée au Viso Mozzo (3019m)

DOC 74

DOC 74

8. :D Meteo variable quand même mais grande ambiance...

DOC 74

DOC 74

10. ;D Les matins se suivent et se ressemblent...

DOC 74

11. ;) Rose puis jaune... et nous toujours sur la route...

DOC 74

12. :( Montée en direction du "Pian del Re" et sa chapelle accrochée dans la montagne... Toujours en direction des sommets. A bientôt. Patrick. ;)

Ralph VERON

dire que je suis entouré de béton ici :'(
c'est beau! De très bons clichés!

bonne soirée
In Nihon i trust!

DOC 74

Citation de: Ralph VERON le Avril 16, 2013, 23:26:53
dire que je suis entouré de béton ici :'(
c'est beau! De très bons clichés!
bonne soirée

Merci Ralph, bonne nuit !  ;)

gjns1

Une série magnifique ou alternent les couleurs chaudes et les couleurs froides.

Ricou

4,5,10 et 12 pour moi  ;)
faut être motivé pour aller dans cette vallée perdue en hiver mais la ballade en vaut la peine, le coin est très sauvage  ;)

CLeC

Bonjour,

Mes préférées sont la 8 et la 11.

jeanray

Superbe de bout en bout, Patrick ; on suit bien, sur les premières l'évolution de la lumière et des couleurs.
S'il fallait en choisir quelques-unes, ce serait la 7 et la 8 pour les contrastes très doux, l'ambiance et le rendu de la neige, ainsi que la 11 où le soleil rasant souligne les moindres ondulations.
On attend la suite, car je ne doute pas que tu en gardes encore en réserve pour notre plus grand plaisir  ;)
Amicalement
JR

LADY43

5, 7 et 8, ont ma préférence, la neige on la regarde à nouveau avec plaisir, puisque le printemps est là, ;)
Merci pour le partage de cette belle et longue randonnée.
Marie  :)

Vinch

Bonjour Doc74.
Moi, je prends tout : le sujet est magnifique et les photos lui rendent justice. Bravo !
Vinch

joseph67

on sent dans cette série le mordu de la rando en ski! pas trop de risque d'avalanche?
un beau site...bien rendu par la 8, avec une ambiance brumeuse harmonieuse.
Joseph

DOC 74

Merci Serge, Ricou, Clec, Jeanray, Marie, Vinch et Joseph pour votre passage... Je remets une deuxième série essentiellement pour le partage car faire de la belle photo en rando à ski en haute montagne -3000m- avec un petit APN par fort vent ou autres conditions météo merdiques relève souvent de la témérité voire de l'inconscience... :-\ Mais quand le site vaut le coup, on fait des efforts ! Joseph, le risque avalancheux est permanent, heureusement on a eu sur trois jours qu'une petite avalanche (plaque à vent de 30m qui a descendu un copain sur une dizaine de mètres... ;D).
13. :) Il avait même neigé dans la nuit...

DOC 74

14. ;) Le problème quand on fait de la photo en montagne, c'est qu'on s'arrête constamment pour repartir ensuite beaucoup plus vite et essayer à chaque fois de rattraper ses copains ! Effort multiplié par quatre ! En altitude, c'est pas la joie... ;D (En haut à droite de la photo, Monte Meidassa, 3107m, but du jour par la gauche)

DOC 74

15. :D Un peu de Black and White... (Dans le lointain à gauche, grande mer de nuages sur la plaine du Po)

DOC 74

16. ;D En plan serré...

DOC 74

17. >:( Progression lente, à 3000 on ne court pas ! ;D (Devant nous, la fontière franco-italienne)

DOC 74

18. :( Arrivée au sommet avec un vent pas possible, heureusement, la photo est nette ! Devant le Mont Viso, à gauche l'Italie.

DOC 74

19. 8) Au nord, montagnes de la chaîne des Alpes à l'infini...

DOC 74

20. :o A l'est, plaine du Po et l'Italie en pano... Voilà pour cette deuxième série (surtout pour le partage et le plaisir des yeux, je me répète), comme il faisait très froid là haut avec le vent, je redescends vite... A+ PM ;)

jeanray

Très belle suite, Patrick
Je retiens surtout la 16 avec cette brume en arrière-plan, la 19 qui donne l'impression que les sommets s'étendent jusqu'à l'infini et la 20 où les différents plans donnent beaucoup de profondeur.
Amicalement
JR

Djay

Bravo Patrick pour cette belle course! Tu as la forme dis donc! Comment s'appelle le sommet ou tu étais? La 2 et la 8 sont superbes.
J'étais moi même en haute Maurienne il y a 2 semaines. Photos a venir...
Jerome

DOC 74

Merci JR et Jérôme,
Je termine mon troisième jour de randonnée en étoile à partir du Pian Melze en Italie, à l'Est du Viso. 1er jour, montée au Vizo Mozzo (3019 m), 2ème jour, montée au Monte Meidassa (3105 m) et 3ème jour, montée à la Punta Sea Bianca (2721 m). Jérôme, je te conseille fortement, de venir un jour dans le coin, le refuge hôtel est extra, la route est dégagée été comme hiver jusqu'à 1700 m (Piano della Regina), l'accueil et la cuisine italienne incomparables... Même en avril, on chausse les skis depuis l'hôtel !
21. :) Chaque matin est un nouveau spectacle... D'abord rose...

DOC 74

22. ;) Puis rose/jaune...

DOC 74

23. :D Puis, franchement jaune...

DOC 74

24. ;D La mer de nuage venue d'Italie tente de nous rattraper...

DOC 74

25. 8) Montée en face sud, neige transformée...

DOC 74

DOC 74

27. 8) Ça chauffe déjà au soleil...

lost in translation

Une superbe série : c'est beau et très bien photographié !

Mes préférées sont les 14, 15 et 26. 

Mais les 8, 11 et 16...  ;)

Une question : l'appareil serait-il un 24x36 Canon avec un 24-70...?
Modeste amateur passionné...

DOC 74

Citation de: lost in translation le Avril 21, 2013, 09:23:21
Une superbe série : c'est beau et très bien photographié !
Merci !
28. ;D Et déjà la Punta Sea Bianca apparaît...

DOC 74

DOC 74

30. :( Et du sommet, regard sur l'italie et la plaine du Po recouverte d'une épaisse couche nuageuse...

DOC 74

31. :-\ Au nord, les alpes françaises sont elles aussi dans les nuages...

DOC 74

DOC 74

33. :D A l'est, encore de belles pentes neigeuses à découvrir...

DOC 74

34. 8) Et je terminerai par le panorama plein est, photos prises avec le petit SONY RX100 qui s'est bien débrouillé par grand froid et bon vent ! J'espère que ces trois balades "en plein air" vous auront apporté un peu de soleil et d'évasion, amicalement à tous. Bon dimanche. Patrick ;)

LADY43

Plusieurs choses, il fallait rester chez soi ce matin plutôt que crapahuter par ce triste temps et de redescendre sur les fesses, (hé oui  l'herbe et la neige !!)  ;D
Et regarder les belles photos de Patrick, saliver devant son évocation de la cuisine italienne dans le refuge,  ;)  et apprécier les différentes couleurs,21, 22 et 23 la mer de nuage, 24, l'effort de la 26, et le panorama final 34.
Bon Dimanche Marie   :D

JGSOULA

Bien belle série, toute en couleur superbe
Jean

bgl1

Une belle série, quel bol d'air !

A suivre...

Djay

Merci Patrick, c'est comme si on y était!
J'adore ces ambiance de lever de soleil.
Il faudra effectivement que je prévois d'y faire un tour.

malphas111

ca donne envie de skier tout ca ;) belles photos et pannos que tu nous proposes la ;)

gjns1

Voilà une sortie qui n'est pas donnée à tous le monde mais le compte rendu photographique donne envie. Bravo

serge

jeanray

Superbe cette suiite, Patrick. On a pas envie de faire de tri  :), allez, quand même : la 24 et ses jeux de lumière, les 32 et 33 pour ses fines nuances de blanc légèrement teinté de bleu et le pano 34.
Visiblement, tu gardes la forme olympique, pour notre plus grand plaisir  :D
Amicalement
JR

lost in translation

Citation de: DOC 74 le Avril 21, 2013, 09:38:12
photos prises avec le petit SONY RX100 qui s'est bien débrouillé par grand froid et bon vent !

Et comment qu'il s'est bien débrouillé* : j'ai cru à un reflex 24x36 avec un zoom de compétition tant ces images sont nettes, magnifiquement colorées et piquées !!

Mais il est vrai que cet imposant et lourd attirail doit poser quelques menus problèmes lors d'un treck en haute montagne...  ::)

*entre de très bonnes mains aussi...  ;)

DOC 74

Citation de: lost in translation le Avril 22, 2013, 21:14:28
Et comment qu'il s'est bien débrouillé* : j'ai cru à un reflex 24x36 avec un zoom de compétition tant ces images sont nettes, magnifiquement colorées et piquées !!
Mais il est vrai que cet imposant et lourd attirail doit poser quelques menus problèmes lors d'un treck en haute montagne...  ::)
*entre de très bonnes mains aussi...  ;)

Merci Marie, JGSOULA, bgl1, Jérôme, malpas111, Serge, jeanray et lost in tranlation.

Le petit compact Sony RX100 a un capteur de 20 Millions de pixels, objectif Carl Zeiss, ceci sans doute explique cela... Après il y a la problématique de l'objectif qui se déploie à l'ouverture et au branchement de l'appareil, il faut être prudent et soigneux avec le vent et la neige pour ne pas contaminer l'optique et l'appareil en général qui ne sont pas étanches ! Les accus tiennent le froid sans problème (1 seul accu sur trois jours de rando). J'aurais pu apporter du matériel plus lourd puisqu'on monte en voiture à l'hôtel-refuge mais je ne regrette pas vu la qualité des images du Sony... Amicalement, Patrick. ;)

lost in translation

Au vu de la qualité des images que vous avez ramenées, à quoi bon vous encombrer d'un reflex pour ce type de photos...?!!

Si je ne m'étais fourvoyé avec un Fuji X10*, j'aurais foncé sur ce Sony...  ::)

*sur le papier, il a pourtant tout pour plaire, si ce n'est : panne totale immédiate, absence dans la boîte du logiciel pour lire les RAW, nouvelle panne du flash... au retour du SAV (j'ai laissé tomber...), autonomie ridicule, menus à la logique... insondable et sybilline à laquelle je ne me fais pas ! Bref, mon pire achat photo !!