A quand les mots de passe sur APN chez CANON ?

Démarré par bistie, Avril 17, 2013, 13:36:59

« précédent - suivant »

bistie

Je suis 100% Canon mais je trouve que Nikon vient d'avoir une excellente idée : proteger par mot de passe les appareils photos.

Sur le site suivant, Gizmodo nous révèle cette info :

http://www.gizmodo.fr/2013/04/16/nikon-protection-mot-passe-boitier-objectif.html

Fab35

Bof, d'une part ça fait encore un PW à retenir et à rentrer quand on allume l'apn, et d'autre part ça n'empêchera pas les voleurs de tirer le matos, même s'ils se rendent compte lors de la revente que leurs "clients" se plaignent : le mal sera fait !

A force de mettre des verrous partout, on complique tout et ça rend l'usage du matos carrément ch...t au quotidien!
Et si le pro doit changer x fois d'optiques via son agence ?
Et s'il faut dégainer illico le matos du sac pour shooter l'évênement de l'instant ? quid du temps à entrer le foutu PW ?

Donc oui, dans l'esprit ça semble bien, dans les faits j'en doute fort !
On dirait un peu une mesure gouvernementale en quelque sorte !  :D

SeSy

Citation de: bistie le Avril 17, 2013, 13:36:59
Je suis 100% Canon mais je trouve que Nikon vient d'avoir une excellente idée : proteger par mot de passe les appareils photos.

Sur le site suivant, Gizmodo nous révèle cette info :

http://www.gizmodo.fr/2013/04/16/nikon-protection-mot-passe-boitier-objectif.html

Combien le service de reset pour les mots de passe oubliés ?
Et puis vu le nombre de fois où je change d'objo par jour, je pète un câble au bout d'une heure d'utilisation.
Et puis c'est vrai que les téléphones protégés par mot de passe se volent moins  ::)
Sur fond noir...

TheGuytou

On n'est pas non plus obligé d'activer la fonction PW...

roro_0041

No le mieux c'est un lecteur d'empreinte du pouce  ;)
Roro
www.rri.ch
www.cpcc.ch

TomZeCat

Mouai, je me vois mal dire à Tata Ginette de prendre mon pouce pour déclencher ^^
Le mot de passe doit être facile à rentrer... Alors faire comme Android et son mot de passe graphique ? :)
Et que faire quand l'imbécile à qui pourtant appartient l'appareil n'est pas fichu de bien mettre le bon mot de passe qu'il a lui-même choisi ?
Car des personnes qui téléphonent aux services informatiques pour dire de les déverrouiller (souvent après avoir changé leur mot de passe ou de retour de vacances) ne sont pas rares ! :)

tribulum

Je trouve l'idée très interessante. En cas de vol, ce serait tout de même une "petite revanche" de savoir son matos inutilisable. Et je suis convaincu que les vols diminueraient à la longue, un peu comme pour les autoradios. Maintenant, il faudra effectivement un système simple et rapide à entrer, ce qui ne doit pas être si compliqué à mettre en oeuvre: voir les astuces pour les mobiles (reconnaissance visage avec clignement des yeux par exemple, ponction d'un doigt pour reconnaissance de gênome, ...)

JamesBond

Citation de: roro_0041 le Avril 17, 2013, 14:43:01
No le mieux c'est un lecteur d'empreinte du pouce  ;)

Ou, afin de le pas léser les photographes amputés, la reconnaissance d'iris : royale !

Citation de: TomZeCat le Avril 17, 2013, 15:41:27
[...] Et que faire quand l'imbécile à qui pourtant appartient l'appareil n'est pas fichu de bien mettre le bon mot de passe qu'il a lui-même choisi ? [...]

Il suffit pour cela de choisir un mot facile à retenir ; exemple : T4uB$78vNdLM299fGwQ.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: JamesBond le Avril 17, 2013, 15:57:27
Ou, afin de le pas léser les photographes amputés, la reconnaissance d'iris : royale !
Oui, ma là, tu lèses certains photographes aveugles !  ;D

JamesBond

Citation de: Fab35 le Avril 17, 2013, 16:00:25
Oui, ma là, tu lèses certains photographes aveugles !  ;D

Ah merde... bon ben ne reste plus que la reconnaissance d'ADN par analyse directe du crachat au dos du boîier.
Capter la lumière infinie

Pat20d

l'empreinte du nez sur l'écran de visualisation ça devrait le faire et ce serait quasi automatique  ;D
Patrick

SeSy

Citation de: Pat20d le Avril 17, 2013, 16:17:20
l'empreinte du nez sur l'écran de visualisation ça devrait le faire et ce serait quasi automatique  ;D

:D :D :D

Mais j'suis œil directeur gauche, mon nez il est sur le bouton de décalage de l'expo. Ça marche pas ton truc...
Sur fond noir...

Fab35

Citation de: SeSy le Avril 17, 2013, 16:44:52
:D :D :D

Mais j'suis œil directeur gauche, mon nez il est sur le bouton de décalage de l'expo. Ça marche pas ton truc...
bé tu feras comme tout le monde : un coup de nez sur l'écran avant de prendre la 1ere photo !!  ;D

CDBuster

Pourquoi pas un PW a chaque changement de batterie, une batterie on change pas ça a toutes les minutes.
Et il faut bien l'enlever pour la recharger. ce qui limiterais a protéger le tout seulement a la fin de la batterie.
Vous en penser quoi?

Fab35

Citation de: CDBuster le Avril 17, 2013, 23:06:15
Pourquoi pas un PW a chaque changement de batterie, une batterie on change pas ça a toutes les minutes.
Et il faut bien l'enlever pour la recharger. ce qui limiterais a protéger le tout seulement a la fin de la batterie.
Vous en penser quoi?
Comme dit plus haut, le problème n'est pas la protection de l'usage de l'apn, mais son vol !
Toutes les sophistications des boitiers "anti-utilisation par un tiers" ne décourageront pas les voleurs d'agir avant bien longtemps !
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !"
Un voleur dérobe et réfléchit après pour la revente. Comment saurait-il à tout coup que le boitier est protégé et donc inutilisable ensuite ?

Perso, même si le principe de base est louable, les conséquences sur le vol seront à mon avis extrèmement dérisoires !

Comme mentionné aussi, les smartphones ont tous la possibilité d'être verrouillés, mais ça n'empêche en rien du tout leur vol...
Donc bon...

Pat20d

Citation de: Fab35 le Avril 18, 2013, 09:37:41
[..]"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !"
Un voleur dérobe et réfléchit après pour la revente. [..]
C'est clair. Ils raflent tout ce qu'ils peuvent très rapidement et c'est comme ça qu'ils se sont fait repérer aprés un cambriolage chez moi  ;D
Patrick

cassenoisettes

les mots de passe n'emmerdent que les gens honnetes : c'est bien connu les téléphones portables ne sont jamais volés...

bref une bonne connerie de plus ..

detrez

nan pêche !  ça fait des années que je crie dans les couloirs pour dire combien serait bien de mettre un code sur les APN. Mais bon....

Fab35

Citation de: detrez le Avril 18, 2013, 23:18:21
nan pêche !  ça fait des années que je crie dans les couloirs pour dire combien serait bien de mettre un code sur les APN. Mais bon....
Tu cries peut-être, mais il serait mieux d'argumenter et de contre-argumenter alors !  ;)

mnicol

Arghhhh ! Vous êtes gentils les gars, mais des mots de passe, j'en ai déjà une bonne 20aine en tête! Je n'en veux pas un de plus!

Entre les mots de passe à 14 sigles (alphanumérique mixed case + symbole) les code pin, les codes CB, les pass-phrases  de 20 ou 30 caractères... ARGHHHHH!!

Vous z'allez pas en plus en mettre un sur mon boitier qu'il faudra en plus saisir avec une interface à base de roue et de bouton (ie sans clavier) en plus!!

De toute façon quelque code que ce soit, l'intérêt n'est que de retarder le voleur potentiel... Il trouvera toujours une parade (firmware hacké par exemple) en se basant sur la fonctionnalité indispensable qui consiste à pouvoir resetter le mot de passe de l'utilisateur légitime par exemple... A part un système qui a distance désactiverait complètement le boitier en envoyant sa position GPS (ou mieux, ça prends une photo du voleur et ça l'envoi direct à la police!!), un code c'est juste une galère de plus POUR L'UTILISATEUR...

Bref, si un jour ça existe, ça ne sera pas actif sur mon boitier, je peux vous en assurer!

Cordialement
Michel Nicol

Fab35

Citation de: mnicol le Avril 19, 2013, 10:40:41
Arghhhh ! Vous êtes gentils les gars, mais des mots de passe, j'en ai déjà une bonne 20aine en tête! Je n'en veux pas un de plus!

Entre les mots de passe à 14 sigles (alphanumérique mixed case + symbole) les code pin, les codes CB, les pass-phrases  de 20 ou 30 caractères... ARGHHHHH!!

Vous z'allez pas en plus en mettre un sur mon boitier qu'il faudra en plus saisir avec une interface à base de roue et de bouton (ie sans clavier) en plus!!

De toute façon quelque code que ce soit, l'intérêt n'est que de retarder le voleur potentiel... Il trouvera toujours une parade (firmware hacké par exemple) en se basant sur la fonctionnalité indispensable qui consiste à pouvoir resetter le mot de passe de l'utilisateur légitime par exemple... A part un système qui a distance désactiverait complètement le boitier en envoyant sa position GPS (ou mieux, ça prends une photo du voleur et ça l'envoi direct à la police!!), un code c'est juste une galère de plus POUR L'UTILISATEUR...

Bref, si un jour ça existe, ça ne sera pas actif sur mon boitier, je peux vous en assurer!

Tu illustres bien ce qui se passera et qui évidemment donc ne freinera pas les voleurs : si le malfrat connait le matos qu'il pique (en l'occurrence un Nikon D5 par ex !), il saura qu'il a une chance sur 2 (voire plus) que le PW ne soit pas activé. Du coup, le vol sera "tentable" quoiqu'il arrive, donc le principe de protection n'aura pas agi contre le vol, mais juste contre son hypothétique utilisation future avec PW activé.

Pas suffisant donc pour dissuader le vol...

Je ne suis pas certain que ça rassurera un photographe dont le matos aura été volé, de savoir que le voleur galère avec le password !!!

BLESL

Citation de: Fab35 le Avril 19, 2013, 10:48:01
Je ne suis pas certain que ça rassurera un photographe dont le matos aura été volé, de savoir que le voleur galère avec le password !!!

Est-ce que les voleurs galèrent avec les mots de passe et protections des smartphones et PC ou Mac volés ?

[parano]N'est-ce pas plutôt un moyen pour Nikon de rendre sa clientèle plus captive en mettant hors course les fabicants d'objectifs compatibles ?[/parano]

BL pas ranoïaque mais presque

mnicol

Tu illustres bien ce qui se passera et qui évidemment donc ne freinera pas les voleurs : si le malfrat connait le matos qu'il pique (en l'occurrence un Nikon D5 par ex !), il saura qu'il a une chance sur 2 (voire plus) que le PW ne soit pas activé. Du coup, le vol sera "tentable" quoiqu'il arrive, donc le principe de protection n'aura pas agi contre le vol, mais juste contre son hypothétique utilisation future avec PW activé.

Pas suffisant donc pour dissuader le vol...

D'autant que le principe d'un mot de passe c'est de retarder l'accès, pas d'en interdire complètement l'accès. Ca va avec le fait qu'il n'existe aucun système inviolable. Juste des système qui sont si longs à cracker que ça ne vaut plus la peine...

Pour un D5 qui vaut plusieurs milliers d'euro, je suis sûr que les voleurs trouveront le moyen de le craquer...

Cordialement
Michel Nicol

nikotof

Salut....

On peut également envisager raisonnablement que le PW peuvent entrainer une recrudescence des vols avec violence pour obtenir le fameux PW.... Mais il est de toute façon certain que les cyber-criminels auront tôt fait de craquer ce bel artifice...

Katana

De plus, ce pourrait être l'occasion d'un second passage du voleur pour récupérer le psw , avec ou sans violence, pour du matos à prix élevé, certains n'hésiterons pas (on peut se faire planter pour 10 euros) alors pour un apn a 5 ou 6000, je vous dis pas.

De plus, un crack sera surement rapidement trouvé, je n'en doute pas, il peut y avoir des gens très doués derrière les voleurs.

Le mieux serait peut être un traçage via GPS, comme pour les voitures.