The only best of appareil moYen format

Démarré par pandragon61, Avril 17, 2013, 20:24:12

« précédent - suivant »

pandragon61

Bonjour,

Voilà je teste depuis peu le moyen format.
J'ai un bronica ETR avec trois optiques, qui me donne des résultats qui me satisfont pour le moment.
J'ai récupéré un Rolleiflex 3,5F qui avait un petit champ sur l'optique intérieure et un problème de vitesse lente pour l'obturateur. Donc je l'ai envoyé chez suffren en réparation... et là le devis je douille. Comme j'ai pas testé l'appareil je me demande si cela vaut le coup.
Etant donné la chute vertigineuse des prix du matos argentique.
Si je devais investir dans quelques temps pour le best of the retro world appareil de folie de la mort qui tue et qui fait l'unanimité question piqué, bokeh, ouverture et j'en passe... Si il n'en restait qu'un ce serait quoi?

Étripez - vous!

Etienne74

rien que de la lumière ;)

pandragon61

Je ne sais pas...Disons 1500 euros  à 2000 euros max ( c'est énorme pour de l'occase aujourd'hui non? et à ce prix là je me saigne et je vend mon sang)
Quant au Dana... oui je sais que ce n'est pas l'appareil qui fait l'auteur, et je vois de bien belles mages faites avec des jouets.
Mais ce n'est pas la question.

parkmar

C'est simple: Hasselblad; pour 1500€ tu peux trouver du bon matériel.

remi56

Citation de: pandragon61 le Avril 17, 2013, 21:00:22
Je ne sais pas...Disons 1500 euros  à 2000 euros max ( c'est énorme pour de l'occase aujourd'hui non? et à ce prix là je me saigne et je vend mon sang)
Quant au Dana... oui je sais que ce n'est pas l'appareil qui fait l'auteur, et je vois de bien belles mages faites avec des jouets.
Mais ce n'est pas la question.
c'est rien du tout. Un Leica s'est vendu pour plus de 100000 euros dernièrement, et on pouvait même faire des photos avec.
petit joueur!
instagram: abilisprod

pandragon61

J'ai lu sur le site photo gallerie que la différence hasselblad et rollei était nulle.
Hormis l'avantage considérable du changement d'objectif  ( Slr versus  Tlr)
C'est pour cela que je fais réparer le rollei....( pas sur que ce soit pas de l'argent foutu en l'air).

100000 euros,  ouais.... je peux mettre un peu plus c'est vrai  ;D
quel appareil et avec quels objectifs????

yoda

Mamiya 6MF ! ou Mamiya 7!

compacité, expo automatique, (ou manuel),fiabilité,visée télémétrique claire rapide et précise,optiques superlatives....

Etienne74

pandragon61

Le lien renvoie à de chouettes images.
Mais ça m'inquiète un peu 2300 euros, aujourd'hui, pour un appareil argentique.
Quant à la visée télémétrique, je suis pas fan pour la composition c'est ....exigeant!
Mon paternel à un hexar rf et le télémètre a se détraque un peu...

Mais une autre question, quelqu'un ici utilise le rollei 3.5f, pour que je puisse avoir des retours...

Etienne74

c'est clair qu'il faut aimer le télémétrique 8)

et n'oublie pas d'investir dans un congelo pour stocker les 500 bobines de TX histoire d'être tranquille pour les 10 prochaines années :D

parkmar

Ne confonds-tu pas Rollei 3.5F avec les séries Rollei (6000, etc...) à objectifs interchangeables? Pour moi le Rollei 3.5f est un rolleiflex, donc objectif fixe.
Cordialement.

yoda

Citation de: Etienne74 le Avril 17, 2013, 21:35:31
c'est clair qu'il faut aimer le télémétrique 8)

et n'oublie pas d'investir dans un congelo pour stocker les 500 bobines de TX histoire d'être tranquille pour les 10 prochaines années :D
ce n'est pas le N&B qui posera problème, on en trouvera encore très longtemps!
c'est facile à fabriquer et à développer!
mais les bobines couleur... :(

pandragon61

NON, ROLLEIFLEX BI-OBJ!
J'ai eu le joujou en très bel état cosmétique ( comme neuf) et pas cher, il y a quelques années ( au moment ou j'ai stoppé la photo) et après............ j'ai découvert le petit champi au moment ou je me disais : toi t'as une belle gueule mais on va voir ce que tu as dans le ventre.

Etienne74

Citation de: yoda le Avril 17, 2013, 21:59:46
ce n'est pas le N&B qui posera problème, on en trouvera encore très longtemps!
c'est facile à fabriquer et à développer!
mais les bobines couleur... :(

je serais d'accord avec toi, pour les labos couleur...  j'ai bien peur que cela devienne rare et cher ..

Etienne74

Citation de: pandragon61 le Avril 17, 2013, 22:25:03
NON, ROLLEIFLEX BI-OBJ!
J'ai eu le joujou en très bel état cosmétique ( comme neuf) et pas cher, il y a quelques années ( au moment ou j'ai stoppé la photo) et après............ j'ai découvert le petit champi au moment ou je me disais : toi t'as une belle gueule mais on va voir ce que tu as dans le ventre.

t'as déjà un beau truc :) 
et si le cout de la réparation ne dépasse pas la valeur de l'engin, fait la  ::)

VentdeSable

De toutes façons, quand vous achetez un Rolleiflex, quel qu'il soit, il faut le passer dans les mains de Gérard Métrot. C'est la meilleure façon d'en tirer quelque chose.

Soit vous pouvez enfin l'utiliser correctement soit vous pouvez le revendre correctement.

Et si vous le revendez pas cher, l'acquéreur le fera et en tirera le bénéfice.

Donc pas d'hésitation : réparation !

Bonne soirée.

Jérôme

pandragon61

J'espère bien Vent de sable.

Mais chez suffren ce n'est plus gérard Métro ( quoi que cela ne change pas grand chose sans doute).

Quant aux pelloches....faut-il sérieusement se faire un petit stock?

yoda

Citation de: pandragon61 le Avril 18, 2013, 07:06:14
J'espère bien Vent de sable.

Mais chez suffren ce n'est plus gérard Métro ( quoi que cela ne change pas grand chose sans doute).

Quant aux pelloches....faut-il sérieusement se faire un petit stock?
pour la couleur (négatif et inversible) sans doute,déjà en raison des prix qui ont commencé à exploser!
pour le N&B il y en aura pour longtemps encore! ;)

elscode

Si tu n'as pas peur de son poid, le rz67 est une jolie bête. Les optiques sont juste sublimes et se trouvent avec un zero de moins que leur prix catalogue.

remi56

Citation de: Etienne74 le Avril 19, 2013, 17:37:15
et si tu as peur du poids  :)

http://www.ebay.fr/itm/Plaubel-Makina-670-Medium-Format-Rangefinder-Film-Camera-with-80mm-Lens-w-184-/130888390865?pt=Film_Cameras&hash=item1e798e58d1
Pour avoir plusieurs Rolleiflex et eu un Makina, je pense que ce dernier est plus lourd que le Rolleiflex.
Par ailleurs, le piqué de l'objectif Makina (le 80) est assez moyen (ou celui que je possédais).
En 6x7, le 80 mm du mamiya 7 a un piqué meilleur que le Makina.
Le RZ est effectivement un magnifique appareil qui pèse le poids d'un âne mort. Le mamiya me semble plus adapté au voyage et les objectifs (très bons), répondent à la plupart des besoin. deux restriction:
-1- le télémètre doit être étalonné régulièrement (on peut le faire soit-même (petit cache caoutchouc au dos de l'appareil) en travaillant avec méthode et soin, avec un petit tournevis plat.
-2- Le 150mm, excellent au demeurant, à une mise au point assez lointaine, et ne permet pas les portraits serrés.
instagram: abilisprod

pandragon61

J'ai vu quelques photos d'etienne74 ...miam! Faites au bronica aussi?

Tu peux m'en dire plus sur le plaubel?

Etienne74

ouais :)  je mixe Fuji 645  et Bronica 645 etrs

j'suis trop povre pour m'acheter le Makina  8)

parkmar

Citation de: Etienne74 le Avril 19, 2013, 20:31:08
ouais :)  je mixe Fuji 645  et Bronica 645 etrs

j'suis trop povre pour m'acheter le Makina  8)
A coté de la Suisse et tu veux nous faire le coup toi aussi :D

Etienne74

On est pas fou, maintenant, on met notre argent à Singapour ^^