rawtherapy sus linux 11-10

Démarré par iceman93, Avril 17, 2013, 20:46:28

« précédent - suivant »

iceman93

je veux faire des essais avec linux donc install de rawtherapy mais pas de chance a l'affichage y a un voile rose et je ne peux rien faire
idem avec d'autres logiciels
hybride ma créativité

Flo0103

Je suis sur Windows, j'utilise Lightroom et je suis en train de tester Ubuntu + Rawtherapee... J'apprécie beaucoup Ubuntu mais par contre pas Rawtherappe. La qualité, la vitesse et la facilité de traitement sont vraiment très très loin de Lightroom :( Et je ne parle même pas de la gestion du bruit...
Bref, dommage qu'il n'y ait pas Lightroom sur Ubuntu!

Comme bartgeier, je pense que pour un photographe pro, il n'y a aucun intérêt de laisser tomber Lightroom et Photoshop pour passer sous Linux (du moins pas pour l'instant).

Mais bon tout ça ne répond pas à ta question :-\ C'est quel boitier?

iceman93

5D3
je veux juste tester j'ai Xp 32 et seven 64 en parallèle
hybride ma créativité

AsterixEtObelix

Citation de: iceman93 le Avril 17, 2013, 20:46:28
je veux faire des essais avec linux donc install de rawtherapy mais pas de chance a l'affichage y a un voile rose et je ne peux rien faire
idem avec d'autres logiciels

hello,

quelle est ta distribution de linux ? (Fedora Ubuntu ?) - cela vient peut etre de la version de ratherapee qui est trop vieille!
Sur leur site il ya peut etre des chance de trouver une version plus recente qui supporte le 5D mk III

AsterixEtObelix

Citation de: Flo0103 le Avril 18, 2013, 21:37:21
J'apprécie beaucoup Ubuntu mais par contre pas Rawtherappe. La qualité, la vitesse et la facilité de traitement sont vraiment très très loin de Lightroom :( Et je ne
la vitesse et la facilité sont vraiment un frein, sans aucun doute. La qualité du dematricage faite par Rawtherapee est en revanche au niveau - elle est lente, il faut savoir prendre en main les outils mais elle est vraiment pas si mauvaise.  ;)

Citation de: Flo0103
Bref, dommage qu'il n'y ait pas Lightroom sur Ubuntu!
Ca c'est bien vrai !

photux

Citation de: AsterixEtObelix le Avril 19, 2013, 12:39:11
hello,

quelle est ta distribution de linux ? (Fedora Ubuntu ?) - cela vient peut etre de la version de ratherapee qui est trop vieille!
Sur leur site il ya peut etre des chance de trouver une version plus recente qui supporte le 5D mk III

Il n'a pas Linux, mais Windows, moi je lui conseillerais d'installer une Ubuntu en Dual Boot et d'essayer Darktable.

bartgeier

Hello,

Bon allez j'ai supposé que tu avais installé une ubuntu 12.04 et j'ai donc installé la version de rawtherapee présente dans les dépôts.

Conclusion, la version installée est la 3.0.0 et si j'ouvre un raw de 5DIII dispo sur le net, j'ai un jolie voile rose.

Par contre tu peux récupérer une version plus récentes du logiciel sur cette page

J'ai récupéré la version 4.0.10.8 que j'ai décompressé dans un dossier quelconque et plus de problème de voile rose.

Autre logiciel que tu peux tester, darktable, qui ouvrira sans problème tes raw :

- Site officiel
- Page ubuntu

Je te conseille vivement, pour darktable, d'ajouter le dépôt Darktable release plus comme indiqué sur cette page.

Si pour toi ajouter un dépôt, c'est du chinois, va voir cette doc

Oliv'

iceman93

j'ai la version 12-04 mas elle ne tient pas sur un cd  >:(
faut il la graver sur Dvd?
dans la version 12-04 on peut lancer l'install a partir de win mais la ca fonctionne pas (il copie les fichiers sur la partition voulue mais au redémarrage ca boot pas
alors j'ai installé la 11-04 et une fois installé j'upgrade en 11-10
et oui de mémoire (j'ai du reformaté et repartitionner mon DD pour Xp et seven car y a fort longtemps il fallait installer linux en 1er et win ensuite mais la c'est le contraire) c'est la V3 de rawtherapie
hybride ma créativité

AsterixEtObelix

Citation de: iceman93 le Avril 19, 2013, 17:59:30
oh mazette je viens de m en rendre compte!

Oui ou alors avec un clef USB; Pour la clef USB tu peux utiliser le petit logiciel unetbootin afin de pouvoir boutter sur la clef

dans la version 12-04 on peut lancer l'install a partir de win mais la ca fonctionne pas (il copie les fichiers sur la partition voulue mais au redémarrage ca boot pas
alors j'ai installé la 11-04 et une fois installé j'upgrade en 11-10
et oui de mémoire (j'ai du reformaté et repartitionner mon DD pour Xp et seven car y a fort longtemps il fallait installer linux en 1er et win ensuite mais la c'est le contraire) c'est la V3 de rawtherapie
La V3 est tres ancienne; il te faut une version plus récente, il faut suivre les conseils de bartgeier 

bartgeier

Assez surpris, puisque j'ai sous les yeux une ubuntu 12.04 64 bits gravé sur un cd de 700 mb.

Voici un lien pour la télécharger :

http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/ubuntu-releases/12.04.2/ubuntu-12.04.2-desktop-amd64.iso

Ce que tu décris est par contre valable pour les versions d'ubuntu suivante (12.10 et 13.04)

Pour le reste, la v 3.0.0 est trop ancienne pour ouvrir les raw du 5DIII, voir mon post précédent pour l'installation d'une version plus récentes.

Oliv'

iceman93

me suis gourré c'est la 12-10 qui fait 760mo et quelques  ;)
bon suis sous ubuntu 12-10 en ce moment car si l'install ne passe pas depuis Xp 32 ca passe depuis seven 64  :D
me voila donc avec Xp 32, seven 64 et ubuntu 12-10 sur 3 partitions sur mon raptor  ;D

rapide coup d'oeil sur rawtherapie 4.0.9 et darktable 1.0.5 ... on est loin de Capt one et LR et DxO quand meme  ;)
merci a toi pour tous ses renseignements

la 13-04 ca change quoi par rapport a la 12-10?
hybride ma créativité

bartgeier

Citation de: iceman93 le Avril 19, 2013, 19:09:19
on est loin de Capt one et LR et DxO quand meme  ;)

Et oui, hélas, le jour ou les éditeurs ne considéreront plus linux en général comme quantité négligeable, je débouche le champagne  ;D, en attendant, on fait avec darktable (en v 1.2), qui est vraiment une bonne alternative et qui progresse à grand pas (cependant pas au niveau d'un lightroom, pas les même moyens non plus)

Citation de: iceman93 le Avril 19, 2013, 19:09:19
la 13-04 ca change quoi par rapport a la 12-10?

Une version du noyaux linux plus récente, idem pour les logiciels, des améliorations de l'interface utilisateur, etc etc, je dis ça un peu au pifomêtre, je me contente le plus souvent des versions ou le support est assuré à long terme, c'est plus sécurisant.

Oliv'

iceman93

ouais la 12-10 fonctionne bien (et puis je trouve le bureau plus joli et les icones plus fines que sur Win) on a presque l'impression d'avoir un mac (le porte monnaie vide en moins  ;D)

le jour ou LR et toshop sont sur linux je passe a 100% linux ... mais bon j'y crois pas trop  ;)
hybride ma créativité

rackaam

Citation de: iceman93 le Avril 20, 2013, 18:37:57
le jour ou LR et toshop sont sur linux je passe a 100% linux ... mais bon j'y crois pas trop  ;)
Ils le sont...depuis belle lurette.....une distro linux (ubuntu, opensuse.....etc) + Wine..et Hop ::)

iceman93

Citation de: rackaam le Avril 23, 2013, 13:32:33
Ils le sont...depuis belle lurette.....une distro linux (ubuntu, opensuse.....etc) + Wine..et Hop ::)
jamais testé wine ... ca fonctionne bien? parce que l'on doit perdre de la puissance a faire tourner wine en plus de LR  ;)
hybride ma créativité

rackaam

Citation de: iceman93 le Avril 23, 2013, 18:53:54
parce que l'on doit perdre de la puissance a faire tourner wine en plus de LR  ;)
Et bien étrangement...Non , ai récemment testé SPP sous win7 et SPP sous ubuntu 12.04+wine : avantage à .....ubuntu (avec un message d'erreur sans conséquence à la fermeture) ???

iceman93

Citation de: rackaam le Avril 23, 2013, 21:01:42
Et bien étrangement...Non , ai récemment testé SPP sous win7 et SPP sous ubuntu 12.04+wine : avantage à .....ubuntu (avec un message d'erreur sans conséquence à la fermeture) ???
a voir  ;)
hybride ma créativité

rackaam

Citation de: iceman93 le Avril 24, 2013, 06:54:39
a voir  ;)
Je teste LR4 sous ubuntu12.10+ wine ; je donnerai suite dés que possible

iceman93

Citation de: rackaam le Avril 24, 2013, 08:07:35
Je teste LR4 sous ubuntu12.10+ wine ; je donnerai suite dés que possible
wine se trouve dans la distrib de 12-10 ou faut le chercher ailleurs?
hybride ma créativité

rackaam

Citation de: iceman93 le Avril 24, 2013, 11:22:19
wine se trouve dans la distrib de 12-10 ou faut le chercher ailleurs?

Oui ! Tu trouvera de plus amples renseignement içi: http://doc.ubuntu-fr.org/wine
Ou encore içi: http://doc.ubuntu-fr.org/photoshop

iceman93

Citation de: rackaam le Avril 24, 2013, 13:11:53
Oui ! Tu trouvera de plus amples renseignement içi: http://doc.ubuntu-fr.org/wine
Ou encore içi: http://doc.ubuntu-fr.org/photoshop
merci
tient une tite question en passant : c'est quoi le meilleur logiciel sous linux pour remplacer MSN (avec un compte hotmail) parce que skype sous linux ne gère pas la vidéo  >:(
hybride ma créativité

rackaam

Citation de: iceman93 le Avril 24, 2013, 13:22:56
merci
tient une tite question en passant : c'est quoi le meilleur logiciel sous linux pour remplacer MSN (avec un compte hotmail) parce que skype sous linux ne gère pas la vidéo  >:(

Au choix: Amsn, Emesene, kopete, Empathy...( et plus encore....certains ont des noms à dormir debout).
Etant ancien KDE celui que je connait le mieux est Kopete...à toi d'essayer
Sur Ubuntu ....Empathy

zozio32

Citation de: iceman93 le Avril 24, 2013, 13:22:56
merci

???   je suis sous Ubuntu 12.10 et 12.04 sur un autre portable, aucun pb de video avec Skype?

iceman93

Citation de: zozio32 le Avril 24, 2013, 14:12:45
???   je suis sous Ubuntu 12.10 et 12.04 sur un autre portable, aucun pb de video avec Skype?
j'ai téléchargé un skype et j'ai pas la visio j'ai que le micro pour le tel
hybride ma créativité

rackaam

Citation de: zozio32 le Avril 24, 2013, 14:12:45
32 ou 64 bits ? problèmes sous 64 bits :-[

zozio32

oui, je tourne sur 32 bit.  J'ai eu des problemes de Skype, mais avec les nouvelles versions ca tourne nickel chez moi

iceman93

suis en 64b
sinon pour wine ... 1ere prise en main  >:( c'est loin de me plaire faut que j'approfondisse
hybride ma créativité

rackaam

Citation de: iceman93 le Avril 25, 2013, 10:48:28
sinon pour wine ... 1ere prise en main  >:( c'est loin de me plaire faut que j'approfondisse
Première prise en main de wine? étrange, wine travaille en arrière plan, tu aurai du mal à le prendre "en main" , explique toi....

iceman93

Citation de: rackaam le Avril 25, 2013, 16:15:10
Première prise en main de wine? étrange, wine travaille en arrière plan, tu aurai du mal à le prendre "en main" , explique toi....
je me suis mal exprimé  ;)
hybride ma créativité

iceman93

le temps de changer de session et je ne peux pas editer mon message

c'est juste que je cherche encore comment démarrer LR sous ubuntu car je tente de configurer wine, playonlinux et winetricks san succès
hybride ma créativité

rackaam

Citation de: iceman93 le Avril 26, 2013, 06:14:32
le temps de changer de session et je ne peux pas editer mon message

c'est juste que je cherche encore comment démarrer LR sous ubuntu car je tente de configurer wine, playonlinux et winetricks san succès
Ok, premièrement tu vérifie si tu a installé la dernière version Wine (1.5.x), de même que : wine1.5-amd64 et wine1.5-i386.
deuxièment: tu dois avoir une version LR antérieure à LR4.x(qui ne fonctionne pas...encore sous wine) :'(

iceman93

Citation de: rackaam le Avril 26, 2013, 07:53:53
Ok, premièrement tu vérifie si tu a installé la dernière version Wine (1.5.x), de même que : wine1.5-amd64 et wine1.5-i386.
deuxièment: tu dois avoir une version LR antérieure à LR4.x(qui ne fonctionne pas...encore sous wine) :'(
:D :D :D c'est sympa de ta part mais je ne vais pas faire tourner des appli win en 32 b avc ubuntu 64 b alors que j'ai un Win 7 en 64 b  ;)
j'ai même pas réinstallé ma Lr 3.6 sous Xp 32
hybride ma créativité

rackaam

Citation de: iceman93 le Avril 26, 2013, 10:27:10
:D :D :D c'est sympa de ta part mais je ne vais pas faire tourner des appli win en 32 b avc ubuntu 64 b alors que j'ai un Win 7 en 64 b  ;)
j'ai même pas réinstallé ma Lr 3.6 sous Xp 32
Ah je crois que tu n'a pas tout compris, wine est 32bit natif, mais grâce a wine 1.5-amd64 tu peux utiliser des applis win 64bit.
Malheureusement  LR 4.x ne tourne PAS ENCORE avec WoW64bit. J'espère avoir été plus clair et que tu ai pu comprendre ???

iceman93

Citation de: rackaam le Avril 26, 2013, 12:02:53
Ah je crois que tu n'a pas tout compris, wine est 32bit natif, mais grâce a wine 1.5-amd64 tu peux utiliser des applis win 64bit.
Malheureusement  LR 4.x ne tourne PAS ENCORE avec WoW64bit. J'espère avoir été plus clair et que tu ai pu comprendre ???
ha ok c'est pour ca qu'il va direct sur ma session Xp 32
hybride ma créativité

LViatour

Citation de: iceman93 le Avril 23, 2013, 18:53:54
jamais testé wine ... ca fonctionne bien? parce que l'on doit perdre de la puissance a faire tourner wine en plus de LR  ;)

J'ai testé mais en utilisation pro à oublier trop lent et pas stable.

La seule solution pro sous Linux pour le raw c'est utiliser After Shot Pro très proche de LR et très rapide (même plus rapide que LR).

olive36

4 MOIS APRÈS.... il y a une nouvelle version de darktable la 1.2 qui est très bien et qui gère le bruit de façon valable ....qui est le meilleur programme gratuit sous linux.

IL y a aussi ufraw 1.9.2 (qui gère eos 5 D MARK III) et qui  reconnait et corrige pas mal d'objectif photos ...pas très compliqué mais c'est pas le meilleur.

En chipotant beaucoup+ en lisant quelque tutoriel ufraw est pas si mal et en plug-in gimp c'est très pratique (il existe même un livre consacré à ce programme).

Pour la retouche c'est gimp 2.9 qui est la version test de la futur 2.10 qui est déjà en 16 bit (profondeur de couleurs) la 2.10 sera en 16 et 32 bit.

Perso j'ai pas réussi à l'installé sur mon linux je suis toujours à la 2.8.4.

Ufraw existe en version seul...(déjà 16 bit) mais pour le moment gimp 2.9 gère seulement les 16 bit sur les fichier tif la version 2.10 d'ici la fin d'année pour remplacer la 2.9 qui n'est qu'une version d'évaluation mais qui est déjà bien fonctionnel .

Yadutaf

1 - l'installation de LR 4 ou 5  sous wine est faisable mais loin d'être triviale : il faut une version récente de wine (1.5.18 minimum) et la recompiler avec un patch. Ce n'est pas très compliqué mais pas à la portée du Linuxien débutant.

2 - quand l'installation est réussie, LR pète la forme. C'est aussi performant que sous Windows. Par contre, avec LR4, le module Diaporama ne fonctionne pas et le module Livre présente de petits soucis d'affichage sans importance. Je n'ai pas encore fait de livre avec LR5 alors je ne sais pas si ces problèmes apparaissent toujours.
Thierry

zozio32

je suis passe de RT3 a Darktable.  C'est mieux...
franchement, c'est plus stable, et je prefere la logique des plugin dans Darktable. Au niveau résultats pure, ca doit se tenir. Les deux dematrice avec Amaze je crois

photux

alafaille

Citation de: PhotoRomania le Août 27, 2013, 13:59:22
Salut à tous,

Si je ne m'abuse, ce fil parlait de... Rawtherapee.

Des gens ont compré Rawtherapee 4 et Darktable ?

J'utilise Rawtherapee, j'aime bien sauf qu'il plante une fois sur trois...

J'ai plus testé RT4 que Darktable.
Concernant le débruitage, RT4 me semble en avance sur Darktable ... mais c'est un avis subjectif.
Pour le reste, la possibilité de multiplier les instances d'une fonction dans Darktable est intéressante. Toujours pour rester dans le débruitage, on peut en faire 2 instances avec des réglages très différent, l'une pour le bruit de chrominance et l'autre pour la luminance.
De même, la plupart des réglages de Darktable peuvent s'appliquer au travers d'un masque, ce qui ajoute d'intéressantes possibilités.

lumens

Connais pas Darktable mais la fonction de débruitage sur une couleur (le plus souvent sur le rouge) dans rawtherapee est très intéressante. On vire les paquets rouge en altérant l'image le moins possible.

Mattihou

Bonjour,
Puisque je lis les comparaisons Darktable (1.4) et RawTherapee (4.0.11.203), voici mon avis après une utilisation de 2 mois de RawTherapee, et de 3 jours de Darktable. Pour info, je suis sur Mac, 13" Retina.
J'avais testé ces 2 logiciels il y a 4 mois avant de m'engager sur un (on peut retrouver mes questions dans un post DT ou RawT il me semble à cette période). Je ne suis pas contre les super logiciels cher, mais je n'adhère pas à la gestion des bibliothèques, je préfère gérer les fichiers a mano.
Du coup, ça faisait un bon point pour RawTherapee. Un autre bon point pour RT était aussi son ergonomie, car je ne sais pourquoi j'avais DT en anglais, et ça se révélait assez difficile... En plus ça devenait vite le bazar dans les menus de retouche (ça l'est toujours un peu, mais je comprends mieux en français).

Voilà que j'ai installé la version 1.4 en lisant de bon retour dessus. Et depuis 3 jours que je le teste, je suis vraiment très agréablement surpris par ses résultats. Le problème sous RawTherapee, c'est que j'ai jamais sur importer le RAW avec les paramètres de la prise de vue: soit c'était avec un réglage "auto" de RT, soit avec un import "neutre". C'est que RawTherapee ne supporte pas mon boitier (pour il le reconnaît). Or les réglages de l'appareil sont bien souvent meilleurs que mes post-traitements (!!!!). Avec Darktable, il garde les paramètres. Je n'ai pas encore poussé mon apprentissage jusqu'au masques et filtres, mais ça viendra certainement.

Ensuite, pour le bruit (je fais beaucoup de photos nocturnes depuis Janvier, Aurores boréales obligent), ce sont 2 philos assez différentes. DT lisse à fond, mais c'est un lissage assez "sympa". Si on lissait autant avec RT, beaucoup de détails n'existeraient plus du tout. Les fonctions de RT permettent de mieux maîtriser dans les détails, c'est beaucoup plus subtil.

Donc donc, moralité, je ne désinstalle pas Rawtherapee où j'ai pris des habitudes, mais un nouvel avis beaucoup plus positif que mes premiers essais avec Darktable, où je retrouve mes images RAW des JPG boitier. Reste à gérer sa flowchart en gardant mon envie de gérer à la main, mais pour le moment, ça se gère petit à petit.

Matou

Bonjour à tous,

Ce post est tardif, je le reconnais mais en lisant des mentions de plantages avec RawTherapee, je me reconnais : il s'agit de manque de mémoire. Il est très exigeant et je l'avais utilisé sur une configuration précédente avec 2 Go de RAM. Les plantages arrivaient dès que je lançait un dématriçage en arrière-plan.
J'ai lu je ne me souviens plus où qu'il ne fallait pas dépasser 100 images par répertoire en cas de petite configuration (2 Go). Je range mes fichiers par paquets de 500...
Depuis, j'ai un autre PC avec 4 Go de RAM. Plus aucun plantage.
Donc cette question n'est pas liée à des bugs dans RawTherapee, mais à ses exigences en mémoire, à mon avis.

itev

Citation de: lumens le Décembre 11, 2013, 17:31:04
Connais pas Darktable mais la fonction de débruitage sur une couleur (le plus souvent sur le rouge) dans rawtherapee est très intéressante. On vire les paquets rouge en altérant l'image le moins possible.

Après un usage quotidien de Darktable, je viens d'installer la version 4.1.30 de RawTherapee à partir de DEBIAN qui permet de traiter les fichiers ARW du Sony A6000.  Je constate effectivement que le traitement du bruit est remarquable.