rawtherapy sus linux 11-10

Démarré par iceman93, Avril 17, 2013, 20:46:28

« précédent - suivant »

iceman93

je veux faire des essais avec linux donc install de rawtherapy mais pas de chance a l'affichage y a un voile rose et je ne peux rien faire
idem avec d'autres logiciels
hybride ma créativité

Flo0103

Je suis sur Windows, j'utilise Lightroom et je suis en train de tester Ubuntu + Rawtherapee... J'apprécie beaucoup Ubuntu mais par contre pas Rawtherappe. La qualité, la vitesse et la facilité de traitement sont vraiment très très loin de Lightroom :( Et je ne parle même pas de la gestion du bruit...
Bref, dommage qu'il n'y ait pas Lightroom sur Ubuntu!

Comme bartgeier, je pense que pour un photographe pro, il n'y a aucun intérêt de laisser tomber Lightroom et Photoshop pour passer sous Linux (du moins pas pour l'instant).

Mais bon tout ça ne répond pas à ta question :-\ C'est quel boitier?

iceman93

5D3
je veux juste tester j'ai Xp 32 et seven 64 en parallèle
hybride ma créativité

AsterixEtObelix

Citation de: iceman93 le Avril 17, 2013, 20:46:28
je veux faire des essais avec linux donc install de rawtherapy mais pas de chance a l'affichage y a un voile rose et je ne peux rien faire
idem avec d'autres logiciels

hello,

quelle est ta distribution de linux ? (Fedora Ubuntu ?) - cela vient peut etre de la version de ratherapee qui est trop vieille!
Sur leur site il ya peut etre des chance de trouver une version plus recente qui supporte le 5D mk III


AsterixEtObelix

Citation de: Flo0103 le Avril 18, 2013, 21:37:21
J'apprécie beaucoup Ubuntu mais par contre pas Rawtherappe. La qualité, la vitesse et la facilité de traitement sont vraiment très très loin de Lightroom :( Et je ne
la vitesse et la facilité sont vraiment un frein, sans aucun doute. La qualité du dematricage faite par Rawtherapee est en revanche au niveau - elle est lente, il faut savoir prendre en main les outils mais elle est vraiment pas si mauvaise.  ;)

Citation de: Flo0103
Bref, dommage qu'il n'y ait pas Lightroom sur Ubuntu!
Ca c'est bien vrai !

photux

Citation de: AsterixEtObelix le Avril 19, 2013, 12:39:11
hello,

quelle est ta distribution de linux ? (Fedora Ubuntu ?) - cela vient peut etre de la version de ratherapee qui est trop vieille!
Sur leur site il ya peut etre des chance de trouver une version plus recente qui supporte le 5D mk III



Il n'a pas Linux, mais Windows, moi je lui conseillerais d'installer une Ubuntu en Dual Boot et d'essayer Darktable.

bartgeier

Hello,

Bon allez j'ai supposé que tu avais installé une ubuntu 12.04 et j'ai donc installé la version de rawtherapee présente dans les dépôts.

Conclusion, la version installée est la 3.0.0 et si j'ouvre un raw de 5DIII dispo sur le net, j'ai un jolie voile rose.

Par contre tu peux récupérer une version plus récentes du logiciel sur cette page

J'ai récupéré la version 4.0.10.8 que j'ai décompressé dans un dossier quelconque et plus de problème de voile rose.

Autre logiciel que tu peux tester, darktable, qui ouvrira sans problème tes raw :

- Site officiel
- Page ubuntu

Je te conseille vivement, pour darktable, d'ajouter le dépôt Darktable release plus comme indiqué sur cette page.

Si pour toi ajouter un dépôt, c'est du chinois, va voir cette doc

Oliv'

iceman93

j'ai la version 12-04 mas elle ne tient pas sur un cd  >:(
faut il la graver sur Dvd?
dans la version 12-04 on peut lancer l'install a partir de win mais la ca fonctionne pas (il copie les fichiers sur la partition voulue mais au redémarrage ca boot pas
alors j'ai installé la 11-04 et une fois installé j'upgrade en 11-10
et oui de mémoire (j'ai du reformaté et repartitionner mon DD pour Xp et seven car y a fort longtemps il fallait installer linux en 1er et win ensuite mais la c'est le contraire) c'est la V3 de rawtherapie
hybride ma créativité

AsterixEtObelix

Citation de: iceman93 le Avril 19, 2013, 17:59:30
j'ai la version 12-04 mas elle ne tient pas sur un cd  >:(
oh mazette je viens de m en rendre compte!

Citation de: iceman93 le Avril 19, 2013, 17:59:30
faut il la graver sur Dvd?
Oui ou alors avec un clef USB; Pour la clef USB tu peux utiliser le petit logiciel unetbootin afin de pouvoir boutter sur la clef

Citation de: iceman93 le Avril 19, 2013, 17:59:30
dans la version 12-04 on peut lancer l'install a partir de win mais la ca fonctionne pas (il copie les fichiers sur la partition voulue mais au redémarrage ca boot pas
alors j'ai installé la 11-04 et une fois installé j'upgrade en 11-10
et oui de mémoire (j'ai du reformaté et repartitionner mon DD pour Xp et seven car y a fort longtemps il fallait installer linux en 1er et win ensuite mais la c'est le contraire) c'est la V3 de rawtherapie
La V3 est tres ancienne; il te faut une version plus récente, il faut suivre les conseils de bartgeier 


bartgeier

#9
Citation de: iceman93 le Avril 19, 2013, 17:59:30
j'ai la version 12-04 mas elle ne tient pas sur un cd  >:(
faut il la graver sur Dvd?

Assez surpris, puisque j'ai sous les yeux une ubuntu 12.04 64 bits gravé sur un cd de 700 mb.

Voici un lien pour la télécharger :

http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/ubuntu-releases/12.04.2/ubuntu-12.04.2-desktop-amd64.iso

Ce que tu décris est par contre valable pour les versions d'ubuntu suivante (12.10 et 13.04)

Pour le reste, la v 3.0.0 est trop ancienne pour ouvrir les raw du 5DIII, voir mon post précédent pour l'installation d'une version plus récentes.

Oliv'

iceman93

me suis gourré c'est la 12-10 qui fait 760mo et quelques  ;)
bon suis sous ubuntu 12-10 en ce moment car si l'install ne passe pas depuis Xp 32 ca passe depuis seven 64  :D
me voila donc avec Xp 32, seven 64 et ubuntu 12-10 sur 3 partitions sur mon raptor  ;D

rapide coup d'oeil sur rawtherapie 4.0.9 et darktable 1.0.5 ... on est loin de Capt one et LR et DxO quand meme  ;)
merci a toi pour tous ses renseignements

la 13-04 ca change quoi par rapport a la 12-10?
hybride ma créativité

bartgeier

Citation de: iceman93 le Avril 19, 2013, 19:09:19
on est loin de Capt one et LR et DxO quand meme  ;)

Et oui, hélas, le jour ou les éditeurs ne considéreront plus linux en général comme quantité négligeable, je débouche le champagne  ;D, en attendant, on fait avec darktable (en v 1.2), qui est vraiment une bonne alternative et qui progresse à grand pas (cependant pas au niveau d'un lightroom, pas les même moyens non plus)

Citation de: iceman93 le Avril 19, 2013, 19:09:19
la 13-04 ca change quoi par rapport a la 12-10?

Une version du noyaux linux plus récente, idem pour les logiciels, des améliorations de l'interface utilisateur, etc etc, je dis ça un peu au pifomêtre, je me contente le plus souvent des versions ou le support est assuré à long terme, c'est plus sécurisant.

Oliv'

iceman93

ouais la 12-10 fonctionne bien (et puis je trouve le bureau plus joli et les icones plus fines que sur Win) on a presque l'impression d'avoir un mac (le porte monnaie vide en moins  ;D)

le jour ou LR et toshop sont sur linux je passe a 100% linux ... mais bon j'y crois pas trop  ;)
hybride ma créativité

rackaam

Citation de: iceman93 le Avril 20, 2013, 18:37:57
le jour ou LR et toshop sont sur linux je passe a 100% linux ... mais bon j'y crois pas trop  ;)
Ils le sont...depuis belle lurette.....une distro linux (ubuntu, opensuse.....etc) + Wine..et Hop ::)

iceman93

Citation de: rackaam le Avril 23, 2013, 13:32:33
Ils le sont...depuis belle lurette.....une distro linux (ubuntu, opensuse.....etc) + Wine..et Hop ::)
jamais testé wine ... ca fonctionne bien? parce que l'on doit perdre de la puissance a faire tourner wine en plus de LR  ;)
hybride ma créativité

rackaam

Citation de: iceman93 le Avril 23, 2013, 18:53:54
parce que l'on doit perdre de la puissance a faire tourner wine en plus de LR  ;)
Et bien étrangement...Non , ai récemment testé SPP sous win7 et SPP sous ubuntu 12.04+wine : avantage à .....ubuntu (avec un message d'erreur sans conséquence à la fermeture) ???

iceman93

Citation de: rackaam le Avril 23, 2013, 21:01:42
Et bien étrangement...Non , ai récemment testé SPP sous win7 et SPP sous ubuntu 12.04+wine : avantage à .....ubuntu (avec un message d'erreur sans conséquence à la fermeture) ???
a voir  ;)
hybride ma créativité

rackaam

Citation de: iceman93 le Avril 24, 2013, 06:54:39
a voir  ;)
Je teste LR4 sous ubuntu12.10+ wine ; je donnerai suite dés que possible

iceman93

Citation de: rackaam le Avril 24, 2013, 08:07:35
Je teste LR4 sous ubuntu12.10+ wine ; je donnerai suite dés que possible
wine se trouve dans la distrib de 12-10 ou faut le chercher ailleurs?
hybride ma créativité

rackaam

Citation de: iceman93 le Avril 24, 2013, 11:22:19
wine se trouve dans la distrib de 12-10 ou faut le chercher ailleurs?

Oui ! Tu trouvera de plus amples renseignement içi: http://doc.ubuntu-fr.org/wine
Ou encore içi: http://doc.ubuntu-fr.org/photoshop

iceman93

Citation de: rackaam le Avril 24, 2013, 13:11:53
Oui ! Tu trouvera de plus amples renseignement içi: http://doc.ubuntu-fr.org/wine
Ou encore içi: http://doc.ubuntu-fr.org/photoshop
merci
tient une tite question en passant : c'est quoi le meilleur logiciel sous linux pour remplacer MSN (avec un compte hotmail) parce que skype sous linux ne gère pas la vidéo  >:(
hybride ma créativité

rackaam

Citation de: iceman93 le Avril 24, 2013, 13:22:56
merci
tient une tite question en passant : c'est quoi le meilleur logiciel sous linux pour remplacer MSN (avec un compte hotmail) parce que skype sous linux ne gère pas la vidéo  >:(

Au choix: Amsn, Emesene, kopete, Empathy...( et plus encore....certains ont des noms à dormir debout).
Etant ancien KDE celui que je connait le mieux est Kopete...à toi d'essayer
Sur Ubuntu ....Empathy

zozio32

Citation de: iceman93 le Avril 24, 2013, 13:22:56
merci
tient une tite question en passant : c'est quoi le meilleur logiciel sous linux pour remplacer MSN (avec un compte hotmail) parce que skype sous linux ne gère pas la vidéo  >:(


???   je suis sous Ubuntu 12.10 et 12.04 sur un autre portable, aucun pb de video avec Skype?

iceman93

Citation de: zozio32 le Avril 24, 2013, 14:12:45
???   je suis sous Ubuntu 12.10 et 12.04 sur un autre portable, aucun pb de video avec Skype?
j'ai téléchargé un skype et j'ai pas la visio j'ai que le micro pour le tel
hybride ma créativité

rackaam

Citation de: zozio32 le Avril 24, 2013, 14:12:45
???   je suis sous Ubuntu 12.10 et 12.04 sur un autre portable, aucun pb de video avec Skype?
32 ou 64 bits ? problèmes sous 64 bits :-[