un 7100 pour compléter un D800 E et faire du portrait et studio

Démarré par Patxi.R, Avril 18, 2013, 07:12:56

« précédent - suivant »

Patxi.R

bonjour

Grand débat, hier soir entre amis de mon club photo ...
Un de nous possède un D800  E et envisage le 7100 pour faire du portrait

Selon moi deux inconvénients;

_ c'est un apsc  (même si sa qualité est évidente)

_cet ami se plaint du micro bougé avec le d800  et avec le 7100 (voir fil plus bas)...

qu'en pensez vous?

JMS

Il y a des choix z'étranges : en portrait studio, un D800E est très nettement supérieur à un D7100 !

suliaçais

.....je plussoie évidemment.....En rajoutant : même le 800 non E est supérieur !

Patxi.R

Citation de: JMS le Avril 18, 2013, 08:55:40
Il y a des choix z'étranges : en portrait studio, un D800E est très nettement supérieur à un D7100 !
non jms

L'un complète l 'autre et ne le remplace pas

d800e

[at]  Patxi.R, pour moi (usage studio) l'hésitation c'est plutôt : je prends le 800E ou le Blad ?

tu peux également utiliser un d40 tant que l'on y est ...

suliaçais

Citation de: Patxi.R le Avril 18, 2013, 09:22:35
non jms

L'un complète l 'autre et ne le remplace pas
Ah bon......le 800, c'est 36 MP en plein format, 25 MP en crop 1,2 et 15 MP en DX.....le tout avec une dynamique.....

S'il y en a un qui remplace l'autre, c'est bien le 800... Et pas l'inverse !  Mais ce n'est que mon avis....de propriétaire des 2 boitiers !

suliaçais

Citation de: d800e le Avril 18, 2013, 09:33:39
[at]  Patxi.R, pour moi (usage studio) l'hésitation c'est plutôt : je prends le 800E ou le Blad ?

Toutafé......

Patxi.R

Citation de: d800e le Avril 18, 2013, 09:33:39

merci bonne idée, je contacte mon ami pour lui dire d 'acheter un blad pour accompagner le D800

Patxi.R

Citation de: suliaçais le Avril 18, 2013, 09:39:09
Ah bon......le 800, c'est 36 MP en plein format, 25 MP en crop 1,2 et 15 MP en DX.....le tout avec une dynamique.....

S'il y en a un qui remplace l'autre, c'est bien le 800... Et pas l'inverse !  Mais ce n'est que mon avis....de propriétaire des 2 boitiers !
tu peux préciser?

Lyr

S'il a des soucis de micro-bougé en portrait, ça ne serait pas moins cher et plus efficace d'investir dans un bon trépied ou mono-pied?

JMS

Pour tout ce que l'on attend d'un portrait fait avec des optiques 24 x 36 de haut vol (gestion de la profondeur de champ, modelé, facilité de correction des micro détails sur la peau) un D800 sera toujours supérieur à un D7100. Par contre si l'on veut sans changer d'optique tout le temps sur les boîtiers varier les angles en portrait sur le vif, pourquoi pas un D7100 en plus du D800, mais je suis prêt à parier que 90% des images retenues seront au D800 ! Et que sur pied avec flashes et tout le toutim on a toujours le temps de changer d'optiques sur un D800.
Sinon, pour faire mieux, évidemment le Blad s'impose  ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Patxi.R le Avril 18, 2013, 07:12:56
Un de nous possède un D800  E et envisage le 7100 pour faire du portrait

_cet ami se plaint du micro bougé avec le d800  et avec le 7100 (voir fil plus bas)...

Le D800E n'est pas plus sensible au bouger de l'opérateur que le D3.
Il suffit de faire des tests comparatifs sur mire d'abord sur trépied puis à main levée pour s'en rendre compte.

Il est complètement absurde de prétendre qu'on craint le bouger de l'opérateur pour du portrait en studio, quand la durée de l'éclair est le plus souvent voisine du 1/1000s, sauf à utiliser des flashes particulièrement anciens.

Il ne faut pas confondre la vitesse de synchronisation des flashes de studio avec la durée de l'éclair de ces mêmes flashes.

d800e

dans les studios de maintenant, on ne shoote plus dans le noir obscure, au contraire ... (adieu l'époque ou seule la vitesse de l'éclair était prise en compte), c'est juste un pb de génération ...

Kadobonux

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 12:03:40
Le D800E n'est pas plus sensible au bouger de l'opérateur que le D3.

faux
au moins une vitesse d'écart

Kadobonux

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 12:03:40
Il est complètement absurde de prétendre qu'on craint le bouger de l'opérateur pour du portrait en studio, quand la durée de l'éclair est le plus souvent voisine du 1/1000s, sauf à utiliser des flashes particulièrement anciens.

assez vrai
sauf qu'à f5.6 sur un 80 ou 105, la PdC est ridicule et on peut rater ainsi certaines photos (dans le noir, bien sur)

Will95

Un utilisateurs qui a des flous de bougé avec un reflex numérique actuel, doit apprendre à tenir son boitier, et accessoirement a se tenir pendant la prise de vue, et non changer de boitier ... Comme quoi la consommation se porte bien en France quand on entend ça ...

Kadobonux

Citation de: Will95 le Avril 18, 2013, 14:03:37
Un utilisateurs qui a des flous de bougé avec un reflex numérique actuel, doit apprendre à tenir son boitier, et accessoirement a se tenir pendant la prise de vue, et non changer de boitier ... Comme quoi la consommation se porte bien en France quand on entend ça ...

il existe des photographe mauvais comme moi qui n'ont pas de soucis particulier avec un d3/d4 et plus avec un d800(e)
et on ne parlait pas des flous de bouger en général mais de la plus grande "sensibilité" du d800 sur ce sujet
et pour en terminer j'utilise alternativement un d800e et un d4
donc je pense être assez à même d'en juger (et d'en parler)

Will95

Citation de: Kadobonux le Avril 18, 2013, 14:07:56
il existe des photographe mauvais comme moi qui n'ont pas de soucis particulier avec un d3/d4 et plus avec un d800(e)
et on ne parlait pas des flous de bouger en général mais de la plus grande "sensibilité" du d800 sur ce sujet
et pour en terminer j'utilise alternativement un d800e et un d4
donc je pense être assez à même d'en juger (et d'en parler)

Le problème n'est pas d'être "bon" ou "mauvais", c'est juste une question de prise en main, d'une part, et d'adapter le couple vitesse/ouverture-iso à sa main.
Le flou de bouger est relatif (cercle de confusion), si tu t'amuser a croper a 600% pour traquer le pixel qui a la bougeotte, il est clair que le D800E te donneras du grain a moudre  ;)

Encore une fois, un boitier sur-pixelisé nécessite un temps d'adaptation, et parfois à revoir sa façon de faire (j'ai eu aussi ce problème en passant du D3 au MF). Mais en aucun cas il "faut" acheter un boitier en complément parce qu'on estime faire des photos floues.

Kadobonux

Citation de: Will95 le Avril 18, 2013, 14:31:34
Mais en aucun cas il "faut" acheter un boitier en complément parce qu'on estime faire des photos floues.

je ne peux etre que d'accord  ;)

d800e

je bouge plus avec un 50 Nikon qu'avec un 50 Zeiss ou 85 Nikon, ya aussi le poids de l'objectif qui est important (comme celui du boitier)

Jean-Claude

Citation de: d800e le Avril 18, 2013, 16:00:21
je bouge plus avec un 50 Nikon qu'avec un 50 Zeiss ou 85 Nikon, ya aussi le poids de l'objectif qui est important (comme celui du boitier)

T'es sur que ce n'est pas la bague de map que tu bouges par inadvertance, le 50mm AFS est très sensible à celà

d800e

[at] Jean-Claude, je sais bien qu'elle est sensible, et le pare soleil est mon ami ... ;-), en fait c'est le poids minus de l'objectif qui me pose problème (pour équilibrage)

arno06

Citation de: Will95 le Avril 18, 2013, 14:31:34
Le problème n'est pas d'être "bon" ou "mauvais", c'est juste une question de prise en main, d'une part, et d'adapter le couple vitesse/ouverture-iso à sa main.
Le flou de bouger est relatif (cercle de confusion), si tu t'amuser a croper a 600% pour traquer le pixel qui a la bougeotte, il est clair que le D800E te donneras du grain a moudre  ;)

Encore une fois, un boitier sur-pixelisé nécessite un temps d'adaptation, et parfois à revoir sa façon de faire (j'ai eu aussi ce problème en passant du D3 au MF). Mais en aucun cas il "faut" acheter un boitier en complément parce qu'on estime faire des photos floues.
+1

Ps cela étant le d800 est moins bien amortit que le d3 et a vitesse égale en visu 100 pourcent écran le d3 pourra paraitre plus mordant....a taille de visionnage égale c est une autre histoire...

Verso92

Dans le cas d'un 50mm, c'est un hypothèse bien improbable...
(une chose est sûre, en tout cas : avec un 50mm, quel que soit le modèle ou la marque, je descend plus bas en vitesse à main levée qu'avec un 85mm...)

chris31

C'est pas psychologique ?