GF6 appareil idéal pour un Citytrip ?

Démarré par biblio2, Avril 18, 2013, 10:45:48

« précédent - suivant »

biblio2

Je vais passer une semaine à N.Y., je ne compte pas emmener mon gros réflex car je vais visiter des musées,...
Je voudrais donc en profiter pour acheter un appareil léger qui fasse de bonnes photos.
Le GF6 me semble intéressant, mais n'a pas de viseur. Toutefois je craint que le G5 ne soit trop gros.
Il y a aussi Olympus, mais je ne connais pas. Le système "tout auto" de Panasonic me semble aussi un avantage pour ce type de photo. Est-il cependant assez réactif pour faire des photos "en rue" ?
Merci pour vos avis.

biblio2

Je sais que peu de personnes ont déjà eu le GF6 entre les mains, mais je suppose qu'il s'agit d'un GF5 amélioré. Donc si vous utilisez le GF5, votre expérience m'intéresse!

ValentinD

OM-D em-5: léger, viseur, tout petit, très performant, tropicalisé, bien construit, écran orientable, stab capteur, possibilité d'adjoindre des grips (un seulement pour la poignée en horizontal, l'autre pour le vertical), carrément plus beau que les autres (je trouve), griffe flash (que n'a pas le GF-6), deux mollettes... Mais un poil plus cher... Mais c'est un vrai bijou!

:)

erwie

Citation de: valoo21 le Avril 18, 2013, 13:48:27
OM-D em-5: léger, viseur, tout petit, très performant, tropicalisé, bien construit, écran orientable, stab capteur, possibilité d'adjoindre des grips (un seulement pour la poignée en horizontal, l'autre pour le vertical), carrément plus beau que les autres (je trouve), griffe flash (que n'a pas le GF-6), deux mollettes... Mais un poil plus cher... Mais c'est un vrai bijou!

:)

Oui, mais c'est pas la même gamme, le prix risque d'être le double du GF6, bref une grosse touffe de poil plus cher ;D

gwenolo

Attention le gros défaut de la plupart des Panasonic (à mon goût) : le déclenchement est très bruyant. C'est le cas des GF1, GF2, GX1 (pour parler de ce que je connais). Dans les musées c'est bof, ainsi que dans tous les lieux assez silencieux. Les G5 et GH3 ont par contre un mode "obturateur électronique" totalement silencieux, mais je ne crois pas qu'il ait été implémenté sur le GF6 (à vérifier).
Sinon je n'utilise pas le système "auto" mais je peux te garantir qu'avec certains objectifs (le 14 mm 2.5, le 14-42 X ...) l'autofocus est extrêmement rapide, largement suffisant dans la plupart des situations.
Sinon il y a aussi l'Olympus E-PL5 qui dispose de l'excellent capteur de l'OM-D, et produit de beaux jpeg (c'est l'équivalent du GF6).
Enfin si tu ne comptes pas acheter de focales fixes ou zoom en dehors du kit, pourquoi pas le sony RX100 ? Il n'a pas d'ultra grand-angle, mais un mode panorama très performant semble-t-il.
L'OM-D est pas mal, mais personnellement je l'ai revendu, n'aimant ni le look (il fait jouet...) ni surtout sa construction qui m'a semblé très fragile pour le prix, comme quoi... Mais sinon très bonne qualité d'image, bon écran et viseur appréciable.

Goblin

Citation de: biblio2 le Avril 18, 2013, 10:45:48
Je vais passer une semaine à N.Y., je ne compte pas emmener mon gros réflex car je vais visiter des musées,...
...

Je t'arrête la.

- Le GF-6 (tout comme ses petits confrères GF-3 et GF-5) n'a pas de sabot flash externe, et a un flash embarqué tout riquiqui. Tu risques de te retrouver fort au dépourvu quand le musée sera venu  ;D

- Il te reste les "ozizos" sans flash. La, encore, le GF-6 reste une évolution du GF-3/GF-5, et trimbale une version (très évoluée, il est vrai), d'une base capteur apparue en 2008. Bien que très honnête, il ne fera pas aussi bien que les grands frères (toujours chez Panasonic) équipés du 16mp.

- L'appel des GF-3/5-6 a toujours été leur petite taille et facilite d'utilisation, ainsi qu'un prix très bas. Autant le bas prix est un fait pour le GF-5, et surtout pour le GF-3, autant le GF-6 est encore une nouveauté et garde des prix proches du GX-1 et du G-3, qui sont des appareils tout autres, bien plus performants.

Si tu veux arriver préparé, et si le prix compte modérément - cherche plutôt un G-3 ou GX-1 en France.

Si tu as deux heures a l'arrivée a New York et si le prix est important pour toi - passe me voir au bureau une fois a New York. B&H est a 400 mètres, et c'est la Mecque de la photo. Tu pourras y acheter ce que tu veux.

Pour le moment, ils ont encore le G-3 (boîtier nu) a 249$ (il faudra y compter 8.75% de taxe locale a l'achat, plus TVA et douane en France (si tu le déclares). Même avec tout ça, ce sera encore une affaire pas mauvaise.

En tout etat de cause - le GF-6 est un excellent petit appareil, mais vu les spécificités de l'endroit ou tu vas - c'est pas le meilleur choix.

En ce qui concerne les objectifs, si tu n'en a pas - je t'en prêterai. Tu peux me laisser ici un profil Skype ou un email pour contact.

PS: Si tu arrives avec pas d'appareil du tout un vendredi - BH est fermé le vendredi après midi et le samedi. Ils sont ouverts le dimanche et les autres jours.

gwenolo

c'est-y pas beau ça, que demander de plus ! ;)

p.s le flash dans les musées... je sais pas aux Etats-Unis, mais ici sur le vieux continent c'est moyennement apprécié (et même le fait de prendre des photos tout court dans certains cas)

patop

Il te reste les "ozizos" sans flash. La, encore, le GF-6 reste une évolution du GF-3/GF-5, et trimbale une version (très évoluée, il est vrai), d'une base capteur apparue en 2008. Bien que très honnête, il ne fera pas aussi bien que les grands frères (toujours chez Panasonic) équipés du 16mp.

- c'est pas le meilleur choix.
[/quote]
Pas d'accord.
D'après les specs publiées par CI (et d'autres), le GF-6 est bien pourvu du capteur 16mp.
Un autre point positif est l'écran orientable.

hartge

Perso , j'achète le G3 à 350€ avec le 14 42 que je revends aussitôt pour 80€ environ , soit un prix de revient boitier de 270€ . Comparé aux 699€ du GF6 , j'ai de la marge pour acheter de l'occase ; 150€ pour le 14 mm , autant pour un 14 45 mm que je trouve meilleur que le 14 42  et un petit flash ; si tu préfères du fixe et plus lumineux , le Sigma 30mm en complément du 14 se trouve aux alentours des 100€ et tu ouvres à 2.8 .
Au moins , tu auras un viseur utilisable en pleine lumière , un écran orientable , même s'il est moins défini , et niveau qualité d'images , on doit être équivalent.
Moralité ; il n'y aura qu'une solution , la tienne ; le reste , ce sont des ressentis persos , et là , personne ne peut se mettre à ta place. ;)

Goblin

Citation de: patop le Avril 18, 2013, 17:22:51
Pas d'accord.
D'après les specs publiées par CI (et d'autres), le GF-6 est bien pourvu du capteur 16mp.
Un autre point positif est l'écran orientable.

Autant pour moi.

Je confondais le GF-6 avec le GF-5.

Dans ce cas, le GF-6 est un bon choix. Reste a voir s'il est un meilleur choix (en rapport qualité-prix) qu'un GX-1 ou un G3. Qui sont probablement inférieurs, mais trouvables a prix discount, disposant d'un sabot flash, et soit d'un viseur électronique intégrée, soit d'une prise viseur.

hartge

On a bien en promo un GX1 , LVF2 et 14 42 X à 599€ actuellement .  ;)

biblio2

Je me suis mal exprimé concernant les musées : je tiens pas a les photographier, mais à ne pas m'y trimballer avec un matériel lourd et encombrant. Si le g5 n'est pas beaucoup plus gros, il pourrait être intéressant aussi, mais je compte pas rebâtir tout un système sur le 4/3 du moins pas dans l'immédiat . Je me disais surtout qu'avec un appareil de ce type, je serais mieux qu'avec un compact ou un bridge!

mansart

Panasonic ou Olympus :

J'ai eu les boitiers dans les 2 marques :

Le plus Olympus : toute optique fixe est stabilisée comme par exemple le 14 mm f/2,5 Pana
Avec mon E-PL5 cela donne un ensemble très compact.

My 2 cents.

Bonne réflexion.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

biblio2

Je pense qu'il faut faire un choix entre l'Olympus qui est certainement meilleur mais qui coûte le double, ou  le GF6 qui semble en offrir beaucoup pour son prix. Je n'écarte pas le G5 qui me semble aussi intéressant. Le GH3 étant davantage tourné vers la vidéo.
Reste à voir aussi l'objectif: celui de base ou un zoom plus important du style 14-140. Là aussi cela fait monter le prix, mais il semblerait qu'Olympus ait un léger avantage.
Je vais essayer de pouvoir manipuler ces appareils.

renkin

Sincèrement, même s'il est un poil plus cher, l'epl-5 + 14-150 est vraiment un superbe compromis. J'ai eu un GF5 pendant 10 jours, j'ai heureusement pu me le rembourser... :)

biblio2

L'éternelle question c'est viseur ou pas viseur. Je ne sais pas si je m'habituerai à viser via l'écran...

gwenolo

Citation de: biblio2 le Avril 18, 2013, 19:02:53
mais je compte pas rebâtir tout un système sur le 4/3 du moins pas dans l'immédiat . Je me disais surtout qu'avec un appareil de ce type, je serais mieux qu'avec un compact ou un bridge!
si tu ne comptes pas acquérir d'autres objectifs que les zooms "de base", pour moi la réponse ne fait pas de doute : RX100 sans hésiter. Non seulement il est plus compact, mais la qualité d'image sera sans doute meilleure...

chelmimage

Citation de: biblio2 le Avril 19, 2013, 08:33:24
L'éternelle question c'est viseur ou pas viseur. Je ne sais pas si je m'habituerai à viser via l'écran...
même quand il y a un viseur je vise à l'écran!
En plus avec l'écran on peut augmenter les angles de prise de prise de vue sans bouger.
OMD5 (testé seulement) très bien mais j'ai du mal à le saisir sans appuyer sur un bouton!!

canardphot

Bonjour.
Appareil idéal pour une "balade en ville", et pas seulement en France ?  ;)
Idéal selon quels critères ? Du "pas lourd", c'est dit, et des photos dans des musées, c'est dit...
- en ville : courte focale, ou, pour qui veut travailler avec un seul objectif fixe, un 35 ou mieux (?) un 28 ?
- dans les musées et photos de nuit : pas de flash, donc travail en hauts zizos (intérêt de la stabilisation aussi bien sûr)?
Le tout est difficile à concilier sans doute...
Pour ma part, ce serait un boîtier type OM-D, avec un zoom polyvalent ET une focale fixe lumineuse (le 17 mm 1,8 Olympus qui vient de sortir, ou le 20 mm 1,8 Pana ?).
Bonne "balade en ville" !
TétraPixelotomisteLongitudinal

gilda

Je viens de passer 10 jours à New York avec un  OMD5 +14/150, +le 9/18 monté sur un GF3. Je faisais de la photo avec un reflex depuis 1969. Voyageant beaucoup et en ayant marre de trimballer un sac photo toujours trop rempli, j'ai acheté l'an dernier un Sony Nex5N pour des raisons de poids et d'encombrement. La visée avec l'écran relevé et l'APN au niveau de la ceinture fut pour moi une découverte.Par contre quand il y avait beaucoup de lumière l'écran devenait noir. C'est la raison pour laquelle je suis passé à l'OMD5 et je ne le regrette pas. Je changerai sans doute le GF3 pour un GF6 pour son écran relevable (je m'y suis tellement habitué que son absence sur le GF3 me manque terriblement) et son capteur plus performant.
Sur mon site les deux portofolios sur Manhattan ont été fait avec la combinaison ci dessus mais je me suis surtout servi de l'OMD5 et du 14/150. http://gillesdaligand.darqroom.com

canardphot

Citation de: gilda le Avril 21, 2013, 19:34:57
La visée avec l'écran relevé et l'APN au niveau de la ceinture fut pour moi une découverte.
La visée par écran orientable "à la mode des 6x6 Rolleiflex" est effectivement un "plus" que les appareils à écran fixe ne permettent pas... Et, quand on y a goûté, on a effectivement du mal à sans passer ! C'est le mode de visée que j'utilise le plus avec mon compact (G12), et c'est la raison pour laquelle j'attends avec impatience l'arrivée d'un boîtier 24x36 à écran orientable (question hors sujet par rapport au thème de ce fil, sorry....).

pacmoab

Citation de: canardphot le Avril 22, 2013, 10:30:35
et c'est la raison pour laquelle j'attends avec impatience l'arrivée d'un boîtier 24x36 à écran orientable

Alpha 99 non ?  ;)

canardphot

L'Alpha 99 oui....
.... si on accepte la visée électronique (qui a ses avantages et ses faiblesses, même si elle fait de rapides progrès !).
.... si on accepte de "passer" au système Sony (gamme d'optiques, etc....). C'est-à-dire, pour un photographe équipé en système C... ou en système N... , de "changer de crèmerie"....
---> Alors, l'autre option est d'attendre que C... et/ou N... équipe enfin l'un de ses boîtiers 24x36 de l'écran orientable (UN de ses boîtiers, pas "tous" car cette fonction n'est pas souhaitée par certains photographes qui n'en veulent absolument pas !). Comme c'est déjà le cas sur de multiples boîtiers APS/C de ces deux marques !

patrice

c'est un nouveau concept touristique pour les retraités ce "Citytrip" ???

(Pour faire vieux routier de la photo je prefere l'Om-D surtout avec un chapeau de brousse )

zozio32

moi je connaissais plus les citybreaks