quel 35 mm pour le d800

Démarré par Patxi.R, Avril 20, 2013, 12:23:01

« précédent - suivant »

fski

Citation de: chris31 le Avril 25, 2013, 14:00:48

Tu as un appareil photo, fais toi même l'expérience, plus on va vers des focales importante ( 200mm 300mm 400mm ) les objets au fond de ta mise au point paraîtrons "important" et l'inverse avec un grand angle ils paraîtrons plus petit.

Je ne saurai pas t'expliquer le pourquoi du comment, mais c'est un fait, je n'ai aucune honte à dire que je ne sais pas comment c'est possibile.

en photo ca de ca que tu parles?
http://photo.tutsplus.com/tutorials/photography-fundamentals/exploring-how-focal-length-affects-images/

Lorca

J'ai eu du mal au début à comprendre, il a fallut qu'on me le montre car j'étais septique comme toi.

Il y a 2 lois de l'optique celles que m'a expliqué une professionnelle, qui sont les lois de l'optique de l'embrouille et la vrai loi de l'optique les loi de Verso.

Tu as un appareil photo, fais toi même l'expérience, plus on va vers des focales importante ( 200mm 300mm 400mm ) les objets au fond de ta mise au point paraîtrons "important" et l'inverse avec un grand angle ils paraîtrons plus petit.

Je ne saurai pas t'expliquer le pourquoi du comment, mais c'est un fait, je n'ai aucune honte à dire que je ne sais pas comment c'est possibile.

Fais le chez toi avec un zoom, et quelque soit le crop que tu feras à 28mm par exemple le fond sera différents aux autres focales. Même en conservant la même position, donc la même perspective.

L'image croppée d'un 28 à 35 à la même position sera ressemblante avec l'image à 35 mais le fond sera lui différent, légèrement et de plus en plus prononcé en fonction de l'écart de focale.

Donc contrairement à l'affirmation de Verso les deux images ne seront pas totalement identique.

Lorca

J'ai eu du mal au début à comprendre, il a fallut qu'on me le montre car j'étais septique comme toi.

Il y a 2 lois de l'optique celles que m'a expliqué une professionnelle, qui sont les lois de l'optique de l'embrouille et la vrai loi de l'optique les loi de Verso.

Fais le chez toi avec un zoom, et quelque soit le crop que tu feras à 28mm par exemple le fond sera différents aux autres focales. Même en conservant la même position, donc la même perspective.

L'image croppée d'un 28 à 35 à la même position sera ressemblante avec l'image à 35 mais le fond sera lui différent, légèrement et de plus en plus prononcé en fonction de l'écart de focale.

Donc contrairement à l'affirmation de Verso les deux images ne seront pas totalement identique.
Tu es dans l'erreur: la perspective ne change qu'en changeant de point de vue.

fski

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2013, 14:14:46
(aux défauts optiques près, distorsion, etc).

donc 2 photos non identiques  ;)

Verso92

Citation de: Lorca le Avril 25, 2013, 14:24:44
Tu es dans l'erreur: la perspective ne change qu'en changeant de point de vue.

Toutafé : c'est quelque chose qui est difficile à faire admettre. Et pourtant...
Il y a quelques années maintenant, CI avait fait les comparaisons en images pour remettre tout ça en perspective [sic].

Lorca

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2013, 14:30:18
C'est quelque chose qui est difficile à faire admettre. Et pourtant...
Il y a quelques années maintenant, CI avait fait les comparaisons en images pour remettre tout ça en perspective [sic].
C'est pourtant une connaissance fondamentale à assimiler lorsque l'on utilise un appareil photo à objectifs interchangeables et que l'on a la possibilité de jouer des jambes. ;-)

barberaz

Désolé mais je crois que tu confonds 2 images avec le même point de vu, et 2 images où le sujet principal gardera la même proportion dans le cadre.

chris31

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2013, 14:30:18
Toutafé : c'est quelque chose qui est difficile à faire admettre. Et pourtant...

Ho purée, je te dois de plate excuse.

Boum Boum taper la tête contre un mur.

Elle m'a expliqué l'orthoscopique, mais faut dire que c'est pas sa faute j'ai pas été clair avec elle.

Houla la mais je suis un gros nigot.

J'espère que tu acceptes mes ecxuse Verso j'ai une honte tu peux pas savoir.

Verso92

Citation de: pepew le Avril 25, 2013, 14:12:14
Cropper un 28 pour avoir un cadrage 35, ça revient bien à réduire la taille de capteur ?

Oui.
Citation de: pepew le Avril 25, 2013, 14:12:14
Ça induit donc des différences en terme de rendu, qualité d'image, etc ?

Là, c'est plus compliqué...

chris31

Citation de: barberaz le Avril 25, 2013, 14:37:54
Désolé mais je crois que tu confonds 2 images avec le même point de vu, et 2 images où le sujet principal gardera la même proportion dans le cadre.

C'est moi qui était pas clair quand je lui ai posé la question, et je n'ai aucune excuse je maitrise assez votre langue pour me faire bien comprendre.

Je suis un crétin.   ::)

Et je creuse, je m'enfonce pov tit robot que j'étais en train de mal traiter. :(

Verso92

Citation de: chris31 le Avril 25, 2013, 14:38:48
J'espère que tu acceptes mes ecxuse Verso j'ai une honte tu peux pas savoir.

Excuses acceptées de bon coeur : ça m'évitera de faire des travaux pratiques ce soir !

;-)

barberaz

Citation de: chris31 le Avril 25, 2013, 14:40:31
C'est moi qui était pas clair quand je lui ai posé la question, et je n'ai aucune excuse je maitrise assez votre langue pour me faire bien comprendre.

Pas grave, le principal est de finir par comprendre ;)
Mais décole moins vite sur la personne avant d'en finir de découdre sur la technique ;)

chris31

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2013, 14:40:47
Excuses acceptées de bon coeur : ça m'évitera de faire des travaux pratiques ce soir !

;-)

je suis sincèrement désolé, je suis tout penaud, et je t'ai dit de pas belles choses dans ma stupidité.

Je me suis honteux.  :o

Merci aux autres pour votre patience mais il y a des jours de ferais mieux de dormir. Et même en dormant je dois en faire des âneries.

Je suis pas un menteur, mais un sacré crétin ça sûrement.  :-[

Patxi.R

pour info, j'ai acheté le 28 mm 1.8

MBe

Citation de: Patxi.R le Avril 28, 2013, 09:59:21

c'est un choix bien raisonné, tu pourras nous donner tes premières impressions?

Merci

barberaz

Citation de: Patxi.R le Avril 28, 2013, 09:59:21

Le meilleurs 35 serait donc bien ce 28 f1.8... ;)

Sa construction cheap à l'avantage de sa légèreté et cela sans réel compromis sur les images; le rapport Q/P de cette série f1.8 est excellente.

MBe

Citation de: barberaz le Avril 28, 2013, 15:43:29
Le meilleurs 35 serait donc bien ce 28 f1.8... ;)

Cet AFS 28mm f:1,8 semble un bon compromis, par contre il faut "tomber" sur un bon exemplaire (qualité optique).
Citation de: barberaz le Avril 28, 2013, 15:43:29

Sa construction cheap à l'avantage de sa légèreté et cela sans réel compromis sur les images; le rapport Q/P de cette série f1.8 est excellente.

Je ne trouve pas vraiment sa construction trop sheap avec l'avantage comme tu le signales de la légèreté, mais beaucoup plus volumineux qu'un AFD, probablement du fait du moteur de foc et de l'ouverture par rapport à l'AFD 28mm f:2,8.

barberaz

Citation de: MBe le Avril 28, 2013, 16:08:52
Cet AFS 28mm f:1,8 semble un bon compromis, par contre il faut "tomber" sur un bon exemplaire (qualité optique).

J'imagine que tu penses aux discussion sur collimateur gauche, car pas entendu parler de dispersion dans la qualité optique.

Citation de: MBe le Avril 28, 2013, 16:08:52
Je ne trouve pas vraiment sa construction trop sheap avec l'avantage comme tu le signales de la légèreté, mais beaucoup plus volumineux qu'un AFD, probablement du fait du moteur de foc et de l'ouverture par rapport à l'AFD 28mm f:2,8.

Le volume est généralement considéré moins génant que le poids et gagner le silence, la réactivité et un gros diaph le vaut bien.

fski

Citation de: barberaz le Avril 28, 2013, 16:26:20
Le volume est généralement considéré moins génant que le poids et gagner le silence, la réactivité et un gros diaph le vaut bien.

+1

le volume passer un moment, un peu plus un peu moins...de toute maniere avec un D800 tu as deja un gros boitier, pour la discretion c'est loupe, alors AFD ou AFS kif kif...

par contre les centaines de grammes gagne pas ci par la...ce ressente vite... ;)

Aussi ayant AFD et AFS, franchement si on fait de la mise au point en autofocus, c'est un regal ces AFS compare au AFD...surtout que le 24mmm par exemple, si tu tiens l'objo et le boitier des 2 mains parfois tu te lime les mains avec du focus  ;D

arno06

Citation de: Jean-Claude le Avril 25, 2013, 07:27:46
Mon 35 AFS écrasé complètement le 35 AFD au grandes ouvertures,
n'empêche qu'à f:8 l'AFS G n'est pas vraiment meilleur que l'AFD

à 5,6 ou 8 mes autres F1,4 Nikkor ( 28, plusieurs 50, deux 85) sont tous visiblement meilleurs que le 35 AFS G !

On est bien d accord, toutefois ici c est dure a faire rentrer dans la tête des gens vu que la plus part n ont jamais utilise ces optiques et ne jugent que sur les on dit ici et la.
Je le dit haut et fort et je l assume le 35 afd sur d800 est une excellente optique du moment qu on l utilise aux bon diaf.....
Apres je l avoue par rapport a la majorité de ceux qui disent que c est de la daube,  je n ai pas fait de très grand tirage avec d800/35afd , je me suis limité au 1,5m de base :-)

J avais montre des crop ici pour les detracteurs du 35afd et les encensseur du 50 afs ....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174550.25.html

barberaz

Citation de: arno06 le Avril 28, 2013, 17:00:34
On est bien d accord, toutefois ici c est dure a faire rentrer dans la tête des gens vu que la plus part n ont jamais utilise ces optiques et ne jugent que sur les on dit ici et la.
Je le dit haut et fort et je l assume le 35 afd sur d800 est une excellente optique du moment qu on l utilise aux bon diaf.....
Apres je l avoue par rapport a la majorité de ceux qui disent que c est de la daube,  je n ai pas fait de très grand tirage avec d800/35afd , je me suis limité au 1,5m de base :-)

J avais montre des crop ici pour les detracteurs du 35afd et les encensseur du 50 afs ....

Ok Arno, mais un 35 ne sert pas qu'en paysage, si j'achète un f1.8 ou f2 c'est pour m'en servir à PO, pour cela je ne conseillerai pas ce 35 qui trouve trop facilement ses limites aujourd'hui; sauf à n'avoir aucune exigence, ce qui n'est pas dans le ton de ce forum ;)

ByFifi

petit exemple d'un recadrage sur le 28 equivalent au 35 que j'aurai eu toutes les peines du monde à bien cadrer avec le 35, car ca bougeait quand meme vite

Djay

Bonjour,

J'utilisait jusqu'à il y a peu un 35mm f/2 sur mon D800 et j'ai récemment acheté le 35mm f/1,4 Sigma, après avoir longtemps hésité avec le 35mm 1,4G Nikon.
Je ne regrette absolument pas mon choix. En résumé, le Sigma pique vraiment très fort dès la pleine ouverture (peut être plus que mon 24mm f/1,4G, le Sigma est un peu plus contrasté). Je n'ai aucun état d'âme à l'utiliser à pleine ouverture.
Les aberrations chromatiques sont ultra bien controlées (c'est vraiment impressionnant).
Je trouve la finition assez flatteuse et de très bon niveau (mieux que sur mon 24mm f/1,4G qui coute le double et dont le plastique sonne "creux").
Son point faible, et cela a été pas mal discuté sur les forums, est son bokeh un peu nerveux sur certains arrières plans (pas tous). Cela se remarque le plus sur les arrières plans avec beaucoup de détails (branchages, grillages ou autre). Sur les arrières plans relativement unis, aucun pb, c'est très onctueux.
Après il y a le poids. C'est clair que pour crapahuter en montagne, j'irai plutot vers le 28mm f/1,8G... ou le 35mm AFD, qui n'a pas à rougir en paysage.

Au début, ce point m'a fait hésiter mais franchement, vu le prix (moins de 850€ neuf livré avec une garantie Sigma de 3 ans) et tous ses avantages, il n'y a pas photos et ce Sigma est pour moi le meilleur 35mm du moment.

Patxi.R

merci à tous pour vos apports: les images au 28 mm 1.8 sont de qualité et donc, pas de regret pour cet achat

Djay

Je n'en doute pas!
Il finira peut être un jour dans ma besace.
En attendant, je m'amuse avec le 28mm f/2,8 AI-S que je viens d'acheter   ;D