Durabilité du VR sur les objectifs qui en sont pourvus

Démarré par jmd2, Avril 21, 2013, 16:31:22

« précédent - suivant »

jmd2

salut euskadi

merci de recentrer la discussion

voilà l'idée que j'avais en tête : les objectifs Nikon sont increvables !
tu peux monter et utiliser un Nikkor datant de 1959 sur un D300 (et boîtiers supérieurs actuels). 54 ans et ça marche.
Les objectifs AF de 25 ans fonctionnent totalement sur un D300 et boîtiers supérieurs actuels.

qu'en sera-t-il des objectifs actuels avec VR ?
c'était la question

Verso92

Citation de: jmd2 le Avril 27, 2013, 08:16:03
tu peux monter et utiliser un Nikkor datant de 1959 sur un D300 (et boîtiers supérieurs actuels). 54 ans et ça marche.

Non.
(pour ceux qui auraient tendance à suivre le conseil fort peu avisé de jmd2, c'est à proscrire absolument, comme spécifié dans le mode d'emploi du D300, faut-il le rappeler ?)

yoda

un Nikkor de 59 sur un boitier actuel...
comme dit Verso 92 , attention.

ça marche aussi chez Canon (avec bague d'adaptation)
ou chez Pentax (là on peux récupérer l'AF grâce au converter AF x1,7) .

dans presque tous les cas c'est map manuelle!
tous les objectifs manuels sont increvables, ce n'est pas spécifique à Nikon!

Verso92

yoda

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2013, 09:09:18
Avec quelques bémols, quand même...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30823.msg3749131.html#msg3749131
oui, bien sur...
un diaf peut se gommer, ou la graisse de l'hélicoïdale se figer ...

si l'objectif en vaut la peine, ou si l'on y tient tout simplement,
ce sont des pannes réparables par un professionnel et qui n'exige pas de pièces détachées introuvables.

Verso92

Citation de: yoda le Avril 27, 2013, 09:49:40
oui, bien sur...
un diaf peut se gommer, ou la graisse de l'hélicoïdale se figer ...

si l'objectif en vaut la peine, ou si l'on y tient tout simplement,
ce sont des pannes réparables par un professionnel et qui n'exige pas de pièces détachées introuvables.

Oui.
A noter que mon pote a fini par résoudre la problème de son 55 micro : il en a racheté un autre exemplaire...

euskadi33

salut euskadi

Les objectifs AF de 25 ans fonctionnent totalement sur un D300 et boîtiers supérieurs actuels.

c'était la question

Bonjour,
Je dois t'avouer que je suis  un poil taquin !
Le titre du Topic se suffirait à lui meme avec "durabilité du VR"
parce que la durabilité d'un système qui "n'en a pas" c'est unpekon !
;)

jmd2

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2013, 08:27:19
Non.
...

je relis la notice du D300s page 342 et 343, il y a certes quelques incompatibilités, mais pour le reste ? ? ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Avril 27, 2013, 18:18:07
je relis la notice du D300s page 342 et 343, il y a certes quelques incompatibilités, mais pour le reste ? ? ?

Si tu montes un Nikkor de 1959 sur un D300(s), tu risques d'endommager sévèrement le boitier (ergot Ai, entre autre).
A part ça, rien de spécial (de toute façon, c'est pas moi qui paierai la réparation, alors...).

jmd2

les 2 liens donnent de larges compatibilités entre D300 et très anciens objectifs (tout comme la notice du D300s)
du coup je ne comprends pas ta remarque plus haut

Verso92

Citation de: jmd2 le Avril 27, 2013, 19:36:36
les 2 liens donnent de larges compatibilités entre D300 et très anciens objectifs (tout comme la notice du D300s)
du coup je ne comprends pas ta remarque plus haut

Pour pouvoir monter un Nikkor "pré-Ai" (des années 60, à la louche) sur un boitier Nikon "moderne", il faut que celui-ci dispose d'un ergot Ai débrayable (comme le F3 HP de l'illustration). Dans le cas contraire (D300, etc), c'est blocage ou risque de casse de l'ergot du boitier.
Si on veut monter un "pré-Ai" sur un boitier "Ai", il faut faire modifier ces objectifs, soit par le kit dédié (plus disponible), soit en fraisant la monture de l'objectif (au bon endroit !), pour recréer la découpe qui entraine l'ergot...

jmd2

salut euskadi

tu peux monter et utiliser un Nikkor datant de 1977 sur un D300 (et boîtiers supérieurs actuels). 36 ans et ça marche.

c'était la question

voilà ma citation corrigée
mais si vous avec un Nikon FM, FE ou F4, vous verrez que les objectifs de 1959 fonctionnent encore

ddi

Si j'oserai ,  je dirais que la stab par l'objectif est comparable au jpeg boitier (et celle boitier au RAW)  : elle n'évolue pas avec le temps (pas en bien en tous les cas).

Alors qu'a chaque changement de boitier avec capteur stabilisé , c'est toute la gamme d'objectifs qui en profite.

Il suffit de voir les progrès des dernières stab (chez olympus par exemple) pour s'en convaincre.

Pour avoir un VR up to date sur un objo, pas le choix , il faut le changer ...
Si le constructeur laissait le choix entre les deux , je pense que pas mal de gens opteraient pour une stab capteur (sauf peut-être ceux qui ont un usage fréquent de  longs télés).

Rouquet

salut euskadi

c'était la question

Désolé : un 300 f2.8 au SAV pour un pb de stab  (réparé il y a 9mois, réparation garantie six mois...). Affaire en cours, pas d'autres commentaires :(

Verso92

Citation de: ddi le Avril 28, 2013, 10:07:40
Si j'oserai ,  je dirais que la stab par l'objectif est comparable au jpeg boitier [...]

Moi j'aurais pas osé, à ta place...  ;-)

ddi

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2013, 19:30:06
Moi j'aurais pas osé, à ta place...
mais .. tu n'es pas à ma place  8)

ton compteur parle pour toi si j'ose (encore) écrire ....  ;)

EDIT : Et sinon ? pour le fond sur l'évolution  des stabs boitier/optique ?

Verso92

Citation de: ddi le Avril 28, 2013, 19:34:23
mais .. tu n'es pas à ma place  8)

Disons que je préfère me cantonner à des concordances des temps moins hasardeuses (par les temps qui courent, on n'est jamais trop prudent...) !
Citation de: ddi le Avril 28, 2013, 19:34:23
EDIT : Et sinon ? pour le fond sur l'évolution  des stabs boitier/optique ?

A vrai dire, j'ai commencé la photo à une époque où tous ces raffinements n'existaient pas.
Même aujourd'hui, je ne suis pas être gêné par l'absence d'AF sur un GA... alors l'absence de stabilisation*, je ne t'en parle même pas !
*par contre, sur un télé, je trouve ça quasi obligatoire. Alors, tant qu'à faire, autant que ça stabilise aussi la visée, par la même occasion...

ddi

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2013, 19:40:33
Disons que je préfère me cantonner à des concordances des temps moins hasardeuses (par les temps qui courent, on n'est jamais trop prudent...) !
A vrai dire, j'ai commencé la photo à une époque où tout un tas de raffinements n'existaient pas.
Même aujourd'hui, je ne suis pas être gêné par l'absence d'AF sur un GA... alors l'absence de stabilisation, je ne t'en parle même pas !

tu as raison .. il faut être prudent si  on veut durer ... mais sur le fond ?

Verso92

Citation de: ddi le Avril 28, 2013, 19:43:49
tu as raison .. il faut être prudent si  on veut durer ... mais sur le fond ?

Sur le fond ?
Sauf pour les télés, anecdotique...

ddi

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2013, 19:46:35
Sur le fond ?
Sauf pour les télés, anecdotique...
non pas sauf .. mais "sauf peut-être" , sachant que la stab boitier marche aussi très bien pour les télés.

Après chacun fait ses choix en fonction de ses attentes , mais la stab objectif ne peut évoluer sans le changement dudit objectif ...

Verso92

Citation de: ddi le Avril 28, 2013, 21:18:45
non pas sauf .. mais "sauf peut-être" , sachant que la stab boitier marche aussi très bien pour les télés.

Ce n'est pas ce qui m'a été rapporté par mes potes équipés en Sony/Minolta...

ddi

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2013, 21:58:21

très possible !

d'autres n'ont pas leurs problèmes .... ou font avec.

et certains ont aussi des problèmes (sérieux) avec leur VR ou autre IS , quand ils n'ont en tout simplement pas sur tout une série d'objectifs.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2013, 21:58:21
Comment, tu ne leur a pas encore suggéré la manip du gouttoscope pour vérifier?? ??? ??? ???