Pentax n'a pas/ plus la cote ou Sigma nous boude-t-il ??

Démarré par Curieux, Avril 22, 2013, 13:28:43

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: Diapoo® le Avril 23, 2013, 20:16:09
(...) Les Canikony ont un 16/80 mm (peut-être même 16/90 mm pour Sony je crois), donc nous y avons droit aussi !  ;)

En fait Sony fait encore plus fort : ils ont un 16/80 mm (Zeiss) ET un 16/105 mm !
Nage au clair de lune avec ...

Philgood60

Citation de: Curieux le Avril 23, 2013, 08:27:29
C'est un peu la crainte que j'ai et la raison de ce post.... Pentax me convient bien, pas envie de changer de crémerie, j'espère qu'il restera assez de monde pour que la marque soit pérenne.

Vi et si je pense à l'achat d'un boîtier dans une autre marque, ce n'est pas pour remplacer ce que j'ai mais pour l'épauler...dans un 1er temps!
Le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte!
Au moins, question choix dans les objos, je serai à même de vraiment taper dans tout ce qui bouge!!!
Et comme Pentax ne bouge pas son luc de ce côté, on retrouve encore moins de bonnes occazes sur le marché...les vases communicants!
Dommage, Pentax sait faire de très bons produits mais cela ne suffit pas pour ratisser large et garder ses aficionados éternellement!
Je pense user et abuser encore de mes K-x/K-r et K-5 jusqu'à la corde mais une fois la corde cassée?

tanguy12

Citation de: Diapoo® le Avril 23, 2013, 23:46:02
En fait Sony fait encore plus fort : ils ont un 16/80 mm (Zeiss) ET un 16/105 mm !
Certes le 16/105 existe, mais bon la perte de qualité optique semble trop importante.
Je voudrais pour ce DA* le meilleur compromis entre range étendu et qualité optique. Ce qui risque de limiter à qque chose comme 80mm en télé effectivement.

Michel

Citation de: Philgood60 le Avril 22, 2013, 22:51:18
Avec un FF que personne n'attends plus depuis bien longtemps et une politique commerciale réduite en peau de chagrin,
si maintenant tous les nouveaux et meilleurs objos des marques tierces ne sortent plus en monture K, vois pas pourquoi
on se brosserait pour changer de crèmerie!!??!!??
Perso, j'ai tjs dit et répété que j'utilisais une boîte à images et si demain je devais switcher, je me dirais que Pentax ne
m'a jamais retenu à ce niveau! A croire que la marque s'en tape le coquillard de perdre (ou de ne pas gagner) des parts de marché!
Ben je ne verserai pas de larmes, je continuerai avec une autre marque de faire ce que j'aime faire par dessus tout : Des photos!!!
Bien vu. Le culte à une marque n'est pas tout, fort heureusement. Malheureusement les choix de politique commerciale ont une incidence sur notre trésorerie. Perso, j'userai jusqu'au bout mon K5. Après je verrai, soit je reste chez Pentax si l'offre est un tant soit peu étoffée, soit j'irai voir ailleurs. Dans l'immédiat je cherche des sujets de photos.

langagil

Citation de: Michel le Avril 24, 2013, 08:36:00
Bien vu. Le culte à une marque n'est pas tout, fort heureusement. Malheureusement les choix de politique commerciale ont une incidence sur notre trésorerie. Perso, j'userai jusqu'au bout mon K5. Après je verrai, soit je reste chez Pentax si l'offre est un tant soit peu étoffée, soit j'irai voir ailleurs. Dans l'immédiat je cherche des sujets de photos.

+1000
La plus mauvaise solution serait de travailler et évoluer avec deux marques en parallèle.
Ce qui me chagrine également en dehors des objos est la restriction aux accessoires, j'avais repéré des falshs à +/- 130 €: ceux-ci ne se montent pas sur la griffe mais accepteraient de travailler en esclave: l'emploi du conditionnel me laisse perplexe  :'(
LabelImage

Philgood60

Citation de: langagil le Avril 24, 2013, 09:13:57
+1000
La plus mauvaise solution serait de travailler et évoluer avec deux marques en parallèle.
Ce qui me chagrine également en dehors des objos est la restriction aux accessoires, j'avais repéré des falshs à +/- 130 €: ceux-ci ne se montent pas sur la griffe mais accepteraient de travailler en esclave: l'emploi du conditionnel me laisse perplexe  :'(

Si j'en crois tout ce que je lis et vois sur le fofo, y'a un paquet de chassimiens qui utilisent des apn de marques différentes...
Il me semble que 2 pentaxistes bien connus sont passés chez les jaunes mais on gardé leur matos d'antan!
On pourrait très bien concevoir utiliser un reflex d'une autre marque à des fins plutôt (et très) spécifiques...
Comme l'achat d'un boîtier FF par exemple! Ou utiliser un excellent Sigma qui n'existe pas en monture K ou qui n'a pas de clone chez Pentax!
Il faut penser aussi aux nouveaux Tokina...

langagil

Citation de: Philgood60 le Avril 24, 2013, 11:18:00
Si j'en crois tout ce que je lis et vois sur le fofo, y'a un paquet de chassimiens qui utilisent des apn de marques différentes...
Il me semble que 2 pentaxistes bien connus sont passés chez les jaunes mais on gardé leur matos d'antan!
On pourrait très bien concevoir utiliser un reflex d'une autre marque à des fins plutôt (et très) spécifiques...
Comme l'achat d'un boîtier FF par exemple! Ou utiliser un excellent Sigma qui n'existe pas en monture K ou qui n'a pas de clone chez Pentax!
Il faut penser aussi aux nouveaux Tokina...

Entre garder et se servir de son matos et le faire évoluer il y a une petite différence.
Je pense que Aria a revendu son K-10 et que sekijou le possède toujours (le K-5, tout en étant principalement actif sur le forum jaune)
Vu ce que je pourrais récupérer de mes Pentax (boitiers + objos) je pense que je les garderais également, sauf reprise honnête, mais l'évolution (en achat) se concentrerait sur la nouvelle marque.
De plus il y a également le problème des automatismes, sans parler de celui du matos à embarquer en rando ou en voyage ainsi que celui des traitements de fichiers dans les logiciels.
Mais chacun fait un peu comme il le désire au gré de ses envies.  ;)

PS: note qu'en cas d'achat d'un compact "expert" d'une autre marque mon raisonnement sur les logiciels tient difficilement la route  :P  :D
LabelImage

Diapoo®

#32
Citation de: tanguy12 le Avril 24, 2013, 02:01:42
(...) Je voudrais pour ce DA* le meilleur compromis entre range étendu et qualité optique. Ce qui risque de limiter à qque chose comme 80mm en télé effectivement.
Oui, je crois que c'est ce qu'on attend tous. Si nous sommes (encore) déçus par celui-là alors que nous l'avons tant attendu ... ce ne sera pas bon du tout pour la marque  :'(   Et en même temps un f/2,8-4 comme mon Sigma actuel m'irait mieux qu'un f/4 constant   :)

Citation de: Philgood60 le Avril 24, 2013, 11:18:00
Si j'en crois tout ce que je lis et vois sur le fofo, y'a un paquet de chassimiens qui utilisent des apn de marques différentes...
Il me semble que 2 pentaxistes bien connus sont passés chez les jaunes mais on gardé leur matos d'antan!
On pourrait très bien concevoir utiliser un reflex d'une autre marque à des fins plutôt (et très) spécifiques... (...)

Je pense que ce choix est très lié à la fois à notre tempérament et à ... notre bourse ! :D  Deux marques qui se justifient dans des créneaux différents sont pour moi encore gérables mais je suis ébahi par les tonnes de matos plus ou moins hétéroclites de certains, je ne saurais pas gérer ça ... J'ai du mal avec les ergonomies non intuitives et ce qui me plait chez Pentax c'est que je peux laisser mon boîtier plusieurs mois au placard, quand je le reprends je retrouve instantanément mes marques  8)
Nage au clair de lune avec ...

yoda

Citation de: Diapoo® le Avril 24, 2013, 12:23:45
J J'ai du mal avec les ergonomies non intuitives et ce qui me plait chez Pentax c'est que je peux laisser mon boîtier plusieurs mois au placard, quand je le reprends je retrouve instantanément mes marques  8)

c'est exact!

après avoir tâté du Nikon, l'ergonomie et certaines fonctions inexistantes chez canikon,
est un gros point fort chez Pentax !

reste Canon qui me convient mieux question ergonomie, et surtout pour la possibilité de monter mes M42!
(et autres vieux trucs)
donc si un jour je devais voir ailleurs, ce sera chez Canon, surement pas chez Nikon!
reste la question du poids et de l'encombrement... >:(

mais pour le moment je compte bien user mon K5 assez longtemps!

Philgood60

C'est tout à fait gérable sauf financièrement parlant amha!
Mais on trouve facilement son bonheur en occaz dans un premier temps...
Mébon, c'est très perso comme choix et ce qui prévaut pour l'un ne l'est pas forcément pour un autre!
C'est juste envisageable et pourra convenir à certains d'entre-nous!
Ce qui m'horripile le plus c'est de voir le prix de certains objos vendus neufs ou d'occaz qui ne le sont qu'en monture canikon!
Et si on fait un tour sur lbc ou Yabe, les meilleures affaires en seconde main se trouvent dans ces montures malheureusement...

Philgood60

Citation de: Diapoo® le Avril 24, 2013, 12:23:45
  ... J'ai du mal avec les ergonomies non intuitives et ce qui me plait chez Pentax c'est que je peux laisser mon boîtier plusieurs mois au placard, quand je le reprends je retrouve instantanément mes marques  8)

Et en ce sens, j'ai tjs dit que les boîtiers Pentax avaient été pensé par des photographes et les canikons par des ingénieurs!

tanguy12

Citation de: Diapoo® le Avril 24, 2013, 12:23:45

Oui, je crois que c'est ce qu'on attend tous. Si nous sommes (encore) déçus par celui-là alors que nous l'avons tant attendu ... ce ne sera pas bon du tout pour la marque  :'(   Et en même temps un f/2,8-4 comme mon Sigma actuel m'irait mieux qu'un f/4 constant   :)


C'est clair que serait pas un super signe si ils réussissaient à foirer celui ci.
Mais à vos connaissances, existe-t-il des équivalents chez d'autre marques, de bons "trans-standard long" (j'entends mini 60mm) wr ?

Philgood60

Je vais rebondir sur le fil la bonne affaire du Sigma 85 :

Un jour j'ai fait une recherche pour l'achat de cet objo d'occaz...résultats des courses, une dizaine en vente!
Là où le bât blesse, c'est qu'il y en avait 5 en monture Canon, 4 en monture Nikon et 1 en monture Sigma!

tanguy12

Certes, mais la "fameuse promo actuelle", elle est bien en monture pentax.
Boulanger avait qques unités du sigma 8-16 à 400€ en janvier, seulement en monture pentax...
Donc bon, parfois ça peut nous sourire, même si bien sûr en majorité non vu les chiffres de vente donc d'objos en circulation

clodomir

Citation de: Philgood60 le Avril 24, 2013, 00:08:08
Vi et si je pense à l'achat d'un boîtier dans une autre marque, ce n'est pas pour remplacer ce que j'ai mais pour l'épauler...dans un 1er temps!
Le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte!
Au moins, question choix dans les objos, je serai à même de vraiment taper dans tout ce qui bouge!!!
Et comme Pentax ne bouge pas son luc de ce côté, on retrouve encore moins de bonnes occazes sur le marché...les vases communicants!
Dommage, Pentax sait faire de très bons produits mais cela ne suffit pas pour ratisser large et garder ses aficionados éternellement!
Je pense user et abuser encore de mes K-x/K-r et K-5 jusqu'à la corde mais une fois la corde cassée?
rachète K-r et K-5 tant qu'il y en a encore ! ...  :)

clodomir

Citation de: Michel le Avril 24, 2013, 08:36:00
Bien vu. Le culte à une marque n'est pas tout, fort heureusement. Malheureusement les choix de politique commerciale ont une incidence sur notre trésorerie. Perso, j'userai jusqu'au bout mon K5. Après je verrai, soit je reste chez Pentax si l'offre est un tant soit peu étoffée, soit j'irai voir ailleurs. Dans l'immédiat je cherche des sujets de photos.
j'userai jusqu'au bout mon K5.
suggestion : voir réponse précédente ...  ;)

clodomir

Citation de: yoda le Avril 24, 2013, 12:57:14
c'est exact!

après avoir tâté du Nikon, l'ergonomie et certaines fonctions inexistantes chez canikon,
est un gros point fort chez Pentax !

reste Canon qui me convient mieux question ergonomie, et surtout pour la possibilité de monter mes M42!
(et autres vieux trucs)
donc si un jour je devais voir ailleurs, ce sera chez Canon, surement pas chez Nikon!
reste la question du poids et de l'encombrement... >:(

mais pour le moment je compte bien user mon K5 assez longtemps!


idem ...  8)

Diapoo®

Citation de: tanguy12 le Avril 24, 2013, 14:28:11
(...) Mais à vos connaissances, existe-t-il des équivalents chez d'autre marques, de bons "trans-standard long" (j'entends mini 60mm) wr ?

Je ne crois pas (recherche à faire sur les sorties récentes).

Mais si tu es un minimum soigneux, il ne faut pas se focaliser la-dessus : ça fait 30 ans ... et plus  :D  que j'emmène mon matos (Pentax puis Nikon puis à nouveau Pentax) au ski sur les pistes, en bateau (embruns salés), à la plage (photos avec de l'eau jusqu'à la taille, vent de sable ...) sans avoir jamais eu le moindre incident. L'important est de faire un bon essuyage humide (à l'éponge imbibée d'eau tiède + Mir vaisselle puis bien essorée + séchage au chiffon microfibres) dès le retour à la maison ... et tout baigne  8)
Nage au clair de lune avec ...

langagil

Citation de: Philgood60 le Avril 24, 2013, 14:51:41
Je vais rebondir sur le fil la bonne affaire du Sigma 85 :
Un jour j'ai fait une recherche pour l'achat de cet objo d'occaz...résultats des courses, une dizaine en vente!
Là où le bât blesse, c'est qu'il y en avait 5 en monture Canon, 4 en monture Nikon et 1 en monture Sigma!

On se plaint chez Pentax mais lorsqu'on est équipé en Sigma (boitier) on a guère d'autres opportunités que celle du constructeur.....................dont le catalogue est évidemment très (bien) fourni  :D
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Avril 25, 2013, 08:26:57
On se plaint chez Pentax mais lorsqu'on est équipé en Sigma (boitier) on a guère d'autres opportunités que celle du constructeur.....................dont le catalogue est évidemment très (bien) fourni  :D

En même temps, Pentax proposerait les très bons et excellents objectifs suivants :

- DA 8-16 mm f/4,5-5,6
- DFA 12-24 f/4,5-5,6
- DA* 17-50 mm f/2,8
- DA* 18-35 mm f/1,8
- DA 17-70 f/2,8-4
- DFA* 24-70 mm f/2,8
- DA* 30 mm f/1,4
- DFA* 35 mm f/1,4
- DFA* 50 mm f/1,4
- DFA 50 mm f/2,8 macro
- DA* 50-150 mm f/2,8
- DFA 50-500 mm f/4,5-6,3
- DFA 70 mm f/2,8 macro
- DFA* 70-200 mm f/2,8
- DFA 70-300 f/4-5,6
- DFA* 85 mm f/1,4
- DFA 105 mm f/2,8 macro
- DFA* 120-300 mm f/2,8
- DFA 120-400 mm f/4,5-5,6
- DFA* 135 mm f/1,8
- DFA* 150 mm f/2,8 macro
- DFA 150-500 mm f/5-6,3
- DFA* 180 mm f/2,8 macro
- DFA* 200-500 mm f/2,8
- DFA* 300 mm f/2,8
- DFA* 300-800 mm f/5,6
- DFA* 500 mm f/4,5
- DFA* 800 mm f/5,6
- convertisseurs 1,4 x et 2x

...je crois que peu de Pentaxistes trouveraient à redire à la gamme à leur disposition... ;)

mansart

Beau choix d'objectifs dans la monture Sigma.  :)

Le hic : c'est le boitier Sigma !
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

langagil

Citation de: Mistral75 le Avril 25, 2013, 11:15:21
En même temps, Pentax proposerait les très bons et excellents objectifs suivants :

- DA 8-16 mm f/4,5-5,6..........- DFA* 800 mm f/5,6.......- convertisseurs 1,4 x et 2x
...je crois que peu de Pentaxistes trouveraient à redire à la gamme à leur disposition... ;)

C'est un peu (beaucoup) ce que je laissais sous-entendre  ;)
LabelImage

langagil

Citation de: mansart le Avril 25, 2013, 11:35:43
Beau choix d'objectifs dans la monture Sigma.  :)
Le hic : c'est le boitier Sigma !

Bah j'en vois qui font de magnifiques photos avec leurs boitiers Sigma.
Je vais citer Philgood (et d'autres) de mémoire: c'est plus le photographe que la marque du boitier qui fait la photo..............pour combien de temps çà  ::) ::) 
Pour en revenir à Sigma il est vrai que si toutes leurs nouveautés sortaient en Pentax çà me réconforterait  :'(  ceci dit je comprends parfaitement leur démarche commerciale...............ah le bon vieux temps ou une bague d'adaptation suffisait.
LabelImage

tanguy12

Citation de: Diapoo® le Avril 24, 2013, 20:27:40
Je ne crois pas (recherche à faire sur les sorties récentes).

Mais si tu es un minimum soigneux, il ne faut pas se focaliser la-dessus : ça fait 30 ans ... et plus  :D  que j'emmène mon matos (Pentax puis Nikon puis à nouveau Pentax) au ski sur les pistes, en bateau (embruns salés), à la plage (photos avec de l'eau jusqu'à la taille, vent de sable ...) sans avoir jamais eu le moindre incident. L'important est de faire un bon essuyage humide (à l'éponge imbibée d'eau tiède + Mir vaisselle puis bien essorée + séchage au chiffon microfibres) dès le retour à la maison ... et tout baigne  8)
Dans la pratique, avec mes 55-300 et 12-24, c'est +/- ce que je fais.... mais souvent le retour à la maison, c'est J+1, 2... Bref pas toujours faisable "le soir en rentrant". Et reste le cas des bonnes pluies, là j'ose pas sortir autre chose que mon 18-55 wr...

Mistral75

Le Sigma Contemporary 17-70 mm f/2,8-4 DC Macro HSM sera disponible le 21 juin en monture Pentax au Japon :

http://www.sigma-photo.co.jp/new/new_topic.php?id=543