Erreur 30 sur 7D

Démarré par Gewil, Avril 22, 2013, 20:03:23

« précédent - suivant »

Gewil

Bonjour à tous,

Depuis un certain temps j'ai ce code erreur 30 sur mon 7D qui n'est plus sous garantie, et qui doit avoir dans les 25.000 cycles d'obturation grand max (le 7D est annoncé avec un obturateur qui tient normalement 150.000 cycles...).

L'occurence des ces erreurs est de plus en plus importante et je dois envisager rapidement soit de réparer ce 7D, soit l'achat d'un nouveau boîtier.
J'ai contacté ce matin le SAV de Courbevoie et pas moyen d'avoir des infos aux questions suivantes (même pas d'ordres de grandeur) sans leur laisser le boîtier :

- Quel peut-être le coût approximatif des réparations?
- Savez-vous si Canon prend en charge une partie du coût des réparations au regard du nombre de PDV faites avec le boîtier (/150.000 cycles annoncés pour le 7D)?
- Quelle est la durée approximative d'immobilisation du boitier par le SAV?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter!
Amitiés.

troll2000

perso sur mon 7D erreur 30= prob d'obturateur
(changé au sav )

silver_dot

je pourrais te proposer une solution, mais le courriel caché, on ne peut pas dire que ça aide pour te contacter.
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Pas trouvé.

Reste le recours au SAV donc.

Gewil

Troll2000 merci d'être passé mais cela ne répond en rien à mes questions (a priori tu aurais pu m'en dire un peu + vu que tu es déjà passé par le SAV...)
Si d'autres ont des infos je suis preneur.
Je ne trouve pas comment afficher mon e-mail dans les paramétrages de mon compte... donc pour Silver_dot (merci à toi de d'être arrêté sur ce fil) : gewil at hotmail.com
Amitiés.

Macfredx

Ben si, apparemment tu as trouvé.  ;)
Mangez des pommes ;)

troll2000

Citation de: Gewil le Avril 22, 2013, 22:37:06
Troll2000 merci d'être passé mais cela ne répond en rien à mes questions

ouais, j' m'en suis rendu compte ;) (c'est ça de lire de traviole)
mon 7D n'avait pas 2 ans (19000 clic et il restait encore 5 mois de garanti), je l'avais emmener au magasin (sur Paris) et on m'avait dit que je devais le récupérer sous 3 semaines.
Si il n'y avait pas eu une erreur dans les retours du sav, les délais auraient été tenu !!

bref, ça t'aide toujours pas plus  :'(

(détail de l'intervention, tu peux pt'etre demander le prix au sav :changement obtu. reprise des réglages, contrôle des fonctions, nettoyage extérieur )

JamesBond

Un obturateur, c'est tout de même de la chirurgie lourde.

Au prix actuel des 7D neufs, j'en achèterais volontiers un autre, voire deux.
Capter la lumière infinie

Gewil

Troll2000 : merci d'être repassé pour me donner des précisions.

007 : Je sais que la chirurgie ça te connaît! ;)
C'est vrai que le 7D est un très bon boîtier en terme de rapport qualité/prix, du moins quand il ne te fait pas des "Errors 30" aux environs de 20.000 PDV (d'autant que j'ai une fâcheuse tendance à prendre extrêmement soin de mon matériel)...
En ce qui me concerne, j'aurai plûtot tendance à passer au FF, donc je me vois mal acheter 1 ou 2 7D supplémentaires pour le plaisir de dépenser + de 2k€ (bon à la limite 1 7D en + au cas où ;D).

Hier j'ai fait une longue série de rafale sur mon boîtier qui semble avoir dégripé le miroir qui se bloquait (certains préconisent cette solution d'utliser la rafale en continu sur plusieurs centaines de PDV pour tenter de dégripper la mécanique qui pourrait être en cause).
Résultat : je n'ai plus d'erreur 30 pour le moment.

A voir si cela reste en l'état (rien n'est moins sûr) sinon pour moi ce sera le SAV (même si je ne suis pas fan de la chirurgie lourde).

Amitiés.

BPP

bonjour.
mon expérience personnelle :
J'ai eu une erreur 30 sur mon 7D en 02/2012.
retrait de la batterie, tout rentre dans l'ordre. (Enfin plusieurs fois quand même)
Retour de l'erreur 30 en octobre de la même année.
Mais fréquence accrue jusqu'au moment où plus aucune photo possible.
Provincial à Paris pour qq jours, je me précipite chez Vilma où la réaction du technicien appelé au comptoir est intéressante :

1) Pas du tout surpris par la panne qui semble monnaie courante.(Enfin, pour lui qui ne voit que des boitiers en panne)
2) Secoue le boitier à proximité de l'oreille dans l'espoir d'entendre un petit bruit. (une vis qui parfois se balade dit il, "j'ai déjà vu ça")
3) Mode rafale et déclanche à tout bras et longuement. (Il a gardé ses conclusions pour lui)
4) Garde l'APN pour contrôle et devis. Diagnostic prévu pour le lendemain.

Le lendemain j'accepte le devis.

15 jours après je récupère mon 7D en pleine forme.

la facture :
travaux :
changement carte driver - reprise des réglages - contrôle des fonctions-nettoyage.

2 hs de main d'oeuvre - un circuit flash. Prix TTC : 240,31 euros.

Plutôt soulagé, compte tenu de ce que j'avais pu lire sur le net en fait de salage de facture pour ce type de panne (erreur 30).

Ce que j'en déduis : l'erreur 30 c'est le cycle d'obturation qui ne va pas au terme. Les causes peuvent être multiples (de la petite vis qui bloque à l'obtu HS)
Les prix sont en conséquence, de relativement raisonnable à prohibitif.

Je crois que ça vaut toujours la peine de faire un contrôle dans un atelier sav compétent avant de prendre une décision.

Cordialement
BPP
7D - EOS m - DP1s - DP2q - XZ1

Gewil

Bonjour BPP,

Un grand merci pour ce retour d'expérience très détaillé!

Il permettra à tout ceux qui ont ce problème d'y voir plus clair sur le recours au SAV dans ce cas.

Mon 7D fait également un petit bruit lorsqu'on le secoue, néanmoins impossible pour moi de savoir si cela est en rapport avec l'erreur 30.
J'avais vu quelque part que 7D fait un certain bruit lors de secousses, ce bruit serait normal, et serait lié au capteur qui sert pour la fonction du niveau électronique sur les 2 axes.
Peut-être que certains pourront confirmer cela?
Amitiés.

JamesBond

Citation de: Gewil le Avril 27, 2013, 09:19:19
[...] J'avais vu quelque part que 7D fait un certain bruit lors de secousses, ce bruit serait normal, et serait lié au capteur qui sert pour la fonction du niveau électronique sur les 2 axes. [...]

Non. Ce bruit existait aussi sur le 50D. Aucun rapport avec le niveau électronique.
Il s'agit d'un dispositif permettant au boîtier de reconnaître l'orientation horizontale/verticale, offrant ainsi la possibilité de retrouver ses photos dans le bon sens lorsqu'on les visualise sur ordinateur et/ou sur le LCD arrière du boîtier (si on en demande la fonction, of course).
Sur le 7D, ce "capteur" d'orientation est d'autant plus vital qu'il intervient sur le mapping AF que l'on peut différencier automatiquement selon l'orientation du boîtier (tel collimateur activé ou mémorisé, ou tel type AF ; par exemple un collimateur seul en horizontal et zone AF en vertical, etc.).
Capter la lumière infinie

Gewil

Merci JamesBond pour ces explications!
Amitiés.

silver_dot

Citation de: Gewil le Avril 27, 2013, 09:19:19
J'avais vu quelque part que 7D fait un certain bruit lors de secousses, ce bruit serait normal, et serait lié au capteur qui sert pour la fonction du niveau électronique sur les 2 axes.
Peut-être que certains pourront confirmer cela?

A moins que ce que tu entends en secouant le boîtier ne soit  éventuellement, que le le bruit de la paire de biellettes métalliques articulées de la tête du flash.

Gewil

Oui silver_dot cela semble correspondre,
Il y a bien un léger bruit métallique qui provient vraissemblablement de la partie du flash intégré, et un autre bruit, qui je le suppose (et espère),  viendrait du capteur d'orientation décrit par JamesBond.

Il faut que j'arrête de le secouer dans tous les sens ce pauvre 7D car il va finir par être complétement HS!  :D
Amitiés.

Labuzan

C'est la méthode "s'coué"  ;D
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV