D800/E et L-bracket Kirk

Démarré par hump, Avril 23, 2013, 08:53:40

« précédent - suivant »

hump

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire si, soit le L-bracket Kirk pour D300/s, soit le Kirk pour D700, peut servir pour le D800/E ? Je pense uniquement au côté fixation du L-bracket au boitier, pas au côté avec l'ouverture pour le volet des connecteurs. Merci.

Jinx

J'ai le L-bracket Kirk pour D700 et je pense qu'il ne s'adapte pas sur D800 car la vis n'est pas exactement à la même distance du bord du boitier.
A confirmer toutefois.

jamix2

J'ai passé mon L-bracket Kirk du D700 sur le D800. Ca passe sans problème. Il y a juste l'extrémité de la partie verticale qui est extrèmement proche de l'anneau de la courroie. Ca confirme ce que dit Gild : la vis n'est pas exactement à la même distance du bord du boîtier, mais fonctionnellement aucun inconvénient. Peut-être les alignements ne sont plus parfaitement repectés lors du passage horizontal/vertical mais franchement vu l'économie réalisée...

hump

Merci jamix2, c'est la réponse que j'espérais. Super  :)

Kadobonux

c'est un L sur lequel tu fixes ton boitier
quand tu utilises un tête, ca te permet de la faire toujours travailler en vertical, ce qui est plus stable

google est mon pote (pas le tien ?)
http://www.kirkphoto.com/l-brackets.html

arno06

Citation de: Kadobonux le Avril 23, 2013, 23:13:19
c'est un L sur lequel tu fixes ton boitier
quand tu utilises un tête, ca te permet de la faire toujours travailler en vertical, ce qui est plus stable

google est mon pote (pas le tien ?)
http://www.kirkphoto.com/l-brackets.html
Ca permet surtout de pouvoir utiliser le boitier en portrait lorsque ce dernier est sur une tete qui ne s incline pas a 90 degres ;-)

Kadobonux

Citation de: arno06 le Avril 23, 2013, 23:17:49
Ca permet surtout de pouvoir utiliser le boitier en portrait lorsque ce dernier est sur une tete qui ne s incline pas a 90 degres ;-)
j ai une tete benro qui souffrait bcp quand je la mettais à 90° même avec le 24-70mm
oui c'est un platine qui serre  (heuuuu)
tres tres pratique

jamix2

Citation de: arno06 le Avril 23, 2013, 23:17:49
Il y a aussi des rotules dont la position des commandes devient bien peu ergonomique lorsque inclinées de 90°.
Sur un bon L-bracket spécifique l'axe optique et la mise au point sont conservés lors du passage horizontal/vertical.

jamix2

Pour être tout à fait juste, la branche du L butte contre l'oeillet. Mais ça n'empêche pas le serrage complet du L.

jamix2

PM

Un léger coup de lime, une simple encoche dans le "L" et c'est en ordre...

;)

P

Jinx

Citation de: jamix2 le Avril 24, 2013, 11:39:17
Pour être tout à fait juste, la branche du L butte contre l'oeillet. Mais ça n'empêche pas le serrage complet du L.

Il butte presque de la même manière sur le D700 pour lequel il est fait : il ne le touche pas mais il n'y a qu'un millimètre d'espace.

jamix2

Citation de: GilD le Avril 24, 2013, 15:44:03
Il butte de la même manière sur le D700 pour lequel il est fait.
J'aurais pensé un poil moins.
A mon avis l'impression de torsion c'est surtout que le côté du boîtier est arrondi. En tout état de cause c'est 100% fonctionnel et ça permet d'économiser 150 €.  ;)

Jinx

Citation de: jamix2 le Avril 24, 2013, 15:48:39
J'aurais pensé un poil moins.
A mon avis l'impression de torsion c'est surtout que le côté du boîtier est arrondi. En tout état de cause c'est 100% fonctionnel et ça permet d'économiser 150 €.  ;)

Oui c'est une bonne nouvelle, si jamais j'achète un jour le D800 ;)

Jean-Claude

Pour celui qui réinvestit dans un nouveau"L" je crois qu'il faut vraiment aussi regarder l'alternative du modèle universel.

J'ai acheté le mien par hasard, car il faisait partie du kit Novoflex rotule pano. Je me suis vite apperçu que je pouvais l'utiliser en permanance sur mes boitiers, c'étais du temps de la sortie du D2x !

Entretemps j'ai racheté un deuxième "L" identique seul et ces équerres font partie de mon système de fixations Arca avec ou sans rotule pano, en montage direct sur rotule à boule ou rotule de mise à niveau Burzynski. Depuis le D2x j'utilise ces équerres sur une bonne dizaine de boitiers différents avec ou sans grip, pas besoin de se poser des questions de compatibilité.

Jean-Claude

C'est tout simple, mais il faut toujours avoir sous la main une clé ur 6 pans creux au cas ou on veut l'enlever sur le terrain.

Ma solution, dans chacun de mes sac l y a une clé spécifique à demeure dans une pochette

Jinx

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2013, 18:44:45
Pour celui qui réinvestit dans un nouveau"L" je crois qu'il faut vraiment aussi regarder l'alternative du modèle universel.

J'ai acheté le mien par hasard, car il faisait partie du kit Novoflex rotule pano. Je me suis vite apperçu que je pouvais l'utiliser en permanance sur mes boitiers, c'étais du temps de la sortie du D2x !

Entretemps j'ai racheté un deuxième "L" identique seul et ces équerres font partie de mon système de fixations Arca avec ou sans rotule pano, en montage direct sur rotule à boule ou rotule de mise à niveau Burzynski. Depuis le D2x j'utilise ces équerres sur une bonne dizaine de boitiers différents avec ou sans grip, pas besoin de se poser des questions de compatibilité.

Vu que je laisse mon L-Bracket monté en permanence sur mon boitier, je ne me vois pas me balader toute la journée avec cet engin :)

Kadobonux

Citation de: GilD le Avril 24, 2013, 18:49:54
Vu que je laisse mon L-Bracket monté en permanence sur mon boitier, je ne me vois pas me balader toute la journée avec cet engin :)

et pi le bleu, ca fait .... meccano   ;D

Jean-Claude

Il faut savoir que le bras vertical sert ausi de poignée de transport quand on laisse un peu de lumière entre le boitier et le "L", le maniement de l'appareil en devient plus agréable sans grip au contraire du "L" dédié qui colle au plus près et veuut se faire oublier.
Oui on m'a déjà dit ici que ce bleu butagaz  :D

Je vous parle d'expérience de terrain, j'ai trimballé cette configuration à pied pendant des heures en montagnes ou dans les déserts, sans soucis de poids (tout alu) ou d'encombrement.

L'autre solution est de s'acheter un D800 avec dos rotatif, mais là on rentre dans une autre catégorie de matos quand il faut rallonger 2000 € au prix du boitier

jamix2

Citation de: Kadobonux le Avril 24, 2013, 18:50:34
et pi le bleu, ca fait .... meccano   ;D
Moi j'aime bien le bleu Novoflex...
Mais pas son encombrement sur un boîtier à 3 chiffres.
D'ailleurs j'ai bien ce L Novoflex qui me sert pour les pano avec le rail de map de la même marque et ma P0. Aucune chance que je laisse ça à demeure sur D700 ou 800.

Jean-Claude

Quand on photographie autant voire plus sur pied qu'à main levée comme moi, l'accessoire devient vite indispensable surtout que l'on ne peut que difficilement gérer un "L" spécifique pour chaque boîtier avec et sans grip, sans parler des coûts qui s'envolent.

Avec des "L" spécifiques j'en aurais 5 ou 6 différents à gérer !

Bernard2

y'a pas que kirk dans la vie :)

Bernard2

ouverture pour les prises

Bernard2

face

Kadobonux

Bernard2

bien sûr dans l'image du haut je l'avais un peu décentrée pour un accès plus facile à la porte des prises mais on peut bien sûr la plaquer pour un encombrement mini

ce que je reproche à tous les fabricants c'est de ne pas prévoir une vis de fixation de type papillon afin d'éviter d'avoir recours à une clef toujours facile à perdre ou oublier.

Kadobonux

et puis il tient bien sur l accoudoir de ton canapé
c'est un plus !!!!

Bernard2

Citation de: Kadobonux le Avril 24, 2013, 20:40:16
et puis il tient bien sur l accoudoir de ton canapé
c'est un plus !!!!
Oui je ne suis pas comme Jean Claude je n'ai qu'un trépied :)

Kadobonux

moi aussi mais j ai poussé le luxe jusqu'à avoir deux têtes  :D

Bernard2

Citation de: Kadobonux le Avril 24, 2013, 20:42:56
moi aussi mais j ai poussé le luxe jusqu'à avoir deux têtes  :D
bicéphale donc?

Kadobonux

ha nan à l'ancienne: une normale et une pendulaire

raoul34

Janus, une tête deux visages .
  L'équilibre sur le canapé me fait un peu peur, hein !

Raoul 8)

Jinx

Citation de: Bernard2 le Avril 24, 2013, 20:24:40
ouverture pour les prises

Avec le Kirk je n'arrive pas à ouvrir la trappe sur le D700 avec un doigt, et ça c'est très pénible, combien de fois j'ai du dévisser le Kirk pour ça...

jamix2

Citation de: GilD le Avril 25, 2013, 09:33:36
Avec le Kirk je n'arrive pas à ouvrir la trappe sur le D700 avec un doigt, et ça c'est très pénible, combien de fois j'ai du dévisser le Kirk pour ça...

Je suppose que tu veux parler de la trappe des connections ?
Je viens d'essayer sur le D800. Il est facile de dégager et d'entrebailler la trappe avec un doigt, mais il en faut un autre pour ouvrir complètement. Et en fait pas complètement car ça coince un peu en haut. Heureusement c'est une matière souple et il me semble qu'on doit arriver à faire les branchements si besoin (je n'ai jamais utilisé ces prises), mais ce n'est pas parfait.

hump

Je confirme la difficulté pour ouvrir et refermer la trappe avec le Kirk sur le D700.

Kadobonux

jamix
utilises tu le kirk prevu pour le d800 ?
parce que je n'ai pas de souci particulier

jamix2

Citation de: Kadobonux le Avril 25, 2013, 13:47:24
jamix
utilises tu le kirk prevu pour le d800 ?
parce que je n'ai pas de souci particulier
Non, non comme indiqué plus haut c'est celui du D700 que j'ai monté sur le D800.
Mais c'est juste une info, pas un souci pour moi car je n'utilise pas ces prises.

Jean-Claude

L'accès aux prises est pour moi indispensable en studio ou il me faut le L pour monter le boîtier sur le pied et le câble USB pour piloter à partir de Caméra Control Pro.

Thierry.grandv

En tout cas c'est un outil très intéressant.

La solution de Jean-Claude n'est pas bête du tout.

Thierry

Bernard2

De toutes manières en mode portrait sur le pied il faut décentrer suffisamment la platine en L (au moins 0,5 cm) pour réserver une place pour passer les prises.
C'est pour cela que le manque de vis papillon comme celle ci malheureusement trop large de 2 mm pour le serrage est incompréhensible alors qu'il y aurait la place...

jojobabar

Citation de: Bernard2 le Avril 24, 2013, 20:23:51
y'a pas que kirk dans la vie :)

Est-ce compatible avec la monture rapide <<MonoballFix>> d'une arca-swiss P0  ?
Sinon, pour ta vis, donnes moi si tu veux les dimensions "idéales" (avec encombrement de l'épaisseur de tête maximum afin de mettre l'axe de pivotement optimum) et je regarderai si j'ai la possibilité (et surtout le temps) d'en fabriquer une...
On y croit...

Bernard2

Citation de: jojobabar le Mai 08, 2013, 15:59:30
Sinon, pour ta vis, donnes moi si tu veux les dimensions "idéales" (avec encombrement de l'épaisseur de tête maximum afin de mettre l'axe de pivotement optimum) et je regarderai si j'ai la possibilité (et surtout le temps) d'en fabriquer une...
Pour la compatibilité je ne sais pas , c'est bien une platine de type arca mais pour la compatibilité avec la monture rapide je ne sais pas
la largeur est de 38mm et la hauteur du chanfrein est de 5mm
Je te remercie de ta sympathique proposition!
L'épaisseur max est de 4mm

Merci d'avance.

jamix2

non, Classic only.

Bernard2

PS si cela peut te faciliter la tâche je peux t'envoyer le modèle que j'ai pour une éventuelle modification  (diamètre trop important).

jojobabar

Si cela ne te dérange pas cela devrait effectivement me faciliter la tâche!

En attendant, le diamètre de la tête est de combien?

MP pour l'adresse!
On y croit...

Bernard2

Citation de: jojobabar le Mai 15, 2013, 12:33:10
Si cela ne te dérange pas cela devrait effectivement me faciliter la tâche!

En attendant, le diamètre de la tête est de combien?

MP pour l'adresse!
22mm

La largeur dispo dans la platine est de 19mm, donc il faudrait un diamètre de tête d'environ 17mm

tu trouveras mon mail sur mon site (contact)

Merci

kochka

La tête bleue pour garçons, existe-t-elle en rose pour les filles?
Technophile Père Siffleur

jojobabar

Monsieur veut peut-être un eloxage fuschia? :-)
On y croit...

kochka

Technophile Père Siffleur

molmi

Bonjour,

Savez vous s'il y a moyen d'accrocher des ceintures type BlackRapid RS7 ou CarrySpeed dans cette bracket sans avoir à dévisser la courroie pour monter le reflex dans un trépied.

Merci

AnMaDu

pour Molmi

Oui. Moyennant une petite mâchoire spéciale à visser. Cela existe chez RRS – j'ai prévu de me l'offrir bientôt – et peut-être aussi chez Kirk (les deux marques proposant souvent des solutions similaires).
AnMaDu

molmi

Merci pour votre réponse, est ce que vous avez la référence exacte de la bracket chez RRS avec cette mâchoire.

Parce que je commence a être beaucoup gêné par le faite des détacher à chaque fois ma sangle pour monter le reflex en trépied, vu que j'ai une rotule compatible acra, je vais gagner beaucoup de temps avec la possibilité de monter le réflexe dans la rotule sans retirer la sangle en utilisant une L-bracket (ma raison principale pour investir dans une L-bracket).

Dub

Sinon , il y a celui d'Arca , universel !!!

Plaque rapide universelle Classic en L , tout en bas du lien ...

http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d37_acheter-plaque-rotule-arca-swiss.html

Pas donné donné, mais au moins il ira sur vos futurs boitiers
;D

Recto38

Citation de: Bernard2 le Avril 24, 2013, 20:34:13

ce que je reproche à tous les fabricants c'est de ne pas prévoir une vis de fixation de type papillon afin d'éviter d'avoir recours à une clef toujours facile à perdre ou oublier.

Ca existe maintenant chez RRS pour le D810 et quelques autres nouveaux boitiers : http://www.reallyrightstuff.com/D810/BD810-L-L-Plate-for-Nikon-D810.html

Recto38

tazo06

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2013, 18:59:55
L'autre solution est de s'acheter un D800 avec dos rotatif, mais là on rentre dans une autre catégorie de matos quand il faut rallonger 2000 € au prix du boitier

????
Bon je suis novice et très loin de connaitre tout ce qui existe et du coup ça m'intrigue.
J'ai du mal à comprendre un "d800 avec dos rotatif". Pour moi le dos est l'endroit ou se trouve le capteur, le dos est fixe et intouchable sur un D800 (contrairement à certain MF ou le dos est interchangeable). Et là sur ta photo j'ai plus l'impression d'une espèce de bague entre l'APN et l'objectif qui tournerait plutôt que le dos ?

molmi

Citation de: tazo06 le Novembre 08, 2014, 21:42:14
????
Bon je suis novice et très loin de connaitre tout ce qui existe et du coup ça m'intrigue.
J'ai du mal à comprendre un "d800 avec dos rotatif". Pour moi le dos est l'endroit ou se trouve le capteur, le dos est fixe et intouchable sur un D800 (contrairement à certain MF ou le dos est interchangeable). Et là sur ta photo j'ai plus l'impression d'une espèce de bague entre l'APN et l'objectif qui tournerait plutôt que le dos ?

Je pense (et je peux bien me trompé) que ça doit etre un module qu'on installe chez nikon, et qu'il sagisse d'un ecran rotatif comme dans les D5100. mais le tarif étant tout de même trop cher.

En ce qui me concerne,je pense partir sur le L-BRACKET RRS, elle a bien un endroit ou on peut accrocher la ceinture BlackRapid. sinon reste a voir est ce que je prends celle qui supporte le grip ou non  ???

olivierrychner

Citation de: molmi le Novembre 10, 2014, 10:47:18
En ce qui me concerne,je pense partir sur le L-BRACKET RRS, elle a bien un endroit ou on peut accrocher la ceinture BlackRapid. sinon reste a voir est ce que je prends celle qui supporte le grip ou non  ???

Pour ce qui est du grip et du L-bracket, j'ai passé de la solution "avec" (sur D200, qui bouffait les batteries) à "sans" pour les D300 et D700, les batteries ayant fait des progrès. Je ne monte le grip que pour de longues périodes de reportage à main levée. Et si par hasard le trépied devenait nécessaire, j'ai toujours une plaque au standard a/s en réserve dans mon sac, qui se visse avec une pièce de monnaie que j'ai toujours, et mon trépied dans ma bagnole pas bien loin en général.

Par contre, si tu passes en compatible arca, fais gaffe: il faudra aussi équiper les plus gros de tes objos d'une plaque compatibles, car tu ne vas pas monter un 70-200 sur un boitier lui-même fixé sur un trépied, la monture en souffrirait.

O.