D800/E et L-bracket Kirk

Démarré par hump, Avril 23, 2013, 08:53:40

« précédent - suivant »

hump

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire si, soit le L-bracket Kirk pour D300/s, soit le Kirk pour D700, peut servir pour le D800/E ? Je pense uniquement au côté fixation du L-bracket au boitier, pas au côté avec l'ouverture pour le volet des connecteurs. Merci.

Jinx

J'ai le L-bracket Kirk pour D700 et je pense qu'il ne s'adapte pas sur D800 car la vis n'est pas exactement à la même distance du bord du boitier.
A confirmer toutefois.

jamix2

J'ai passé mon L-bracket Kirk du D700 sur le D800. Ca passe sans problème. Il y a juste l'extrémité de la partie verticale qui est extrèmement proche de l'anneau de la courroie. Ca confirme ce que dit Gild : la vis n'est pas exactement à la même distance du bord du boîtier, mais fonctionnellement aucun inconvénient. Peut-être les alignements ne sont plus parfaitement repectés lors du passage horizontal/vertical mais franchement vu l'économie réalisée...

hump

Merci jamix2, c'est la réponse que j'espérais. Super  :)

Kadobonux

c'est un L sur lequel tu fixes ton boitier
quand tu utilises un tête, ca te permet de la faire toujours travailler en vertical, ce qui est plus stable

google est mon pote (pas le tien ?)
http://www.kirkphoto.com/l-brackets.html

arno06

Citation de: Kadobonux le Avril 23, 2013, 23:13:19
c'est un L sur lequel tu fixes ton boitier
quand tu utilises un tête, ca te permet de la faire toujours travailler en vertical, ce qui est plus stable

google est mon pote (pas le tien ?)
http://www.kirkphoto.com/l-brackets.html
Ca permet surtout de pouvoir utiliser le boitier en portrait lorsque ce dernier est sur une tete qui ne s incline pas a 90 degres ;-)

Kadobonux

Citation de: arno06 le Avril 23, 2013, 23:17:49
Ca permet surtout de pouvoir utiliser le boitier en portrait lorsque ce dernier est sur une tete qui ne s incline pas a 90 degres ;-)
j ai une tete benro qui souffrait bcp quand je la mettais à 90° même avec le 24-70mm
oui c'est un platine qui serre  (heuuuu)
tres tres pratique

jamix2

Citation de: arno06 le Avril 23, 2013, 23:17:49
Il y a aussi des rotules dont la position des commandes devient bien peu ergonomique lorsque inclinées de 90°.
Sur un bon L-bracket spécifique l'axe optique et la mise au point sont conservés lors du passage horizontal/vertical.

jamix2

Pour être tout à fait juste, la branche du L butte contre l'oeillet. Mais ça n'empêche pas le serrage complet du L.

jamix2

PM

Un léger coup de lime, une simple encoche dans le "L" et c'est en ordre...

;)

P

Jinx

Citation de: jamix2 le Avril 24, 2013, 11:39:17
Pour être tout à fait juste, la branche du L butte contre l'oeillet. Mais ça n'empêche pas le serrage complet du L.

Il butte presque de la même manière sur le D700 pour lequel il est fait : il ne le touche pas mais il n'y a qu'un millimètre d'espace.

jamix2

Citation de: GilD le Avril 24, 2013, 15:44:03
Il butte de la même manière sur le D700 pour lequel il est fait.
J'aurais pensé un poil moins.
A mon avis l'impression de torsion c'est surtout que le côté du boîtier est arrondi. En tout état de cause c'est 100% fonctionnel et ça permet d'économiser 150 €.  ;)

Jinx

Citation de: jamix2 le Avril 24, 2013, 15:48:39
J'aurais pensé un poil moins.
A mon avis l'impression de torsion c'est surtout que le côté du boîtier est arrondi. En tout état de cause c'est 100% fonctionnel et ça permet d'économiser 150 €.  ;)

Oui c'est une bonne nouvelle, si jamais j'achète un jour le D800 ;)

Jean-Claude

Pour celui qui réinvestit dans un nouveau"L" je crois qu'il faut vraiment aussi regarder l'alternative du modèle universel.

J'ai acheté le mien par hasard, car il faisait partie du kit Novoflex rotule pano. Je me suis vite apperçu que je pouvais l'utiliser en permanance sur mes boitiers, c'étais du temps de la sortie du D2x !

Entretemps j'ai racheté un deuxième "L" identique seul et ces équerres font partie de mon système de fixations Arca avec ou sans rotule pano, en montage direct sur rotule à boule ou rotule de mise à niveau Burzynski. Depuis le D2x j'utilise ces équerres sur une bonne dizaine de boitiers différents avec ou sans grip, pas besoin de se poser des questions de compatibilité.

Jean-Claude

C'est tout simple, mais il faut toujours avoir sous la main une clé ur 6 pans creux au cas ou on veut l'enlever sur le terrain.

Ma solution, dans chacun de mes sac l y a une clé spécifique à demeure dans une pochette

Jinx

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2013, 18:44:45
Pour celui qui réinvestit dans un nouveau"L" je crois qu'il faut vraiment aussi regarder l'alternative du modèle universel.

J'ai acheté le mien par hasard, car il faisait partie du kit Novoflex rotule pano. Je me suis vite apperçu que je pouvais l'utiliser en permanance sur mes boitiers, c'étais du temps de la sortie du D2x !

Entretemps j'ai racheté un deuxième "L" identique seul et ces équerres font partie de mon système de fixations Arca avec ou sans rotule pano, en montage direct sur rotule à boule ou rotule de mise à niveau Burzynski. Depuis le D2x j'utilise ces équerres sur une bonne dizaine de boitiers différents avec ou sans grip, pas besoin de se poser des questions de compatibilité.

Vu que je laisse mon L-Bracket monté en permanence sur mon boitier, je ne me vois pas me balader toute la journée avec cet engin :)

Kadobonux

Citation de: GilD le Avril 24, 2013, 18:49:54
Vu que je laisse mon L-Bracket monté en permanence sur mon boitier, je ne me vois pas me balader toute la journée avec cet engin :)

et pi le bleu, ca fait .... meccano   ;D

Jean-Claude

Il faut savoir que le bras vertical sert ausi de poignée de transport quand on laisse un peu de lumière entre le boitier et le "L", le maniement de l'appareil en devient plus agréable sans grip au contraire du "L" dédié qui colle au plus près et veuut se faire oublier.
Oui on m'a déjà dit ici que ce bleu butagaz  :D

Je vous parle d'expérience de terrain, j'ai trimballé cette configuration à pied pendant des heures en montagnes ou dans les déserts, sans soucis de poids (tout alu) ou d'encombrement.

L'autre solution est de s'acheter un D800 avec dos rotatif, mais là on rentre dans une autre catégorie de matos quand il faut rallonger 2000 € au prix du boitier

jamix2

Citation de: Kadobonux le Avril 24, 2013, 18:50:34
et pi le bleu, ca fait .... meccano   ;D
Moi j'aime bien le bleu Novoflex...
Mais pas son encombrement sur un boîtier à 3 chiffres.
D'ailleurs j'ai bien ce L Novoflex qui me sert pour les pano avec le rail de map de la même marque et ma P0. Aucune chance que je laisse ça à demeure sur D700 ou 800.

Jean-Claude

Quand on photographie autant voire plus sur pied qu'à main levée comme moi, l'accessoire devient vite indispensable surtout que l'on ne peut que difficilement gérer un "L" spécifique pour chaque boîtier avec et sans grip, sans parler des coûts qui s'envolent.

Avec des "L" spécifiques j'en aurais 5 ou 6 différents à gérer !

Bernard2

y'a pas que kirk dans la vie :)

Bernard2

ouverture pour les prises

Bernard2

face

Kadobonux