Tarif assistant photo ?

Démarré par AarRT, Avril 23, 2013, 17:24:30

« précédent - suivant »

AarRT

     Bonjour !

Après un (long) stage dans une agence de publicité comme assistant photo, j'ai décidé de me lancer en indépendant. Je me demandais quel était le tarif couramment pratiqué à la journée ?

Je précise, j'ai un peu d'expérience via un long stage en agence de pub, ou j'étais envoyé sur les shootings pour assister les photographes. J'ai travaillé avec les principaux équipements flash et Hmi (Profoto, Broncolor, Briese, Hensel, Balcar, Elinchrom, etc...), et les principales marques de boîtiers (Hasselblad, Mamiya/Phase One, Canon, Nikon, Pentax...). Niveau soft je maîtrise bien Lightroom, Capture One et Phocus. Je parle Anglais couramment.

Bref, je pense être opérationnel, mais... Combien facturer, pour ne pas paraître trop cher sans non plus me brader ? Est-ce que 150 / 200€ vous semble raisonnable ?

Merci  :)

polym

Suivant le code du travail tu ne devrais pas être assistant ET indépendant, car en tant qu'assistant tu es forcément sous la direction de quelqu'un ...

Après 150/200€ si c'est pour une mission longue durée correspondant de fait à un salariat, c'est possible, mais pour une mission courte tu oublies (300€/jour, c'est le tarif bas d'un artisan du bâtiment et c'est vraiment le minimum pour en vivre)

Vbloc

Citation de: AarRT le Avril 23, 2013, 17:24:30
Bref, je pense être opérationnel, mais... Combien facturer, pour ne pas paraître trop cher sans non plus me brader ? Est-ce que 150 / 200€ vous semble raisonnable ?
A la liste des matériels et des logiciels que tu maîtrises, il manque la calculatrice et Excel !

Si tu veux te lancer comme photographe, à 150 € la journée, si tu n'as aucun revenu par ailleurs et un solide capital, tu es mort dans deux mois.

A mon avis, tu confonds salaire et facturation de prestation.

Pour obtenir l'équivalent d'un SMIC, il faut facturer 4 ou 5.000 € par mois.

jmd2

pareil
attention au nombre d'heures que tu penses facturer dans l'année
calcule bien !
un salarié a un 13è mois par exemple, un indépendant a un 11è mois (il ne gagne rien pendant 1 mois de vacances, ou alors il ne prend pas de vacances. Mais il n'aura jamais de 13 è mois)
autre exemple : tu fais du démarchage. Durant ce temps, pas un centime à facturer.

alors, tu en es à combien d'heures ?
estime le revenu (le "dans ta poche") que tu souhaites par an, multiplie par 2 pour les charges. Divise par le nombre d'heures. T y es.