question de format et de résolution

Démarré par zined, Avril 23, 2013, 21:19:05

« précédent - suivant »

zined

Bon..... comment dire.... j'ai besoin d'une aide, mais c'est hyper pressé....  je n'ai donc pas le temps de combler mes lacunes en lisant plein de choses....  :-\ Alors si quelqu'un acceptait de prendre un peu de son temps pour me répondre s'il-vous-plaît  ;)

En matière de photo, j'en suis surtout resté à l'agrandisseur noir et blanc...
J'ai besoin de donner une photo de concert destinée à être imprimée ; le service de communication concerné me demande une résolution de 300 DPI. Je lui ai donc adressé une photo que je possède en format .TIFF, et lorsque je l'ouvre dans PHOTO FILTRE ce dernier m'annonce un format de 3000 x 2000 pixels et une résolution de 300 pixels par pouce. Le problème c'est que le service de com concerné me dit qu'il n'arrive pas à ouvrir cette photo ; à partir de PHOTO FILTRE je l'ai donc exportée en format .JPEG, partant du principe qu'un JPEG serait forcément plus facilement ouvrable par n'importe quelle application. Lorsque j'ouvre cette nouvelle version .jpg de ma photo dans PHOTO FILTRE ce dernier m'annonce toujours une format de 3000 x 2000 pixels et une résolution de 300 pixels par pouce... est-ce normal s'il-vous-plaît ? Si oui, quelle est alors la différence entre la version TIFF et la version JPEG ?

Je vous remercie infiniment pour votre aide concernant cette question de format et de résolution, forcément déjà discutée ici, mais j'avoue que je n'arrive toujours pas à comprendre ces histoires de format, résolution, définition en matière de numérique...

Cordialement
zined

Verso92

#1
Citation de: zined le Avril 23, 2013, 21:19:05
Lorsque j'ouvre cette nouvelle version .jpg de ma photo dans PHOTO FILTRE ce dernier m'annonce toujours une format de 3000 x 2000 pixels et une résolution de 300 pixels par pouce... est-ce normal s'il-vous-plaît ?

Oui.
Il faut distinguer deux choses fondamentales : une photo numérique n'a, par définition, qu'une seule grandeur : sa définition. Dans le cas présent 3 000 x 2 000 pixels (soit 6 MPixels).
La résolution, c'est la mise à l'échelle du tirage. Ce n'est pas une propriété intrinsèque de la photo. Juste une balise présente dans les EXIF (qui ne devrait pas y être, hein...).

En d'autres termes, une photo de 3 000 x 2 000 pixels tirée à 300 dpi délivrera un tirage de 25,4 x 17 cm (300 dpi = 118 pixels/cm, puisque 1" = 2,54 cm). Ce n'est qu'une simple règle de trois, hein...

jamix2

Citation de: zined le Avril 23, 2013, 21:19:05
...est-ce normal s'il-vous-plaît ? Si oui, quelle est alors la différence entre la version TIFF et la version JPEG ?

Et bien oui, tout ça est normal. Ce qui n'est pas normal c'est que ton interlocuteur qui semble être un pro ne puisse pas ouvrir le tiff.
Sinon la différence entre le tiff et le jpeg est que ce dernier est un format compressé (au prix d'une perte de qualité variable selon le degré de compression) qui permet d'avoir des fichiers moins lourds.

Gilala

Les formats (d'enregistrement) d'image n'ont rien à voir avec la taille de celle-ci.
Un JPEG et un TIFF feront la même taille (c'est le poids du fichier qui changera).

zined

Vous êtes vraiment très très très sympathiques d'avoir accepté de me répondre, en plus si vite, et de m'avoir en prime donné toutes ces explications ; oui, c'est vraiment super gentil à vous. D'une part cela me rend service relativement à cet épisode professionnel de photo pour plaquette, et d'autre part j'y comprends un peu mieux en matière de photo numérique.
Je vous remercie infiniment.

Très cordialement
ziend

zined

Excusez-moi, il y a quand même quelque chose que je ne comprends toujours pas :

Vous m'avez expliqué que la grandeur de la photo est liée à sa définition (dans mon cas c'est 3000 x 2000 pixels) ; la notion de résolution elle (300 DPI dans le cas de ma photo) est une mise à l'échelle du tirage ----> ma photo de 3 000 x 2 000 pixels tirée à 300 dpi délivrera un tirage de 25,4 x 16,9 cm (on divise chaque chiffre par 118 car 1 pouce étant égal à 2.54 cm, et bien 300 pouces est égal à 300 : 2,54 = 118).

Mais si maintenant j'ai une photo d'une définition de 3000 x 2000 pixels, et une résolution de 72 dpi... alors 72 : 2,54 = 25,3. Donc ma photo pourrait supporter un tirage de 3000/25,3 x 2000/25,3 = 118,5 x 79,3 !!!

Comment ce fait-il qu'une photo d'une résolution de 72 dpi seulement puisse être tirée dans une dimension plus importante qu'une photo de 300 dpi (118,5 x 79,3 cm contre 25,4 x 16,9 cm) ???  :'(  :'(  :'(

Merciiiii
zined

zined

J'ai essayé de m'aider de ce document http://www.museumtextures.com/tutoriel-pixel-dpi-imagerie-numerique.php
mais hélas j'arrive toujours à la même conclusion que je ne comprends pas :

une image de 300 x 200 pixels à une résolution de 72 dpi pourra être imprimée à 10,58 cm x 7,05 cm.
Si maintenant l'image de 300 x 200 pixels possède une résolution de 300 dpi, alors elle pourra être imprimée à 2,54 cm x 1,69 cm.....  donc plus la résolution est faible (72 dpi contre 300 dpi dans mon exemple) et plus on peut agrandir le format d'impression ?????  je n'y comprends rien du tout.........  :'(

Heeeeelp s'il-vous-plaît
Merci
zined

Verso92

#7
C'est pourtant simple : une résolution, c'est un nombre de pixels par unité de longueur.
Plus tu vas vouloir une résolution élevée, plus le tirage sera petit pour une définition (par exemple 3000 x 2 000 pixels) donnée. C'est mathématique.
Exemple :
1 - si tu choisis une résolution de 1 000 points/cm (soit 2 540 dpi), ton tirage fera 3 000/1 000 x 2 000/1 000 = 3cm x 2cm.
2 - si tu choisis une résolution de 100 points/cm (soit 254 dpi), ton tirage fera 3 000/100 x 2 000/100 = 30cm x 20cm.
3 - si tu choisis une résolution de 10 points/cm (soit 25,4 dpi), ton tirage fera 3 000/10 x 2 000/10 = 300cm x 200cm, soit 3m x 2m.
4 - si tu choisis une résolution de 1 points/cm (soit 2,54 dpi), ton tirage fera 3 000/1 x 2 000/1 = 3 000cm x  2000cm, soit 30m x 20m...
Dans le cas 1, le tirage sera tout petit, et la résolution ne sera pas exploitée, de toute façon.

Dans le cas 2, tu auras un très bon tirage 20 x 30cm.

Dans le cas 3, tu auras un grand tirage, mais de résolution faible (peu défini) : à regarder de loin (affiche dans le métro, etc).

Dans le cas 4, ben...

zined

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2013, 01:33:21
Exemple :
1 - si tu choisis une résolution de 1 000 points/cm (soit 2 540 dpi), ton tirage fera 3 000/1 000 x 2 000/1 000 = 3cm x 2cm.
2 - si tu choisis une résolution de 100 points/cm (soit 254 dpi), ton tirage fera 3 000/100 x 2 000/100 = 30cm x 20cm.

Tu vois Verso, ce qui me pose problème c'est que puisqu'une résolution est un nombre de pixels par unité de longueur, et bien à la résolution de 1000 points j'aurai 1000 pixels par longueur de 1 cm, donc des pixels plus fins qu'à une résolution de 100 points ; et donc si mes pixels sont plus fins à la résolution de 2 540 dpi qu'à la résolution de 254 dpi, je me dis que mon tirage photo pourra être plus grand avant que  l'oeil ne voit les pixels.... mais pourtant 3cm x 2cm ça n'est justement pas plus grand que 30cm x 20cm, c'est même l'inverse... alors cela explique que je ne comprenne pas...
Cela fait plus d'une heure que je lis des choses sur internet et je bloque toujours sur cette question... je ne sais pas comment il faut faire pour que je la comprenne...

Quelle opération faut-il faire pour connaître la dimension maxi d'une photo à partir de sa résolution s'il-te-plaît ?

Désolé, je l'ai dit, je suis handicapé des chiffres, et à mon âge c'est de pire en pire....

Merci quand même
Cordialement
zined

Jean-Claude

zined ce que tu n'as pas encore intégré, c'est que des pixels par pouce ou par cm sont une caractéristique de tirage et pas une caractéristique de fichier.

La seule caractéristique de finesse d'un fichier concerne sa taille longueur par largeur en pixels.

Enregistrer un nombre de pixels par pouce dans un fichier est juste une commodité pour avoir une ouverture de fichier par défaut arrangeante dans un logiciel qui va imprimer, c'est tout. cette grandeur enregistrée dans un fichier n'a pas d'autre valeur. Pour cette raison Verso dit avec un clin d'oeil que celà n'a rien à faire dans un fichier.

C'est un peu comme si tu réponds que tu as ton permis de conduire si on te demande si tu sais faire du vélo  ;D

Verso92

Citation de: zined le Avril 24, 2013, 01:56:07
Quelle opération faut-il faire pour connaître la dimension maxi d'une photo à partir de sa résolution s'il-te-plaît ?

Comme répété plusieurs fois, une photo numérique n'a pas de résolution (je devrais lancer une pétition pour que le champ "résolution" dans les EXIF soit supprimé : il n'a rien à y faire !).

La seule "dimension" d'une photo numérique, c'est sa définition (par exemple 3 000 x 2 000 pixels).
C'est au moment de faire un tirage, qui lui a une dimension physique, que la notion de résolution intervient tout naturellement. Un fichier de 3 000 x 2 000 pixels imprimé à une résolution de 100 points/cm aura une dimension de 30 x 20cm.

Autre façon de dire les choses : si tu fais un tirage 30 x 20cm à partir de ton fichier de 3 000 x  2 000 pixels, ce tirage aura une résolution de 100 pixels/cm...
Je suis désolé, mais il n'y a rien de plus à comprendre, en l'occurrence, et je vois mal ce que je pourrais t'expliquer d'autre.

LPEF

Citation de: zined le Avril 24, 2013, 01:56:07
Quelle opération faut-il faire pour connaître la dimension maxi d'une photo à partir de sa résolution s'il-te-plaît ?

tu peux t'amuser avec ce calculateur pour tirage, tu verras qu'avec un définition de photo donnée tu peux utiliser différentes résolutions d'impression, ce qui fixe la taille de tirage.

La dimension maxi de la photo dépend de la "finesse d'impression" souhaitée, dictée par la volonté de de ne pas "voir les pixels" quand on regarde un tirage.

zined

Bonjour tout le monde  ;)
Alors 3 petites choses :

1) ça n'était pas une plaisanterie... je suis handicapé pour de vrai dès qu'il s'agit de comprendre quelque chose qui fait intervenir des chiffres... et pas toujours cool à vivre le fait qu'il me manque vraiment dans le cerveau cette fonction là...
2) ça y est, j'ai compris  :) J'ai relu plusieurs fois vos explications, je les ai croisées avec les liens internet que vous m'avez sympathiquement adressés ainsi q'uavec d'autres liens que j'ai trouvés sur le sujet.
3) je vous suis très très reconnaissant d'avoir eu cette patience, cette gentillesse à mon égard, tout cela dans le but de m'aider. Vous êtes vraiment supers  ;)
Je vous souhaite un très bel après-midi, et encore 3000 x 2000 pixels de mercis.
Cordialement
zined

Inka

Citation de: jamix2 le Avril 23, 2013, 21:36:59
Et bien oui, tout ça est normal. Ce qui n'est pas normal c'est que ton interlocuteur qui semble être un pro ne puisse pas ouvrir le tiff.

Un ordinateur avec Photoshop ouvrira tous les Tiff, par contre il y a des machines spécifiques, comme des tireuses photos, qui n'ouvrent pas les Tiff compressés.
Carolorégien

philo_marche

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2013, 01:33:21
C'est pourtant simple : une résolution, c'est un nombre de pixels par unité de longueur.
Plus tu vas vouloir une résolution élevée, plus le tirage sera petit pour une définition (par exemple 3000 x 2 000 pixels) donnée. C'est mathématique.
Exemple :
1 - si tu choisis une résolution de 1 000 points/cm (soit 2 540 dpi), ton tirage fera 3 000/1 000 x 2 000/1 000 = 3cm x 2cm.
2 - si tu choisis une résolution de 100 points/cm (soit 254 dpi), ton tirage fera 3 000/100 x 2 000/100 = 30cm x 20cm.
3 - si tu choisis une résolution de 10 points/cm (soit 25,4 dpi), ton tirage fera 3 000/10 x 2 000/10 = 300cm x 200cm, soit 3m x 2m.
4 - si tu choisis une résolution de 1 points/cm (soit 2,54 dpi), ton tirage fera 3 000/1 x 2 000/1 = 3 000cm x  2000cm, soit 30m x 20m...
Dans le cas 1, le tirage sera tout petit, et la résolution ne sera pas exploitée, de toute façon.

Dans le cas 2, tu auras un très bon tirage 20 x 30cm.

Dans le cas 3, tu auras un grand tirage, mais de résolution faible (peu défini) : à regarder de loin (affiche dans le métro, etc).

Dans le cas 4, ben...

Très bien expliqué, Verso.  :)

Cependant, pour éviter toute confusion entre résolution et définition, je n'aurais pas ajouté ces deux mots.  ;)

Verso92

Citation de: philo_marche le Avril 25, 2013, 00:39:36
Très bien expliqué, Verso.  :)

Cependant, pour éviter toute confusion entre résolution et définition, je n'aurais pas ajouté ces deux mots.  ;)

;-)

Gilala

Pour mes petits élèves de seconde je prenais la métaphore des graines :D
Si tu mets 1000 graines sur un 1 mètre tu auras un joli petit jardin plein de fleurs , mais les même graines sur 10 mètres, ce sera un jardin plus grand mais plus épars :)

zined

Encore un grand merci
Cordialement
zined