Compact long zoom Sony HX50: 30x !

Démarré par LaRedac, Avril 24, 2013, 09:07:49

« précédent - suivant »

LaRedac

Avec le printemps, Sony annonce un nouveau compact long zoom qui fait entrer cette famille d'appareils dans une nouvelle ère. Les performances du zoom du HX50 ont de quoi faire frémir, puisqu'elles rappellent celles des bridges de dernière génération : x30 ! Qui dit mieux ?

À l'instar des compacts bridges, les compacts long zoom n'en finissent pas de développer des focales de plus en plus puissantes. Et pour cause, faisant la jonction entre le HX300 et le WX300 annoncés en début d'année, le HX50 fait réellement le grand écart entre deux familles d'appareils grand public. Dernier né des HX à deux chiffres, ce nouveau compact passe la vitesse supérieure en embarquant un zoom transstandard 30x de 24-720 mm doté d'un zoom intelligent 60x et numérique 120x. Mieux vaut rester calme pour faire des photos à pleine puissance et prier pour que le stabilisateur soit à la hauteur. Si on en croit son ascendance, il est né sous les meilleurs auspices ; le HX 30 affichait déjà des résultats à la hauteur, notamment en haute sensibilité. La définition du capteur, en hausse, passe à 20,4 Mpix, tandis que l'optique perd sensiblement en luminosité en ouvrant à f/3,5-6,3 (au lieu de f/5,8). Autres nouveautés, le HX50 habille son barillet d'un mode PASM, d'un autre pour la correction d'exposition et d'une griffe porte-accessoires (un viseur électronique par exemple) lui conférant ainsi une allure héritée des compacts experts. Vidéo Full HD stéréo et Wi-Fi font bien sûr aussi partie de l'annonce. Le tout pour un prix à peine supérieur à ses prédécesseurs : 420 euros (prix annoncé).

Principales caractéristiques :
Capteur : CMOS Exmor R 1/2,3'' de 20,4 Mpix et processeur BIONZ
Objectif : équivalent 24-720 mm (11 éléments en 10 groupes dont 5 éléments asphériques)
Ouverture : f/3,5-6,3
Sensibilité : de 80 jusqu'à 12800 en mode iAuto+
Stabilisation : optique Steadyshot actif sur 3 axes
Ecran : LCD fixe 7,6 cm
Exposition : PASM, Rappel de mémoire, Scènes, Vidéo, iAuto, iAuto+, Panorama par balayage
Rafale : 10 images/seconde
Vidéo : Full HD AVCHD 50p et MP4
Wi-Fi : intégré
Connectique : Multi/Micro USB, USB 2.0 et micro HDMI
Dimensions : L10,8 x H6,4 x P3,8 cm
Poids : 272 g (avec batterie et carte mémoire)
Prix :420 €
Dispo: mai 2013

Fab35

Alléchant sur le papier, compromis presque idéal du voyageur, attendons de voir en images ce que ça donne, à la fois en bout de range qu'en hauts iso...
Car les jpg Sony, hummm, franchement, il est grand temps qu'ils les améliorent ! Au fait fera-t-il du rôt ce petit apn ?
Merci au passage au Bionz qui va s'amuser à traiter les compromis optiques de ce type de zoom extrème, afin que les utilisateus n'y voient pas ou peu de défauts !

Mais pourquoi diable faut-il 20Mpix sur un si petit capteur bon sang ??
Surtout que ceux qui achètent ce type de compact savent quand même bien que c'est inutile dans l'immense majorité des cas d'usage de ce type d'apn, surtout quand la nécessité de crop s'amenuise carrément avec un tel zoom optique !

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

BrestMeme

Taille du zoom + Nombre de pixels = arguments de vente  :D
Fuji X100 Minolta X700

Fab35

Citation de: BrestMeme le Avril 24, 2013, 09:46:10
Taille du zoom + Nombre de pixels = arguments de vente  :D
Bah justement, les Mpix, chez les gens aware, ça ne devrait plus être un sujet majeur ! Et il me semble que ce type de compact soit plutôt ciblé sur les gens aware, non ?

BrestMeme

Je ne sais pas à qui ça se destine. C'est cher pour quelqu'un qui veut que de la photo souvenir et pas assez qualitatif pour un passionné de photo.

Mais poste toi près d'un rayon photo d'un Fnac, Darty ou autres. Du coté client ou vendeur on n'entend parler que d'amplitude zoom et nombre de pixels. C'est assez fou ...
Fuji X100 Minolta X700

Fab35

Citation de: BrestMeme le Avril 24, 2013, 09:53:36
Je ne sais pas à qui ça se destine. C'est cher pour quelqu'un qui veut que de la photo souvenir et pas assez qualitatif pour un passionné de photo.

Mais poste toi près d'un rayon photo d'un Fnac, Darty ou autres. Du coté client ou vendeur on n'entend parler que d'amplitude zoom et nombre de pixels. C'est assez fou ...
Il n'est même pas sûr que cet apn soit un jour dans les rayons de Darty ou Boulanger, car justement pas ciblé tout public (j'allais dire "tout venant" !)...

Bon, s'il ne fait pas de raw, je t'accorde qu'il perdra des clients exigeants !

Graphie

Citation de: BrestMeme le Avril 24, 2013, 09:53:36
C'est vraiment la réflexion que je me suis faite.
Je veux bien saluer la performance technique (sur le papier) de telles amplitudes dans un format si compact, mais franchement, En 40 ans de pratique, combien de fois un télé de 720 mm m'a manqué ? Aucune.
Pour ce qui est des 20 MPixels sur un si petit capteur, effectivement, l'intérêt serait le recadrage, devenu inutile avec un tel télé... Par contre merci le poids des images (à moins qu'il ne fasse pas de RAW et que la compression jpeg en mette les trois-quart à la poubelle...).

Fab35

Citation de: Graphie le Avril 24, 2013, 10:16:32
C'est vraiment la réflexion que je me suis faite.
Je veux bien saluer la performance technique (sur le papier) de telles amplitudes dans un format si compact, mais franchement, En 40 ans de pratique, combien de fois un télé de 720 mm m'a manqué ? Aucune.
Pour ce qui est des 20 MPixels sur un si petit capteur, effectivement, l'intérêt serait le recadrage, devenu inutile avec un tel télé... Par contre merci le poids des images (à moins qu'il ne fasse pas de RAW et que la compression jpeg en mette les trois-quart à la poubelle...).
A l'usage, on pourra probablement se contenter des formats inférieurs, genre 10-12Mpix. Pour les photos de vacances, ça doit être amplement suffisant !

livre

Citation de: Fab35 le Avril 24, 2013, 10:19:48
A l'usage, on pourra probablement se contenter des formats inférieurs, genre 10-12Mpix. Pour les photos de vacances, ça doit être amplement suffisant !

un smartphone est la solution.  ;) ou bien les constructeurs font des compacts avec téléphone pour sauver leur industrie.

Jean-Claude Gelbard

J'adore les gens qui donnent un avis sur un produit sans l'avoir testé...
J'ai acheté un HX9V en juin 2011 - il venait de sortir - après avoir lu un test très positif dans un magazine photo (ce n'était pas CI), deux semaines avant qu'il obtienne le prix EISA du compact de poche cette année-là. Capteur 16 M pixels, zoom 16 x équivalent 24-384 ; tout ce qu'il me fallait. Un an plus tard,  Sony récidivait avec le HX20V à 18 Mpixels et zoom 20x, 25-500... Vu l'augmentation de prix, j'ai préféré garder mon 9V... jusqu'à ce que le prix, justement, descende de 400 à 220 €. Compte tenu des tests très flatteurs que j'avais lus à la sortie de ce dernier, je me suis dit que c'était le moment de changer d'appareil avant qu'il ne soit trop "obsolète" (...) ; j'ai passé une annonce au prix de 150 € et je l'ai vendu en 2 jours. 70 € à ajouter, ce n'était pas la mer à boire ! Mais je me doutais bien que si le prix du 20V avait baissé, c'est qu'il était en fin de vie (commerciale) et que son remplaçant allait pointer le bout de son nez ! Ah, l'obsolescence programmée...
On passe donc maintenant à un zoom 30x et 20 Mpixels sur un capteur 2/3 de pouce ? Faut voir... Si j'en juge par la qualité des images que j'obtiens avec le 20V, je ne suis pas trop inquiet... C'est au point que, à la focale maxi (équivalent 500 mm), j'obtiens des résultats loin d'être ridicules face au boîtier Alpha 900 (capteur 24x36 de 24 Mpixels) avec le 8/500 AF Reflex, qui donne pourtant des résultats d'un piqué étonnant. Compte tenu des réglages contraste et saturation que j'ai réglés à "+" (on peut aller à "++"), le résultat semble même plus flatteur, alors qu'il faut "améliorer" l'image en post-traitement (ou pas, d'ailleurs !) avec un reflex. Au point que je me demande si, pour "les Voiles des St Tropez" par exemple, je vais continuer à emporter un fourre-tout de près de 8 kgs...
Par contre, avant de revendre le 9V, j'ai fait un test comparatif à la focale mini du 9V (24 mm équ.) et du 20V (25 mm équ.). L'électronique interne de correction des aberrations recadre quand même pas mal en grand-angle, probablement pour corriger la distorsion. La focale équivalente résultante doit plutôt se situer aux alentour de 27-28 mm. Je suppose qu'il en sera de même pour ce HX50.
La stabilisation interne du 20V permet de travailler à la main au 500 mm dans des conditions normales d'éclairement ; je suppose qu'il en sera de même pour le HX50 à 720 mm, mais ça reste à vérifier !

Fab35

Citation de: JCGelbard le Avril 24, 2013, 11:04:51
Qui a donné son avis SUR le produit en question ?

Tout au plus quelques hypothèses basées sur des expériences...

Citation de: livre le Avril 24, 2013, 11:00:29
un smartphone est la solution.  ;) ou bien les constructeurs font des compacts avec téléphone pour sauver leur industrie.
Mon smartphone fait bien pire que mon compact et n'est pas près de le remplacer !
Chacun fait selon ses goûts et exigences après...

Jean-Claude Gelbard

Qui ? Pratiquement tout le monde ! Yaka lire ci-dessus.  ;)
Et mon expérience quant au 20V est très positive, si ce n'est la focale réelle du zoom au grand angle, réduite par la correction de distorsion, plutôt forte à 24 mm sur le 9V.

canardphot

RAW ou pas RAW ?
Si RAW, peut intéresser certains photographes "dits experts" pour son caractère "boîtier d'appoint à un reflex". Qui de toute façon l'utiliseront pour ce qu'il doit pouvoir faire, du A4, comme tout compact "correct"...
Si pas RAW, en intéressera d'autres, sensibles à 20 MPix et zoom mégamaxiplus  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

PANA-SONY

Citation de: LaRedac le Avril 24, 2013, 09:07:49
griffe porte-accessoires (un viseur électronique par exemple)
Le tout pour un prix à peine supérieur à ses prédécesseurs : 420 euros (prix annoncé).
420 Euros + ... combien pour un viseur électronique donc ? : je crains que l'intérêt "financier" de l'ensemble par rapport à celui de certains bridges ne soit pas franchement patent ... .

Roland89

Plutot que de nous faire un énieme compact, ce serait bien qu'un jour on ai ENFIN un zoom grand angle équivalent 14-35mm par exemple...

kisskool92

Quid de la qualité à 720mm ? tout comme du bruit...
encore une chose avec laquelle il faut cadrer les bras tendus..au soleil, l'écran est illisible...bref..un appareil pour faire des photos..pas de la photo...pour 100€ de plus on trouve des fuji x100 d'occase..et là on peut s'en donner à coeur joie..

Fab35

Citation de: kisskool92 le Avril 24, 2013, 13:46:58
Quid de la qualité à 720mm ? tout comme du bruit...
encore une chose avec laquelle il faut cadrer les bras tendus..au soleil, l'écran est illisible...bref..un appareil pour faire des photos..pas de la photo...pour 100€ de plus on trouve des fuji x100 d'occase..et là on peut s'en donner à coeur joie..
T'as pas le droit de dire ça, t'as pas essayé !  ;D

Citation de: Roland89 le Avril 24, 2013, 13:07:03
Plutot que de nous faire un énieme compact, ce serait bien qu'un jour on ai ENFIN un zoom grand angle équivalent 14-35mm par exemple...
Si on commence à écouter les desiderata archi spécifique de chaque photographe, on s'en sort pas !
Je crains pour toi que le 24-720 soit bien plus vendeur que le 14-35 !!

frfancha

je me suis dit que c'était le moment de changer d'appareil avant qu'il ne soit trop "obsolète"
De ce point de vue c'est ridicule
(...) ; j'ai passé une annonce au prix de 150 € et je l'ai vendu en 2 jours. 70 € à ajouter
Là ok ça tient la route: pour 70 EUR tu repars avec un appareil garanti 2 ans

frfancha

Citation de: canardphot le Avril 24, 2013, 12:24:17
RAW ou pas RAW ?
Si RAW, peut intéresser certains photographes "dits experts" pour son caractère "boîtier d'appoint à un reflex"

Hum ceux-là prennent un pana 200V ouverture 2.8 à 500, à comparer avec le Sony qui sera à ?6? (6.3 à 720)

F5,6

En tous les cas, il a une petite excroissance au niveau de la poignée qui aurait été la bienvenue sur le RX 100.

canardphot

Citation de: frfancha le Avril 24, 2013, 14:42:34
Hum ceux-là prennent un pana 200V ouverture 2.8 à 500, à comparer avec le Sony qui sera à ?6? (6.3 à 720)
Pouvez-vous préciser quel type de boîtier c'est, le pana 200V ? Un compact comme le Sony HX50 dont il est question dans ce fil ? Même gamme de produit ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

gribou

Citation de: Roland89 le Avril 24, 2013, 13:07:03

+1,

Greven

J'en déduis donc avec l'avis que tu donnes ci-dessus (un bloc de 20 lignes quand même) que tu as déjà testé ce HX50?

Crinquet80

Non mais utilisant du matériel Sony , il extrapole !  ;D